1 mai 2013

Kintamini, Bali, Indonésie



Après 8 jours passés à la mer, nous sommes de retour dans les montagnes à Kintamani près du lac Batur et du Mont Gunung Batur qui est à 1 717 mètres d’altitude.

Nous avons loué une auto avec chauffeur pour le trajet de Sanur à ici, pour nous rendre à l’hôtel « The Volcania Kintamani » qui est en réalité à Pemboka  Une fois arrivés à l’hôtel, Manon a constaté que nous n’avions pas la chambre tel que stipulé dans le contrat de « Booking.com », donc nous nous sommes retrouvés dans une très grande chambre de roi avec trois terrasses et une grande salle de bain. Nous avons cinq ouvertures, cela fait trop de draperies à fermer avant de se coucher.

Le prince Zachary I a couché ici
Une fois installés, nous avons marché jusqu’au belvédère d’où nous avions une superbe vue du lac Batur et Mont Gunung Batur. Il y a tableau qui montre les différentes éruptions à travers le temps. Il y avait un groupe de gars qui m’ont appelé pour aller les voir. Je pensais qu’ils voulaient que je prenne une photo d’eux, mais non, ils voulaient prendre une photo de groupe avec moi au centre. C’est là que j’ai réalisé que j’étais parmi un groupe d’homosexuels assumés extravertis. Ils ont beaucoup ri à mes dépends, du moins je crois, parce que je n’ai rien compris. Il faut que j’arrête de perdre du poids!

Les multiples volcans du mont Gunung Batur et les champs de lave
Pour notre première journée complète ici, nous avons loué une moto, chose pas évidente à faire ici car il n’y a pas de commerces ou d’hôtels qui en louent. Il faut faire affaire avec des particuliers et la plupart n’ont pas de casques. Après s’être promenés un peu, nous avons finalement trouvé une moto et deux casques. Manon était la rebelle sans casques.

Nous sommes descendus au Lac Batur en utilisant continuellement les deux freins car la route était très abrupte. Zachary n’arrêtait de me demander de mettre le moteur en fonction car j’utilisais seulement les freins. Nous avons été voir le HPPGB, l’Association des guides du mont Batur qui détient le monopole sur les ascensions guidées du Gunung Batur pour réserver notre trek de demain.

Ensuite, nous avons longé le lac du côté ouest vers le nord jusqu’au bout du chemin au temple Pura Ulun Danu Batur en passant par les villages de Kedisan, Toya Bungkah et Songan. Nous n’avons pas visité le temple parce que nous avons notre cotât des temples et nous ne sommes pas attirés par la religion Hindoue. 

Après le diner, nous avons fait l’autre côté du lac en passant par Buahan, Abang et Trunyan. Le chemin serpentait le lac et nous avions une belle vue du mont Gunung Batur et ses nombreux volcans.

Ce que nous n'avons pas vu
À Trunyan, plusieurs personnes nous ont accostés nous demandant si nous voulions aller voir le cimetière. Nous avons refusé parce que les gens ici sont assez harcelants pour nous vendre ou proposer des choses. Ce n’est que le lendemain que nous avons appris que le cimetière en question était seulement accessible par bateau et qu’il était unique parce qu’ils n’enterrent pas leurs morts, mais les déposent sur la terre sous des gros arbres. Supposément que ce genre d’arbres fait en sorte que les corps ne dégagent pas d’odeurs. Nous croyons que c’est une bonne chose de ne pas y avoir été pour Zachary, cela aurait pu le traumatiser.


À Abang, Zachary a joué au soccer en utilisant une noix de coco vide avec quelques enfants. Ceux-ci étaient meilleurs que lui et il a commencé à les retenir et les pousser pour égaliser les forces.

Pour souper, nous avons été au restaurant du LakeView Hotel d’où nous avions, de la terrasse extérieure, une superbe vue du lac et de la montagne. Nous voyions les nuages littéralement passer par dessus nos têtes et descendre vers le lac et le mont, impressionnant. Malheureusement, il y a souvent une facture salée qui accompagne une terrasse avec une belle vue, et le souper était moins impressionnant, lui.

Le lendemain, à 9 h 30, nous avions complété un  trek de 13 kilomètres en montant 650 mètres. Nous nous sommes levés à 3 h (quelle sorte de parents sommes-nous?) et une demi-heure plus tard, nous descendions vers Toya Bungkah au point de départ du HPPGB.

Le mont Gunung Rinjani sur l'ile de Lombok vu du mont Gunung Batur à 5 h 45
À 4 h, nous marchions dans la noirceur vers le mont Gunung Batur avec une centaine d’autres touristes munis de lampes de poches fournies par les guides. Nous voyions une filée de lumière en avant plus haut et derrière nous, joli spectacle. Marcher sur de la rocaille volcanique dans la noirceur n’est pas facile, surtout après huit jours à ne rien faire à la plage.

vue du paradis
Zachary marchait bien et il avait du plaisir avec sa lampe de poche, mais quand la montée a commencé à être plus difficile, le guide l’a transporté sur son dos. Après 30 minutes de montée, Zachary était rendu à l’endroit pour regarder et admirer le lever du soleil à l’est. Le guide nous a donné du café et le déjeuner, une sandwich aux bananes cuites et des œufs à la coq pas assez cuits.
Chutes de nuages sur le lac Batur

Les nuages descendaient le long des montagnes, à l’opposé du lac, donnant l’impression de chutes d’eau. Au très loin, nous voyions les monts Rinjani et Nangi de l’ile Lombok.  À l’horizon, il y avait une fine couche de nuages et le soleil s’est montré au-dessus de ceux-ci. Le spectacle était joli. Zachary a profité de notre inattention pour tenter d’ouvrir un des œufs non cuits qui l’a éclaboussé ainsi que la couverture que nous avions amenée.

mont Gunung Abang
Il y avait 40 groupes ce matin et seulement trois, dont nous, qui faisaient le grand tour pour voir les sept cratères. Selon ce que nous avons compris, il y a eu plusieurs éruptions entre 1848 et 2000 et certains sont encore actifs. Nous sommes arrivés à l’un des sommets et il y avait plusieurs trous dans le sol qui dégageaient de la fumée. Nous avons mis nos mains près des orifices et il était impossible de la laisser là en raison de la trop grande chaleur. Le guide a pris une pierre près du trou et l’a placée proche de l’oreille de Zachary. Il s’est mis à rire parce qu’il entendait des pétillements comme du maïs soufflé.

Non, ce n'est pas le Petit Prince qui brasse ses volcans, c'est Z qui cherche des roches qui pétillent.
Nous marchions le long des divers cratères et nous voyions des champs au bas où nous pouvions facilement voir le chemin de la lave en raison de la démarcation des roches volcaniques noires. À plusieurs endroits, il y encore de la fumée qui sort de la terre.

À droite, de la fumée du volcan encore actif 





Zachary a eu beaucoup de plaisir à descendre car nous avons emprunté un endroit rempli de sable noir volcanique et il descendait comme un skieur alpin. Le reste du sentier était des roches volcaniques et nous avions l’impression de marcher sur des pierres de bar-b-q.

Nous avons passé l’après-midi dans un bain thermal (hot spring) à Troy Bungkah face au lac Batur à nous reposer de notre matinée chargée.

No comment!
À notre dernière journée, nous sommes allés à Buahan, au village du responsable de notre hôtel, assister à une fête religieuse hindoue. Il nous a amené chez lui parce qu’il faillait que nous portions des saros et une sorte de turban pour y assister.

Après qu’il nous ait habillés, nous nous sommes rendus au temple, il y avait plein d’hommes assis au sol en indien, en rangée et il y avait un homme qui parlait à l’avant. Les femmes étaient assises sur les côtés, en retrait.

Plus tard, les femmes et enfants se sont joints à eux et les prêtes ont fait le tour envoyant de l’eau sur les gens, puis ils en mettaient dans les mains et les gens en buvaient. Puis ils mettaient du riz sur le front. Étant les seuls blancs, ils sont venus nous voir et nous avons fait la même chose.

Quand les enfants autour de nous ont su que c’était l’anniversaire de Zachary demain, les enfants lui ont fait un gâteau de fleurs et ils ont fait des chandelles avec les encens, puis lui ont chanté « Happy Birthday ».

À noter que l'Indonésie est majoritairement musulmane, à l'exception de l'île de Bali qui est hindoue. Ils placent des offrandes plusieurs fois par jour devant les statuts, leur demeure et leur commerce. Les offrandes sont de l'encens, du riz et des fleurs. Quand nous sommes sur certains trottoirs, il faut faire attention de ne pas piler sur celles-ci. Heureusement, il n'y a pas de vaches qui circulent librement ici comme au Népal.


Après 45 minutes assis en indien, pu capable de me relever!


















Après, il y a eu de la musique et de la danse. Zachary a beaucoup joué avec les enfants durant la soirée. La famille nous a remis des fruits pour notre retour à l’hôtel

Z populaire avec les filles

A+

-Sylvain





1 commentaire:

juliescrapbook a dit…

La jupe te va à merveille surtout avec ta taille de guêpe!!