22 mai 2013

Trabzon, Turquie

Merhaba ! (Bonjour !)

Première étape d'une très longue journée
Dans les nuages
En forme après 8 hrs. de dodo en vol, Istanbul, 5h45AM
Après avoir volés 16 heures en 32 heures et parcourus plus de 14
000 kilomètres sur quatre vols de compagnies différentes, nous
sommes rendus au nord/est de la Turquie près de la mer noire à
Trabzon.

Terrain de jeux improvisé
Notre itinéraire initial était, après l’Indonésie, d’aller en Egypte, Jordanie et Israël, mais au moment de décider, il y a quelques mois, la situation politique n’était pas rassurante et quand est venu le temps de réserver les billets d’avion, nous avons opté pour le plan B, la Turquie.

drapeau de la Turquie
En raison des deux magnifiques colis à récupérer à Istanbul le 2 juin, nous avons choisi de nous éloigner de cette ville et de faire le parcourt « Hors des sentier battus » de Lonely Planet.

Jolie ville en collins
Trabzon est une ville de 400 000 âmes située en flanc de montagnes. Il y a un bateau qui traverse vers la ville de Sotchi en Russie, endroit des prochains jeux olympiques d’hiver. La raison principale d’être ici est d’aller voir le Monastère de Sumela. Nous avons logé à Hôtel Nur dans le secteur de Atatürk Alani. Nous avons fait le « check-in » en même temps qu’un homme âgé, originaire de Chicago au Etats-Unis, voyageant seul.

En soirée, alors que j’étais à l’ordinateur dans le lobby, cet homme est arrivé à l’hôtel, après s’être promené en ville, est venu me rejoindre et il a sorti son iPad. Je suis tombé en bas de ma chaise quand il m’a dit son âge…90 ans ! (Sérieux, j’ai vu son passeport) Il m’a dit qu’il allait fêter son 91e anniversaire le 30 mai à Istanbul avec une danseuse du ventre.

Premières constatations. Pays moderne qui ressemble à chez nous pour les routes et commerces. Je m’attendais à voir des musulmans comme chez nous, tient foncé style arabe, mais non, des blancs. C’est drôle de voir des dames au teint pâle aux yeux verts avec un voile. Très peu de gens rencontrés parlent anglais et il y a peu de touristes. C’est plus dispendieux voyager ici qu’en Asie. Les gens n’ont pas le sourire facile.

Jolie fontaines et parc près de l'hôtel Nur
Près du notre hôtel, il y a un joli parc avec des fontaines où les gens se rencontrent pour se reposer, flâner et prendre le thé. C’est plein de petites ruelles en pente avec plusieurs terrasses.

Le lendemain, nous avons tenté de trouver l’arrêt du « dolmus », minibus turc, pour nous rendre au Monastère de Sumela. Nous voulions arriver avant les touristes car toutes les agences quittent Trabzon à 10 h pour le site.

Coupe de cheveux à 5 TL = 2,75$
Nous avons été incapables de trouver l’arrêt en question et nous nous sommes retrouvés au terminus des dolmus près du port et des hôtels de prostituées. Les dolmus partaient pour le Monastère de Sumela à la même heure que les autres. Vu que nous avions quelques heures devant nous, Zachary s’est fait couper les cheveux, rasés à l’arrière et sur les côtés.

Accroché le long de la montagne
Finalement, nous avons pris un minibus d’agence pour nous rendre au site situé à 46 km au sud de Trabzon. Il s’agit d’un monastère grec orthodoxe qui fut construit au 3e siècle suspendu au bord d’une falaise. Le site tel quel a été fait au 13e siècle.

Monastère Sumela, 1300 mètre de haut
Pour se rendre, nous avons circulé entre de hautes montagnes. Le site est très impressionnant ainsi que la façon qu’il est construit, au milieu de nul part. Vu du bas de la montagne, l’endroit semble immense sur plusieurs étages, mais une fois rendu sur les lieux, de l’intérieur, l’endroit est plus petit.

Cour intérieur de Sumela

Chapelle
Les portes ont seulement 4 pieds de haut. La chapelle a de belles peintures, malheureusement, des imbéciles ont fait des graffitis sur celles-ci. Zachary avait un plaisir fou à courir sur le site et nous avons été obligés de ralentir ses ardeurs. Nous avons descendu la montagne pour rejoindre notre transport.

Petite porte

Fenêtre basse

visa le plus dispendieux du voyage, 60$ US bon pour trois mois
En soirée, nous avons marché jusqu’au mur de l’ancienne ville. Nous sommes revenus par une rue pédestre où il y avait plein de monde.

A+

-Sylvain

PS : Manon à exprimer le désir d’être chez elle pour son 4 ? anniversaires de naissance et nous le serons. Sa fête est samedi le 29 juin. Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à venir célébrer son anniversaire, celui de Zachary et notre retour à cette date. Cela nous fera plaisir de vous accueillir.