28 avril 2013

Nusa Ceningan, Indonésie


drapeau d'Indonésie



Après 30 minutes de monorail pour se rendre à KL Sentral,
Après une heure d’autobus pour se rendre à l’aéroport de KL,
Après 3 heures d’avion pour atterrir à l’aéroport International de Ngurah Rai à Denpasar,
Après 30 minutes d’auto pour se rendre à la plage de Sanur,


Après 30 minutes de « speedboat » pour aller à l’île Nusa Lembongan,


Vu du mont Gunung Agung à Bali (3 142 m) de Nusa Lembongan
Après 20 minutes de boite de camion pour traverser l’île,

Avant avant dernière étape pour "Secret Point Huts"
Après avoir traversés à pieds un pont en bambous douteux,

Avant dernière étape 
Après 15 minutes de moto,

Dernière étape en route pour le "Secret Point Huts", suivons nos bagages.
Nous voici au Secret Point Huts sur l’île Ceningan en Indonésie.

Secret Point Huts, Nusa Ceningan, notre hutte est celle à droite

Les gens nous ont dit que c’était un endroit pour les nouveaux mariés tellement l’endroit est calme. Depuis février 2012, les vents ont emporté le pont et depuis, il est impossible de le traverser en moto, seulement à pieds pour se rendre sur cette île.

Secret Point Huts est situé du côté nord/ouest de l’île au bord de le mer avec vue sur les îles de Bali et Lembongan. L’endroit comprend huit huttes modernes avec des planchers en céramique et un toit en bambou, sans oublier une belle grande salle de bain à ciel ouvert à même la hutte. Le site est complété par une belle piscine pointant vers la mer avec l’eau qui tombe vers celle-ci et une salle à manger extérieur (la nourriture excellente). Le seul point négatif est la plage qui est petite et rocailleuse.

Piscine privée pendant trois jours
Du côté ouest du site, il y a une pointe qui comprenait un bar-resto, mais il est fermé depuis que le pont a disparu. Sur cette pointe, il y a également un tremplin pour faire du « cliff jumping », sauter du haut de la falaise.
Mini plage avec la pointe au loin

À notre arrivée, il y avait un couple et une famille d’Australiens. Ils ont tous quitté le lendemain.

À notre première journée, nous sommes descendus à la petite plage. Zachary a joué dans le sable avec les petits jouets que nous lui avons achetés hier à Sanur. Ensuite, nous nous sommes aventurés dans la mer, nous pouvions marcher de longues distances sur le sol rocailleux car l’endroit est peu profond en raison de la marée basse.

Coucher de soleil de la pointe
Grosse vague sur la pointe
Je me suis rendu à l’échelle sur la pointe pour monter vers le tremplin. Une fois sur le tremplin, l’endroit me semblait assez haut, + - 10 mètres. Manon et Zachary sont retournés à la plage car elle voulait immortaliser ce saut en photo.

C'est haut en !@#$%?&
Après plusieurs moments d’hésitation (oui, j’avais la chienne!) et de vérification avec ma chérie afin de vérifier si elle était prête, j’ai sauté, laissant mon cœur sur le tremplin. Le choc avec l’eau a été assez violent. Une grosse vague m’a immédiatement garoché vers l’échelle et je suis remonté vers le tremplin.

Sachant que Manon n’est pas trop bonne avec la caméra, je me suis dit que j’étais pour resauter pour être sûr qu’elle capte bien le saut, deux fois vaut mieux qu’une!

Le deuxième saut s’est bien passé. J’ai tenté de nager vers la plage en m’éloignant de l’échelle. Les vagues étaient fortes et plus j’avançais, plus je reculais, et l’échelle de la pointe était de plus en plus loin. Après un certain temps d’avancer sur place, je commençais à être à bout de souffle. Je me suis mis sur le dos et j’ai tenté d’avancer en utilisant cette technique, mais la panique commençait à me gagner (chose très dangereuse dans ces situations).

Après avoir pilé sur mon orgueil de mâle, j’ai crié à l’aide. Tout de suite après mon cri de détresse, mes pieds ont touché le sol et mon orgueil a repris le dessus et j’ai fait signe que tout était correct. Une vague m’a aussitôt ramené dans le profond et j’étais de nouveau dans le trouble. J’ai vu Manon commencer à paniquer et un gars sortir de la piscine et courir vers la mer à mon secours.

Saut de la mort..........presque
Quand il est arrivé à moi, j’étais comme une guenille mouillée, mais quand il est arrivé pour me prendre, j’ai commencé à nager de nouveau (orgueil de mâle) pour facilement me laisser faire par la suite. Je me suis forcé à rester calme sachant que la panique pouvait être néfaste pour nous deux.

Il a tenté de nous ramener vers la plage, mais après quelques secondes, il a opté pour l’échelle. Il m’a dit qu’il a sauté cette semaine et qu’il fallait aller vers l’échelle parce que c’était difficile d’aller vers la plage à cause des remous, des forts courants et des énormes vagues.

Mon sauveur est l’Australien en couple. Il a travaillé 2 ans et demi à Jasper, en Alberta comme charpentier. Je l’ai remercié et payé une bière. Il s’est coupé aux pieds et à un coude contre les rochers pour me rescaper. Il quittait le site immédiatement après pour aller à un autre hôtel sur l’une des iles voisines.

Conclusion : Je nage comme une roche ! Fuck les photos! Vive la terre solide !

Tente de faire comme les autres



En fin d’après-midi, les enfants de l’hôtel sont revenus de l’école et ils ont été à la mer faire de la planche. Zachary a été les rejoindre et nous avons été obligés de le rappeler à quelques reprises car il allait trop loin.

La dame de l’hôtel lui a apporté une veille planche et il s’est couché sur le ventre dessus et il avançait en utilisant ses bras comme les vrais « surfers ». Encore une fois, nous avons été obligés de le ramener à l’ordre car il allait trop loin, et après l’expérience de ce matin, nous sommes craintifs. Quand une vague arrivait, il se retournait contre celle-ci et faisait aller ses bras pour vaguer sur celle-ci.

Zachary surfer-boy
Les adolescents ont suivi avec leur planche et ils sont allés plus loin pour les plus grosses vagues. C’était la première fois que nous voyons des planchistes de si près et cela ne semble pas facile. Je n’ai pas le goût de tenter ce sport, trop d’eau, trop de vagues et trop de courant, trop … une roche.

Le lendemain, nous avons seulement fait de la piscine car Zachary était en punition. Il avait descendu à la plage sans nous l’avoir demandé et surtout sans surveillance.

Dans l’après-midi, Zachary et moi avons marché le long des falaises jusqu'à un lagon bleu. Marcher sur ces rochers volcaniques n’est pas facile et l’on peut facilement se couper. Voir la mer frapper de plein fouet les parois des rochers est impressionnant et démontre la grande force de la mer.

Lagon Bleu
Le jour suivant, Zachary pouvait retourner à la plage. C’était la marée haute et il s’amusait à s’assoir dans le sable et se faire pousser par les fortes vagues vers la plage. À certaines occasions, il pouvait se faire pousser 15 pieds en culbutant, il avait un plaisir fou.

« La roche » a tenté de suivre une leçon de surf. Après 10 minutes d’insuccès, le jeune m’a dit que nous allions nous reprendre demain car les vagues étaient trop fortes et il est parti faire de la planche. Je crois que ma carrière de surfer s’est terminée avant d’avoir commencée et je vais m’en tenir à écouter la musique des Beachboys.

Culture d'algues
En après-midi la marée était au plus bas, Zachary et moi en avons profité pour marcher le long du bas des falaises et nous nous sommes rendus jusqu'à un endroit où ils cultivent les algues. Supposément 85% de la population des îles de Lembongan, Ceningan et Penida travaillent dans ce domaine qui est raisonnablement lucratif. Le principe semble le même que les champs de riz, ils sont pliés en deux pour planter et cueillir. ***Ils extraient de ces algues le carragheen, un émulsifiant utilisé pour épaissir les glaces, le fromage et nombre d’autres produits laitiers et remplace également la matière grasse dans les aliments de régime. Après les avoir observés et photographiés, nous sommes montés en haut de la falaise à l’aide d’une corde. Rendus en haut, les champs étaient pleins d’algues étendues au sol pour le séchage.

Ce matin, nous sommes partis avec une moto de l’hôtel faire un tour l’île Ceningan. L’île n’a pas plus de deux kilomètres de long par un kilomètre de large. En partant, nous sommes allés au site à l’ouest de notre hôtel qui se nomme Blue Lagoon. Il y quelques bungalows et il y a un bar situé le long d’une falaise d’où l’on peut sauter. Non, je n’ai pas eu envie de sauter!  C’est dans baie où l’eau est d’un bleu spectaculaire. L’endroit semble fermé en raison de la saison basse du tourisme. 

Par la suite, nous avons circulé sur une route d’asphalte endommagée au centre de l’île et nous nous sommes vite ramassés au sommet. Nous avons eu une belle vue de l’île voisine, Nusa Lembongan.

Rendus à l’extrémité nord, nous étions dans un village de cultivateurs d’algues. Nous passions à travers d’étroits passages entre les maisons des gens et ils semblaient se demander ce que nous faisions dans leur intime demeure. Il y avait des algues en train de sécher un peu partout.

Séchage d'algues
Ensuite, nous avons traversé le pont à pieds et nous sommes allés diner sur l’île voisine.

De retour à l’hôtel, étant donné que la marée était basse, nous avons ramassé des escargots sur la plage. Zachary a fait un trou, puis a construit des murs de sable autour avec des roches pour garder les escargots qu’il a capturés à l’intérieur de celui-ci. Il a eu beaucoup de difficulté à les garder dans sa prison. Aussitôt qu’il en capturait une, les autres en profitaient pour se sauver. C’était drôle de le voir aller.

Zachary à la chasse aux bibittes
Toujours pendant la marée basse, quelques gars de l’hôtel sont allés fouiller dans le sable pour attraper des genres de gros vers qu’ils mangent. Zachary voulait aller les voir faire. Ils creusaient et ils lui donnaient tous les petits vers de terre qu’ils trouvaient. Très vite, il s’est retrouvé avec une vingtaine dans ses mains. Il a voulu les ramener à l’hôtel, mais j’ai utilisé mon droit de véto.  
Grosse bibittes

Sixième journée au Secret Point Huts, une journée de plus et nous allons battre notre record de longévité. Nous sommes partis avec un couple d’Australiens faire du snorkling, ou pour les puristes, de la plongée en apnée.

C’est les gars de l’hôtel qui nous ont organisé cette escapade. Nous sommes partis de SPH en moto jusqu’au pont de bambou entre Ceningan et Lembongan, traversés le pont à pieds, repris d’autres motos, traversés Lembongan et longés la côte ouest jusqu'à la pointe nord.

Après avoir pris possession de nos équipements pour la journée, nous étions en route pour faire de la plongée à trois endroits différents.

Zachary "Cousteau"
Nous nous sommes rendus à Crystal Bay situé à l’ouest de l’île Nusa Penida. Nous avons mis à Zachary une veste, un masque avec tuba et des palmes dans ses petits pieds et nous sommes sautés à l’eau. Nous étions dans l’eau à une profondeur d’environ 10 pieds et il y avait des coraux partout. Le soleil plombait et nous voyions toutes les jolies couleurs de la mer. Il y avait une quantité incroyable de poissons de toute sorte de couleur et d’espèce.

Zachary avait quelques craintes à mettre sa tête dans l’eau et après plusieurs minutes à tenter de le convaincre, il a demandé de retourner au bateau. Sachant qu’il était entre bonne main avec le capitaine, nous avons exploré le fond multicolore de Crystal Bay. Crystal, possiblement parce que l’eau était claire comme ce verre précieux.

Des poissons de toute sorte de couleurs
Le deuxième lieu fut un autre endroit à Nusa Penida, Gamat Bay. Zachary est resté à bord du bateau. Après un certain temps, il est venu nous rejoindre sans masque et palme, juste pour nager avec nous. Manon a réussi à le convaincre de ressayer le masque. Une fois qu’il a eu le courage de mettre sa tête dans l’eau avec son masque, ça été l’extase. Il était drôle à voir parce qu’il était tellement excité, à chaque fois qu’il voyait un nouveau poisson, il sortait sa tête de l’eau, enlevait son tuba et nous criait la couleur du poisson qu’il venait de voir, puis retournait sa tête dans l’eau. Il a répété ce geste à plusieurs reprises, et certaines fois, tellement pressé, il criait à travers le tuba alors que sa tête était toujours dans l’eau.
Nous sommes heureux qu’il ait pu voir ce magnifique spectacle de la mer.

Le dernier endroit fut Lembongan Reef du côté ouest de l’île du même nom. Au loin, nous voyons l’île de Bali avec ses montagnes. La plus haute, nous voyons seulement le sommet car le milieu de celle-ci était entouré de nuages. Le sol de la mer était juste à 6 pieds de profondeur et il y avait des milliers de petits poissons.

L’après-midi fut passé à l’hôtel. Il y a des nouveaux clients. Nous avons eu l’hôtel à nous seuls pendant trois jours complet. Nous avions tout le personnel à notre service, comme la vie des gens riches et célèbres. Zachary a passé une bonne partie de l’après-midi seul au gros soleil à construire des châteaux-prisons pour ses escargots. Après, les employés de l’hôtel l’on amené sur le bord de mer attraper toute sorte de bibittes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le personnel du Secret Point Huts  a été d’une grande gentillesse envers Zachary. Zachary était continuellement avec eux. Quand la marée était basse, les jeunes de l’hôtel l’amenaient sur la rive ramasser toute sorte de poissons, crustacés, etc.
Personnel du SPH
Nous avons passé d’agréables moments ici et nous en avons grandement profité pour nous reposer et recharger nos batteries après trois mois sur la route à trimballer nos valises d’une place à l’autre.

Nous quittons avec une petite idée à quoi ressemblent le paradis et la peau qui plume à cause de nos coups de soleil.

*** Lonely Planet- "Bali et Lombok" p.156

Ce que nous avons hâte de manger :

Sylvain : poutine, pizza « all dress » sans bacon chez « Como », gros steak « t-bone » épais.

Manon : spaghetti maison avec pain crouté.

Zachary : spaghetti, « popcorn » en écoutant un bon film.








   








1 commentaire:

juliescrapbook a dit…

J'ai tellement ris quand j'ai lu le "saut de la mort"! Une chance que la phot est bonne! Good job La Roche! C'est donc l'fun les rencontres que fiston fait avec les locaux, j'adore. Le retour au Qc est pour bientôt?