23 mars 2013

Katmandou, Népal



Drapeau du Népal, le plus beau.

Après deux jours passés à Bangkok pour nous reposer à l’hôtel The Cottage avec piscine près de l’aéroport, nous voici rendu à Katmandou au Népal.

Nous avions un vol de 4 heures sur Air India de Bangkok à New Delhi, une heure d’attente, puis un vol d’une heure dix minutes pour Katmandou. Notre premier avion a décollé avec 40 minutes de retard. La situation était stressante. À New Delhi, disons que nous marchions assez vite dans l’aéroport, nous avons pu passer devant quelques lignes, mais pas tous.

Heureusement, l’autre avion également d’Air India était en retard.

Que dire de Katmandou! À la sortie de l’aéroport, nous nous sommes faites envahir par des chauffeurs de taxi, gens des guesthouses et des agences de tours.

secteur de Thamel, Katmandou
Les rues sont en mauvais état et c’est la loi de la jungle sur la route. Dans le secteur des voyageurs, Thamel, les rues sont très étroites et il y a du monde partout. Zachary avait pris l’habitude de courir devant nous, mais ici, il va falloir le garder proche de nous en tout temps, sinon il pourrait lui arriver un malheur. Il manque environ huit heures d’électricité par jour et nous sommes à 1 350 mètres d’altitude. La lune nous semble plus grosse.

Dans le taxi, il y avait un gars d’une agence qui nous vendait sa salade. Malgré le fait qu’il voulait nous amener à leur hôtel, nous avons insisté pour voir celui que nous avions choisi. Manon n’a pas aimé le côté qualité/prix de celui-ci, donc nous sommes allés voir celui suggéré par le gars de l’agence, Santosh. Nous sommes donc au Blue Horizon Hotel où nous avons une chambre, avec un lit double et un lit simple, et un salon, puis une douche à eau froide seulement.

La première journée à Katmandou fut consacrée à organiser notre mois au Népal. Il y a plus de 400 agences ici pour organiser des treks, autobus, avions, réservation, etc. et la plupart sont dans le secteur de Thamel. Impossible de marcher 100’ sans se faire accoster par un rabatteur d’agence.

Nous en avons vérifié deux avant d’aller rencontrer Santosh. Après avoir passé plus de trois heures avec ce moulin à paroles, ses prix étaient mieux. Impossible de savoir si nous avons fait une bonne affaire, mais il nous a organisé 22 jours d’activités dont nous ne voulons pas vous élaborer pour l’instant.

Les itinérants et les vendeurs ici sont assez agressifs et cela devient fatiguant. Il y avait un enfant de + - 8 ans qui n’avait pas de jambes en bas des genoux qui se trainait au sol et demandait de la charité. Au début, Zachary s’est enfui quand l’enfant s’est approché de lui, puis il est revenu et il lui a donné une de ses petites autos. Pour ceux qui connaissent bien notre fils, vous savez qu’il est très attaché à ses « Matchbox » et qu’il les prête difficilement. Le petit mendiant était fou de joie, il est parti en roulant sa petite voiture.  Cette image va rester gravée dans nos mémoires éternellement. Manon était tellement émue qu’elle pleurait. Depuis, nous sommes passés à quelques reprises à cet endroit et Zachary demande à chaque fois où est le petit garçon.

Il y a également des jeunes enfants de 10 à 14 ans qui sont sans abris et qui se tiennent en groupe à respirer de la colle près de notre hôtel.

Boudhanath, site de UNESCO
Moulin à prières géant
Deuxième journée, nous avions les services d’un chauffeur et nous avons visité des sites dans la Vallée de Katmandou. Notre premier arrêt fut au stupa de Bodhnath. En entrant dans l’enceinte, nous sentions une sorte d’énergie et vibration plaisante. L’endroit respire le calme. Il y a plein de banderoles avec des drapeaux de toute sorte de couleur qui vont jusqu’au bout de la stupa. L’endroit est rempli de moulin à prière de différentes grandeurs et les gens les font tourner en succession. Zachary a eu beaucoup de plaisir à les faire tourner. J’aurais pu rester à cet endroit plusieurs heures.
Endroit que nous avons adoré

Ensuite, nous avons été au temple hindou le plus important du Népal, Pashupatinath. Pour les hindous, il s’agit d’un lieu sacré. L’endroit est immense et il contient plusieurs temples et un cimentière situé sur les rives de la rivière Bagmati qui est hautement sacrée pour eux. L’endroit est également un crématoire à air ouverte. Il y a plusieurs plateformes le long de la rive où ils brulent des corps 24 heures sur 24 heures et ils jettent les cendres dans la rivière qui se rend en Inde. Un guide nous a suivi tout le long et nous a transmis une tonne d’information sur le lieu et la religion hindou. À la fin, je lui ai donné plus d’argent que j’aurais dû.
Vu des petits temples au toit blanc ci-dessous 

Pashupatinath, des corps qui brulent




Par la suite, nous avons traversé la ville pour aller au sanctuaire bouddhique Swayabhunath, surnommé Monkey Temple. L’endroit est sur le haut d’une colline d’où l’on voit une superbe vue sur toute la Vallée de Katmandou, malheureusement il pleuvait.
Katmandou, Népal

Moulin à prières avec un roi des lieux
L’endroit est infesté de singes et ils semblent  être rois et maitres des lieux. Nous en avons profité pour diner dans un tout petit restaurant.

 
Vallée de Kathmandu
Nous avons fini notre journée au Durbar Square où nous avons visité l’ancien palais royal. Zachary a joué au soccer avec des enfants de la place. Il a hâte de jouer à notre retour.
                                                                                                                             
Durbar Square au sud de Thamel, Katmandou
Zachary en action....
Whow ! ! !
Le lendemain, nous sommes allés à Nokarot situé à 32 km de Katmandou. Cela nous a pris 2 heures pour nous rendre. Le chemin s’est fais en monté et en zigzag vers Nokarot. Passé le village, nous avons continué pendant environ 15 minutes, puis nous avons marché vers une tour d’observation. De celle-ci, nous pouvions voir les montagnes enneigées des Himalayas. La vue était incroyable. Tous les pics étaient blancs. Il aurait été possible de voir le fameux Mont Everest au loin s’il y avait eu moins de brume. Les piles de notre « lapin energizer » sont finalement tombées à plat. Sur le chemin du retour, Zachary s’est endormi dans la voiture et rendu à l’hôtel, nous l’avons transporté dans la chambre. Il a fait une sieste de trois heures pour la première fois en deux mois.

Zachary qui marche vers Nokarat
Durbar Square de Patan
Dernière journée dans la grande ville de Katmandou. Nous sommes allés à 8 kilomètres au sud à la ville de Patan, aussi connue sous le nom de Lalitpur. Notre chauffeur nous a débarqué où les touristes doivent payer des frais d’entrée dans la ville et il y a toujours des guides prêts à offrir leur service. Nous en avons demandé un qui parle français et en dedans de 5 minutes, nous en avions un à notre service. Il nous a dit qu’il a 37 ans et fait ce métier depuis 27 ans. Il dit parler 10 langues.

En haut de la porte du Golden Temple
Il nous a amené voir le temple Hiranya Varna Mahavihar, le Golden Temple. Au Népal, la journée de congé est le samedi et nous sommes arrivés au temple pendant une cérémonie. Si j’ai bien compris, ce temple est un mélange de religions Bouddhiste et Hindou. Zachary s’amusait à faire tourner les moulins à prières, le guide lui a expliqué qu’il fallait les faire tourner vers la gauche, soit 3 fois et à chaque tour se toucher le troisième œil afin que la chance soit avec lui et que ses prières soient exaucées. On voit parfois d’immenses moulins à prières dans lesquels contiennent des milliers de copies du mantra om mani padme hum (prière hommage au joyau du lotus). Ce mantra apparait également sur les petits moulins à prières placés autour de l’enceinte du monastère (108, chiffre porte-bonheur dans la culture tibétaine) et sur les drapeaux de prières qui flottent au vent.

Du tika sur le front, une fleur sur la tête et un morceau de noix de coco dans la bouche.....amen
Nous avons visité plusieurs autres sites et grâce à notre guide nous avons appris beaucoup. Lors d’une cérémonie où les hindous confiaient leurs problèmes aux saints hommes afin que ceux-ci chassent loin leurs malheurs et que des jours meilleurs viennent. Par la suite, ils faisaient bruler du coton pour que leur vœu soit exaucé et une dame leur apposait une pâte rouge (tika) sur le front et des fleurs sur la tête, puis ils mangeaient un morceau de noix de coco, le tout pour avoir des bons esprits et que la chance soit avec eux. Notre guide s’est fait apposé cette pâte et nous a demandé si nous désirions aussi le faire. Ce que nous avons fait car des bons esprits et de la chance nous en avons besoin durant ce magnifique voyage.

Le carnet de commande est prêt......
Le guide nous a fait visiter un endroit où ils fabriquent des bols tibétains. Quand ils le frottent avec un bâton, l’eau à l’intérieur se met à vibrer et nous sentons ses vibrations, assez spéciale à voir. Ils nous ont dit que ces bols enlevaient le mal de tête. Je suis prêt à prendre des commandes les Boys...

Ensuite, nous avons été à une école d’art et malgré le fait que nous voulions seulement regarder, nous sommes sortis plus pauvre de plusieurs billets US, mais plus riche d’une peinture. Nous avons négocié fort et nous avons tenu notre bout, mais c’est à savoir si nous avons fait une bonne affaire.

Durbar Square de Bhaktapur
Par la suite, nous nous sommes rendus à la municipalité de Bhaktapur. Il est sur la liste de l’UNESCO depuis 1979. C’est une ville très calme qui seuls les piétons et les motos peuvent circuler car les rues sont très étroites. Là aussi, nous avons pris les services d’un guide. Nous avons fait quelques endroits et le « Pottery Square » où j’ai pu faire un vase sur la toupie. Ce que j’ai su par la suite, il fallait payer pour l’essayer.

Pottery Square de Bhaktapur
De retour dans Thamel, nous sommes allés voir notre gars de l’agence pour confirmer nos prochaines destinations et activités. Disons que nous commencions à avoir hâte qu’il livre la marchandise.

Thamel
Maman !!!!!!!!!!!
Après, nous avons marché dans Thamel et j’en ai profité pour me faire raser ma barbe BLANCHE d’un mois à la lame. C’était une première, Zachary au début me disait de faire attention que le monsieur prenait une lame et que c’était dangereux, sa maman lui a expliqué qu’il n’avait pas de danger, que le monsieur était pour faire attention et par la suite il trouvait ça drôle. C’est un peu épeurant au début.

Après le souper, nous nous sommes perdus et les commerces commençaient à fermer. Nous avons pris les services d’un rickshaw, un tricycle. Le gars nous a ramenés vers notre hôtel en cinq minutes et je pense que j’ai défoncé son banc.

Nous quittons demain pour la jungle....

PS: Bonne Fête Pascal (24 mars)  19 ans
      Bonne Fête Stèphane (le voisin)  40 ans. Bienvenu dans le club des vieux.

A+

-Sylvain



























Aucun commentaire: