25 mars 2013

Parc National Chitwan, Népal





Zachary dans la cabine du conducteur
Nous sommes rendus à Sauraha, près de l’entrée du Parc National Chitwan, autre patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Nous étions supposés faire cinq heures d’autobus de Katmandou, mais cela en a pris six en raison de la congestion monstre sur la route dans les montagnes. La circulation était arrêtée pour une raison inconnue, probablement un accident car nous avons vu une ambulance passée à côté de notre autobus.

Village Tharu
Rendu à Sauraha, les gens de l’hôtel Hermitage nous attendaient à la sortie de l’autobus. L’hôtel est situé sur la rivière Rapti qui sert de limite avec le parc.

En après-midi, le guide nous a amené voir un village Tharu qui vit selon leurs anciennes traditions dans des maisons en terre. Ils cultivent le riz et le maïs.

La maman de Dumbo
Ensuite, nous sommes allés voir le centre des visiteurs du Parc National qui est assez rudimentaire. Nous avons vu un éléphant sauvage traverser la rivière près du centre et un bébé rhinocéros.  Celui-ci a été sauvé par les gens du parc,  car il avait été attaqué par un tigre, nous voyons encore les marques de griffes ou de croc près de son œil gauche.
Le bébé rhinocéros
 En soirée, nous sommes allés au village voir un spectacle de danse traditionnelle du peuple Tharu. Zachary est allé s’assoir sur les marches de la scène pour avoir une meilleure vue.
Le spectacle était bien, c’était des danses en ronde avec des chorégraphies où ils font des bruits rythmés en frappant leurs bâtons entre chaque danseur.

À la fin du spectacle, les gens étaient invités à se joindre aux danseurs et Zachary s’est retrouvé à danser avec eux, malgré lui. Au début, il n’osait pas trop se laisser aller, mais à la fin, il commençait à se trémousser.

Attendons un retour de notre spécialiste 
Le lendemain, ils nous ont réveillés à 6 h et une heure plus tard, nous étions en train de descendre la rivière Rapti du Parc National dans un canot très étroit, fait à partir d’un tronc d’arbre. Nous avons vu plusieurs sortes d’oiseaux, dont un qui était joli parce que lorsqu’il ouvrait ses ailes ses plumes étaient d’un bleu magnifique. Nous avons également vu un crocodile. Les photos ont été envoyées à notre spécialiste qui va pouvoir nous aider à documenter les photos.

Après avoir descendu la rivière pendant une heure, nous avons débuté un trek dans la jungle. En partant, notre guide nous a identifié une autre sorte de crocodile, le gavial qui n’est pas dangereux, son nez est allongé et étroit. Une sorte menacée d’extinction. Ces crocodiles se nourrissent essentiellement de poisson.

Alors que nous étions sur la rive et regardions d’énormes poissons dans la rivière, il y avait un gros crocodile sous nos pieds que nous n’avions pas remarqué au début. Il a ouvert sa grande gueule vers nous, puis et s’est reculé dans l’eau pour disparaitre sous celle-ci. Zachary n’a pas semblé impressionné, il ne semble pas connaitre le danger. Nous par contre nous avons eu très peur.


Le gavial
Le reste du trek s’est terminé dans un centre d’accouplement d’éléphants du Parc National. Zachary a pu flatter un bébé éléphant qui se laissait caresser comme un chien, il était couché sur le côté, c’était drôle.

Par la suite, nous sommes partis dans la jungle avec 4 guides (donc 4 groupes) à la recherche de rhinocéros. Après avoir attendu, alors que les guides bloquaient un secteur, nous avons commencé à entendre du bruit, quelque chose marchait dans les broussards près de nous. Les guides nous ont dit que nous pouvions avancer tranquillement sans faire de bruit, mais lorsque nous avons entendu le bruit des pas de plus en plus fort, les guides ont commencé à paniquer et ils nous ont dit de se sauver en courant. Manon et Zachary étaient les premiers à partir, moi je ne bougeais pas car je voulais le prendre en photo. J’ai commencé par voir ses petites oreilles, puis le coté de son corps à travers la végétation. Puis les guides ont commencé à nous pousser, les trois et quatre personnes qui n’avaient pas bougés. Je n’ai pas réussi à bien le prendre en photo dû au fait qu’il avait trop de feuillage.

Une chose que je ne comprends pas, nous partions à la recherche de rhinocéros, et une fois qu’il a été localisé, il faut se sauver. Ils nous ont expliqué que la vision de ces bêtes est faible et c’est un animal imprévisible qui court vite et il qui peut facilement charger les humains.

En après-midi, nous avons été faire un tour d’éléphant dans la jungle. Nous avons vu un troupeau de chevreuils, un singe, un paon et…un rhinocéros dans sa marre de boue. Quand il a vu l’éléphant, il s’est levé, et quand il a constaté qu’il n’y avait pas de danger, il s’est recouché. Le chauffeur d’éléphant (mahout) s’est stationné en double à côté de la marre et nous avons pu l’observer pendant un long moment en prenant plusieurs photos.

Nous aurions aimé voir un tigre Bengale parce qu’il y en a dans ce parc, mais nous n’avons pas eu cette chance. Apparemment, ils en ont vu un il y a deux jours.

Demain, nous quittons la jungle de Chitwan pour le lieu de naissance du Bouddha, oui, il est supposément né au Népal.











Vu du Parc National Chitwan de notre hôtel

A+

-Sylvain

PS: Des vidéos ont été ajoutés aux blogs de Bagan, Myanmar et Pak Chong, Thaïlande.

2 commentaires:

juliescrapbook a dit…

Vous n'êtes pas à Granby hein?!

Unknown a dit…

Wow, quelles belles photos! Merci de partager ça avec nous! J'aime tellement lire votre blogue!

Sylvain, je trouve que tu écris vraiment très bien! J'ai toujours hâte au prochain blogue! J'ai l'impression de suivre une série télé! LOL

En passant, j'ai hâte d'avoir les explications de la 1/2 dans vos statistiques du mois de février! ;-)

Je vous embrasse!
xox