27 janvier 2013

Hpa-an, Nyaungshew et Lac Inlé, Myanmar




Champs de riz près de Hpa-an et les grottes au loin
Le 27 janvier 2013    Bonne Fête Ginette !

Nous avons pris un petit bateau de 5 heures pour nous rendre de Mawlamyine à Hpa-an. Nous avions réservé au Soe Brothers guesthouse, un peu mieux que le dernier.

Le lendemain, nous avons fait le tour des différentes grottes et lieux sacrés en tuk-tuk avec trois Belges. Ce fut une journée complète de 8 h 30 à 18 h à se faire bardasser les fesses sur des chemins très difficiles. Zachary était toujours le premier du groupe dans les grottes. Voir les photos.
Temple sur un île près de Hpa=an

1,100 Buddha dans cette foret 
Sorti de la grotte en bateau
Le 29 janvier, nous devions faire 5 heures d’autobus vers le nord pour nous rendre à la ville de Bago. Il y a eu deux passagers qui ont vomi continuellement et le côté de l’autobus, à l’extérieur, était rempli de vomi. Le chauffeur ne nous a pas avisés et nous sommes passés tout droit. Nous voulions aller à Bago préparer nos choses pour le nord et le Lac Inlé. Tout le monde nous dit qu’il faut absolument réserver et que les prix ont triplé. Donc, nous nous sommes rendus à Yangon qui est un endroit aussi difficile pour se trouver une chambre.
Air climatisé pas trop fort......Bago passé

Vu que nous étions déjà au terminus Aung Mingular, nous avons pris la décision de risquer de faire un autre 12 heures d’autobus jusqu’au fameux Lac Inlé. Merci Manon pour ton courage, Zachary aussi! Une chance que nous avions un bel autobus confortable. Ils mettent l’air climatisé au fond, tout le monde doit s’habiller avec des manteaux pour être confortable. Quand nous nous sommes arrêtés à une halte routière, Zachary a été pris d’assaut par les jeunes serveuses comme une véritable vedette rock.

Ils nous ont débarqués près du Lac Inlé, à Truooggii, vers 5 h, avec un français nommé Frédéric, nous avons partagé un taxi jusqu’à Nyaungshew qui est environ 6 km au nord du Lac Inlé. Nous avons fait plusieurs hôtels qui affichaient complets.

Finalement, nous avons trouvé un endroit où il restait seulement une chambre, le prix n’avait plus d’importance. Nous voici au Lac Inlé.

Le Lac Inlé, tout le monde nous disait qu’il fallait réserver d’avance parce que c’était, avec Bagan, la place la plus touristique du Myanmar. Disons que j’étais assez stressé parce que nous n’avions pas de réservation. J’avais tenté de réserver depuis Hpa-an sans succès. La seule place que j’avais trouvée, on me demandait 90$ US quand le Lonely Planet indiquait 25$, quand je leur ai mentionné cela, on m’a raccroché la ligne. Donc, j’étais doublement inquiet, Manon était calme me disant que tout allait s’arranger. Disons que je ne me voyais pas être poigné avec un enfant de 4 ans ½ à cette heure sans endroit.  Le taxi est passé devant plusieurs hôtels qui affichaient complets et il a même fait des téléphones. Nous avons trouvé une chambre triple au Gold Star Hôtel pour 45$ libre immédiatement, c’était leur seule chambre disponible, apparemment. Ils n’avaient pas de chambre pour le français Fréderic, seulement une après le check-out. À chaque matin, il y a des voyageurs qui sont couchés à la réception, qui attendent leur chambre, alors qu’il fait 10 degrés Celsius la nuit.

Nous nous sommes couchés vers 6 h et nous nous sommes levés trois heures plus tard. Nous nous sommes promenés à pied dans le village. J’étais très soulagé. Par la suite, nous avons loué des vélos et sommes allés un peu plus loin. Des personnes nous ont approchés pour faire une journée complète de bateau sur le Lac Inlé. Après avoir vérifié à quelques endroits pour les prix, nous nous sommes entendus, Frédéric et moi, avec un des gars rencontré durant la journée.

Le lendemain matin, nous étions au quai à 7 h 20. Le temps était froid et nuageux avec des possibilités de pluie. Nous sommes embarqués dans le speed-boat, bien habillés et ils nous fournissaient une couverture. Zachary était le premier assis en avant, suivi de Manon, moi et Frédéric. Notre petit homme ne s’est jamais plaint du froid, il était content d’être en bateau.

Pêcheur avec son filet de pêche en cône 
En arrivant sur le lac depuis le canal, il y avait deux pécheurs dans leur fameux petit bateau avec leur cage et ils ramaient à l’aide d’une seule jambe. Apparemment, c’est le seul endroit au monde qui utilise cette technique pour faire avancer leur embarcation, c’est impressionnant, et ils avancent vite. J’étais déçu des nuages parce que je voulais prendre des belles photos d’eux. J’ai pu me reprendre en fin de journée.

Assez vite pour venir à notre rencontre et nous montrer sa prise, et surtout pour laisser sa petite fille de + -4 ans nous demander de l’argent. Cela a coupé notre plaisir.

Deux pecheurs dans leurs fameuse pose
Nous avons poursuivi notre chemin vers le village de Ywama en empruntant une rivière et nous nous sommes arrêtés à un endroit où ils font des bijoux en argent. Ils font même les chaines à la main maillon par maillon.
Village près de la paya Shwe Inn Thein

Ensuite, nous avons continué vers l’est sur cette rivière jusqu’au temple la paya Shwe Inn Thein à Inthein avec ses 1 054 pagodes construits au XVIIe et XVIIIe siècles. Juste au bas de ce lieu, nous avons marché dans des temples abandonnés nommés Nyaung Ohak. Cela me faisait penser aux temples d’Ankor en miniature avec toute la végétation qui poussait au travers d’eux. Zachary en a profité pour s’ajouter une belle ‘’puck’’ entre les deux yeux en tombant.
Nyaung Ohak

Après nous avons visité quelques artisanats de fabrique de parapluie en papier, cigares et de tissus fabriqués avec la soie, le coton et même à partir des tiges de lotus.
Jacinthe d'eau

Par la suite, nous avons été voir les jardins flottants. Ils prennent des plantes nommé ‘’Jacinthes d’eau’’, une plante qui flotte, puis mettent de la terre et de la vase sur celles-ci créant des rangées d’îles ou ils font pousser toute sorte de plantes. Ces petites îles flottantes sont retenues par des bambous. Frédérique a embarqué sur une de celles-ci et elles sont assez résistantes, malgré ses 200 quelques livres. Ce fut une belle journée bien remplie et à notre retour vers Nyaungshew, nous avons vu d’autres pécheurs sur leur petit bateau ramant avec une jambe.

Jardins flottants
Le lendemain, nous sommes partis faire un trek de 18 km avec 4 allemands et 3 guides. Nous avons monté les montagnes du côté est du Lac Inlé. Nous passons dans des villages et sur l’heure du midi, nous avons mangé chez une famille en haut de la montagne.

Avec son guide
Diner chez des gens dans la montagne
Descente vers le lac
Après diner, nous avons passé dans d’autres villages et une école. Par la suite, nous sommes arrêtés à une garderie et Zachary a remis des bonbons aux petits enfants. Zachary s’est bien débrouillé pendant le trek. Il était un peu lent parce qu’il passait son temps à prendre les chemins les plus difficiles pour faire des ‘’jumps’’ et à ramasser des branches, des feuilles, etc. Nous le portions de temps en temps pour ne pas trop retarder le groupe.
Garderie dans un village dans les montagnes à l'est du Lac Inlé

À la fin de la journée, nous nous sommes retrouvés dans un village du côté est de la rive du Lac Inlé et nous avons pris un bateau pendant le coucher du soleil pour retourner à Nyaungshew. Une autre belle journée bien remplie.
En route pour Kaung Diang

À notre dernière journée ici, nous avons loué deux vélos et avons été à 8 km de Nyaungshew vers Kaung Diang pour profiter de cette dernière journée dans les bains thermiques. En soirée, nous avons quitté en autobus pour 9 heures de route vers le nord vers Mandalay.

A+
-Sylvain



26 janvier 2013

Mawlamyine, Myanmar


Le lendemain, nous avons pris un autobus pour Mawlamyine. Il n’y avait pas d’autobus air climatisé, Manon n’était pas contente. Le départ devait être à midi, nous sommes partis il était presque 13 h. Après 15 minutes de route, nous nous sommes arrêtés au village voisin à coté d’un endroit de pneus et le chauffeur regardait sérieusement l’un de ses pneus, ca ne sentait pas bon. Après un certain temps, un bel autobus avec ‘’Air-Con’’, comme ils disent ici, est arrivé et ils nous ont demandé de transférer d’autobus. La Mme (Manon) était contente.

L’autobus s’arrêtait prendre du monde à tous les villages et une fois celui-ci rempli, les nouveaux passagers s’assoyaient sur des petits bancs en plastique dans l’allée centrale l’occupant au complet.

Rendus à destination, tous les voyageurs ont pris des Tuk-Tuk, genre de moto-camion et se sont rendus au premier guesthouse inscrit dans le Lonely Planet et celui-ci s’est vite rempli.
Plus de place pour nous. Le gentil monsieur du Breeze guesthouse a fait quelques téléphones pour nous et nous avons eu la dernière chambre d’un hôtel, budget encore défoncé, mais nous avions une place. Une petite chambre avec trois lits sur le toit, c’était joli.

Vu de notre chambre sur le toit du OK Hotel.
Le lendemain, nous avons pu avoir une chambre au Breeze pour la moitié du prix, et pour ¾ moins de luxe. Une fois installés, nous avons pris un tuk-tuk en direction pour les temples  au sommet de Mewlamyine. À mi-chemin, le chauffeur s’est arrêté et il nous a dit que le meilleur moment d’y aller était le soir pour le coucher du soleil. Il nous a suggéré pour 20 000 kyats de nous amener vers le sud pour aller voir divers sites jusqu’au Bouddha couché géant à 34 km. Nous avons accepté sa proposition.

Premier arrêt : Le monastère bouddhiste Pa-Auk-Taw-Ya à 14 km. au sud. Il s’agit d’un site de 200 hectares qui est l’un des plus grand centres de méditation du pays. En se rendant sur les lieux, notre chauffeur en embarqué quelques femmes moines avec des fleurs. Elles en ont donné une à Zachary. Il nous a arrêté où plein de femmes préparaient le diner. Derrière elles, il y avait une grande salle de prière avec le bouddha au fond et des femmes assises au sol en train de méditer ou prier. Zachary a été porter la fleur près du bouddha. C’était émouvant à voir.

Dans les allées autour de la salle, il y avait plein de moines qui attendaient en silence et en rang. Nous passions à coté d’eux et c’était comme si nous n’étions pas là. Ils étaient en extase et il y avait quelques occidentaux moines parmi eux. C’était vraiment touchant de les voir avec leur grand bol, qui avait été bénis part le maître avant se faire servir leur repas dans celui-ci.
Un beau moment de cette journée mémorable.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés à un temple hindou qui semblait abandonné. Le chauffeur a sorti deux sacs de croustilles qui a ouvert et jeté au sol et plein de petits singes sont arrivés.

Ne pas toucher
Le prochain arrêt fut de monter un rocher vers le temple Kyauktalon Taung et sûrement pour voir une belle vue. Alors que nous nous apprêtions à faire la montée de 20 minutes, une dame est venue nous voir pour nous inviter à manger. Nous lui avons dit que peut-être en redescendant. Elle nous a dit qu’il serait trop tard, donc nous l’avons suivie.

Des gens d'une gentilesse incroyable et Zachary la vedette. 
Elle nous a demandé d’enlever nos souliers (comme il faut le faire à chaque temple) et de nous laver les mains. Nous sommes entrés dans une salle où il y avait des gens assis au sol attablé. En dedans de quelques instants, nous avions plein de gens autour de nous en train de nous préparer notre table. Ils étaient tous en admiration devant Zachary en le touchant. Le repas fut délicieux. Zachary a mangé quelque chose de fort et il a fait des simagrées qui ont fait rire tout le monde. Ils lui ont apporté une bouteille glacée pour qu’il puisse refroidir ses lèvres et en ont pris soin jusqu'à temps qu'il aille bien. Ce fut un moment très agréable et que dire de toute cette gentillesse, à part, JÀY-ZÛ-DING-BA-DE, merci.

Win Sein Taw Ya....qui ne sera probablement jamais achevé. 
Le dernier arrêt fut à Win Sein Taw Ya, lieu du plus long bouddha couché selon les inscriptions, plus de 170 mètres de long construit dans les années 1980. Pour s'y rendre, il y a 500 statuts de moines le long du chemin. Nous sommes montés à l’intérieur du géant bouddha qui n’est pas terminé. Il y a plein de salles avec des statuettes et de peintures sur les murs. L’endroit est loin d’être terminé, mais quand même impressionnant.

À la sortie, trois camions remplis de petites filles de 4 ans sont arrivés et elles voulaient tous se faire photographier avec notre fils. Cela a duré près de 15 minutes. Elles voulaient même des photos de nous. Zachary la ‘’rock star’’.

Zachary Préseault, rock star.
Le tuk - tuk nous a ramené à notre guesthouse vers 14 h, pour nous reprendre vers 16 h pour la visite des paya au sommet de Mawlamyine. Aux trois temples visités, Zachary s’est fait prendre en photo avec des Birmans. Le couché de soleil était magique.

Vu de la paya Kyaung Seindon Mibaya
Zachary et tuk-tuk man
Après une nuit presque blanche à cause du lit très inconfortable du Breeze guesthouse, nous avons pris un bateau d’une heure pour l’ile Bilu Kyun. C’était un bateau qui sert les gens de la place, il y avait à bord plusieurs mobylettes et une multitude de marchandises que les commerçants de l’ile apportent avec eux. Nous étions tous assis sur la plateforme sur des petits bancs en plastique.

Standing room only.
Sur l’ile, nous nous sommes jumelés avec un couple français, qui étudie le chinois et vive en Chine, pour prendre le service d’un guide et d’un tuk - tuk. Nous avons visité divers endroits. 
Fabrique de chapeau en bambou

Je vous laisse le soin de regarder les photos et lire les légendes.
Moules de future élastiques fais avec le caoutchouc .....
....prélevé des arbres de l'ile.
Fabricant de pipe qui fourni une célèbre compagnie de Londres

A+

-Sylvain













24 janvier 2013

Mont Kyaikiyo (Rocher D'Or), Myanmar


Le voyage en autobus de 4 heures jusqu'à Kinpun s’est bien déroulé. Nous étions les seuls touristes à bord à l’exception d’une voyageuse de Taiwan qui parlait anglais. Nous avons commis une autre erreur de débutant en prenant une chambre à l’hôtel recommandée par la compagnie d’autobus, donc nous avons dépassé notre budget.

Une fois installés dans notre chambre, très grande et belle, nous avons marché jusqu'à l’endroit pour prendre les camions pour aller au sommet du Mont Kyaiktiyo vers le Rocher D’Or.

Il s’agit d’un petit camion à benne où ils ont installé sept rangés de bancs de 4 ‘’ de large. Ils installent 6 personnes par rangés et ils ne partent pas avant que le camion soit complètement rempli. Nous avons attendu et il faisait très chaud, un certain vieux touriste français s’impatientait et criait avec un gros accent : ‘’Let us go you stuuuuuupid fools’’.
Camion bien rempli


Finalement, le camion s’est rempli et il s’est mis en route dans la montagne en grimpant et zigzagant sur une route en serpentin. Une chance que nous étions cordés comme des sardines parce qu’avec la montée abrupte et les courbes à 180 degrés, cela nous aidait à rester en place.

Après une demi-heure de montée, nous sommes arrivés au débarcadère, ils nous restaient une heure de marche. J’ai vu qu’il y avait des porteurs avec des paniers en bambou sur leur tête. Ils servent à transporter les valises des  gens qui logent  à l’un des trois hôtels au sommet. J’ai demandé à l’un d’eux s’il pouvait transporter Zachary. Il m’a demandé 7000 kyats, je lui ai offert 6000 k et nous avions une entente. Il y avait aussi des porteurs qui transportaient les touristes à 4 à l’aide d’une chaise sur des bambous.

Nous nous sommes mis en marche vers le fameux Rocher D’Or, lieu de pèlerinage pour les gens du Myanmar. Après quelques minutes, Manon a commencé à pomper l’huile suite à ses petits problèmes de santé de la journée précédente, donc elle a pris une chaise pour se faire transporter. La montée s’est bien déroulée. Les gens riaient en voyant Zachary assis confortablement dans son panier et plusieurs touristes l’ont pris en photo. Cela semble être rare de voir des enfants se faire transporter vers le sommet. En passant, en Thaïlande, nous avons vu plusieurs voyageurs avec des enfants, mais ici, aucun.
Le prince et la princesse

Rendu au sommet, il fallait enlever nos souliers et Manon devait cacher ses jambes avec un genre de paréo. Il régnait une sorte de calme, tout le sommet est en céramique de marbre. Le rocher comme tel est décevant, surtout qu’il était en rénovation et entouré d’une charpente en bambou avec des ouvriers. Par contre, le lieu en valait la peine.  Le porteur de Zachary nous suivait poliment à une certaine distance. Nous avons adoré la sérénité de ce lieu magique.


Rocher D'or, quelques jours plus tard, le site a été fermé selon d'autres voyageurs rencontrés.


Zachary et son porteur au sommet.
Rapport santé:  Sylvain  - mou
                           Manon - semi-mou
                           Zachary - semi-dur
A+
-Sylvain