9 mai 2013

Ubud, Bali, Indonésie



Nous sommes rendus à la belle ville d’Ubud au centre-est de l’île. La ville est synonyme de culture. Il y a des touristes de tout genre et il y a des restaurants, hôtels, galeries d’art, spectacles de danse et boutiques pour tous les goûts et budgets. Il est impossible de marcher 20 mètres sans se faire offrir les services d’un chauffeur. Le soir, il y a des chansonniers dans les restos, même dans des restos face à face sur la même rue, une vraie cacophonie.

Cherchons une chambre sur Monkey Forest Road, Ubud, Bali, Indonésie
À notre première journée, nous sommes allés au « Mandala Wisata Wanara Wana » situé près de notre hôtel Ubud Terrace Bungalows. Il est dans une jungle dense au centre de la ville qui contient trois temples sacrés.

L’endroit est mieux connu sous le nom de « Monkey Forest » car l’endroit est habité par des milliers de singes macaques à fourrure grise et longue queue. Ils ne sont pas gênés et ils n’hésitent pas à embarquer sur les gens.
En bonne compagnié pour l'instant....

Maman et bébé male
Zachary avait des petites voitures dans ses poches et les macaques le fouillaient et mordaient ses poches. Il y en a même un qui a réussi à ouvrir sa poche, vous pouvez être sûrs que Zachary a tenu fort sa poche et s’est sauvé pour ne pas s’est faire voler.  Par la suite, il nous a donné ses voitures neuves et a laissé ses vieilles dans sa poche.  Il était prêt à leur laisser si jamais ils revenaient.  Étant donné que sa poche n’était plus aussi grosse, les singes n’étaient plus intéressés et Zachary était déçu, il aurait bien aimé voir les singes venir en récupérer une.  Les gardes forestiers laissaient de la nourriture (patates douces) à des endroits spécifiques et Zachary s’amusait a en ramasser et à les donner aux singes qui venaient les récupérer dans sa main. Il y avait beaucoup de mamans singes avec leurs tous petits accrochés sous leur ventre.
Zachary et son nouvelle ami

L’expérience s’est mal terminée. Alors que Manon et Zachary étaient assis sur une bordure, un singe adulte s’est assis sur Manon, qui avait une bouteille d’eau à la main. Celui-ci touchait la bouteille avec ses mains et Manon la tenait bien. Manon n’a pas aimé la façon qu’il regardait Zachary, surtout qu’il était à la même hauteur et qu’il ne faut jamais regarder un singe dans les yeux. Elle a donc demandé à Zachary de se lever avec elle tranquillement, c’est à ce moment que le macaque a tiré sur la bouteille d’eau et quand elle l’a ramenée vers elle, la bête l’a mordue sur son avant bras. Heureusement, le singe a lâché prise rapidement et s’est enfui lorsqu’une dame l’a menacé d’un bâton et lui a lancé. Il y avait de belles marques de crocs sur sa peau. Ce fut la fin de notre visite.

Ensuite, nous avons fait la promenade suggérée dans le Lonely Planet d’une longueur de 8 km à travers  quelques rizières et la rue des artistes où il y a plusieurs galeries d’art. Évidement, quand il était l’heure de diner, nous étions au milieu de nul part et aucun resto en vue. Nous avons pu finalement diner vers 14 h 30.

Une belle marche
La promenade fut correcte, mais trop de marche pour les 30 minutes de rizières. Zachary a bien fait, parcourant presque la totalité de la distance. Une chance que c’était nuageux et pas trop chaud. Nous avons probablement marché plus de 10 kilomètres en tout. Promenade ordinaire pas ding du Lonely.

Très intéressant 
En soirée, nous sommes allés voir un spectacle de danse balinaise au temple Pura Dalem Taman Kaja. Au centre, il y avait une sorte de statue en feu et une centaine d’hommes en bedaine faisant trois rangées en cercle autour et ils se sont assis en indien et ils chantaient en faisant des cris rythmés. En raison de l’heure tardive, Zachary commençait à être fatigué, et fatigué égal tannant. Il a passé une grande partie du spectacle à demander pourquoi ci, pourquoi ça, sans porter trop d’attention aux danseurs.

La journée suivante, nous avons loué une moto et sommes allés au nord d’Ubud pour voir le temple Gunung Kawi. En se rendant vers le site, nous avons vu de jolies rizières en palier et nous n’avons pas eu d’autres choix que nous arrêter.

La descente vers l’endroit n’était pas facile et l’on pouvait facilement glisser, ce que Zachary a réussi à quelques reprises. Il a fallu payer pour traverser un pont en bambou. Le site est tellement beau que nous avons vu deux couples de mariés se faire prendre en photo.

Uncle Ben
Rendus au temple Gunung Kawi, nous avons réalisé que nous n’étions pas au bon site. Apparemment, il y a quelques sites qui portent le même nom. Nous étions au site d’eau. Il y avait un bassin rempli de poissons de différentes couleurs.

Des noirs, des gris, des rouges
Après nous avoir fait expliquer les directions pour Gunung Kawi, que nous recherchions à Tampaksiring, nous étions en route. Nous avons l’impression que toutes les terres servent à la culture. Il y a des plantations et rizières partout.

De toute beautée
En marchant vers le site, nous avons passé des rizières en palier plus belles que celles que nous avions vues plus tôt. Les rizières sont très jolies pour les yeux et selon la couleur et la hauteur de celles-ci, nous sommes dans le bon temps; la récolte doit être bientôt.

Gunung Kawi
Le site de Gunung Kawi est dix mémoriaux en forme de statue d’une hauteur de 8 mètres sculptés dans le roc en flanc de montagnes. Chaque statue honore un membre de la famille royale balinaise du XI siècle.

Cinq des mémoriaux
Nous nous sommes faits indiquer la bonne direction à quelques reprises pour retourner vers Ubub, que nous quittons demain.





La dame de l'hôtel qui place des offrande un peu partout sur le site


A+

-Sylvain















1 commentaire:

juliescrapbook a dit…

C'est beau! Uncle Ben pouhshahaha!