16 août 2017

Top of the World Highway, Yukon et Alaska

15 août 2017

Départ du camping territorial du Yukon à Dawson City. Derrière le fleuve Yukon et le bateau "Klondike Spirit"
Après s’être levés tard et la routine du matin, nous étions prêts pour un autre objectif de notre voyage, malgré la fine pluie et les nuages, pour entamer la route  The top of the world qui relie Dawson City à l’Alaska. La route est entièrement composée de terre battue et nous circulions toujours d’un sommet à l’autre. Manon était impressionnée de voir que nous étions plus haut que les arbres, car elle voyait le bout des sapins. Dès qu’il y avait un moment d’éclaircissement, la vue était époustouflante et nous nous dépêchions de prendre une photo, car le temps de nous arrêter les nuages nous masquaient la vue.
La preuve sur le GPS de Zackou97

Deux jeunes caribous avec de petites pousses de panaches ont traversé la route devant nous et semblaient à la recherche de leur troupeau.

Zackou97 et ses équipiers
1ière étampe 
Drapeau de l'Alaska, très joli.
Après 107 km sur cette jolie route, nous sommes arrivés à Little Gold, la frontière de l’Alaska. Le fait saillant de la douane, c’est que nos passeports ont été estampés d’un caribou avec l’inscription Poker Creek, Alaska. Fait ironique, c’est lorsque le douanier a demandé au narrateur s’il possédait des armes, celui-ci lui a répondu de façon sarcastique: « No, I’m Canadian », un léger sourire est apparu sur le visage du douanier.
Little Gold, Yukon, Canada et Poker Creek, Alaska,USA....Top of the World Highway

Zackou97 en Alaska pour un 1/2 journée seulement
Juste passé les douanes, il y avait une petite maison avec l’inscription Poste frontalier le plus au nord des États-Unis, Poker Creek, altitude 4 127’, population 3.   Les cinq premiers milles étaient asphaltés, mais notre joie a été de courte durée car nous nous sommes retrouvés sur de la route en gravier, en serpente, bosselée, trouée et découvrant ainsi une nouvelle signalisation « DIP » causant une forte sensation de montagnes russes continuelles et faisant lever d’un moins 4 pouces les enfants de leur siège. Le paysage du côté Alaska était plus boisé et sauvage alors que celui du Yukon était du style toundra.

Manon a aperçu par hasard en regardant dans les bois, un orignal figé regardant dans notre direction, c’est à ce moment que nous avons aperçu sous lui, un troupeau de caribous masqué par les arbres qui se sont enfuis dans les bois en nous entendant.  Quelques kilomètres plus loin, un autre troupeau d’une douzaine de caribous a traversé devant nous.  Nous avions l’impression que le dernier s’est assuré, avant de rejoindre le troupeau, qu’il n’y avait pas de danger (Comme les motards!).








Après avoir joué dans la boue durant quelques heures, Zackou97 arrive à Chicken, trou au milieu de nulle part, où nous voulions en profiter pour manger et mettre de l’essence. En raison des coûts exorbitants des hamburgers, soit 15.00$ US, nous avons décidé de continuer notre route, pour finalement nous arrêter à Mosquito Creek, où Manon nous a préparé, au grand plaisir de Maxime, des Borritos et les enfants en ont profités pour aller prospecter une dernière fois.

Zachary: "Regarde, j'ai trouvé de l'or"
Maxime: "Ben non Zachary, c'est une roche"
Zachary: "Je t'l'dit, c'est d'l'or"
Maxime: "Ben là!!!!"
Zachary: "Laisse faire"

Grosse journée
En fin d’après-midi, c’était la fin de la mystique route Top of the World, route recommandée à nos chers lecteurs. Nous avons rejoint le Alaska Highway de nouveau où nous avons pris la triste décision d’aller vers le sud et de retourner vers le Yukon manquant de temps pour aller vers Anchorage et le reste de l’Alaska.

En fin de journée, nous étions de retour au Yukon et nous nous sommes arrêtés dans le camping territorial Snag Junction, à Beaver Creek, Yukon.


A+















Aucun commentaire: