24 mai 2013

Kars, Turquie

Nous sommes rendus complètement à l’est du pays, à Kars, à une soixantaine de kilomètres de la frontière de l’Arménie.

Le gros luxe
Nous avons pris un autobus super luxueux avec télévision à chaque siège et wi-fi de Trabzon à Erzurum pour une durée de cinq heures. Le trajet était de toute beauté avec de belles vallées et des hauts sommets enneigés. Les montagnes sont en montées douces et vertes.
Très joli
 Rendus à Erzurum, nous avons été abordés par des gens qui voulaient savoir si nous allions à Kars. Après avoir discuté de prix, un gars nous a amené de l’autre côté de la gare et nous a fait signe d’attendre.

Après dix minutes, un véhicule est arrivé et il nous a embarqué. Nous nous sommes regardés en nous disant : « Mais où allons-nous ? Est-ce que c’est un gue tapant ?». Il nous a amené vers un minibus qui attendait à une station-service. Nous avons pris les trois dernières places à l’arrière. Méchante différence avec le super bus d’avant !

Les routes en Turquie sont très belles et moins bosselées que celles de chez nous. Chaque village est muni d’une fusée avec haut-parleurs (mineret). Il s’agit d’une haute tour qui fait partie des mosquées.

Le minibus rempli s’est arrêté à quelques reprises pour embarquer d’autres gens, le véhicule s’est retrouvé plein à craquer. Il y avait 8 personnes debout dans l’allée avec cinq  chaudières de peinture, des poches de je ne sais quoi et des valises qui bloquaient la sortie arrière. L’air climatisé ne livrait pas la marchandise et il faisait très chaud.

Nous sommes débarqués sur un coin de rue, au centre-ville et nous nous sommes dirigés vers le Güngören Hôtel. Le prix dans le Lonely indiquait de 30 à 50 TL (livres Turk), mais le prix demandé et indiqué sur le tableau était de 130 TL (1$US = 1,84TL). Nous avons réussi à avoir une chambre avec deux lits simples pour 90 TL avec déjeuner inclus. Nous étions trop fatigués pour chercher un autre endroit et il était déjà 20 h.

Le lendemain matin, un guide nous avait offert de nous amener aux ruines d’Ani pour 40 TL et il voulait que Zachary paie également. Nous sommes partis tôt le matin pour trouver un autre façon d’y aller. Nous avons croisé un touriste sud-coréens qui faisait la même chose. Nous sommes allés voir un chauffeur de taxi et il chargeait 100 TL pour un aller-retour et il nous attend sur le site trois heures. Nous avons annulé notre guide gourmand.

L'ancienne fortification d'Ani
Ani est située à 46 km à l’est de Kars. Il s’agit de ruines de l’ancienne ville d’Ani du 10e et 11e siècles. C’était jadis la capitale du royaume d’Arménie, traversée par les voyageurs et les marchands qui suivaient la route de la soie.

Vu le l'autre coté de la fortification
Il reste du site le mur de fortification et quelques bâtisses religieuses. La ville a été contrôlée à la suite de plusieurs guerres par les Perses, Kurdes et Mongols. Elle a été victime d’un gros tremblement de terre en 1319 où une grande partie des bâtiments fut détruite.

Cathédrale d'Ain, construite vers 989 et terminée vers 1001
Une petite pause

La Cathédrale et les montagnes 
A l'intérieur, la coupole est manquante



Monastère des Vierges construit vers le XII siècle
Église St-Grégoire de Tigrane Honents édifiées en 1215

Chapelle à l'intérieur 

Une route pour l'église St-Grégoire d'Abougraments, 10ième siècle



Pâturage et beau paysage près de l'église St-Grégoire d'Abougraments 

Pont qui séparait l'ancienne frontière turco-arménienne et la citadelle au loin





Citadelle de Kars
Z et Kars au bas
De retour à Kars, nous avons fait la montée vers la citadelle de Kars qui trône sur un sommet au nord et veille sur la ville. Une forteresse a été érigée en 1153 et détruite en 1386. Elle fut reconstruite en 1579. La vue de Kars du plus haut point du château était jolie.

Au bas de la citadelle, nous sommes allés visiter l’intérieur de l’église des Apôtres construite en 932 et 937. J’ai presque fait faire une crise de cœur au gardien quand je m’apprêtais à entrer avec mes souliers. L’intérieur était couvert en tapis turc mur à mur. L’endroit a été transformé en mosquée en 1579.

L'église des Apôtres et derrière la citadelle
Chaque mosquée vue, jusqu’à maintenant, dans le pays vient avec un minaret. Il s’agit d’une haute tour avec le bout pointu et généralement équipé de hautparleurs. Son but est de fournir un point élevé au muezzine pour les 5 appels à la prière.

Ils ressemblent à des fusées ou des missiles. Lors d’une des prières, nous avons communiqué avec un ami via l’internet, en lui montrant la mosquée avec notre ordinateur, il a eu la même réaction, des fusées. Voici quelques exemples.





Quittons demain pour le sud où nous allons être près d’une autre frontière d’un pays pro-musulman, à suivre.

A+



-Sylvain

PS : Manon à exprimer le désir d’être chez elle pour son 4 ? anniversaires de naissance et nous le serons. Sa fête est samedi le 29 juin. Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à venir célébrer son anniversaire, celui de Zachary et notre retour à cette date. Cela nous fera plaisir de vous accueillir.                                                        







































1 commentaire:

juliescrapbook a dit…

Magnifiques photos. On dirait que Z a grandit depuis le début de votre voyage.