14 mai 2013

Gili Meno, Lombok, Indonésie


Certains d’entre vous vont faire le Tour de l’ile de Montréal à vélo bientôt, nous, nous venons de faire le nôtre (un tour vraiment complet) à pied.

Gili Meno, Lombok, Indonésie
Une petite camionnette est venue nous chercher à notre hôtel à 6 h 30 pour nous amener à Padangbai pour prendre le « speedboat ». Nous étions entassés comme des sardines dans le camion et j’avais les genoux dans le front. Depuis que nous sommes en Indonésie, nous étions habitués à un peu le luxe avec des voitures avec chauffeur.  De retour à la réalité !

Le bateau nous a amené à l’ile Gili Tarwangan en une heure, d’où nous nous sommes faits dire de débarquer car le « speedboat » n’allait pas à Gili Meno. Le vendeur nous avait garanti qu’il allait à Gili Meno…..crosseur !

Le prochain bateau public traversait à Gili Meno seulement à 16 h et il était 11 h, donc, avec un couple americain-slovakienne, nous avons loué un bateau pour nous y amener partageant les coûts.

Rendus à l’île, Manon et le couple sont partis ensemble à la recherche d’une chambre. Après une heure et plusieurs endroits visités, ils n’étaient pas satisfaits et nous avons pris des calèches pour nous rendre de l’autre côté de l’île.

Route National de Gili Meno
Gili Meno est la plus petite des trois îles situées au nord/ouest de Lombok. Elle a seulement trois cent habitants et il n’y a aucune voiture ou moto, seulement 20 calèches. Les chemins sont en sable. Nous pouvons faire le tour de l’île en une heure, 2 ½ avec Zachary. L’ile a +- 1 km par +- 700 mètres.

S.T.D.G.M...............Société Transport de Gili Meno
Rendus du côté ouest de l’île, nous avons trouvé un bel endroit au Balenta Bongalows . L’endroit est isolé face à la plage avec la mer à perte de vue et l’île Tarwangan au nord.
Les coraux « Gili Meno Wall » sont face à notre hôtel, il y a des bateaux qui viennent pour faire du snorkling. Il n’y a pas d’eau chaude ni de wi-fi, mais l’air climatisé fonctionne très bien, une chance !

Balenta Bungalows
Le premier après-midi, nous avons fait le tour de l’île à pied. Il y a quelques hôtels et bungalows et beaucoup de plages vierges. À certain endroit le sable est blanc et à d’autres, la plage est remplie de petits coraux qui rendent la marche, sans sandales ou souliers, difficile. Il y a une route de sable qui fait également le tour de Gili Meno.

Même route....la National 1
Nous avons visité la réserve des tortues (Turtle Sanctuary) près du débarcadère de bateau. C’est un endroit qui fait de l’élevage de bébés tortues dans des bassins d’eau filtré jusqu'à qu’ils soient matures pour les laisser aller à la mer. C’est une façon de les protéger car, selon l’affiche lue sur les lieux, seulement .1% des œufs des femelles survivent. Ces tortues ont une espérance de vie de 80 à 90 ans, et non 125 ans comme dans le film « Nemo ».

Turtle Sanctuary
Coucher de soleil.....soir 1
Plage face au Balenta Bungalows
La journée suivante, nous avons fait de la plage et de la baignade. C’est fatiguant de toujours avoir du sable sur les pieds et voir la mer à perte de vue avec des jolis couchers de soleil. En soirée, parce que nous sommes de l’autre côté de la terre, la lune nous faisait un sourire, et nous avons vu celle-ci se coucher car nous l’avons vue disparaître à l’ouest alors qu’il était seulement 20 h 30
Coucher de soleil.............soir 2

À notre dernière journée, nous sommes allés au « Gili Meno Bird Park ». Selon le Lonely, il y a plus de 300 espèce d’oiseaux ; ce qui est totalement faux, il y en a peut-être 30 maximum. Zachary a quand même beaucoup aimé car il a fait le tour à deux reprises. Le parc a été ouvert par un gars de la Nouvelle-Zélande en 1999.

Deux jolis spécimen 





Manon et Zachary à la mer. Gili Trawagan à l'arrière
Par la suite, nous avons magasiné les prix pour notre prochaine destination vers Lombok. En après-midi, Manon a loué une veste de sauvetage pour Zachary et ils sont allés loin à la mer, trop loin pour « La Roche ».


Dernier coucher de soleil à Gili Meno
Lapin Energizer déguisé en Charlie Chaplin après un cornet
À noter que, comme à Nusa Ceningan, tout le monde semble faire la sieste l’après-midi sauf nous, à cause de Zachary « Lapin Energizer » Préseault qui ne veut rien savoir de dormir.

En passant, Zachary a échappé notre bol Tibétain acheté à Lhassa sur la céramique de notre chambre et c’est la céramique qui a gagné. Le bol est fissuré à moitié. Nous avons eu beaucoup de chagrin, surtout qu’il était supposé faire des miracles pour les maux de tête. Zachary dans sa peine, nous a dit que lorsqu’il sera grand il va retourner à Lhassa nous en acheter un autre.

Tôt le lendemain matin (7 h), la calèche est venue nous chercher pour nous faire traverser la petite île vers le bateau public pour traverser vers l’île de Lombok.




Pizza et une belle vue.........qu'est qu'un gars veut de plus

Bye-bye Gili Meno, ce fut relaxant et unique comme expérience.

Un dernier moineau pour Denis


A+

-Sylvain















1 commentaire:

juliescrapbook a dit…

Les photos sont à couper le souffle.