4 mars 2013

Luang Prabang, Laos

Nous sommes rendus dans une ville reconnue par le patrimoine de U.N.E.C.O. depuis 1995. En arrivant au terminus, un peu à l’extérieur de la ville, il y avait quelques gars qui nous invitaient à aller voir leur guesthouse. Nous avons pris un tuk-tuk vers l’un de ceux-ci et nous n’étions pas satisfaits de son emplacement. Nous avons demandé au chauffeur de nous débarquer plus près du centre de Luang Prabang.

Ils nous a débarqué près d’une petite rue et j’ai dit à Manon que j’étais pour attendre avec les bagages sur le coin de la rue pendant qu’elle magasine notre hébergement pour les 4 ou 5 prochains jours.

Au bout d’une quinzaine de minutes, elle et Zachary sont arrivés en courant tout joyeux. Zachary a pris son sac-à-dos et il est aussitôt reparti en courant. Manon avait trouvé une superbe chambre avec balcon et vu sur le Mékong avec salle de bain complète et écran plat. Le préposé demandait 180 000 kips et elle l’a eue pour 100 000.

Le temps de prendre nos choses et de descendre vers le « River Lodge 2 », que Zachary était déjà dans le lobby et nous attendait. La chambre était vraiment jolie, toit en cathédrale, grand lit, frigo, salle de bain ouverte avec un grand bain et une très belle vue sur le fleuve mystique.

Manon en route pour la belle chambre à 100 000 kips la nuit. Zachary n'est déjà plus à la vue. Petite rue typique de L.P.
Le temps de monter nos bagages, je suis retourné à la réception compléter les formalités et j’ai sorti
400 000 kips pour 4 soirs. Le gars m’a regardé d’une drôle de façon et il m’a dit : « It’s a 100$ US per night ». C’était trop beau pour être vrai, merci Manon pour la fausse illusion. Notre petit bonhomme était bien déçu et il ne voulait pas quitter la chambre.
Pakam guesthouse sur une petite rue pédestre tranquille près de tout

Nous avons trouvé un guesthouse (Pakham guesthouse) avec pas de vue sur le Mékong, pas de bain, ni d’air climatisé, plus près du centre pour 150 000 kips la nuit, bien situé. Ce qui m’a convaincu de prendre une chambre ici c'est qu’il y avait une famille de touriste français qui finisse leur voyage de 13 mois avec un garçon de 4 ans (Livio, c’était sa fête aujourd’hui) et un de moins de deux ans (Mauro). Zachary pourra jouer avec eux.

Rue Th Sisavangvong de jour

La même rue pour le marché du soir
Luang Prabang est l’une des belles villes que j’ai vue. C’est une ville de 70 000 habitants et le centre est situé sur une péninsule de 3 ou 4 rues. Il y a plein de petites ruelles pédestres avec de nombreux guesthouses, cafés et restaurants. Les touristes sont également en grand nombre. La ville est entourée de montagnes et longe le fleuve Mékong d’un coté et la rivière Nam Khan de l'autre. Il y a le marché du matin à une rue à l’est de notre hébergement et le marché du soir une rue plus loin. 

C'est incroyable de voir comment ces deux rues se transforment à chaque jour. Le soir, il y a pour plus de 500 mètres de paravents portatifs. Voir les photos de la transformation de ces rues à chaque jour ci-haut. La ville est calme et saine. Au centre de cette péninsule, il y a une petite montagne avec devinez quoi au sommet ? Un temple, That Chomsiun.  Il y a un règlement qui oblige les étrangers à entrer pour minuit. Les bars ferment à 23 h 30 pour donner le temps aux gens de se rendre à leur hébergement.

La première journée complète a été passée à flâner et découvrir cette merveilleuse ville. Nous sommes allés à la boutique de livre « L’Étranger », tenue par des Québécois. Nous en avons profité pour nous procurer un Lonely Planet usagé, en français, pour notre prochaine destination. En soirée, nous avons vagabondé au marché de soir sur la rue Th Sisavangvong.


"Je veux me perdre"
La deuxième journée, nous avons loué des vélos et avons tenté de rejoindre les petites chutes à l’extérieur de la ville. Après + - 5 km, nous n’avions plus d’asphaltes sous nos roues (gravel) et nous avions des pentes. Plus loin, il y avait une fourche et nous avions probablement pris le mauvais coté. Avec la chaleur (40 C.), nous avons décidé de rebrousser chemin. Zachary ne voulait rien savoir et refusait d’embarquer sur le vélo, il voulait continuer et se perdre.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à un endroit où il y avait des petites chutes et plein de petits bungalows abandonnés. Il y avait de jeunes Laotiens qui péchaient avec des masques et un genre d’harpon artisanal en utilisant une position vulnérable. Zachary a été se baigner près d’eux, mais ils étaient trop occupés pour se préoccuper de lui.

Pécheurs de ruisseau Laotiens
V-neck blanc
La troisième journée, nous avons partagé un tuk-tuk avec la famille française de Philippe et Sophie pour aller aux chutes du parc Tat Kuang, situées à 50 minutes de route de Luang Prabang. Les chutes sont sur divers paliers, elles sont vraiment jolies et l’eau est turquoise. L’endroit doit être incroyable après la moisson. Je me suis déguisé en Tarzan en sautant à l’eau à l’aide d’une corde attachée à un arbre. Zachary était bien excité de voir son papa et Philippe sauter à l’eau. L’endroit est également un parc national et ils gardent des ours noirs d’Asie victimes de braconniers pour les réhabiliter et protéger.  Ils sont noirs avec un collet blanc en forme de V. Voir leur site: www.bearlao.com
À mi-chemin des chutes


La plus grosse


Avec Livio, petit français qui voyage depuis plus d'un ans
Zachary et Manon
Pire que le dernier saut d'Alexandre Despatie au dernier Jeux Olympiques



Vue sur le Mékong de la collin Phu Si, Luang Prabang, Laos


En soirée, toujours avec eux, nous avons monté la colline Phu Si jusqu'à la stupa dorée de 24 m de haut appelée That Chomsi voir la ville d’en haut et le coucher du soleil. Inutile de vous dire que nous n’étions pas seuls au sommet et l’endroit est tout petit.



Quelque part au sud/ouest de Luang Prabang dans les montagnes
La quatrième journée, nous avons loué une moto Honda Wave 100cc pour nous promener dans les environs. En avant-midi, nous sommes allés vers le sud/ouest et pris un chemin en terre en montant une montagne, nous avons monté pendant environ une heure et passé quelques villages. Nous avons croisé plusieurs étudiants en uniforme qui semblent marcher de longues distances sur des chemins montagneux pour aller en classe. Il n’y a pas d’autobus ici.
À pied vers l'école

Là où le mot "Gaz Bar" prend toute sa signification
Nous sommes retournés vers la ville pour diner et après nous avons pris le traversier avec la moto pour aller de l’autre coté du Mékong et sommes débarqués à Ban Xieng Maen. Nous avons pris un chemin durant une heure qui s’est terminé dans un village lointain où les véhicules ne se rendent pas. Tous les gens de la place nous regardaient curieusement à distance. Nous avons encore été obligés de faire le plein d'essence dans un endroit non réglementé car nous étions trop creux pour trouver des postes d'essence.
Traversier sur le Mékong, derrière, Luang Prabang et Phu Si
Manon qui nous attend alors que nous revenons d'aller voir la fin du chemin

De retour au guesthouse, nous sommes allés souper dans une petite allée couverte où il y a plusieurs cuisines de rue. D’un coté, il y a plein de tables contenant des bols de divers plats avec des bbq au charbon où ils font cuire du poulet, poisson ou porc sur des bouts de bois. De l’autre coté se sont les tables pour manger, tu t'assoies avec d’autres gens coudes à coudes. C’est 10 000 kips (1,20$) pour remplir ton assiette et le même prix pour de la viande sur un bout de bois.

Beau, bon, pas cher
En soirée, nous avons été acheter des souvenirs au « night market » que nous allons poster demain. Quand nous achetons quelque chose, les vendeuses disent « Lucky Money » et touchent leurs objets à vendre avec l’argent que nous leur avons remis pour la chance.

Merci Justin
À notre dernière journée à Luang Prabang, nous nous sommes rendus à la seule piscine de la ville. C'est un bar nommé "la Pistouche" tenu par des français avec deux piscines. En arrivant, il y avait plein d'affiches indiquant "Bonne Fête Justin". Le propriétaire nous a dit que c'était la fête d'un Américain et qu'il payait la traite toute la journée. Au début, il n'y avait pas beaucoup de gens, mais l'endroit s'est vite rempli de jeunes. Les consommations gratuites se sont terminées vers 14 h 30. Les propriétaires nous ont dit que le fêté avait dépensé 11 000 000 de kips pour la plupart des étrangers.
Bonne Fête Justin ???
Zachary et Livio
Vers 16 h, nous avons rejoint les voyageurs français à notre guesthouse et nous sommes allés visiter le Vat Xieng Thong. Zachary a poussé la poussette de Mauro. Les murs d'une des petites chapelles étaient vraiment jolis, c'était toutes sortes de dessins en céramique sur des murs mauves. Voir la photo de Zachary et Livio à droite. 

Après, nous sommes allés sur la rive de la rivière Nam Khan près de l'embouchure du Mékong. Nous avons lancé des cailloux dans la rivière durant le coucher du soleil. Ensuite, ce fut le souper d'adieu avec nos amis français nomades. Merci!
Merci Sophie, Mauro, Livio et Philippe, bonne fin de voyage ! À l'arrière Vat Xieng Thong
Où la rivière Nam Khan et le Mékong se rencontrent

Après six jours à Luang Prabang, nous naviguerons le Mékong pour deux jours sur un bateau lent vers notre prochain pays.

Manon: "Mets pas tes pieds dans l'eau, il y a des bibittes"
Aller voir le blogue des sacs-à-dos. Où sont les nôtres?

 La première journée sur le Mékong s'est passée sous les nuages et de la pluie en arrivant à Pakbeng. Il a fallu attendre à la 47è journée de notre voyage pour voir des nuages toute une journée et de la pluie, pas pire, c'est mieux que de la neige et des températures sous zéro. Le bateau lent est relaxant et les paysages sont montagneux et beaux. Le niveau du Mékong est bas et nous avons frotté le fond à quelques reprises. Notre capitaine zigzaguait à travers le fleuve pour naviguer dans les sections les plus profondes. Le bateau s'est arrêté dans quelques villages ruraux où il n'y avait pas de route. Zachary a passé une partie du voyage assis au coté du capitaine. L'arrivée à Pakbeng était assez spéciale, il y avait plein de bateaux lents de stationnés et il n'y avait pas de place pour le nôtre. Il s'est frayé un chemin entre deux et il s'est rendu de peine et de misère pour se rendre au bout en forcant son chemin vers le bord sous le bruit de métal qui frottait.

Départ de Pakbeng, Laos. Hier soir, il n'avait plus de place et nous nous sommes "squeezé" à travers deux d'entre eux.
Pakbeng est un village d'une rue qui sert seulement comme dortoir pour les gens qui naviguent le Mékong entre la frontière vers Luang Prabang. Nous sommes dans un guesthouse minable 1/2 étoile pour 75 000 kips. J'ai tué ma deuxième grosse bibitte indésirable du voyage dans la salle de bain de notre chambre. J'ai hâte de retourner sur le Mékong demain.

Ils ont eu beaucoup de plaisir ensemble, tellement que le capitaine les a ramenés à l'ordre à quelques reprises







Lire le titre
Nous avons quittés Pakbeng à 8 h 30 sous les nuages et sommes arrivés à Huay Xai vers 17 h 30 et il commençait à pleuvoir. Zachary a passé une partie de l'après-midi à jouer avec un petit Laotien de son âge à l'avant du bateau près du capitaine. Ils s'amusaient à se lancer un coussin du bateau jusqu'à celui-ci se retrouve dans le Mékong, devinez qui l'a lancé? Notre guesthouse est beaucoup mieux, neuf avec une belle vue sur le Mékong et la... où nous serons demain.

WHOA ! ! ! ! en Laotien






A+

-Sylvain


3 commentaires:

Sus a dit…

Les vidéos ne fonctionnent pas...

Zachary en voyage a dit…

Le problème des vidéos est réglé. Bon visionnement.

juliescrapbook a dit…

Magnifiques photos!