Drapeau de la Colombie-Britannique |
8 août 2017
Étant partis tôt, mais pas assez au goût du narrateur à
cause de toute la logistique de l’ingénieuse en chef du rangement, nous nous sommes
finalement mis en route pour le great
Alaska Highway.
Km. 0 |
Celui-ci a été construit en 1942 au plus fort de la 2e guerre
mondiale par les Américains qui voulaient avoir une route de ravitaillement
pour l’Alaska. Plus de 11 000 soldats et 16 000 civils ont participé à cet effort
de guerre. Il fut finalisé en 9 mois au coût de 140 millions. Il est d’une
longueur de 1 523 miles.
Drapeau de la Colombie-Britannique |
Zackou97 et ses équipiers prêt pour le défi du great Alaska Highway |
Le début de cette route est surtout parsemé de terres
agricoles avec des champs à perte de vue. Il y en a beaucoup avec des fleurs
jaunes. En fin d’après-midi, nous recommencions à revoir des montagnes, mais
moins spectaculaires qui les rocheuses.
En passant de l’Alberta à la Colombie-Britannique, nous
avons reculé l’heure, donc une heure de plus pour rouler.
L'heure de la douche |
Nous nous sommes arrêtés dans le Parc provincial de
Buckinghorse River. Les campings d’état de la Colombie-Britannique sont
rudimentaires et sans service. Pas d’eau, pas d’électricité et des toilettes
sèches; tu remplis une enveloppe et tu la déposes avec ton 20$ dans une boite
aux lettres.
Manon a choisi un terrain adossé à la rivière avec un petit
chemin menant à celui-ci. Une fois installée, les trois compagnons du narrateur
lui ont faussé compagnie et ont couru vers l’eau. Nous voulions laver les boys avec
la douche située à l’arrière de Zackou97, mais ils ont insisté pour se laver
dans la rivière.
Manon est allée chercher la chaudière pliable et tout le
groupe s’est lavé dans la rivière au grand plaisir des garçons.
Après le souper, une fois la vaisselle faite, nous avons
joué quelques parties de trou-de-cul. Les garçons se sont couché en même temps
que le soleil, soit vers 22 h, désolé Bianca!
9 août 2017
6 h 45, premier réveil à l’aide d’une alarme étant donné que
nous avions pas mal de route à faire aujourd’hui. Après avoir déjeuné et serré
nos affaires, nous étions sur la route vers 8 h 30.
Nous avons commencé une petite tradition lorsque nous partons
le matin qui consiste à chanter On
the road again sur l’air de la chanson de Willie Nelson. Les gars la
magane un peu avec leur accent québécois.
"On the Road Again" et plugger pour la longue route |
La route était montagneuse, Zackou97 travaillait fort et
nous l’encouragions en lui flattant son tableau de bord et lui disant :
« Awaye Zackou, t’es capable ». Nous commencions le début des
côtes à 110 km/h pour les terminer en haut à 40 km/h de peine et de misère.
Plusieurs parties de la route ont des portions en gravier et
à certain moment, nous avons rencontré un Ford F-150 qui circulait dans l’autre
direction à haute vitesse et une roche a abouti sur le pare-brise de Zackou97and a star was born.
Zackou97 aborde maintenant sa première blessure de la route
du Alaska Highway, une belle fissure étoilée sur la partie supérieure gauche de
son pare-brise.
En plus d’avoir de longues montées et descentes, la route
était sinueuse. Maxime a commencé à avoir mal au cœur.
Le narrateur a trouvé un bel endroit isolé près d’une rivière
pour le diner. Manon a préparé le repas pendant que les boys lançaient des
cailloux dans l’eau. Maxime ayant mal au cœur n’a pas mangé.
Après le diner, en allant porter les déchets aux poubelles,
Zachary a vu un panneau de signalisation brisée au sol et il a voulu qu’on le
replace. À l’aide de quelques pierres, la signalisation de courbe vers la
gauche était de nouveau en service.
Mission accomplie |
De retour sur la route, le narrateur avait un nouveau copilote,
accompagné d’un sac de Walmart, Maxime qui n’allait pas bien.
Maxime et son compagnon |
À la suite de quelques montées et descentes en courbes,
Maxime a utilisé son sac qu’il a bien rempli. Zackou97 s’est immédiatement
immobilisé et le narrateur est descendu en sandales à la rivière pour mouiller
une serviette. Le paysage était merveilleux! Histoire de dédramatiser la
situation pour Maxime, nous lui avons mentionné qu’il avait choisi une belle
place pour s’arrêter. Il a fait un beau sourire en disant « oui » et
que ça lui avait fait du bien.
De retour avec la serviette, après avoir remonté
difficilement la pente, le narrateur l’a déposée autour du cou de Maxime reprenant
ainsi un peu de couleur. Le sac est resté sur le bord du chemin malgré les
contestations de Manon.
Faisant suite à une longue descente comprenant plusieurs
courbes et longeant une falaise, nous sommes aboutie au Lac Muncho. Ce lac de 18
km de long est de toute beauté, l’eau d’un bleu turquoise magnifique était
tellement calme qu’elle reflétait les nuages dans le ciel.
Muncho Lake |
M & Z sont allés sur le bord du lac et Zachary a trouvé
un fossile d’un animal quelconque. Faut croire qu’il a ça dans le sang. Un autre
item placé dans un zip-lock!
On traversés devant Zackou97 à Muncho Lake |
En route pour les Hot Spring |
En fin d’après-midi, nous sommes arrivés à notre destination
prévue, soit le Liard River Hot Spring. Nous avons pris un terrain au camping
du même nom et nous nous sommes immédiatement dirigés aux bains thermaux.
Liard Hot Spring |
Il faut marcher 700 m sur un trottoir en bois au milieu d’un
marécage pour arriver sur le site. En
raison de la chaleur causée par l’eau chaude, l’endroit est entouré d’une forêt
tropicale. Malheureusement, nous ne pouvions pas le visiter car il y avait des
ours dans le secteur.
Manon en position de méditation |
Les bains des sources chaudes de la rivière Liard sont
naturels et de toute beauté, l’eau au premier palier est plus chaude (52oC)
que celui plus bas dans la rivière même. Les boys se sont amusés, incluant le
narrateur, en suivant un passage étroit de la rivière et l’eau était plus
froide (voir la vidéo). L’endroit doit être incroyable en hiver entouré de
neige.
La gang |
Maxime n’allait pas mieux et il a dormi pendant la
préparation du souper. Nous lui avons fait une soupe de malade, soit la Lipton
au poulet, qu’il a mangé à moitié pour ensuite aller se coucher.
Après le souper, alors que le narrateur et Zachary
préparaient leur enseigne pour le lendemain, le narrateur a constaté qu’il y
avait plusieurs pick-up qui circulaient vites aux alentours ainsi que des
gardes du parc.
M. "Duck Dynasty" |
Soudainement, nous entendons le son d’un pétard et Manon a
lâché un cri à l’effet qu’il y avait un ours qui grimpait dans un arbre juste
derrière notre site. Zachary a fait le geste d’aller vers l’ours, mais il a été
ramené à l’ordre. Maxime était dans les loges au 2e étage de
Zackou97. Manon a fait signe à un gars, vêtu d’une chemise de chasse, armé de
poivre de cayenne pour ours et d’un pistolet à pétards, en lui montrant
l’endroit.
Le narrateur croyait rêver, on aurait dit que le gars
arrivait de l’émission de « Duck Dynasty », même style de HillBilly.
Il a nous demandé d’aller immédiatement dans Zackou97. Nous étions les quatre à
regarder l’ours noir dans l’arbre cerné par « Duck Dynasty » et ses
amis. Nous étions des otages!
Après plus d’une heure de niaisage, Yogi est finalement
descendu. Il est resté quelques minutes près de celui-ci en mangeant quelques
baies. À la suite d’un deuxième coup de
pétard, il est passé près de Zackou97et ses otages puis il a traversé la rue vers
les autres sites, suivi de « Duck Dynasty ».
Le narrateur et Zachary sont, par la suite, retournés au Hot
Springs pour une petite trempette ruinant toute chance au narrateur d’avoir du
plaisir car il sentait trop le sulfure selon son amoureuse.
De toute façon, elle a dormi avec Maxime au 2e étage
pour veiller sur lui car il n’allait pas mieux et il faisait de la fièvre
(Manon nous l’avait dit : « Ce n’est pas une bonne idée, Maxime ne va
pas très bien » … mais bon, une autre occasion pour elle de dire :
« Manon a toujours raison ») Durant la nuit, vers 2 h, il a encore
vomi. Alors que le narrateur allait chercher de l’eau pour l’infirmière Manon,
il y avait encore des gens qui revenaient du Hot Springs; il est ouvert en tout
temps.
10 août
Maxime prend du mieux le temps de voir les bissons |
Le narrateur s’est levé tôt et il a traversé de l’autre côté
de la route au camping privé pour se procurer un café laissant sa gang dormir.
Il a par la suite retourné au Hot Springs pour bien commencer sa journée.
De retour au site, la gang dormait encore. Une chance que
nous n’avions pas beaucoup de route à faire.
Un peu passé Coal River, nous avons croisé un troupeau de
bisons qui longeait la route. Il y avait quelques véhicules sur l’accotement et
nous avons fait de même pour les admirer.
C’est assez massif comme animal.
Pas trop stressé de notre présence |
Nous sommes finalement arrivés à la frontière du Yukon avec
le sentiment de fierté d’être sur ce merveilleux territoire, si loin de chez
nous.
Quelques kilomètres plus loin, nous sommes arrivés à Watson
Lake. Cet endroit est connu pour son Sign
Post Forest, soit la forêt des panneaux.
Nous environs de la |
En 1942, lors de la construction de l’Alaska Highway, un
soldat américain, Carl Lindley, s’ennuyant de chez lui, a placé un panneau de
sa ville natale, Danville, Illinois et la distance. L’idée a faite boule de
gomme et il a maintenant plus de 83 000 panneaux.
Copie de l'un des premiers panneau |
Le narrateur a fait venir la documentation sur le Yukon et
il en lisait des sections à Zachary le soir avant son dodo, c’est alors qu’il
lui est venue l’idée de demander à la Ville de St-Jean-sur-Richelieu de lui
fournir un panneau avec leur couleur et le logo pour pouvoir l’amener avec lui
et le placer dans le Sign Post Forest en
souvenir du passage de la famille Préseault-Leduc et Maxime Boudreau.
Le narrateur a communiqué avec son conseiller du secteur 8,
M. Marco Savard. Celui-ci a gentiment répondu à sa demande et lui a référé l’ajointe
aux communications de la Ville de St-Jean-sur-Richelieu, Martine Girard. Après
lui avoir expliqué ce que nous avions besoin, nous avons reçu un exquis qui
dépassait nos attentes.
Après quelques jours, le narrateur s’est rendu chez le
fournisseur de la Ville, Ibiscom. Le personnel était très intrigué par
cette demande de panneau de la ville. Le narrateur leur a expliqué et ils
étaient très enthousiastes de notre projet. Mme Sylvie Corriveau, de Ibiscom, a
gentiment accepté d’ajouter le nom de l’ami de Zachary, Maxime Boudreau, au
grand plaisir de celui-ci et de sa famille.
En arrivant, nous avons stationné Zackou97 devant l’entrée
du Sign Post Forest et le
narrateur a pris des photos de Manon, Zachary et Maxime avec notre panneau,
gracieusement offert par la Ville de St-Jean-sur-Richelieu. Un monsieur est
venu nous voir pour nous demander s’il pouvait nous suivre quand nous allions
poser notre enseigne, c’était un journaliste pour un magazine de véhicule
récréatif, le Mile Post.
Zachary en train de viser |
L’endroit est vraiment impressionnant, il y a des panneaux
partout à perte de vue. Nous nous sommes rendus dans la nouvelle section et
après avoir emprunté un escabeau, le narrateur est monté viser la vis du haut
de notre panneau, puis Zachary, Maxime et Manon ont visé celle du bas à tour de
rôle. C’est avec un beau sentiment de fierté que nous l’avons regardé et
photographié plusieurs fois, nous trouvions qu’il était l’un des plus beaux et
le plus spécial.
Au milieu de la Sign
Post Forest, il y plein d’anciens véhicules de construction ayant servi
pour la création du Alaska Highway. Nous en avons profités pour diner au milieu
de cette forêt magique. Maxime a téléphoné sa mère et nous lui avons donné un
bilan de santé de Maxime. Après le diner, nous étions « On the Road
Again »
Nos plus sincères remerciements à M. Marco Savard, Mme Martine
Girard, Mme Sylvie Corriveau ainsi qu’à la Ville de St-Jean-sur-Richelieu pour
cette belle expérience qui va longtemps rester visée sur un poteau à Watson
Lake, Yukon et gravée dans nos mémoires.
Souvenir de notre passage à Watson Lake, Yukon 2017 |
Nous avons continué notre chemin jusqu'à un terrain minable de
camping sur le bord de la faillite. Il y avait plusieurs postes d’essence et
commerces fermés le long de l’Alaska Highway.
11 août
Maxime a commencé la journée à titre de copilote du narrateur.
Son fidèle compagnon de route, le sac Walmart, est maintenant placé dans une
chaudière pour être plus facile si nécessaire.
Après quelques heures de route, nous sommes arrivés à Cheval-Blanc, Whitehorse, capitale du
Yukon. Ville de 36 000 habitants qui représentent 75% de la population du
Yukon. La ville longe la rivière Yukon et elle est entourée de petites montagnes.
Maxime comme co-pilote et son ami le sac Walmart |
Suite à une visite au centre d’information, où il y avait
énormément de touristes de branchés sur leur WIFI gratuit, et après que Maxime
ait parlé à son papa, nous avons pris la décision d’aller visiter l’hôpital de
Whitehorse pour faire examiner Maxime par précaution, car il n’allait pas
mieux, il était fiévreux le matin et le soir, il faisait au-dessus de 39oC.
La réceptionniste avait un accent allemand et elle n’a pas
voulu me dire pourquoi elle était au Yukon, mentionnant que c’était une trop
longue histoire. Après le triage, nous avons attendu un peu plus d’une heure avant
de rencontrer la médecin. Elle a appuyé un peu sur son bedon en lui posant
quelques questions à savoir si ça lui faisait mal, plus mal. Après avoir discuté avec nous sur les symptôme
de Maxime, conclusion: virus. Puis elle a demandé la carte de crédit du
narrateur et l’a passée dans son iSquare, à partir de son iPhone, ayant fait 94$
en moins de 10 minutes, merci bonsoir! Maxime ne semblait pas du tout content
de la situation, car il n’a pas voulu se faire photographier devant l’hôpital.
S.S. Klondike, Whitehorse, Yukon |
Les boys qui complètent le questionnaire |
En sortant de l’hôpital, nous sommes allés visiter le
légendaire navire de marchandises à vapeur,
le S.S. Klondike, qui servait de liaison entre Whitehorse et Dawson City dans
le bon vieux temps. Les enfants avaient un questionnaire à remplir et toutes
les réponses se trouvaient sur le navire. Le bateau était rempli de cordes de bois,
de bière, de farine, fruits et légumes en conserve, soit toutes les marchandises
nécessaires à cette époque. À la fin, les boys ont reçu une médaille pour avoir
complété au moins 6 pages du questionnaire.
Nous nous sommes promenés à pieds dans la ville, le
centre-ville de 4 avenues par +- 10 rues. Il y a plusieurs petites maisons
centenaires en bois et sur les murs de certaines bâtisses il y a des murales d’écrivant
l’histoire de la Ville. Nous sommes allés au centre de la francophonie de
Whitehorse, 10% de la population parle français et il y a une école française.
Pour souper, nous sommes allés au Boston Pizza et après deux
semaines sans télé, nous étions rivés sur celle-ci regardant le match des
Alouettes et celui des Blue-Jay’s. Par la suite, Manon est allée faire une
commande et le narrateur est allé au Canadian Tire pour des soins de Zackou97.
Deuxième dodo dans un Walmart parmi plus de 40 RV de tout genre.
La levée s’est faite assez tard dans le stationnement du
Walmart. Le narrateur a amené les boys au McDo de celui-ci pour prendre un jus
d’orange, question de laisser Manon dormir parce qu’elle est dans sa semaine
avant.
Vers 11 h, nous nous sommes rendus au centre sportif de
Whitehorse pour nous procurer des billets pour le spectacle du carrousel de la
GRC. Vu que le début du spectacle était seulement à 13 h, nous avons visité le
centre sportif construit en 2007 pour les Jeux du Canada.
Très impressionnant, deux patinoires, un terrain de soccer
intérieur, terrain de basket et une piscine avec jeux et glissades, et c’est
seulement le premier étage. Au 2e étage, il y a une salle
d’entrainement, une salle de yoga et divers bureaux. Au 3e, il y a
une piste de course. Les boys ont couru un tour de reculons pour faire comme
l’un des gars qui s’entrainait.
À 13 h, le spectacle commençait avec de la musique de style Yukon
et finalement le spectacle de chevaux et constables de la police de la
Gendarmerie Royale du Canada. Les garçons semblent avoir aimé et à la fin de la
routine, ils ont pu s’approcher et flatter les chevaux.
Après un petit Subway au centre sportif, nous sommes allés
au barrage voir le pont d ‘eau que les saumons prennent pour remonter la
rivière Yukon pour la fraie. M & Z ont appris que les saumons parcours plus
de 2000 km à partir de la mer de Béring jusqu'à Whitehorse pour se reproduire
et les femelles finir leur vie.
Chemin parcouru par les saumons |
Dans le local du « fishway », il y des vitres où l’on
peux voir les saumons arrivés du fleuve. Zachary était très enjoué de voir ce
spectacle et Maxime a posé quelques questions intéressantes à l’adolescent du
Yukon qui parlait français.
C’était la fin de la première étape de la route de l’Alaska,
nous quittions Whitehorse en fin d’après-midi pour une nouvelle route.
A+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire