5 avril 2013

Pokhara, Népal

Après neuf heures d’autobus ou celui-ci arrêtait dans tous les villages pour embarquer et débarquer des gens, nous sommes finalement arrivés à Pokhara. Cette ville est à +- 280 km de Lumbini.

À notre grande surprise, notre guide pour le trek nous attendait au terminus d’autobus pour nous amener à l’hôtel. Nous étions seulement supposés le rencontrer le lendemain, la veille de notre départ pour le trek.

Lac Phewi, Pokhara
Nous avions demandé et payé un petit surplus pour avoir un guide qui parle français. Notre guide fut une grande déception, Gobinda Dhakal ne parle que très peu le français. Il dit prendre des cours à l’alliance française de Katmandu et il dit qu’il est rendu au niveau 1. Il veut apprendre notre langue pour éventuellement aller travailler pour une agence française pour avoir un meilleur salaire. Son anglais est un peu mieux, mais quand même difficile à comprendre par bout.

Il m’a expliqué qu’il a été porteur pendent 7 ans et qu’il est guide sherpa certifié depuis 7 ans. Il demeure dans les montagnes près de la frontière du Tibet, marié et père d’une fillette de 3 ans.

Vu du lac du toit de notre hôtel.
Il nous amené au Orchid Hotel qui est un bel immeuble neuf. Du toit, nous pouvons voir les montagnes des Annapurna enneigées. Il voulait nous servir de guide pour la soirée et le lendemain. Il nous a accompagné pour la soirée, mais nous l’avons libéré pour le lendemain car nous voulions nous reposer et nous préparer pour notre trek.

Les Annapurnas
Il nous a amené voir le lac Phewi au centre de Pokhara. C’était joli avec le couché du soleil comme fond de toile. Nous nous croyions dans les Laurentides, un beau lac entouré de montagnes. La rue principale est remplie de restaurants, bars, galeries d’art, d’agences et de magasins d’équipement de trekking.

Le lendemain, nous nous sommes baladés sur la rue principale en magasinant pour nous préparer pour notre prochaine aventure.
Yo-Man Z.,  300 roupies, 3,75$

En soirée, le guide est venu nous rencontrer à l’hôtel pour réviser le contrat et nos huit jours ensemble. Le porteur n’était toujours pas arrivé, car il était pris dans la circulation entre Katmandou et Pokhara en raison d’un accident.

L’aventure commence demain.

***Trek de 8 jours dans les montagnes de l’Annapurna***

De retour au Orchid Hotel après huit jours passés dans les montagnes de l’Annapurna dans des guesthouses médiocres, nous voici de retour dans notre belle chambre.

Le lendemain, les parties politiques de l’opposition avaient décrété une grève générale à travers le pays. Selon les gens d’ici, il y a beaucoup trop de parties politiques depuis que la démocratie a été instaurée, ce qui rend la situation difficile.

Les rues libre du à la grève
La journée de la grève, il n’y avait aucun véhicule dans les rues et la plupart des commerces étaient fermés. C’était bizarre de voir les rues vides,  les rues étaient remplies de gens marchant et flânant, les tout-petits étaient heureux de pouvoir jouer au ballon, rouler leur pneu et faire du vélo en toute sécurité.

Nous, nous avons loué une moto et nous étions les rois de la route car nous étions les seuls et quelques touristes. Nous avons tenté de nous rendre au sommet à l’opposé de Pokhara, mais la moto était incapable de nous monter jusqu’au sommet.

Par la suite, nous nous sommes rendus au parc d’amusement qui était également fermé, toujours en raison de la grève.  Zachary était déçu et ne cessait de nous demander pourquoi.
Nos sac-à-dos sur le toit

Nous partons demain pour retourner à Katmandou préparer notre prochaine aventure.