28 mai 2013

Van, Turquie

Après une balade sans histoire de Dogubayazit à Van, notre leader Manon avait choisi le seul endroit dans la section « petits budgets » du Lonely pour nous héberger, l’hôtel-auberge de jeunesse "Otel Aslan". Nous avions de la difficulté à retrouver nos repères et un bon samaritain nous a aidés, malgré nos barrières de langues.

Nous lui avons indiqué l’endroit où nous voulions aller et il gesticulait des signes comme quoi cet hôtel n’existait plus. Croyant qu’il voulait nous amener dans un autre endroit, nous lui avons fait comprendre que nous voulions vraiment aller au "Aslan". Voyant que nous ne voulions rien comprendre, il nous a fait signe de le suivre.

Après quelques rues, nous sommes aboutis sur un terrain abandonné où l’on voyait qu’un édifice s’était affaissé car l’endroit était rempli de blocs de béton et en ruines. Nous avons finalement compris ce que notre homme voulait nous faire comprendre. Le"Aslan" était mort.

Ce n’est que plus tard que nous avons appris que le 23 octobre 2011, à 13 h 43, un terrible tremblement de terre a eu lieu à Van causant 604 victimes et plus de 14 000 blessés. Les quatre hôpitaux de la ville ont été atteints.

Nous avons rencontré l’ancien propriétaire du "Aslan", qui est également responsable d’une agence pour touristes. Il dit qu’il y a eu 8 morts quand l’établissement est tombé.

Après avoir fait 4 hôtels, nous avons arrêté notre choix sur "Otel Calderon" qui a accepté de nous baisser le prix. Il est situé à une rue de la rue principale. Van est au sud/est au bord du plus gros lac de la Turquie, le Lac de Van.

Cornet Man et petit comique
Nous nous sommes rendus au centre d’information pour planifier notre journée du lendemain, ils nous ont offert du thé. Nous nous sommes rendus à une compagnie d’autobus pour notre prochain déplacement, ils nous ont offert du thé. Nous nous sommes rendus à une agence de voyage pour acheter des billets d’avion pour retourner à Istanbul pour aller chercher nos colis, ils nous ont offert du…  ?

Comme vous pouvez le constater, le thé est une politesse et ils en boivent beaucoup. Chaque endroit a des petits contenants avec des cubes de sucre pour accompagner leur boisson chaude favorite. Ce que nous ne savions pas, c’est que Zachary avalait des cubes de sucre en cachette ce qui avait pour effet de le rendre très excité. Il « spinnait » partout.

Après avoir magasiné et longuement hésité, nous avons trouvé un transport pour visiter les différents sites des environs. En raison du peu de touristes, il est impossible de se joindre à des groupes en bus, donc il faut engager des chauffeurs avec leur véhicule et les prix sont exorbitants, ce serait gênant de vous dire les prix.

Nous avons acheté un cornet à Zachary et il s’est fait jouer des tours par le M. Cornet. Ils sont souvent vêtus d’une veste rouge et portent un chapeau. Ils prennent la crème glacée avec un long bâton en métal. C’était drôle de le voir se faire taquiner. Cependant, Zachary lui n’a pas trouvé ça très drôle car il a dit qu’il l’a taquiné trop longtemps.



Au prix que nous avons payé, nous avions une journée très chargée le lendemain. Notre chauffeur Ramsès, comme la marque de condom, était dans notre lobby à 8 h 30.

Château d'Hosap
Nous avons roulé pendant presqu’une heure vers le sud/est pour nous rendre au Château d’Hosap à Güzelsu situé à 58 km de Van. Après une montée au château, nous nous sommes heurtés à une grosse porte de métal cadenassée. La porte était barrée et il n’y avait personne sur les lieux. Ramsès a appelé le gardien avec son cellulaire et il est allé le rejoindre au village.

Ce qui reste du mur
Après cinq minutes, notre chauffeur est revenu avec les clés du château. Cela faisait de lui le Roi, Manon la Reine, Zachary le fou du roi sucré et moi le valet et amant de la Reine.

Ce château a été construit en 1643 par un chef kurde. Il a contenu plus de 350 pièces et il était un point de contrôle pour la région et la route de soie, selon notre roi du jour.

Étant donné que nous étions seuls, nous sommes allés à des endroits interdits à l’intérieur car il est en train de tomber, en ruine à plusieurs endroits. Il fallait suivre le fou du roi sucré car ce château est sur le sommet d’un gros rocher et l’endroit n’est pas sécurisé. Il y avait un mur défensif fait en terre cuite qui faisait le tour de Hopsa au bas.

Il y avait jadis trois étages
Beaucoup de vent
Sur le chemin à 25 km de Van, nous nous sommes arrêtés pour visiter le site ourartéen de Çavustepe. Il s’agit d’un endroit en haut d’une étroite butte où il reste quelques gros blocs de pierre et des fondations. L’endroit fut édifié ente 764 et 735 av.J-C.

À un endroit, nous pouvions voir des gros blocs polis avec des inscriptions cunéiformes, il s’agit de signe de petites flèches qui vont dans tous les sens. L’endroit avait un système d’aqueduc et des réservoirs d’eau. Il y avait une pierre avec un trou qui était supposément la toilette royale, parce que des rois font des besoins aussi. Le paysage était joli, mais il ventait énormément avec un peu de pluie.
Toilette royale de 2800 ans

Ensuite, nous avons pris un bateau pour faire 3 kilomètres sur le lac Van jusqu'à l’ile d’Akdamar. Celle-ci abrite l’église de la Sainte-Croix. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’architecture arménienne.
En direction de l'ile d'Akdamar

Église de la Ste-Croix
Elle fut construite en 921 avec un palais. Les murs extérieurs de l’église sont sculptés de personnages de la bible, Adam et Ève, Jonas et la baleine, David et Goliath et plusieurs autres.
Contour du mur extérieur 

Très petite porte d'entrée



L’intérieur est plus ordinaire car il semble avoir été victime du temps. La porte d’entrée est très petite. Zachary a bien aimé la promenade sur le bateau et il a passé la grande partie des deux traversés sur le pont supérieur.
Jesus et sa gang

Prêt pour le retour
Un bleu, un vert





Par la suite, près du château Van, nous sommes allés voir des chats du lac de Van. C’est une race de chat originaire et unique à la région. Ils ont habituellement la fourrure blanche les yeux souvent de deux couleurs différentes. Zachary avait hâte de les voir, il a passé la journée à nous demander quand nous y allions.

Jolis minous
Nous avons terminé notre longue journée de plus de 220 kilomètres au château de Van qui domine la ville. Nous avons effectué la longue montée vers le sommet et une grande partie du chemin est neuf.

Château de Van
Rendus en haut, nous avions une belle vue du lac de Van et la ville du même nom. Nous pouvions également voir les vestiges de l’ancienne ville d’Eski Van, la veille ville de Van. Elle a été détruite pendant la Première Guerre mondiale.

En route vers le château, derrière, le lac de Van et la ville du même nom
Ce fut une belle journée bien remplie. Quand Ramsès a demandé à Zachary ce qu’il avait le plus aimé de sa journée, il a répondu, à notre surprise : « Toute ».

SVP nous confirmer votre présence via nos courriels, merci.

A+

-Sylvain







































Aucun commentaire: