27 janvier 2013

Hpa-an, Nyaungshew et Lac Inlé, Myanmar

Champs de riz près de Hpa-an et les grottes au loin
Le 27 janvier 2013    Bonne Fête Ginette !

Nous avons pris un petit bateau de 5 heures pour nous rendre de Mawlamyine à Hpa-an. Nous avions réservé au Soe Brothers guesthouse, un peu mieux que le dernier.

Le lendemain, nous avons fait le tour des différentes grottes et lieux sacrés en tuk-tuk avec trois Belges. Ce fut une journée complète de 8 h 30 à 18 h à se faire bardasser les fesses sur des chemins très difficiles. Zachary était toujours le premier du groupe dans les grottes. Voir les photos.
Temple sur un île près de Hpa=an

1,100 Buddha dans cette foret
Sorti de la grotte en bateau
Le 29 janvier, nous devions faire 5 heures d’autobus vers le nord pour nous rendre à la ville de Bago. Il y a eu deux passagers qui ont vomi continuellement et le côté de l’autobus, à l’extérieur, était rempli de vomi. Le chauffeur ne nous a pas avisés et nous sommes passés tout droit. Nous voulions aller à Bago préparer nos choses pour le nord et le Lac Inlé. Tout le monde nous dit qu’il faut absolument réserver et que les prix ont triplé. Donc, nous nous sommes rendus à Yangon qui est un endroit aussi difficile pour se trouver une chambre.
Air climatisé pas trop fort......Bago passé

Vu que nous étions déjà au terminus Aung Mingular, nous avons pris la décision de risquer de faire un autre 12 heures d’autobus jusqu’au fameux Lac Inlé. Merci Manon pour ton courage, Zachary aussi! Une chance que nous avions un bel autobus confortable. Ils mettent l’air climatisé au fond, tout le monde doit s’habiller avec des manteaux pour être confortable. Quand nous nous sommes arrêtés à une halte routière, Zachary a été pris d’assaut par les jeunes serveuses comme une véritable vedette rock.

Ils nous ont débarqués près du Lac Inlé, à Truooggii, vers 5 h, avec un français nommé Frédéric, nous avons partagé un taxi jusqu’à Nyaungshew qui est environ 6 km au nord du Lac Inlé. Nous avons fait plusieurs hôtels qui affichaient complets.

Finalement, nous avons trouvé un endroit où il restait seulement une chambre, le prix n’avait plus d’importance. Nous voici au Lac Inlé.

Le Lac Inlé, tout le monde nous disait qu’il fallait réserver d’avance parce que c’était, avec Bagan, la place la plus touristique du Myanmar. Disons que j’étais assez stressé parce que nous n’avions pas de réservation. J’avais tenté de réserver depuis Hpa-an sans succès. La seule place que j’avais trouvée, on me demandait 90$ US quand le Lonely Planet indiquait 25$, quand je leur ai mentionné cela, on m’a raccroché la ligne. Donc, j’étais doublement inquiet, Manon était calme me disant que tout allait s’arranger. Disons que je ne me voyais pas être poigné avec un enfant de 4 ans ½ à cette heure sans endroit.  Le taxi est passé devant plusieurs hôtels qui affichaient complets et il a même fait des téléphones. Nous avons trouvé une chambre triple au Gold Star Hôtel pour 45$ libre immédiatement, c’était leur seule chambre disponible, apparemment. Ils n’avaient pas de chambre pour le français Fréderic, seulement une après le check-out. À chaque matin, il y a des voyageurs qui sont couchés à la réception, qui attendent leur chambre, alors qu’il fait 10 degrés Celsius la nuit.

Nous nous sommes couchés vers 6 h et nous nous sommes levés trois heures plus tard. Nous nous sommes promenés à pied dans le village. J’étais très soulagé. Par la suite, nous avons loué des vélos et sommes allés un peu plus loin. Des personnes nous ont approchés pour faire une journée complète de bateau sur le Lac Inlé. Après avoir vérifié à quelques endroits pour les prix, nous nous sommes entendus, Frédéric et moi, avec un des gars rencontré durant la journée.

Le lendemain matin, nous étions au quai à 7 h 20. Le temps était froid et nuageux avec des possibilités de pluie. Nous sommes embarqués dans le speed-boat, bien habillés et ils nous fournissaient une couverture. Zachary était le premier assis en avant, suivi de Manon, moi et Frédéric. Notre petit homme ne s’est jamais plaint du froid, il était content d’être en bateau.

Pêcheur avec son filet de pêche en cône
En arrivant sur le lac depuis le canal, il y avait deux pécheurs dans leur fameux petit bateau avec leur cage et ils ramaient à l’aide d’une seule jambe. Apparemment, c’est le seul endroit au monde qui utilise cette technique pour faire avancer leur embarcation, c’est impressionnant, et ils avancent vite. J’étais déçu des nuages parce que je voulais prendre des belles photos d’eux. J’ai pu me reprendre en fin de journée.

Assez vite pour venir à notre rencontre et nous montrer sa prise, et surtout pour laisser sa petite fille de + -4 ans nous demander de l’argent. Cela a coupé notre plaisir.

Deux pecheurs dans leurs fameuse pose
Nous avons poursuivi notre chemin vers le village de Ywama en empruntant une rivière et nous nous sommes arrêtés à un endroit où ils font des bijoux en argent. Ils font même les chaines à la main maillon par maillon.
Village près de la paya Shwe Inn Thein

Ensuite, nous avons continué vers l’est sur cette rivière jusqu’au temple la paya Shwe Inn Thein à Inthein avec ses 1 054 pagodes construits au XVIIe et XVIIIe siècles. Juste au bas de ce lieu, nous avons marché dans des temples abandonnés nommés Nyaung Ohak. Cela me faisait penser aux temples d’Ankor en miniature avec toute la végétation qui poussait au travers d’eux. Zachary en a profité pour s’ajouter une belle ‘’puck’’ entre les deux yeux en tombant.
Nyaung Ohak

Après nous avons visité quelques artisanats de fabrique de parapluie en papier, cigares et de tissus fabriqués avec la soie, le coton et même à partir des tiges de lotus.
Jacinthe d'eau

Par la suite, nous avons été voir les jardins flottants. Ils prennent des plantes nommé ‘’Jacinthes d’eau’’, une plante qui flotte, puis mettent de la terre et de la vase sur celles-ci créant des rangées d’îles ou ils font pousser toute sorte de plantes. Ces petites îles flottantes sont retenues par des bambous. Frédérique a embarqué sur une de celles-ci et elles sont assez résistantes, malgré ses 200 quelques livres. Ce fut une belle journée bien remplie et à notre retour vers Nyaungshew, nous avons vu d’autres pécheurs sur leur petit bateau ramant avec une jambe.

Jardins flottants
Le lendemain, nous sommes partis faire un trek de 18 km avec 4 allemands et 3 guides. Nous avons monté les montagnes du côté est du Lac Inlé. Nous passons dans des villages et sur l’heure du midi, nous avons mangé chez une famille en haut de la montagne.

Avec son guide
Diner chez des gens dans la montagne
Descente vers le lac
Après diner, nous avons passé dans d’autres villages et une école. Par la suite, nous sommes arrêtés à une garderie et Zachary a remis des bonbons aux petits enfants. Zachary s’est bien débrouillé pendant le trek. Il était un peu lent parce qu’il passait son temps à prendre les chemins les plus difficiles pour faire des ‘’jumps’’ et à ramasser des branches, des feuilles, etc. Nous le portions de temps en temps pour ne pas trop retarder le groupe.
Garderie dans un village dans les montagnes à l'est du Lac Inlé

À la fin de la journée, nous nous sommes retrouvés dans un village du côté est de la rive du Lac Inlé et nous avons pris un bateau pendant le coucher du soleil pour retourner à Nyaungshew. Une autre belle journée bien remplie.
En route pour Kaung Diang

À notre dernière journée ici, nous avons loué deux vélos et avons été à 8 km de Nyaungshew vers Kaung Diang pour profiter de cette dernière journée dans les bains thermiques. En soirée, nous avons quitté en autobus pour 9 heures de route vers le nord vers Mandalay.