16 août
Après une bonne nuit, nous avons continué à rouler vers le
sud sur l’Alaska Highway vers Haine Junction. C’est la plus belle route visuellement
parlant jusqu’à présent. À l’ouest, il y avait le parc national de Kluane avec plein
de sommets enneigés nous faisant regretter notre manque de temps pour aller en
Alaska, c’était de toute beauté!
Alaska Highway, Route 1 sud, Yukon, sud vers Haines Junction |
Rendus à Haines Junction, endroit où la route peut soit
continuer vers Haines, Alaska ou rester sur l’Alaska Highway vers Whitehorse.
Nous nous sommes arrêtés au centre d’information de Parcs Canada pour nous
informer s’il y avait une minime possibilité d’aller vers Haines et prendre un
traversé vers Skagway, Alaska pour voir des glaciers. Impossible, il nous restait
4 h de route avant d’arriver à Haines et nous allions manquer le dernier
traversé de la journée, en plus nous n’avions pas de réservation.
Pour tourner le fer dans la plaie, la dame de Parcs Canada
nous a dit que la route de Kluane était la plus belle de tous.
Haines Junction, Yukon et la parc National de Kluane |
Nous sommes allés dans un resto à burgers pour sauver du
temps. 3 burgers, 1 hot-dog, 1 frite : 40$. Maxime ne voulait pas manger
son burger Deluxe car il y avait de la mayonnaise. Le narrateur était dans un
état d’incompréhension totale, quand nous lui faisons des wraps, il en demande
plein. Après lui avoir dit qu’il avait intérêt à l’avaler, il l’a inondé de
ketchup et il en a mangé le ¾. Le narrateur a tenté de finir le reste, très
difficile avec tout ce condiment rouge!
En fin d’après-midi, après avoir vu un renard traverser
devant nous, nous étions de retour dans la capitale du Yukon, Whitehorse.
Nous avons immobilisé Zackou97 dans le stationnement de la
buanderie, Manon et Maxime se sont dirigés vers l’épicerie pendant que le
narrateur et son fils adoré sont allés faire une brassée de lavage.
Le narrateur et Zachary ont, par la suite, sauté dans
Zackou97 pour aller au centre-ville changer l’argent US que nous n’avions plus
besoin en raison des coupures d’itinéraire. Après avoir visités trois instituts
financières, le narrateur a pu changé son US$.
De retour à la buanderie pour mettre le linge dans les
sécheuses. Manon et Maxime arrivent avec la bouffe et Manon commence sa
logistique de rangement. Le narrateur pli le linge et Zachary et Maxime placent
leur linge respectif dans leur valise.
Maxime et Zachary placent leur linge propre |
Zackou97 resplendissant |
Linge propre, frigo rempli, prochaine étape, un lave-auto
pour Zackou97 qui est méga-crotté suite à son aventure dans Top of the World, nous trouvons un
lave-auto et le narrateur en met pour 10$ pour rendre Zackou97 resplendissant.
Linge propre, frigo rempli, Zackou97 resplendissant, il ne
reste que nous à laver. Manon a eu la brillante idée d’aller nous baigner au
méga centre sportif décrit dans le blogue de Whitehorse précèdent.
Maxime en action, 4.5 points |
Les boys ont adoré la piscine avec l’aquaparc, jeu d’eau, glissade,
tremplin, spa, sauna, bain vapeur, etc. Il y a des vitres au bout de la piscine
d’où nous avions une merveilleuse vue des montagnes de Whitehorse.
Piscine du Centre des loisirs de Whitehorse, Yukon |
Walmart de Whitehorse, Yukon |
Après la piscine, une bonne douche. Linge propre, frigo
rempli, Zackou97 resplendissant, la gang douché. Il était passé 20 h et nous avons
stationné Zackou97 au Walmart pour la nuit, accompagné d’une trentaine de RV
donc un Volks du Mexique, un camion d’Hollande et un d’Argentine.
17 août
Au départ ce matin du Walmart, le narrateur avait une
surprise pour les boys. Il avait placé la table et l’ordinateur afin qu’ils
puissent regarder le film classique E.T.de
Steven Spielberg.
Déjeuner |
En quittant Whitehorse, nous avons pris la route 2 pour
Carcross pour nous rendre au plus petit désert au monde, le Carcross Desert. Nous avons eu beaucoup
plaisir à gravir ses dunes de sable, Zachary tentait de trouver des fossiles ou
des roches, tandis que Maxime lui toujours en avant et prêt à monter toujours
plus haut. Le narrateur, tant qu’à lui, admirait
le paysage incroyable tout en prenant bien sûr des photographies.
Maxime a trouvé une planche et tentait de faire du surf de
sable, malheureusement celle-ci était trop lourde, alors il a décidé de rouler
jusqu’en bas. Le narrateur a tenté de faire de même, d’abord avec la planche,
mais évidemment peine perdue, pour ensuite se jeter en bas tentant de faire une
roulade vers l’avant.
Lorsque nous sommes arrivés ici, nous avons vu deux dames
qui se promenaient nues bas avec leur chaussure dans les mains et nous ne
comprenions pas trop, car il faisait froid et nous venions de mettre notre
tuque et mitaines.
Carcross et le Lac Bennnett |
C’est alors que Maxime s’est rappelé ces deux dames et a
demandé à Manon si nous pouvions faire pareil, le côté aventure de Manon l’a
emporté et elle avait envie de sentir la sensation de ce sable sous ses pieds.
Comme nous étions pressés par le temps, nous ne pouvions pas
rester longtemps. Le narrateur a pris les souliers de Maxime et Zachary, alors
que Manon tenait les siens, et ils se sont mis à descendre les dunes en courant
nues bas et Manon mentionnait qu’elle avait l’impression de voler dans les airs
et encourageait les enfants à faire de même.
Maxime s’amusait à courir, à se rouler, à se lancer dans le sable et
arriva le premier au camion.
Zachary tant qu’à lui s’est amusé à courir, à rouler dans le
sable et à un moment donné, juste avant d’arriver à la voiture, il s’est remis
à chercher d’autres fossiles.
Avant d’embarquer dans Zackou97, nous devions vider nos
souliers, nos poches, nos capuchons, nos bas et secouer notre linge. Les
enfants avaient les oreilles pleines de sable.
Ce fut un bon moment pour les enfants et pour nous, nous
étions heureux de nous dégourdir.
Nous avons retrouvé l’Alaska Highway juste avant Watson Lake
où nous avons pris la route 37 de la Colombie-Britannique. Le narrateur était
déçu de ne pas revoir son panneau de St-Jean-sur-Richelieu au Sign Post Forest.
La route 37 est située dans le fond du nord de la province
la plus à l’ouest du Canada dans un milieu très boisé avec plusieurs lacs. Elle
est étroite et sans accotement. Rares ont été les véhicules rencontrés au
début.
Les premiers 100 kilomètres se sont passés dans la tristesse
de voir le résultat des dommages causés par les feux de forets. Il ne reste que
des restants d’arbres calcinés laissant les forêts clairsemées de vide et de
noir.
Dommage des feux de foret |
Route 37, nord de la Colombie-Britannique |
Les boys étaient plus occupés à regarder des films et jouer
avec leur tablette. Ils sont quand même bons de faire toute cette route avec
nous.
Attaboy co-pilote |
En fin de journée, aidé de mon copilote Maxime, nous
commencions à voir des montagnes malgré un temps nuageux et de pluie. Nous nous
sommes arrêtés au Boya Lake provincial
park pour la nuit. Nous avons eu un site magnifique adossé au lac dont
l’eau était de couleur verte et claire. De loin le plus beau camping du voyage jusqu’à
maintenant malgré une température et météo ordinaire.
Camping provincial de Boys Lake, Colombie-Britannique |
18 août
C'est quoi ca? |
Debout tôt, car nous avions beaucoup de route à faire.
Malgré nos efforts et la collaboration des enfants, il nous faut toujours entre
1 h ¾ et 2 h pour déjeuner, laver la vaisselle,
ramasser nos affaires et partir. Impossible d’être plus rapide!
Ce fut la journée des grandes montagnes avec des sommets
enneigés et des ours, nous en avons vu quatre. Le premier animal rencontré fut
un louveteau, par contre, nous ne sommes pas surs, à vous de juger.
Il était sur le côté de la route et quand nous nous sommes arrêtés
pour l’observer, il s’est dirigé vers la porte du narrateur au grand étonnement
des enfants.
Notre plan initial était d’être à Prince George pour le 19
août afin d’assister à leur Rodéo annuel. Malheureusement en raison des feux de
forêts, celui-ci a été annulé. Dommage, cela aurait été une belle expérience
pour les boys.
Manon a trouvé un brillant plan B, soit de nous rendre à
Prince Rupert sur la côte ouest et prendre un bateau d’une journée jusqu'à Nanaimo
sur l’Ile de Vancouver où nous avions des réservations au parc national de
Pacific Rim.
Comment faire pour réserver quand il n’y a pas de réseau
dans le fin fond du nord de la Colombie-Britannique? Nous nous sommes arrêtés au
Tatogga Lake Resort et le narrateur a
demandé un téléphone. Après avoir difficilement réussi à entrer en
communication avec un préposé de BC Ferrys, celui-ci mentionne qu’il était
complet jusqu'à 29 août, à l’eau le plan B. Nous avons diner sur place, parmi
plein d’animaux empaillés, et les enfants se sont partagé une poutine faite
maison avec du fromage Mozzarella râpé; Maxime cherchait son fromage crounch- crounch.
L'ours dit: "Pourquoi vous me regardez comme ca?" |
En après-midi, sur une distance de +- 50 km, nous avons vu
quatre ours noir. Le premier a été le plus mignon, car lorsque nous nous sommes
immobilisés à sa hauteur, il a arrêté de faire se qu’il faisait et il s’est
assis pour nous regarder. Le copilote du narrateur, Zachary, a pu baisser sa
vitre pour l’observer. Manon est tombée en amour avec ce petit ourson.
À peine quelques kilomètres plus loin, un autre était dans
le fossé, mais il ne nous a pas attendu se sauvant dans le bois. Même chose
pour le troisième et nous ne nous sommes pas arrêtés pour le quatrième, car il
était énorme.
Vers la fin de la route 37, direction sud, Zackou97 s’est
arrêté dans une aire de repos pour souper. Manon s’est mis aux chaudrons pendant
que les hommes sont allés lancer des roches dans le ruisseau.
Après ce souper, vite fait, il nous restait 6 h de route
pour nous rendre à notre destination, Prince George. Nous sommes arrivés à 1 h
dans le stationnement du Walmart rejoindre une quinzaine d’autres RV. Maxime dormait depuis un long bout de temps
alors que Zachary était toujours réveillé. Plus de 1 100 km parcourus.
Le narrateur a fait des vérifications avec BC Ferrys pour
constater que les traversiers pour Naneimo, à partir de Horseshoe Bay (West Vancouver)
étaient complets et qu’il faillait partir de Twawwassen.
Après l’Alaska, nous sommes aussi obligés d’abandonner Whistler
comme destination. Nous nous rendrons à la place une journée plus tôt que prévue
sur l’ile de Vancouver.
19 août
Autre journée a mangé de l’asphalte, huit heures de route
que nous avions à faire pour nous rendre au quai de Twawwassen.
Méchante belle route que la 97 de Prince George jusqu'à Hope
longeant le fleuve Fraser. Nous constations de nouveau la destruction des récents
feux de forêts dans la région. Il y a quelques semaines à peine, cette route
était fermée. Les montagnes sont noires et chauves.
Le plus beau de cette route est que nous roulions le long de
la vallée suivant le fleuve Fraser où il y des chemins de fer des deux cotés de
ce fleuve et il y a de très longs trains de marchandises. Nous passions
plusieurs tunnels sous les montagnes et c’est la même chose pour les trains.
Route 97, train qui longue la rivière Fraser |
Zackou97 a bord du traversier |
En fin de journée, nous étions sur la Transcanadienne en
route pour Vancouver. Nous avons pris le traversier à 20 h. Maxime et Zachary
étaient excités à l’effet de prendre le bateau, mais cet enthousiasme s’est
vite estompé quand ils ont constaté qu’il n’y avait pas grand chose à faire sur
ce navire.
Maxime et Zachary sur le bateau |
Rendu sur l’ile de Vancouver, vers 22 h, Maxime s’est
rapidement endormi alors que nous étions à la recherche d’un camping pour la
nuit. Zachary lui était très réveillé, très achalant et fatiguant pour ses
parents qui stressaient suite à la fatigue de trois jours de route à trouver un
emplacement pour la nuit.
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