19 mai 2013

Kuta, Lombok, Indonésie

Kuta Lombok n’a rien à voir avec Kuta Bali à part la mer et la plage. Ici, c’est la plage et la mer avant l’arrivée des gros hôtels et des McDonalds. C’est une rue avec quelques hôtels, des « stayhome », des
« warung » (petits restos) et des petits commerces.

Nous avons vérifié quelques hôtels et à chaque endroit, nous demandions s'il y avait des familles de touristes. Le gars, du Aerotel Tastura Hôtel, nous a dit qu’il y en avait deux. Manon et Zachary ont vérifié la chambre et malgré qu’il était un peu plus cher qu’ailleurs, nous l’avons choisi en demandant une autre chambre que celle qu’il nous avait montré; ce qui fut une bonne chose et vous allez savoir pourquoi.

En me rendant à la chambre avec les bagages seul, car Manon et Zachary étaient déjà à la piscine, j’ai vu un garçon et une fille se rendent à la rencontre de mes amours et leur parler. Deux portes à côté de la nôtre, il y avait un homme et je lui ai dit: "bonjour" timidement en français, car il y a beaucoup de touristes français ici.

Bracelets de voyage
Il a fait une drôle de face en entendant mon accent et il m’a retourné mon « bonjour » disant qu’il venait aussi du Québec. C’est la première famille québécoise que nous rencontrons depuis le début et les deux enfants à la piscine étaient les siens.

Sean et Mélanie sont de la région de Lanaudière et ils sont en voyage depuis huit mois avec leurs enfants Emma (8ans) et Théo (6ans). Ils se sont promenés, jusqu'à maintenant, en Asie, Indonésie et quittent prochainement pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La beauté de leur voyage est qu’ils ne savent pas quand et où leur aventure va se terminer. Ils étaient dans la région de Kuta depuis plusieurs jours.

Kuta Bay n’est pas une belle plage en soit pour se baigner. Quand nous sommes allés la voir, malgré que la température était superbe, la plage était complètement vide. Nous avons loué une moto pour les trois jours car il faut se déplacer pour aller aux belles plages.

Après avoir discuté avec Sean, qui est une encyclopédie et très intéressant, nous nous sommes donnés rendez-vous à Mawun Beach à l’ouest de Kuta. Malgré qu’il nous avait donné les directions, nous sommes partis vers les terres intérieures où il s’est mis à pleuvoir des cordes. Les gens du commerce où nous nous étions réfugiés nous ont remis sur la bonne route.

Nous n’avons pas trouvé la famille québécoise et nous avons continué notre chemin vers l’ouest longeant la côte. Les montées et descentes étaient abruptes, mais le paysage a coupé le souffle. Nous voyions la mer et des belles baies avec des plages.
Seuls avec les nuages
Nous avons abouti à Salong Blanak Beach qui est, selon notre encyclopédie, la plus plage de la région avec son sable blanc fin, sans roche où nous pouvions marcher plusieurs mètres vers la mer descendant tranquillement, un endroit idéal pour Zachary. Il y des vagues pas trop fortes.

Il y avait seulement une petite poignée de touristes, dont trois belles norvégiennes blondes et trois norvégiens qui fêtaient leur Fête Nationale. Ils m’ont demandé de les prendre en photo et je ne me suis pas fait prier. Ils m’ont offert un morceau de gâteau que j’ai refusé en raison de ma taille de guêpe.

L’eau était chaude et nous nous sommes beaucoup amusés, malgré les gros nuages gris. Au retour, nous avons été ralentis, à quelques reprises, par des troupeaux de bœufs qui étaient dans le chemin.

Théo et Zachary
Où sont les vagues
Z, Manon, Théo et Sean
Le lendemain, nous sommes allés diner à un chic resort avec Sean, Mélanie, Emma et Théo près de la plage de Salong Blanak. En suite, nous sommes allés à la plage où Sean a loué deux « bodyboards ». La première vague que Zachary a prise l’a transporté sur plusieurs mètres jusqu'à la plage, la chance du débutant! Un peu plus tard, une vague a projeté la planche sur son œil gauche laissant un beau souvenir, Théo a subi le même sort. Ils ont par la suite passé du temps à faire des châteaux de sable.

Souvenir de la planche, oeil droit

Y a h o o  !  !  !

Difficile de garder les yeux sur l'assiette
À notre dernière journée, nous avons finalisé les derniers détails de notre grand départ, puis, à la suggestion de Sean et Mélanie, nous nous sommes rendus au resto Ashtari qui est situé en haut d’une colline d’où nous avions une superbe vue sur la baie de Kuta et encore plus vers l’est.

Baie de Kuta et plus
Après le diner, nous sommes retournés à Salong Blanak Beach où pour la première fois, il y avait du soleil. Il y avait aussi beaucoup d’Indonésiens car nous étions dimanche. Zachary s’est beaucoup amusé avec des petits Indonésiens et Manon s’est faite prendre en photo à quelques reprises, il faut qu’elle arrête de maigrir.

Fin de journée, les boeufs reviennent des champs
Le suisse Frédéric, rencontré à Lovina, m’avait parlé des étudiants qui abordaient les touristes pour apprendre et pratiquer leur anglais. Alors que Zachary et moi étions à la mer, j’ai vu deux Indonésiens et une Indonésienne parler avec Manon. Je suis allé la rejoindre pour constater que c’était des étudiants qui pratiquaient leur anglais avec Manon, pauvre eux!

What's your name? Where are you from? How long are you in Indonesia? etc.
Manon leur a dit de pratiquer avec moi, ils étaient heureux car cela leur faisait un nom de plus sur leur liste. Ils doivent avoir 15 noms de touristes, il s’agit d’un devoir universitaire. Nous avons parlé un peu et ils m’ont demandé mon courriel. Ils ont quitté par la suite car ils leur restaient des cases à remplir sur leur feuille.

Vue sur la plage à notre dernière journée
De retour à l’hôtel, Manon et Zachary sont allés se baigner et Théo est allé les rejoindre. Par la suite, nous nous sommes préparés pour le dernier souper à Kuta et en Indonésie. Zachary voulait absolument souper avec la famille québécoise, mais nous ne voulions pas nous imposer.

La plupart des motos louées ont des supports pour des planches de surf
Zachary rôdait autour de leur porte et nous sommes sortis de nos chambres respectives en même temps et Zachary ne leur a pas vraiment laissé le choix en insistant. Cela faisait l’affaire également de Théo.

Zachary était tellement content et excité qu’il n’arrêtait pas de me demander d’aller plus vite en moto, car il avait peur que nous les perdions en route pour le resto. Nous avons été obligés de calmer notre «Lapin Energizer » à quelques reprises car il était excité au restaurant. Le souper s’est bien déroulé en compagnie de ces gens intéressants. Nous avons échangé nos adresses de blogue et courriel et nous vous recommandons fortement d’aller voir leur blogue: escapadefamiliale.com et visionner leurs vidéos des tortues géantes et des méduses, de toute beauté! Ils quittent bientôt pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Nous quittons demain pour un marathon de vols d’avions, lisez la suite pour voir le compte rendu.