27 mars 2013

Lombini, Népal

Nous sommes rendus a une vingtaine de kilomètres de la frontière de l’Inde, lieu de naissance du Bouddha, 563 ans av J-C. Il s’agit d’un tout petit village à 22 km de Bhawartha. Cela nous a pris 4 h ½ d’autobus de Chitwan.

En arrivant à notre guesthouse, le gars nous a demandé si nous voulions aller voir le palais où le Bouddha a passé les 29 premières années de sa vie et quelques autres endroits. Les trois endroits proposés nous faisaient faire une cinquantaine de kilomètres. Vu qu’il était
15 h 30, qu’il n’y avait rien à faire au guesthouse et la minuscule chambre que nous avions où nous étions les seuls clients, nous avons accepté sa proposition dispendieuse.

Nous avons fait une demie heure de route pour nous rendre au premier endroit qui était Niglihawa, lieu de naissance du deuxième Bouddha. Nous ne savions pas qu’il en a eu plusieurs. La route de campagne pour se rendre était intéressante. Il s’agit d’une route en asphalte à peine assez large pour un véhicule, quand il y a des véhicules qui se rencontrent, l’un d’eux est obligé de céder le passage. La grande majorité des gens circulent à vélo faute d’avoir les moyens pour un véhicule.

L'heure de pointe

Sur le lieu, il y a une colonne datant de 249 av J-C avec des écritures dans une veille langue Brahmi et Pali disant que c’était l’endroit de naissance du 2e Bouddha. Le lieu n’est pas très intéressant. Le garde nous a fait signer le livre et nous étions les seconds touristes de la journée à visiter ce lieu.

En se rendant au second endroit, nous avons été ralenti par un troupeau de bœufs qui ne voulaient pas s’enlever du chemin, il y a eu un veau qui a longtemps couru devant notre véhicule.
A 29 ans, le Bouddha aurait sorti par cette porte pour découvrir le monde

Nous sommes allés par la suite à Tilaurakot, endroit où le Bouddha a passé les 29 premières années de sa vie. Il s’agit d’un terrain de 550 m par 450 m d’un ancien palais où il reste seulement les fondations et les murs de fortification Selon la légende, un prophète annonça à son père que son fils deviendrait soit un grand professeur, soit un grand roi.  Privilégiant la seconde option, le roi empêcha son fils de connaitre le monde extérieur à son palais. À l’âge de 29 ans, Siddhartha (le bouddha) quitta la ville pour la première fois et tomba nez à nez avec un vieil homme, un malade, un ermite et un cadavre. Choqué par cette confrontation soudaine avec la souffrance humaine, il renonça à sa vie luxueuse pour devenir un saint homme et pour mendier, jeûner et méditer sur la nature de l’existence.  Après s’être infligé de dures privations, il comprit que mener une vie d’extrême pauvreté ne menait pas plus à la sagesse que sa vie de prince gâter..

Zachary avec des amis à Kudan, derrière, le site.

Le dernier endroit de notre promenade fut Kudan. Lieu qui ne vaut pas la peine d’en écrire plus. Zachary s’est amusé en jouant au soccer avec trois garçons de la place.

La pierre du lieu de naissance du Bouddha est gardé a l'intérieur de cette bâtisse
Le lendemain matin une nuit difficile à cause des lits très durs et les moustiques, nous avons loué des vélos pour visiter le site des monuments de Lumbini. C’est un endroit clôturé d’un mile par 2 miles qui est l’endroit exact du lieu de naissance du Bouddha.

Des gens qui prie devant le site
Il y a une ancienne pierre au sol protégée par une vitre pare-balles à l’intérieur d’un immeuble signifiant qu’il s’agit du lieu de naissance de leur dieu. Nous avons attendu en ligne pour voir cette pierre. Toutes les personnes devant faisaient une prière en se mettant le front sur le mur de brique près de la pierre.

Le reste de cet immense site comporte des temples et pagodes de plusieurs pays dont la France, l’Australie et l’Allemagne. La plupart de ces endroits ne sont pas terminés tout comme le site lui-même. L’endroit comme tel est décevant et ne vaut pas le détour à moins d’être un Bouddhiste.
En direction du World Peace Pagoda offert par le Japon

En après-midi, nous avons pédalé jusqu’au World Peace Pagoda offert par le Japon. Nous nous sommes reposés une heure sur ce joli site pour fuir le soleil et la chaleur.

Happy Holy
Bain de boue
En revenant au village, nous sommes allés voir les festivités de la fête de Holi. Il s’agit d’une fête durant la pleine lune du mois de mars pour célébrer l’arrivée prochain et de la moisson. Les gens s’arrosent et se mettent de la poudre de couleur sur leur visage. Les gens de la place et quelques touristes tentaient de s’aider pour grimper sur l’un et l’autre pour enlever un panier accroché à une corde. Ils étaient pleins de boue et le spectacle était drôle.

Sur le chemin de notre guesthouse
Étant dans le sud du Népal en baisse altitude, il y a beaucoup de maringouins. Zachary a passé une partie de la journée a joué dans le sable et les mouches étaient après lui et quand il s’est réveillé, les maringouins le prenait pour un joyeux festin. Voir les résultats ci-dessous. Une chance qu’il ne se plaignait pas.

A+

-Sylvain

juliescrapbook a dit…

J'ai hâte de voir votre prochaine destination! Gardez la forme.