7 mars 2013

Chiang Rai, Thaïlande


Nous nous sommes levés tôt pour notre dernière journée au Laos. Sans avoir déjeuner, nous avons pris un tuk-tuk pour nous rendre au bureau d’immigration de Houay Xai pour remettre nos papiers de sortie du Laos. Nous avons pris un traversier pour aller de l’autre côté du Mékong et débarquer à Chiang Khong, Thaïlande. C’est la troisième fois en sept semaines que nous sommes dans ce pays. Après avoir complétés les documents d’entrée, nous avons pris un autre tuk-tuk vers le terminus d’autobus. Rendu à destination, notre autobus partait dans cinq minutes, nous avons eu juste assez de temps pour ramasser des bananes et un pain. L’autobus était en mouvement quand j’ai sauté à bord avec notre déjeuner.
L'autobus le moins joli à date

La tannante
Le trajet de deux heures et demie jusqu'à Chiang Rai s’est bien déroulé, à l’exception d’une vieille dame qui sentait la boisson et qui n’arrêtait pas d’agacer Zachary. Elle touchait à l’écran du iPad quand il jouait avec ou elle le prenait dans ses bras. Zachary était drôle, car il n’osait pas se fâcher contre elle. Elle l’a laissé tranquille quand une jeune maman est montée à bord avec un bébé de moins d’un an et elle a pu prendre le joli petit bébé dans ses bras. La Madame était contente comme celle de chez Wal-Mart.

Nous sommes arrivés en même temps que la personne avec qui nous avions rendez-vous à Chiang Rai au guesthouse Baramee. Chantal Chabot est une collègue de travail qui est en traitement différé comme nous pour six mois. Elle quitte la Thaïlande bientôt pour le Laos, puis Vietnam et elle va terminer au Cambodge. Je lui ai remis notre Lonely Planet du Laos et elle nous a remis son Routard de la Thaïlande. C’est vraiment plaisant de se voir et Zachary s’est rapidement senti à l’aise avec elle, ce qui est rare. La dernière fois qu’elle l’a vu, il avait 4 mois. Chiang Rai est une grande ville moderne de 60 000 habitants. Les villes de la Thaïlande ressemblent beaucoup aux villes de chez nous.  Ils ont des dépanneurs 7 Eleven, crèmerie Swensen’s et beaucoup d’autres marques américaines. C’est un peu moins dépaysant que les autres pays de la région.
Plusieurs "LADYBOYS"
En soirée, nous avons été au marché du soir qui est assez grand. Ce qui est différent des autres que nous avons vus jusqu’à maintenant, c’est qu’il y a deux scènes de spectacle avec des tables et restaurants. L’un d’eux doit avoir de la place pour 300 à 400 personnes. Nous avons eu droit à un spectacle de lady boy style «Vegas Show girls ». Il s’agit d’hommes vêtus en femm, elles…ils sont très jolis. Il y en plusieurs en Thaïlande.
Zachary n'a de yeux que pour Chantal! Derrière l'endroit des restos extérieurs avec scène extérieure.
Le lendemain, Chantal et nous avons loué des motos et nous avons fait 177 km durant notre journée. Nous sommes allés vers le nord pour nous rendre au triangle d’or. Nous avons d’abord pris la grande route vers la ville frontalière de Mae Sai. La rue mène directement aux douanes et ça attendait en file pour traverser le pays où nous étions le mois dernier, soit le Myanmar.
Zachary prend des photos de la dame qui récolte le riz

Ensuite, nous avons trouvé notre chemin vers l’est pour nous rendre vers Chiang Saen et Sop Ruak. En route, nous nous sommes arrêtés pour regarder une dame cueillir du riz. Elle trouvait cela bien de nous voir la regarder et la prendre en photo. Nous voulions aller l’aider, mais il aurait fallu mettre nos pieds dans la boue jusqu’aux chevilles et nous n’avions rien pour nous nettoyer.
Phra That Pukhao
À Sop Ruak, nous avons monté de longues marches vers le temple Phra That Pukhao d’où nous pouvions voir les rivières Mae Nam Ruak et le Mékong qui se rejoignent, en plus nous avions une vue du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande (le Triangle D’Or). L’endroit était aussi connu dans les années 60 et 70 pour la culture du pavot pour créer l’opium (héroïne).

Birmanie à l'ouest (Gauche), le Laos à l'est (droit) et photo prise de la Thaïlande 

Pour le retour vers Chiang Rai, nous voulions revenir par les montagnes, mais nous n’avons pas réussi à les rejoindre. Manon a embarqué avec Chantal et Zachary était assis à l’avant de moi. Zachary s’est endormi en s’accotant sur mes bras. À un certain moment, il est devenu trop mou et je le tenais avec un bras.

De toute beauté
À notre dernière journée passée à Chiang Rai, nous avons pris un autobus pour aller voir le temple blanc, connu sous le nom de Wat Rong Khun. C’est un temple moderne construit de 1997 à 2008 par le peintre-sculpteur-architecte Chalemchai Kositpipat. Ce temple tout blanc est d’une grande beauté rempli de toutes sortes de symboles du passé, présent et futur ; Il est spectaculaire. Il y a une passerelle pour se rendre au temple et le long de celle-ci, il y a plein de mains et bras qui viennent vers nous. Il y a également sur les lieux un autre bâtiment qui abrite les œuvres de l’artiste, dont je suis maintenant un fan. Nous sommes allés voir ce temple en nous disant que c’était un autre temple parmi tant d’autres, mais celui-ci est vraiment à part des autres et vaut vraiment la peine d’être vu.

Mur à l'intérieur du temple, très contemporain. À gauche, l'oreille du gardien qui nous surveillait pour que nous ne prenions pas de photos, mais c'était trop beau, je m'excuse M.Bouddha.


Pour se rendre au temple
Remarquer le doigt avec l'ongle rouge
L'artiste à même décoré les arbres sur le site du "Temple blanc". Derrière, les toilettes


Même les urinoirs sont des pièces d'art
Par la suite, nous sommes allés visiter le musée Hilltribe Museum. Nous avons visionné un documentaire sur les différentes tribus de la région. Ce fut intéressant.


Il y a de l'amour dans l'air
Nous avons passé d’agréables moments en charmante compagnie à Chiang Rai et il est temps de continuer notre chemin. Merci Chantal et bonne fin de voyage, tu vas adorer le Laos, le Vietnam et le Cambodge. Zachary a bien aimé ta présence et merci d’avoir été une bonne « tante » pour notre fils. On se revoit à notre retour.  XXX

Grosse Job !
A+

-Sylvain

PS: Si vous voulez voir les photos en plus grand, cliquer sur celle-ci. Bon visionnement.






















1 commentaire:

juliescrapbook a dit…

J'adore les mains. Très spécial comme artiste,