20 juin 2013

Çirali, Turquie

Nous sommes rendus à Çirali au Dünya Bungalow Pansïyon. Çirali est une rue, qui fait une boucle, remplie de campings, pensions et hôtels ainsi que des restos. Une bonne partie de la boucle longe la mer  Méditerranée.

Après s’être installés, les enfants sont restés à la pension et nous sommes allés explorer les environs à vélo. Nous voulions aussi retrouver nos amis du bateau pour leur dire aurevoir, car nous étions partis brusquement quand le bon samaritain nous a offert un transport.

Plage de Çirali sur la Méditerranée
Nous nous sommes rendus à plage. Celle-ci est grande et plein de petites roches. Les gens placent leur serviette sur celle-ci pour s ‘étendre et cela ne doit pas être trop confortable. Nous en avons profité pour aller nous baigner pour nous rafraichir. L’eau était plus chaude que lorsque nous nous sommes baignés à bord du gület.
En route pour les flammes éternelles

Notre raison d’être ici n’est pas pour la plage, mais pour aller voir les chimères. Après un souper de poisson frais du jour de la mer, nous sommes partis à pieds vers les flammes éternelles.

Il s’agit de gaz qui sort du mont Olympos. Ce phénomène naturel est dû à des émanations de méthane. Le long d’une falaise en roche à pente douce d’environ 100 mètres par 50 mètres, il y a plusieurs trous avec des flammes qui sortent. Les flammes sont créées quand le gaz entre en contact avec l’air.

Joli spectacle
Nous avons dû marcher plus de deux kilomètres pour nous rendre à l’entrée du site. De là, il nous restait un kilomètre sur une montée de 500 mètres pour voir les flammes du dragon, enterré dans les profondeurs de la terre, qui tente de se sauver selon un mythe grec.

Après une demi-heure de montée, nous sommes arrivés à ce spectacle enflammé phénoménal. Il y avait des feux un peu partout de différentes grosseurs. Les flammes sortant de fissures parmi les trous dans les rochers. Plusieurs des trous était éteints.

Nous sommes restés jusqu'à la noirceur, il y avait un gars avec une guitare qui chantait des chansons de dieu à un groupe d’enfants, puis entre les chansons, un autre parlait du même dieu. J’ai parlé à l’un d’eux et il m’a dit que les enfants venaient de 23 pays.

Plus joli une fois le soleil couché
Une fois le soleil disparu, nous pouvions voir encore mieux les feux. Il y avait des petites flammes qui sortaient des petits trous que nous pensions éteints.

Nous avons allumé nos torches et nous avons marché les 3 ou 4 kilomètres jusqu'à la pension. Zachary marche plus qu’avant l’arrivée des deux ados. Il ne fait pas que marcher, il court. Il course avec Diego souvent. Diego a du mal à le laisser gagné!

Diego qui aide Z sur le chemin du retour
Le dodo a mal commencé. Quand nous avons tiré les couvertures du lit à Zachary, une grosse bibitte gluante est apparue et a éjaculée un liquide sur les draps. Zachary a été dormir avec sa mère et nous avons sorti nos sacs à viande pour une des rares fois en Turquie.

Nous avons passé la journée suivante à la plage à prendre du soleil et profiter de la Méditerranée. L’eau était bleue et pas trop froide. Nous nous sommes étendu sur les petites roches rondes qui n’étaient pas si inconfortables que cela.

Dernière journée à la plage du voyage....sniff sniff
En fin d’après-midi, nous sommes retournés à la pension récupérer nos bagages, car nous quittions Çirali pour une longue balade d’autobus de nuit, question de montrer aux jeunes ados amoureux, au moins une fois dans leur voyage, la façon d’économiser une chambre d’hôtel et une journée.

A+

-Sylvain














Aucun commentaire: