23 juin 2013

Göreme, Cappadoce, Turquie

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas voyagés de nuit et cela paraissait, pas facile!
Nous sommes arrivés à Göreme vers 5 h 30, au lever du soleil. Le village est dans un creux entouré de montagnes pointues.

Les mongolfières et cheminées de fée à Göreme
Le paysage est tellement hors de l’ordinaire que nous croyions être arrivés sur une autre planète. La plupart des monts pointus sont habités, assez spécial! De plus, le ciel ressemblait à St-Jean-sur-Richelieu au mois d’août, car il y avait une trentaine de grosses montgolfières, 12 passagers, tout autour de Göreme.
St-Jean-sur-Richelieu ?

Dès notre arrivés, nous sommes allés à la pension Köse où nous avons réveillé le responsable qui dormait dans le lobby. Manon, Catherine et Zachary ont visité quelques chambres et ils n’étaient pas surs, donc nous avons laissé nos sacs et sommes partis voir d’autres endroits.

Plusieurs des pensions et hôtels sont à même les rochers dans les anciennes maisons des gens. Plusieurs ont des noms avec le mot « cave » qui signifie caverne en français. Le nom le plus original fut l’un que nous avons visité : The Flintstone Hôtel.

Finalement, nous sommes retournés au premier visité. Nous avons déjeuné et les ados ont immédiatement été se coucher. Nous aussi nous aurions aimé dormir un peu pour récupérer, chose impensable avec le « Lapin Energier » qui avait bien dormi dans l’autobus.

Zachary et son papa sont allés se promener pour découvrir ce beau petit village historique pendant que la maman s’est reposée.
"Honey Valley"

Le lendemain, nous sommes partis à pied vers le musée Plein air de Göreme situé à plus d’un kilomètre du centre, vers l’est. Nous avons tourné trop tôt et nous nous sommes retrouvés dans « Honey Valley » qui était entourée de, ce que les gens appellent, cheminées de fée. Il s’agit de hautes montagnes minces en forme de cône. Ceci aurait été causé par l’érosion, il y a des milliers d’années.

Après avoir marché dans cette jolie vallée, nous nous sommes retrouvés au sommet de la vallée avec une superbe vue sur Göreme et au loin, sur Uçhisac. Nous avons rencontré des touristes français qui nous ont indiqué le chemin vers le musée Plein Air de Göreme.

Göreme
Près du musée Plein air de Göreme
Le musée Plein air de Göreme est un complexe d’églises, de chapelles et de monastères creusés dans la roche. Nous avons pu visiter plusieurs de ces cavernes dont plusieurs avaient des peintures religieuses sur les murs, usés par le temps.

musée Plein air de Göreme
 Il y avait quelques cavernes avec des tables et des bancs sculptés à même la roche. Manon et Zachary ont été visités l’église sombre où les peintures sont très jolies et surtout pas abimées par le temps, car elles sont dans la noirceur et les rayons du soleil ne les ont pas atteintes.
Coucher de soleil à Göreme avec Uçshisar et son mont à gauche

À noter que le chien de la pension, « Bullut » ,nous a suivi toute la journée dans « Honey Valley » et dans le musée Plein air de Göreme. C’est un gros chien, style berger allemand, qui a la mauvaise habitude de courir après les véhicules en mouvement et mordre les roues qui tournent.

Le soleil se couche et la lune se lève
À notre deuxième journée, nous avons loué des motos pour voir les environs et surtout pour aller visiter la ville souterraine de Derinkuyu. Nous avons circulé environ une heure pour nous y rendre. Les hommes sur une moto et les femmes sur l’autre. Manon a vite repris l’habitude, elle est prête pour une Harley. Il faisait chaud, mais le vent était froid en moto.

Prêts pour le départ
Les soeurs
Aux VIe et VIIe siècles, lorsque les armés perses et arables partaient combattre les chrétiens, on allumait des signaux lumineux et le message voyageait alors de Jérusalem à Constantinpolie en quelques heures. Lorsqu’il atteignait la Cappadoce, les chrétiens byzantins se réfugiaient dans des tunnels secrets qui conduisaient à de vastes cités souterraines.

Derinkuyu
Pour visiter Derinkuyu, nous avons pris les services d’un guide en français. Il nous a fait visiter 7 étages souterrains où plus de 10 000 personnes y vivaient. Le premier étage était pour les animaux et les plus riches demeuraient aux étages supérieurs et les plus pauvres au fond du trou, comme à Montréal et le Mont-Royale.

Plusieurs pièces avaient des petits trous qui servaient de communication. Les tunnels pour passer d’un secteur à l’autre ou d’un étage à l’autre étaient très étroits et il fallait se pencher pour avancer. Zachary avait beaucoup de plaisir à courir car il n’avait pas à se pencher.

Le plus impressionnant de cette visite fut de voir le puits de ventilation sans fin et voir les grosses pierres rondes qu’ils utilisaient comme porte pour empêcher l’ennemi d’entrer.

Porte en pierre qui servait à bloquer l'accès aux tunnels
Entre les activités, Diego dort et le "Lapin Eregizer" cherche des amis
Catherine 'Arrête!!!" St-Jean
Manon et Zachary
Après notre randonnée en moto, Manon, Catherine et Zachary sont allés faire du cheval dans la vallée rose durant 2 heures.  Aux dires de Manon et Catherine, le paysage était incroyable et les couleurs des montagnes étaient roses. Elles ont eu mal aux derrières le lendemain.

Coucher de soleil de la Vallée Rose
Pendant ce temps, le narrateur et Diego ont été au barbier se faire raser à la lame. Diego a eu une petite frousse au début. Après avoir eu le visage doux comme une des fesses de bébé, nous nous sommes rendus dans un Hamman.

Maman ! ! !
Un Hammam est un bain turc. Après nous être habillés, ils nous ont fait assoir et nous ont peinturé la figure de boue. Ensuite, ils nous ont placés au four une quinzaine de minutes. Le sauna était à 75 degrés Celsius. Diego, qui n’aime pas le chaleur, dégoutait à grosses gouttes, mais il a été bon et est resté jusqu'à la fin.

Beau masque
Ensuite, deux hommes en bedaine sont venus nous chercher pour nous amener dans une grosse salle avec les planchers en marbre et un toit en dôme. Les deux hommes me tiraient chacun de leur bord, car ils voulaient me prendre, probablement parce qu’ils pensaient à leur pourboire..
Salle du Hammam

Ils nous ont assis à côté d’un lavabo et ils nous ont aspergés de chaudières d’eau chaude pour enlever notre masque, puis nous nous sommes couchés sur une grosse dalle de marbre et ils ont frotté nos corps à l’aide d’une mitaine rugueuse.

Mr. Bubbles
Nous sommes retournés nous assoir et ils ont encore garoché des seaux d’eau puis sommes retournés sur le bloc de marbre. À l’aide d’une serviette trempée dans une eau savonneuse, ils ont recouvert nos corps au complet de savon, 3 pieds de haut. Nous nous pensions retourné en enfance avec « Mr. Bubbles ». Une fois que les bulles ont baissées, ils nous ont lavés en étirant certaines parties du corps.

Nous avons terminé notre expérience du Hammam dans un spa où l’eau était froide.

Un hôtel
À notre dernière journée dans ce joli secteur, nous avons marché dans Güvercinlik, la vallée des Pigeons qui relie les villages de Göreme à Uçhisar. Il s’agit d’un trek très facile de + - trois kilomètres passant par quatre tunnels.

Vallée des Pigeons
Les paysages sont à couper le souffle avec plein de « cheminées de fée » et des hauts sommets. Au loin, nous pouvions voir le village d’Uçhisar qui est construit sur une butte avec la citadelle à son sommet.

L'un des quatre tunnels
Tunnel en zig-zag
Plusieurs des « cheminées de fée » sont encore habitées. Nous avons monté jusqu’à la citadelle où nous avions une belle vue complète des environs, dont le mont Erciyes enneigé à 3 916 mètres. C’est avec un peu de nostalgie que nous avons redescendu la citadelle sachant que c’était le dernier endroit visité d’une belle et longue aventure.

Le moderne et le vieux
Uçhirsar
Z et M arrivent à Uçhirsar
Vue de la citadelle avec Göreme au loin en bas
Les ados voulaient prendre un « dolmus » pour retourner à Göreme. Questions de prolonger ce dernier moment, nous avons repris la vallée des pigeons. Diego et Catherine ont pris de l’avance et nous avons terminé notre aventure comme elle a commencé, SMZ. Manon a passé proche de tomber en bas d’une falaise quand elle a glissé. Voir la vidéo ci-joint.

Nous sommes retournés à la Pension Köse où nous avons pu nous doucher et nous préparer pour notre départ. Nous avons pris l’autobus pour Istanbul à 19 h 15 et nous avions 12 heures de route à faire.

N'a pas servi du voyage
A+

-Sylvain

Il ne reste que les souvenirs