15 août 2017

La Route du Klondike, Yukon


13 août

La Route du Klondike
Pour quitter Whitehorse, nous avons pris la route 2 vers le nord, mieux connu sous le nom de The Klondike Highway, la route du Klondike.  Destination : Dawson City.

Pour la route, Manon a donné des Gravols à Maxime pour voir si c’est la route qui lui cause ses problèmes de santé. Le médicament a semblé l’assommer.

Nous nous sommes arrêtés au Braeburn Lodge, endroit réputé pour leurs brioches à la cannelle géante. Nous en avons acheté une à 10$ et cela nous a pris deux jours pour la faire disparaitre.

Brioche géante du Braeburn Lodge
Zachary, marathonien d'escalier
En route, nous nous sommes arrêtés au point de vue Five Fingers Rapids. C’était un point stratégique pour les navigateurs à cause des cinq îles au milieu du fleuve Yukon. Il y a un belvédère et un très long escalier qui menait vers un trek vers la rivière. Zachary l’a descendu et pour le faire revenir, nous lui avons crié que nous allions le chronométrer. Il a remonté en 70 secondes et il était complètement extenué.

Nous nous sommes arrêtés pour la soirée au camping du Yukon de Tatchun Creek. Les campings du gouvernement du Yukon sont comme ceux de la Colombie-Britannique. Des libres-services sans services où tu places l’argent (12$) dans une enveloppe et tu la déposes dans la boite. Il fournit le site, le bois et la toilette sèche sans fond. À chaque fois que les boys vont aux toilettes, le narrateur leur demande : « Avez-vous flusher? ». Ils ne le trouvent plus drôle.

Nous avions un site collé sur la petite rivière. Les boys ont pratiqué leur sport préféré, soit de lancer des roches. Maxime, sans le savoir, a lancé une roche qui s’est retrouvée sur l’oreille d’un petit ontarien, qui était de l’autre côté d’un buisson. Le petit gars se lamentait pas mal.

Le narrateur est allé le voir pour l’aider et le calmer. Quand il a demandé à Maxime de s’excuser, il ne voulait pas et il a commencé à pleurer. Il se sentait mal disant qu’il n’avait pas fait exprès.  Quelques secondes plus tard, Maxime s’est excusé, tout était réglé et le petit Jack avait déjà tout oublié.

Douche arrière de Zackou97
Zachary et le petit Ontarien, Jack, se sont amusés à se faire transporter par le courant de la rivière. Manon, stressant, a obligé le narrateur d’aller dans la rivière pour faire le « catcher », car plus loin, le courant était plus fort, l’eau plus profonde et surtout, le courant le dirigeait vers des billots d’arbres pointus coincés sur la rive pointant dans sa direction. Il a fait la connaissance du père de Jack, Jason qui arrivaient de l’Alaska et Dawson City. Maxime est resté en retrait, toujours mal à l’aise suite au « rockgate ».

Ce que le narrateur n’a pas vu avant la demande de sa tendre moitié, c’est lorsque celle-ci est allée rejoindre Zachary, celui-ci était déjà dans la rivière, il venait de tomber à l’endroit même où le courant est plus fort, il avait les yeux grands ouverts et il tentait désespérément de rejoindre la rive, car il venait de voir les fameux billots pointus et qu’il s’en allait directement sur eux.  Heureusement, il a réussi au grand soulagement de sa maman qui avait également les yeux grands ouverts.  

Jason avait ramené du sable de Dawson City et il nous a montré la technique pour trouver de l’or, comme les prospecteurs faisaient dans le temps, en utilisant une sorte d’assiette en métal. Zachary s’est montré très enjoué et écoutait attentivement. Il a hâte d’arriver à Dawson City et trouver de l’or pour devenir riche. Maxime n’était pas en forme, il s’est vite désintéressé et il est retourné lire son livre de hockey.
 
22h30, Zachary dit: "Je ne veux pas me coucher, je ne sais pas fatigué, il ne fait pas encore noir",
Nous avons pu finalement faire un feu au grand plaisir des boys. Faire un feu quand il fait encore soleil, c’est bizarre! Il se couche à 22 h 30. Votre corps vous dit que vous êtes fatigués, mais votre tête ne comprend pas ce qu’il se passe.


14 août

Zachary et Maxime were here 2017
Quand Zachary s’est levé, à 7 h 15, il n’en revenait pas que le feu soit encore allumé. Le narrateur ne lui a pas dit qu’il avait mis une bûche durant la nuit lorsqu’il s’est levé pour faire son pipi.

Le narrateur et Zachary sont allés marcher pendant une heure pour ne pas déranger les autres qui dormaient encore et en ont aussi profité pour alimenter le feu.

Le temps que les autres se lèvent, que nous mangions et que nous paquetions Zackou97,  nous étions « On the Road Again » vers 10 h.

Nous nous sommes arrêtés pour dîner sur un terrain vacant au bord de la route 2 et Maxime était tout fier de nous dire qu’il ne se sentait pas mal.  Les enfants se sont amusés dans un tas de roches et nous avons fait un Inuksuk Johannais en guise de notre passage, pendant que Manon nous faisait de bons wraps.

Nous avons roulé jusqu’en fin d’après-midi pour finalement arriver à notre destination, le lieu de naissance de la ruée vers l’or de 1896, Dawson City. Cette ville est passée de 500 à 40 000 habitants en l’espace de 2 ans en raison de la découverte inattendue de cette précieuse poudre d’or, alors que Dawson Charlie s’agenouille au bord du Rabbit creek, maintenant mieux connu sous le nom de Bonanza creek, pour boire.
Zackou97 et la gang à la porte d'entrée de la ville

Première chose qui nous frappe en entrant dans cette petite ville de 1 800 habitants (2e ville la plus peuplée au Yukon), c’est qu’elle n’a pas changée depuis 120 ans, les rues sont en terre battue, les trottoirs sont en bois et tous les bâtiments, tant les maisons que les commerces, sont restés de l’époque (banque, saloon, bureau de poste).



Nous nous sommes dirigés au centre d’information de Parcs Canada où Danny, originaire des Laurentides et habitant à Dawson depuis 6 ans, nous a gentiment informé des activités à faire et des choses à voir. Nous en avons réservées quelques unes pour le lendemain.

Maxime a profité du Wi-Fi gratuit du Parcs Canada pour facetimer ses parents pour les rassurer sur son état de santé et il fut très heureux de voir que ses grands-parents étaient là ainsi que sa petite sœur adorée, Sophia.  Sa grand-mère lui a demandé que s’il allait à la pêche de rapporter un gros saumon pour son arrière grand-père, qui aura 90 ans mercredi prochain, car elle s’est très bien que les saumons du Yukon sont ÉNORMES.

Nous avons décidé de se payer la traite et nous nous sommes installés au Goldrush camping en plein centre de cette jolie de ville avec toutes les commodités (électricité, douche, eau, douche, Wi-Fi, douche), cependant, nous étions cordés comme des sardines.
Le bureau de poste

Une fois installés, nous sommes allés nous promener dans ce village de 1898. Nous nous sentions comme dans le vieux western de Sergio Leone pensant voir apparaitre Clint Eastwood à tout moment. Le narrateur tentait d’imiter l’harmonica dans le film The Good, the Bad and the Ugly, mais les enfants ne le trouvaient pas drôle. Sérieusement, rien ne semble avoir changé depuis un siècle, ce qui donne à cette ville un charme particulier.

Le narrateur a tenté de convaincre son amoureuse d’aller prendre un verre de whisky contenant un orteil coupé, un sorte de tradition morbide d’ici, mais ce n’était pas la bonne période du mois!

Après notre tournée de reconnaissance, nous avons soupé dans notre camping sardine, pris des douches qui étant très dus et joué quelques parties de « trou-de-cul ». Le narrateur a fini président, Zachary V-P, Manon comme secrétaire et Maxime « trou-de-cul ».



15 août

Réveil à l’aide du cadran ce matin, car nous avions un rendez-vous à 9 h 15 pour une visite guidée en français de Dawson City offert par le Parcs Canada.  Notre guide s’appelait Aude et elle était habillée de l’époque. Une fille née à Drummondville, qui a grandi à Laval, qui est résidente de Dawson depuis cinq ans et qui vit dans la forêt de l’autre côté du fleuve Yukon dans une cabane sans eau, ni électricité.
Red Feather Saloon, Dawson City

Maxime et Zachary, postiers, servant Aude
La beauté de sa présentation, c’est qu’elle nous parlait de cette ville à l’époque de la ruée vers l’or et de la réalité d’aujourd’hui. Elle nous a fait visiter une banque, un bureau de poste et Le Red Feather Saloon datant des débuts des années 1900. Elle a su nous transmettre sa passion de sa ville d’adoption. Maxime avait de bonnes questions inspirées des films qu’il avait visionnés au centre d’information hier.

Les boys et un shooter du Red Feather Saloon
Nous sommes retournés au Goldrush camping récupérer Zackou97 et nous avons pris le traversier pour aller réserver un site au camping gouvernemental de l’autre côté de la rive. Nous avons choisi un site adossé au fleuve Yukon.
Leçon de "panning" pour trouver de la poudre d'or

Nous avons retraversé le fleuve pour nous rendre sur le Bonanza road vers la concession  33 (claim 33). Là, les boys ont appris comment « panné ». Comment trouvé de l’or en séparant l’or du sable en utilisant une assiette en métal (panne). Une dame leur a montré la technique et à la fin, ils trouvaient de très petites poussières d’or qu’ils ont placé dans des fioles. Ils ont même reçu des certificats en tant que prospecteur.

Bonanza !!!! Zachary a trouvé de l'or !!!!
Ils pouvaient garder leur panne pour la journée ainsi qu’une pelle. Nous nous sommes donc dirigés vers la concession de la découverte, endroit où Georges Carmack, Dawson Charlie et Skookum Jim ont découvert les premières pépites d’or.

Les boys a la recherche d'or
Les boys ont commencé a panné, Zachary était très excité alors que Maxime était plus terre à terre. Manon préparait le diner dans Zackou97. Zachary pensait trouver de l’or à chaque « scoop » de roches tandis que Maxime était plus réaliste.

Drague # 4 sur Bonanza Road
Nous avons quitté toute de suite après le diner, car nous avions un rendez-vous pour une visite guidée en français de la drague #4.  Il s’agit d’un énorme engin mécanique fait en bois de 8 étages de haut et long comme le 2/3 d’un terrain de football, bâti en 1912 pouvant creuser jusqu'à 50 pieds sous terre pour ramasser de la pierre et de l’or. Il y avait seulement 4 personnes qui travaillaient à bord et étaient payés au salaire minimum (4$), sauf le chef des opérations (6$), ce qui n’était pas gros.

L’appareil gobait du caillou en quantité industrielle laissant derrière elle de méchants gros tas de roches. Il y a eu jusqu'à 27 dragues dans le secteur à une certaine époque laissant des champs de roches partout aux alentours de Dawson City.

Moteur de la Drague # 4
Zachary et Maxime se sont montré intéressés par ce que la dame racontait, au grand plaisir du narrateur et de Manon. Visite très éducative.

Plaque d'immatriculation du Yukon, le prospecteur en position de "panning"
Nous avons terminé notre journée chargée en nous rendant à la concession 6 (claim 6) ou nous avions le droit de panné gratuitement. Encore une fois, Zachary était très excité et il travaillait fort pour se rendre riche. Maxime était négatif et répétait sans cesse : «Il y en n’a pas, on trouve rien… ». Afin de ne pas nuire à notre excitation, Manon lui a fortement conseillé d’aller mettre ses souliers et de nouveaux bas (il avait traversé la rivière où l’eau lui arrivait par dessus ses bottes), d’aller chercher son livre et revenir s’assoir près de nous. Il a vite compris qu’il ne trouverait rien, il s’est vite découragé et il a préféré aller se réfugier dans Zackou97 pour lire son livre de Hockey.
Zachary en position de "panning" et très heureux

Nous avons retraversé le fleuve Yukon pour aller souper à notre site. Puis en fin de soirée, nous avons repris le traversier pour nous rendre à un endroit qu’on appelle le Dôme. C’est le sommet d’une montagne où l’on voit Dawson City, le fleuve Yukon et le début de la route The top of the world.

Au sommet du Dôme, à 2 911 pieds d’altitude, M & Z pétaient le feu à cette l’heure tardive. Comme il faisait très froid, ils se sont fait un gros câlin pour se réchauffer.  Manon a sorti les tuques, les gants et cache-cou, car il faisait 12oC au sommet avec un vent glacial.  Malgré les nuages, la vue était incroyable.
La rivière Klondike qui se déverse dans la fleuve Yukon, deux couleurs qui se rencontrent.

Sur le chemin du retour, vers notre camping, nous en avons profités pour nous promener à nouveau dans les rues de la ville à bord de Zackou97, étant déjà nostalgique de notre passage.  Nous avons repris pour la 6e et dernière fois de la journée, le traversier.

Journée complète et remplie de beaux souvenirs. Zachary a dit que c’était sa plus belle journée du voyage à cause du « panning », il a adoré prospecter, pour Maxime on repassera.

Une réalité de cette ville, il n’y avait plus de lait aux deux magasins, donc pas de céréales pour déjeuner demain.

Zachary s’est promis de revenir prospecter lorsqu’il sera grand et devenir riche, équipé d’un motorisé style Prévost, dernière celui-ci une Jeep, car il sera déjà riche en raison de son métier de Paléontologue. La morale de cette histoire, pour ceux qui connaissent bien Zachary, en autant qu’il peut creuser, il est très heureux.

Merci Dawson City, tu es magnifique, ne change pas, reste comme tu es, belle et charmante.


A +

Aucun commentaire: