24 juin 2013

Istanbul @ Montréal, Québec (le retour)



En route pour la dernière fois
Rendus au terminus d’autobus d’Istanbul, nous avons déjeuné; notre dernier déjeuné turc consiste a du pain crouté, concombres, tomates, olives, fromage féta, salami. Zachary était en forme car il avait dormi une bonne partie du trajet. Après quelques achats de dernières minutes, nous avons pris le métro pour l’aéroport.

Au comptoir d’enregistrement, nous avons eu la très mauvaise nouvelle d’apprendre que nos billets d’avion avaient été cancellés pour une raison inconnue. Le responsable, pas trop coopératif, nous dit que l’avion était complet et que nous pouvions acheter des billets en première classe pour 1 500$ le billet. Ouf, quelle mauvaise nouvelle!

Nous avons tenté de rejoindre Air Transat, sans succès à cause de la Fête de la St-Jean-Baptiste et nous n’avons pas réussi à parler à quelqu’un de Travelgenio, le site internet d’où nous croyions avoir acheté nos billets.

Finalement, des places se sont libérées et nous avons pu acheter trois billets à un prix respectable, mais plus cher que ceux que nous avions achetés sur Travelgenio. Nous étions soulagés et heureux d’être à bord et en route pour la maison, mais déçus d’avoir à vivre cette expérience en fin d’aventure. Zachary a encore dormi une bonne partie des 10 heures du vol.

Mme Leduc très heureuse
L’accueil à Pierre-Elliot-Trudeau était chaleureuse, la mère de Manon était très heureuse de nous revoir sains et saufs. Les parents de Diego étaient présents ainsi que le papa de Catherine. Nous avons été frappés par le haut taux d’humidité quand nous sommes sortis à l’extérieur.

Juan Diego dans les bras de M. Juan Paredes
Sylvain était heureux
Notre dernier dodo, loin de chez nous, fut à la pension « Chez André et Aline » à Brossard. Ma mère, Aline, nous attendait avec un bon spaghetti maison et mon père, André, est arrivé quelques instants plus tard avec une grosse Como alldress, il était très ému de voir son petit fils Zachary. Les parents de Manon ont fourni un délicieux gâteau avec l’inscription ‘’Bon retour de voyage’’. Nous étions de retour parmi les nôtres.

Les grand-parents Leduc et Préseault à la pension "Chez André et Aline", spag. et Como au menu
Nous voudrions profiter de l’occasion pour vous remercier d’avoir fait partie de notre aventure. Ce fut un honneur et privilège de vous avoir parmi nous. C’était stimulant et encourageant de savoir que vous étiez là, à chaque étape de ce périple. Merci du fond du cœur encore et au plaisir de vous voir le 29 juin ou prochainement, à bientôt.


Amicalement, Sylvain, Manon et Zachary


Zachary en voyage en chiffres

61.75          heures en avion
15               aéroports
214.5          heures en autobus
8                 pays visités
11 388        photos
11               compagnies d'avion
21.75          heures en train
28               livres perdues par Sylvain
44               heures en bateau
24               livres perdues par Manon
58               textes sur le blogue
34               membres sur le blogue
0                 livre prise par Zachary
3                 pouces plus grand
6                 visas 
161             jours en voyage
10 180        pages lues sur le site "Zachary en voyage"
3                 caméras utilisées
64               chambres d'hôtel, guesthouse ou pension
8                 jours de trek dans les Annapurnas, incroyable!
4                 jours de gület en Turquie, merveilleux!
5 248          plus haut sommet (Gyatchu La, Tibet)
6                 boites postées
2                 personnes de plus pour la fin du voyage
1                 narrateur
1                 correctrice
1                 Lapin Energizer
1                 famille remplie d'une tonne de souvenirs









23 juin 2013

Göreme, Cappadoce, Turquie


Cela faisait longtemps que nous n’avions pas voyagés de nuit et cela paraissait, pas facile!
Nous sommes arrivés à Göreme vers 5 h 30, au lever du soleil. Le village est dans un creux entouré de montagnes pointues.

Les mongolfières et cheminées de fée à Göreme
Le paysage est tellement hors de l’ordinaire que nous croyions être arrivés sur une autre planète. La plupart des monts pointus sont habités, assez spécial! De plus, le ciel ressemblait à St-Jean-sur-Richelieu au mois d’août, car il y avait une trentaine de grosses montgolfières, 12 passagers, tout autour de Göreme.
St-Jean-sur-Richelieu ?

Dès notre arrivés, nous sommes allés à la pension Köse où nous avons réveillé le responsable qui dormait dans le lobby. Manon, Catherine et Zachary ont visité quelques chambres et ils n’étaient pas surs, donc nous avons laissé nos sacs et sommes partis voir d’autres endroits.

Plusieurs des pensions et hôtels sont à même les rochers dans les anciennes maisons des gens. Plusieurs ont des noms avec le mot « cave » qui signifie caverne en français. Le nom le plus original fut l’un que nous avons visité : The Flintstone Hôtel.

Finalement, nous sommes retournés au premier visité. Nous avons déjeuné et les ados ont immédiatement été se coucher. Nous aussi nous aurions aimé dormir un peu pour récupérer, chose impensable avec le « Lapin Energier » qui avait bien dormi dans l’autobus.

Zachary et son papa sont allés se promener pour découvrir ce beau petit village historique pendant que la maman s’est reposée.
"Honey Valley"

Le lendemain, nous sommes partis à pied vers le musée Plein air de Göreme situé à plus d’un kilomètre du centre, vers l’est. Nous avons tourné trop tôt et nous nous sommes retrouvés dans « Honey Valley » qui était entourée de, ce que les gens appellent, cheminées de fée. Il s’agit de hautes montagnes minces en forme de cône. Ceci aurait été causé par l’érosion, il y a des milliers d’années.


Après avoir marché dans cette jolie vallée, nous nous sommes retrouvés au sommet de la vallée avec une superbe vue sur Göreme et au loin, sur Uçhisac. Nous avons rencontré des touristes français qui nous ont indiqué le chemin vers le musée Plein Air de Göreme.

Göreme
Près du musée Plein air de Göreme
Le musée Plein air de Göreme est un complexe d’églises, de chapelles et de monastères creusés dans la roche. Nous avons pu visiter plusieurs de ces cavernes dont plusieurs avaient des peintures religieuses sur les murs, usés par le temps.

musée Plein air de Göreme
 Il y avait quelques cavernes avec des tables et des bancs sculptés à même la roche. Manon et Zachary ont été visités l’église sombre où les peintures sont très jolies et surtout pas abimées par le temps, car elles sont dans la noirceur et les rayons du soleil ne les ont pas atteintes.
Coucher de soleil à Göreme avec Uçshisar et son mont à gauche

À noter que le chien de la pension, « Bullut » ,nous a suivi toute la journée dans « Honey Valley » et dans le musée Plein air de Göreme. C’est un gros chien, style berger allemand, qui a la mauvaise habitude de courir après les véhicules en mouvement et mordre les roues qui tournent.

Le soleil se couche et la lune se lève
À notre deuxième journée, nous avons loué des motos pour voir les environs et surtout pour aller visiter la ville souterraine de Derinkuyu. Nous avons circulé environ une heure pour nous y rendre. Les hommes sur une moto et les femmes sur l’autre. Manon a vite repris l’habitude, elle est prête pour une Harley. Il faisait chaud, mais le vent était froid en moto.

Prêts pour le départ
Les soeurs
Aux VIe et VIIe siècles, lorsque les armés perses et arables partaient combattre les chrétiens, on allumait des signaux lumineux et le message voyageait alors de Jérusalem à Constantinpolie en quelques heures. Lorsqu’il atteignait la Cappadoce, les chrétiens byzantins se réfugiaient dans des tunnels secrets qui conduisaient à de vastes cités souterraines.

Derinkuyu
Pour visiter Derinkuyu, nous avons pris les services d’un guide en français. Il nous a fait visiter 7 étages souterrains où plus de 10 000 personnes y vivaient. Le premier étage était pour les animaux et les plus riches demeuraient aux étages supérieurs et les plus pauvres au fond du trou, comme à Montréal et le Mont-Royale.

Plusieurs pièces avaient des petits trous qui servaient de communication. Les tunnels pour passer d’un secteur à l’autre ou d’un étage à l’autre étaient très étroits et il fallait se pencher pour avancer. Zachary avait beaucoup de plaisir à courir car il n’avait pas à se pencher.

Le plus impressionnant de cette visite fut de voir le puits de ventilation sans fin et voir les grosses pierres rondes qu’ils utilisaient comme porte pour empêcher l’ennemi d’entrer.

Porte en pierre qui servait à bloquer l'accès aux tunnels
Entre les activités, Diego dort et le "Lapin Eregizer" cherche des amis
Catherine 'Arrête!!!" St-Jean
Manon et Zachary
Après notre randonnée en moto, Manon, Catherine et Zachary sont allés faire du cheval dans la vallée rose durant 2 heures.  Aux dires de Manon et Catherine, le paysage était incroyable et les couleurs des montagnes étaient roses. Elles ont eu mal aux derrières le lendemain.




Coucher de soleil de la Vallée Rose
Pendant ce temps, le narrateur et Diego ont été au barbier se faire raser à la lame. Diego a eu une petite frousse au début. Après avoir eu le visage doux comme une des fesses de bébé, nous nous sommes rendus dans un Hamman.

Maman ! ! !
Un Hammam est un bain turc. Après nous être habillés, ils nous ont fait assoir et nous ont peinturé la figure de boue. Ensuite, ils nous ont placés au four une quinzaine de minutes. Le sauna était à 75 degrés Celsius. Diego, qui n’aime pas le chaleur, dégoutait à grosses gouttes, mais il a été bon et est resté jusqu'à la fin.

Beau masque
Ensuite, deux hommes en bedaine sont venus nous chercher pour nous amener dans une grosse salle avec les planchers en marbre et un toit en dôme. Les deux hommes me tiraient chacun de leur bord, car ils voulaient me prendre, probablement parce qu’ils pensaient à leur pourboire..
Salle du Hammam

Ils nous ont assis à côté d’un lavabo et ils nous ont aspergés de chaudières d’eau chaude pour enlever notre masque, puis nous nous sommes couchés sur une grosse dalle de marbre et ils ont frotté nos corps à l’aide d’une mitaine rugueuse.

Mr. Bubbles
Nous sommes retournés nous assoir et ils ont encore garoché des seaux d’eau puis sommes retournés sur le bloc de marbre. À l’aide d’une serviette trempée dans une eau savonneuse, ils ont recouvert nos corps au complet de savon, 3 pieds de haut. Nous nous pensions retourné en enfance avec « Mr. Bubbles ». Une fois que les bulles ont baissées, ils nous ont lavés en étirant certaines parties du corps.

Nous avons terminé notre expérience du Hammam dans un spa où l’eau était froide.

Un hôtel 
À notre dernière journée dans ce joli secteur, nous avons marché dans Güvercinlik, la vallée des Pigeons qui relie les villages de Göreme à Uçhisar. Il s’agit d’un trek très facile de + - trois kilomètres passant par quatre tunnels.

Vallée des Pigeons
Les paysages sont à couper le souffle avec plein de « cheminées de fée » et des hauts sommets. Au loin, nous pouvions voir le village d’Uçhisar qui est construit sur une butte avec la citadelle à son sommet.

L'un des quatre tunnels
Tunnel en zig-zag
Plusieurs des « cheminées de fée » sont encore habitées. Nous avons monté jusqu’à la citadelle où nous avions une belle vue complète des environs, dont le mont Erciyes enneigé à 3 916 mètres. C’est avec un peu de nostalgie que nous avons redescendu la citadelle sachant que c’était le dernier endroit visité d’une belle et longue aventure.

Le moderne et le vieux
Uçhirsar
Z et M arrivent à Uçhirsar
Vue de la citadelle avec Göreme au loin en bas
Les ados voulaient prendre un « dolmus » pour retourner à Göreme. Questions de prolonger ce dernier moment, nous avons repris la vallée des pigeons. Diego et Catherine ont pris de l’avance et nous avons terminé notre aventure comme elle a commencé, SMZ. Manon a passé proche de tomber en bas d’une falaise quand elle a glissé. Voir la vidéo ci-joint.

Nous sommes retournés à la Pension Köse où nous avons pu nous doucher et nous préparer pour notre départ. Nous avons pris l’autobus pour Istanbul à 19 h 15 et nous avions 12 heures de route à faire.


N'a pas servi du voyage
A+

-Sylvain




Il ne reste que les souvenirs



Symbole de Cappadoce






































20 juin 2013

Çirali, Turquie

Nous sommes rendus à Çirali au Dünya Bungalow Pansïyon. Çirali est une rue, qui fait une boucle, remplie de campings, pensions et hôtels ainsi que des restos. Une bonne partie de la boucle longe la mer  Méditerranée.

Après s’être installés, les enfants sont restés à la pension et nous sommes allés explorer les environs à vélo. Nous voulions aussi retrouver nos amis du bateau pour leur dire aurevoir, car nous étions partis brusquement quand le bon samaritain nous a offert un transport.

Plage de Çirali sur la Méditerranée
Nous nous sommes rendus à plage. Celle-ci est grande et plein de petites roches. Les gens placent leur serviette sur celle-ci pour s ‘étendre et cela ne doit pas être trop confortable. Nous en avons profité pour aller nous baigner pour nous rafraichir. L’eau était plus chaude que lorsque nous nous sommes baignés à bord du gület.
En route pour les flammes éternelles

Notre raison d’être ici n’est pas pour la plage, mais pour aller voir les chimères. Après un souper de poisson frais du jour de la mer, nous sommes partis à pieds vers les flammes éternelles.

Il s’agit de gaz qui sort du mont Olympos. Ce phénomène naturel est dû à des émanations de méthane. Le long d’une falaise en roche à pente douce d’environ 100 mètres par 50 mètres, il y a plusieurs trous avec des flammes qui sortent. Les flammes sont créées quand le gaz entre en contact avec l’air.

Joli spectacle
Nous avons dû marcher plus de deux kilomètres pour nous rendre à l’entrée du site. De là, il nous restait un kilomètre sur une montée de 500 mètres pour voir les flammes du dragon, enterré dans les profondeurs de la terre, qui tente de se sauver selon un mythe grec.

Après une demi-heure de montée, nous sommes arrivés à ce spectacle enflammé phénoménal. Il y avait des feux un peu partout de différentes grosseurs. Les flammes sortant de fissures parmi les trous dans les rochers. Plusieurs des trous était éteints.

Nous sommes restés jusqu'à la noirceur, il y avait un gars avec une guitare qui chantait des chansons de dieu à un groupe d’enfants, puis entre les chansons, un autre parlait du même dieu. J’ai parlé à l’un d’eux et il m’a dit que les enfants venaient de 23 pays.

Plus joli une fois le soleil couché
Une fois le soleil disparu, nous pouvions voir encore mieux les feux. Il y avait des petites flammes qui sortaient des petits trous que nous pensions éteints.

Nous avons allumé nos torches et nous avons marché les 3 ou 4 kilomètres jusqu'à la pension. Zachary marche plus qu’avant l’arrivée des deux ados. Il ne fait pas que marcher, il court. Il course avec Diego souvent. Diego a du mal à le laisser gagné!

Diego qui aide Z sur le chemin du retour
Le dodo a mal commencé. Quand nous avons tiré les couvertures du lit à Zachary, une grosse bibitte gluante est apparue et a éjaculée un liquide sur les draps. Zachary a été dormir avec sa mère et nous avons sorti nos sacs à viande pour une des rares fois en Turquie.

Nous avons passé la journée suivante à la plage à prendre du soleil et profiter de la Méditerranée. L’eau était bleue et pas trop froide. Nous nous sommes étendu sur les petites roches rondes qui n’étaient pas si inconfortables que cela.

Dernière journée à la plage du voyage....sniff sniff
En fin d’après-midi, nous sommes retournés à la pension récupérer nos bagages, car nous quittions Çirali pour une longue balade d’autobus de nuit, question de montrer aux jeunes ados amoureux, au moins une fois dans leur voyage, la façon d’économiser une chambre d’hôtel et une journée.

A+

-Sylvain