19 août 2017

Route 1, Yukon et Routes 37 et 97, Colombie-Britannique


16 août

Après une bonne nuit, nous avons continué à rouler vers le sud sur l’Alaska Highway vers Haine Junction. C’est la plus belle route visuellement parlant jusqu’à présent. À l’ouest, il y avait le parc national de Kluane avec plein de sommets enneigés nous faisant regretter notre manque de temps pour aller en Alaska, c’était de toute beauté!

Alaska Highway, Route 1 sud, Yukon, sud vers Haines Junction
Rendus à Haines Junction, endroit où la route peut soit continuer vers Haines, Alaska ou rester sur l’Alaska Highway vers Whitehorse. Nous nous sommes arrêtés au centre d’information de Parcs Canada pour nous informer s’il y avait une minime possibilité d’aller vers Haines et prendre un traversé vers Skagway, Alaska pour voir des glaciers. Impossible, il nous restait 4 h de route avant d’arriver à Haines et nous allions manquer le dernier traversé de la journée, en plus nous n’avions pas de réservation.

Pour tourner le fer dans la plaie, la dame de Parcs Canada nous a dit que la route de Kluane était la plus belle de tous.

Haines Junction, Yukon et la parc National de Kluane
Nous sommes allés dans un resto à burgers pour sauver du temps. 3 burgers, 1 hot-dog, 1 frite : 40$. Maxime ne voulait pas manger son burger Deluxe car il y avait de la mayonnaise. Le narrateur était dans un état d’incompréhension totale, quand nous lui faisons des wraps, il en demande plein. Après lui avoir dit qu’il avait intérêt à l’avaler, il l’a inondé de ketchup et il en a mangé le ¾. Le narrateur a tenté de finir le reste, très difficile avec tout ce condiment rouge!

En fin d’après-midi, après avoir vu un renard traverser devant nous, nous étions de retour dans la capitale du Yukon, Whitehorse.

Nous avons immobilisé Zackou97 dans le stationnement de la buanderie, Manon et Maxime se sont dirigés vers l’épicerie pendant que le narrateur et son fils adoré sont allés faire une brassée de lavage.

Le narrateur et Zachary ont, par la suite, sauté dans Zackou97 pour aller au centre-ville changer l’argent US que nous n’avions plus besoin en raison des coupures d’itinéraire. Après avoir visités trois instituts financières, le narrateur a pu changé son US$.

De retour à la buanderie pour mettre le linge dans les sécheuses. Manon et Maxime arrivent avec la bouffe et Manon commence sa logistique de rangement. Le narrateur pli le linge et Zachary et Maxime placent leur linge respectif dans leur valise.
Maxime et Zachary placent leur linge propre

Zackou97 resplendissant
Linge propre, frigo rempli, prochaine étape, un lave-auto pour Zackou97 qui est méga-crotté suite à son aventure dans Top of the World, nous trouvons un lave-auto et le narrateur en met pour 10$ pour rendre Zackou97 resplendissant.

Linge propre, frigo rempli, Zackou97 resplendissant, il ne reste que nous à laver. Manon a eu la brillante idée d’aller nous baigner au méga centre sportif décrit dans le blogue de Whitehorse précèdent.
Maxime en action, 4.5 points


Les boys ont adoré la piscine avec l’aquaparc, jeu d’eau, glissade, tremplin, spa, sauna, bain vapeur, etc. Il y a des vitres au bout de la piscine d’où nous avions une merveilleuse vue des montagnes de Whitehorse.

Piscine du Centre des loisirs de Whitehorse, Yukon
Walmart de Whitehorse, Yukon
Après la piscine, une bonne douche. Linge propre, frigo rempli, Zackou97 resplendissant, la gang douché. Il était passé 20 h et nous avons stationné Zackou97 au Walmart pour la nuit, accompagné d’une trentaine de RV donc un Volks du Mexique, un camion d’Hollande et un d’Argentine.

17 août

Au départ ce matin du Walmart, le narrateur avait une surprise pour les boys. Il avait placé la table et l’ordinateur afin qu’ils puissent regarder le film classique E.T.de Steven Spielberg.

Déjeuner 
En quittant Whitehorse, nous avons pris la route 2 pour Carcross pour nous rendre au plus petit désert au monde, le Carcross Desert. Nous avons eu beaucoup plaisir à gravir ses dunes de sable, Zachary tentait de trouver des fossiles ou des roches, tandis que Maxime lui toujours en avant et prêt à monter toujours plus haut.  Le narrateur, tant qu’à lui, admirait le paysage incroyable tout en prenant bien sûr des photographies.

Maxime a trouvé une planche et tentait de faire du surf de sable, malheureusement celle-ci était trop lourde, alors il a décidé de rouler jusqu’en bas. Le narrateur a tenté de faire de même, d’abord avec la planche, mais évidemment peine perdue, pour ensuite se jeter en bas tentant de faire une roulade vers l’avant.

Lorsque nous sommes arrivés ici, nous avons vu deux dames qui se promenaient nues bas avec leur chaussure dans les mains et nous ne comprenions pas trop, car il faisait froid et nous venions de mettre notre tuque et mitaines. 

Carcross et le Lac Bennnett

C’est alors que Maxime s’est rappelé ces deux dames et a demandé à Manon si nous pouvions faire pareil, le côté aventure de Manon l’a emporté et elle avait envie de sentir la sensation de ce sable sous ses pieds.

Comme nous étions pressés par le temps, nous ne pouvions pas rester longtemps. Le narrateur a pris les souliers de Maxime et Zachary, alors que Manon tenait les siens, et ils se sont mis à descendre les dunes en courant nues bas et Manon mentionnait qu’elle avait l’impression de voler dans les airs et encourageait les enfants à faire de même.  Maxime s’amusait à courir, à se rouler, à se lancer dans le sable et arriva le premier au camion.
Maxime 

Zachary tant qu’à lui s’est amusé à courir, à rouler dans le sable et à un moment donné, juste avant d’arriver à la voiture, il s’est remis à chercher d’autres fossiles.

Avant d’embarquer dans Zackou97, nous devions vider nos souliers, nos poches, nos capuchons, nos bas et secouer notre linge. Les enfants avaient les oreilles pleines de sable.

Ce fut un bon moment pour les enfants et pour nous, nous étions heureux de nous dégourdir.

Nous avons retrouvé l’Alaska Highway juste avant Watson Lake où nous avons pris la route 37 de la Colombie-Britannique. Le narrateur était déçu de ne pas revoir son panneau de St-Jean-sur-Richelieu au Sign Post Forest.

La route 37 est située dans le fond du nord de la province la plus à l’ouest du Canada dans un milieu très boisé avec plusieurs lacs. Elle est étroite et sans accotement. Rares ont été les véhicules rencontrés au début.

Les premiers 100 kilomètres se sont passés dans la tristesse de voir le résultat des dommages causés par les feux de forets. Il ne reste que des restants d’arbres calcinés laissant les forêts clairsemées de vide et de noir.


Dommage des feux de foret
Route 37, nord de la Colombie-Britannique
Les boys étaient plus occupés à regarder des films et jouer avec leur tablette. Ils sont quand même bons de faire toute cette route avec nous.

Attaboy co-pilote
En fin de journée, aidé de mon copilote Maxime, nous commencions à voir des montagnes malgré un temps nuageux et de pluie. Nous nous sommes arrêtés au Boya Lake provincial park pour la nuit. Nous avons eu un site magnifique adossé au lac dont l’eau était de couleur verte et claire. De loin le plus beau camping du voyage jusqu’à maintenant malgré une température et météo ordinaire.
Camping provincial de Boys Lake, Colombie-Britannique

18 août

C'est quoi ca?
Debout tôt, car nous avions beaucoup de route à faire. Malgré nos efforts et la collaboration des enfants, il nous faut toujours entre 1 h ¾  et 2 h pour déjeuner, laver la vaisselle, ramasser nos affaires et partir. Impossible d’être plus rapide!

Ce fut la journée des grandes montagnes avec des sommets enneigés et des ours, nous en avons vu quatre. Le premier animal rencontré fut un louveteau, par contre, nous ne sommes pas surs, à vous de juger.

Il était sur le côté de la route et quand nous nous sommes arrêtés pour l’observer, il s’est dirigé vers la porte du narrateur au grand étonnement des enfants.

Notre plan initial était d’être à Prince George pour le 19 août afin d’assister à leur Rodéo annuel. Malheureusement en raison des feux de forêts, celui-ci a été annulé. Dommage, cela aurait été une belle expérience pour les boys.

Manon a trouvé un brillant plan B, soit de nous rendre à Prince Rupert sur la côte ouest et prendre un bateau d’une journée jusqu'à Nanaimo sur l’Ile de Vancouver où nous avions des réservations au parc national de Pacific Rim.

Comment faire pour réserver quand il n’y a pas de réseau dans le fin fond du nord de la Colombie-Britannique? Nous nous sommes arrêtés au Tatogga Lake Resort et le narrateur a demandé un téléphone. Après avoir difficilement réussi à entrer en communication avec un préposé de BC Ferrys, celui-ci mentionne qu’il était complet jusqu'à 29 août, à l’eau le plan B. Nous avons diner sur place, parmi plein d’animaux empaillés, et les enfants se sont partagé une poutine faite maison avec du fromage Mozzarella râpé; Maxime cherchait son fromage crounch- crounch.

L'ours dit: "Pourquoi vous me regardez comme ca?"
En après-midi, sur une distance de +- 50 km, nous avons vu quatre ours noir. Le premier a été le plus mignon, car lorsque nous nous sommes immobilisés à sa hauteur, il a arrêté de faire se qu’il faisait et il s’est assis pour nous regarder. Le copilote du narrateur, Zachary, a pu baisser sa vitre pour l’observer. Manon est tombée en amour avec ce petit ourson.

À peine quelques kilomètres plus loin, un autre était dans le fossé, mais il ne nous a pas attendu se sauvant dans le bois. Même chose pour le troisième et nous ne nous sommes pas arrêtés pour le quatrième, car il était énorme.

Vers la fin de la route 37, direction sud, Zackou97 s’est arrêté dans une aire de repos pour souper. Manon s’est mis aux chaudrons pendant que les hommes sont allés lancer des roches dans le ruisseau.


Après ce souper, vite fait, il nous restait 6 h de route pour nous rendre à notre destination, Prince George. Nous sommes arrivés à 1 h dans le stationnement du Walmart rejoindre une quinzaine d’autres RV.  Maxime dormait depuis un long bout de temps alors que Zachary était toujours réveillé. Plus de 1 100 km parcourus.

Le narrateur a fait des vérifications avec BC Ferrys pour constater que les traversiers pour Naneimo, à partir de Horseshoe Bay (West Vancouver) étaient complets et qu’il faillait partir de Twawwassen.

Après l’Alaska, nous sommes aussi obligés d’abandonner Whistler comme destination. Nous nous rendrons à la place une journée plus tôt que prévue sur l’ile de Vancouver.



19 août

Autre journée a mangé de l’asphalte, huit heures de route que nous avions à faire pour nous rendre au quai de Twawwassen.

Méchante belle route que la 97 de Prince George jusqu'à Hope longeant le fleuve Fraser. Nous constations de nouveau la destruction des récents feux de forêts dans la région. Il y a quelques semaines à peine, cette route était fermée. Les montagnes sont noires et chauves.

Le plus beau de cette route est que nous roulions le long de la vallée suivant le fleuve Fraser où il y des chemins de fer des deux cotés de ce fleuve et il y a de très longs trains de marchandises. Nous passions plusieurs tunnels sous les montagnes et c’est la même chose pour les trains.

Route 97, train qui longue la rivière Fraser
Zackou97 a bord du traversier 
En fin de journée, nous étions sur la Transcanadienne en route pour Vancouver. Nous avons pris le traversier à 20 h. Maxime et Zachary étaient excités à l’effet de prendre le bateau, mais cet enthousiasme s’est vite estompé quand ils ont constaté qu’il n’y avait pas grand chose à faire sur ce navire.

Maxime et Zachary sur le bateau
Rendu sur l’ile de Vancouver, vers 22 h, Maxime s’est rapidement endormi alors que nous étions à la recherche d’un camping pour la nuit. Zachary lui était très réveillé, très achalant et fatiguant pour ses parents qui stressaient suite à la fatigue de trois jours de route à trouver un emplacement pour la nuit.


























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