16 mars 2013

Pak Chong (Khao Yai), Thailande



Après 2 heures et demie de train, les gens de « GreenLeaf  Guesthouse and Tours » sont venus nous prendre à la gare de Pak Chong. Cet endroit est le point de départ pour visiter le Parc Nationale Khao Yai, lieu du patrimoine de UNESCO (ils sont populaires dans la région). La chambre est grande et vide à part un grand lit king et la salle de bain est très grande selon nos standards, sauf qu’il n’a pas d’eau chaude.

Courageuse la maman de trois
À 15 h, nous étions deux « pick-up » remplis de voyageurs quittant pour une visite d’une grotte contenant des chauves-souris. À bord, avec nous, il y avait une petite famille Allemande en voyage depuis sept mois, soit une maman avec c’est trois garçons âgés de 10 ans, 4 ans la semaine prochaine et le dernier 18 mois. Hier, elle nous disait qu’elle avait fait 7 heures de moto avec ses trois amours sur la moto. Et il y a des gens qui disent que nous sommes courageux… Wow

La visite de la grotte fut très intéressante. Au début dans la grotte, il y avait devinez quoi? Des Bouddhas, les moines y viennent supposément pour méditer dans le noir et en silence durant 7 heures. En avançant, le plafond venait de plus en plus bas, et plus qu’il descendait, plus il y avait des chauves-souris, et plus ils volaient près de nos têtes. Zachary était très excité.


Batman


Allo chauve souris


Nous avons également vu un serpent python accroché près du plafond. Selon notre guide, en raison de la sorte de roches dans la grotte, le python peut grimper le long des parois et chasse à sa guise, c’est comme un buffet pour lui.



M.Python près du plafond de la grotte
Ensuite, le guide a trouvé une araignée d’une bonne grosseur et il l’a placée sur la main de Manon, qui a une grande peur de ce genre de bibitte. Zachary s’est approché de près pour prendre des photos. Manon a vaincu une de ses grandes peurs.

Un sourire de peur

À la sortie de la caverne, nous sommes partis en direction d’une colline. En haut de celle-ci, il y avait un trou. Nous étions près du moment du coucher du soleil.

À un certain moment, il y eu plein de chauves-souris qui se sont mises à sortir en file indienne et elles volaient en vrille. Elles sont sorties pendant 45 minutes et le guide nous a dit qu’il en avait plus de deux millions. Ils sortent pour manger des insectes et reviennent à la grotte durant la nuit et retournent se placer exactement au même endroit. Il y avait des faucons qui attrapaient les chauves-souris tout près de la sortie. Eux aussi ont leur buffet.



Des millions de chauve souris partis à la recherche d'insects


Pendent ce spectacle, Z joue avec ses autos

Nous avons terminé la soirée en allant nous baigner dans une source naturelle au clair de lune.

Le lendemain, nous sommes allés au Parc National Khao Yai qui est le plus grand de la Thaïlande. En arrivant au parc, le guide s’est arrêté et est venu nous voir en courant car il avait localisé un genre de toucan, soit un Buceros Bicornis. Il avait un télescope et il prenait des photos avec nos caméras. C’était joli quand il s’est envolé, selon le guide, les ailes ouvertes faisaient plus de deux mètres. J’ai malheureusement pas réussi à filmer son envolé….désolé DB.

Un peu plus loin, il a encore arrêté le camion et nous entendions des grands cris stridents. Nous l’avons suivi dans la forêt dense et il s’est arrêté de nouveau, a placé son trépied au sol et a pointé son télescope au ciel. Au plus haut d’un très grand arbre, il y avait une famille de gibbons blancs qui bougeaient de branche en branche. Zachary avait de la difficulté à les voir avec le télescope. Ils ont fini par se déplacer et nous les avons perdus de vue.

Photo prise dans la lunette du télescope 


De retour au camion, devinez quoi? le guide s’est encore arrêté. La journée promettait d’être palpitante. Il avait repéré un petit serpent d’une longueur 1.5 mètre dans les branches.  Il était tellement difficile à voir que les premiers du groupe ont presque arrivé nez à nez avec le serpent.

Le guide l’a pris dans ses mains et il a couru vers l’intérieur de la forêt car on n’a pas le droit de toucher les animaux à l’intérieur du parc. Il a placé le reptile dans les mains de Zachary et cela n’a pas semblé le déranger.

Plus brave que son papa pour ce genre de bibitte
Par la suite, nous sommes allés faire un trek de 3.3 kilomètres dans l’espoir de voir toute sorte de choses. En commençant, nous  avons revu la famille de gibbons. Chaque famille a un territoire d’environ 1 km carré. Zachary a pu les voir cette fois ci.

Ensuite, il s’est mis à pleuvoir des clous. Nous avons marché à la grosse pluie pendant 1 heure et demie, donc nous avons rien vu d’autres, à part de gros arbres qui poussent par en haut. Voici, le premier arbre pousse dans la terre, et par la suite les racines poussent sur le dessus pour enrouler le premier arbre, l’étouffer et prendre sa place et ainsi de suite. La fin du trek était près d’une tour d’observation. Zachary a eu beaucoup de plaisir à marcher dans la pluie. Il suivait le guide pas à pas. Quand ses bas à sangsues descendaient, le temps que nous le remontions, il perdait sa place de deuxième et il s’arrangeait pour dépasser ceux qui étaient devant lui pour reprendre sa position. Les gens étaient impressionnés de son endurance, pas nous. Parlant de sangsues, il y en a eu une qui est remplie de mon sang A+. J’en ai poigné une autre qui montait vers mes bijoux de famille. Elles sont en forme de tube et elles se déplacent comme des « slingkys ».
Chute Haew Suwat  du Parc Nationale Khao Yai

En fin de journée, nous nous sommes promenés dans le parc à bord du camion à la recherche d’éléphants sauvages sans succès. Nous avons, par contre, vu des singes et des chevreuils.

De retour au guesthouse vers 18 h 30, une famille de Belges flamanst est arrivée avec de très gros sac-à-dos bien remplis et une poussette. Un couple avec une fille de 6 ans, un garçon de 4 ans et un bébé qui vient d’avoir 1 an. Ils sont sur la route depuis 4 mois et leur voyage se termine dans deux semaines. Et il y en a qui disent……..

Après souper, la petite fille Belge est venue demander à Zachary s’il voulait jouer avec eux. Le jeu consistant à courir alentour du restaurant en criant. En l’espace de quelques instants, l’endroit est devenu très bruyant. Même la famille du guesthouse s’est mise à courir avec eux.

Je présume que bien des clients étaient soulagés quand les trois petits Belges ont été se coucher. Moi, je l’étais, car cela a été plus facile d’amener Zachary à la chambre pour qu’il prenne sa douche et se couche.

Nous quittons Pak Chong demain car nous quittons la Thaïlande bientôt.

A+

-Sylvain












1 commentaire:

juliescrapbook a dit…

Impressionnant les bibites sur votre parcours. J'imagine que la santé va mieux?