16 février 2013

Yangon (II), Myanmar


Ce matin, nous avons fait de la boite de « pick-up » de New-Bagan à Nyaung U pour aller prendre notre autobus pour Yangon. La promenade à l’arrière de la camionnette était plaisante avec les temples de Bagan le long du chemin et le lever du soleil en arrière plan. Il y avait six montgolfières dans le ciel. Nous avions un super bel autobus moderne avec oreillers et couvertures fournis en plus d’une belle hôtesse qui nous plaçait et qui sentait bon. De la grosse classe. Comment appelle-t-on ces femmes? des hôtesse de la route?

Seul inconvénient, la dame de l’autre côté de la rangée a passé son temps à vomir, en plus d’un autre dans les rangées à l'arrière. Habituellement, entendre et voir quelqu’un se vider, me fait vomir également, mais je commence à être immunisé. Ce n’est pas pour rien qu’ils fournissent des petits sacs en plastique, très utiles pour certain.

Dix heures plus tard, nous étions au terminus Aung Mingular complètement au nord de Yangon. Entrer au terminus a pris un certain temps, car il y avait plusieurs autobus qui arrivaient au même moment et c’était la cohue dans ce champ de patate, converti en terminus.

En sortant du bus, la chaleur nous a saisi, c’était très chaud et humide, bienvenue à Yangon. Les chauffeurs de taxis étaient après nous, je me suis entendu avec qui voulait 10,000 kyats pour 2,000 de moins. Il a placé nos sacs dans son véhicule et nous a placé à bord, puis il a quitté à pieds. Après quelques secondes, j’ai été le voir et il m’a dit qu’il cherchait un autre client pour remplir son véhicule. Nous lui avons demandé de partir et il ne voulait rien savoir. Un autre chauffeur est venu nous voir et nous avons quitté avec lui dans le gros trafic et la grosse chaleur dans un taxi sans air climatisé. Nous étions de retour dans le bruit et la pollution.

Vu de notre hôtel....
Une fois installés au « White House Hôtel », seule place que j’ai trouvé après plus de dix appels il y a deux semaines, nous sommes allés manger. Marcher était difficile dans cette chaleur et avec plein de gens partout. Étant écoeurés et tannés, nous sommes entrés au « Fried Tokyo », genre de PFK. Après deux morceaux de poulet frit et de la salade de choux douteuse, je suis sorti dehors et j’ai régurgité comme les gens dans l’autobus.

Je suis retourné à l’intérieur en sueur. Quelques instants plus tard, Zachary est sorti en courant et il a été à l’endroit où j’avais vomi et il a fait semblant de faire la même chose….petit comique!









L'avant dernière journée à Yangon a été passée à faire des commissions. Nous avons trouvé un endroit pour réparer mon appareil photo qui devrait être prêt demain avant notre départ pour l’aéroport. C’est le zoom qui est brisé, je soupçonne un petit garçon qui a commencé dernièrement à prendre des photos avec mon appareil et d’avoir forcé le zoom. Nous allons profiter de notre passage à Bangkok demain pour lui trouver un appareil photo pour enfant.

Ensuite, nous avons été au marché Bogyoke Aung San acheter quelques souvenirs. Manon a acheté un Bouddha en bois et moi un t-shirt de Aung San Suu Kyi, mieux connue sous le surnom « the Lady » ici. Nous voulions aller au bureau de poste pour les poster, mais le monsieur de l’hôtel nous a conseillé d’attendre à Bangkok demain parce que le gouvernement a beaucoup augmenté les prix dernièrement. A titre d’exemple, une carte postale coutait 30 kyats et c’est maintenant rendu 500 kyats.

Dû à la grosse chaleur, nous sommes retournés à l’hôtel nous reposer après le diner. Manon et Zachary dans notre petite chambre à l’air climatisé et moi dans un hamac sur le toit.

En route pour la Paya Shwedagon, Yangon, Myanmar
Vers 16 h, nous avons marché environ une heure vers le nord jusqu'à la Paya Shwedagon, lieu de culte par excellence du Myanmar. Un lieu que tous, Birmans, espèrent voir une fois dans sa vie. Nous avons pris les escaliers du sud, très long et en marbre. Rendus en haut, nous avons payé 5$ qui va dans les poches du gouvernement ripoux.
Paya Shwedadon

La Paya Shwedagon est impressionnante, tellement que j’ai eu le même sentiment que lorsque j’ai visité la Basilique St-Pierre à Rome, pourquoi toute cette richesse quand il y a tant de pauvreté?

Encore quelqu'un qui a voulu se faire photographier avec Zachary
Nous sommes restés jusqu'au coucher du soleil pour voir celui-ci refléter contre la paya en or. C’était joli de voir les différentes couleurs. Zachary s’est mis à genoux à plusieurs reprises pour prier devant les différents Buddhas illuminés. Nous le laissons aller.
En attente du coucher du soleil

Alors que nous descendions les escaliers pour aller récupérer nos souliers, nous avons rencontré deux taïwanais avec qui nous avions déjeuner ce matin à notre hôtel. Ils nous ont demandé de partager le taxi pour le retour à l’hôtel. Cela a bien à donné, parce que je commence à manquer de kyats et je ne veux pas en changer d’autres.

Dernière avant-midi à Yangon passée dans la panique. Zachary s’est réveillé ce matin avec plein de piqûres sur les jambes, fesses et dos. C’est probablement des punaises de lit malgré le fait qu’il a dormi dans son sac-à-viande. La maman était inquiète. De plus, j’ai couru après une coquerelle cette nuit dans la toilette et je l'ai tuée de peine et de misère... ça va vite ces bébittes-là. Inutile de vous dire que son sac-à-viande est resté à l’hôtel avec ses amis les punaises. Nous en avions apporté deux, il en reste un. Le gars de l’hôtel nous a donné une adresse de clinique et nous y sommes arrêtés pour prendre un médicament pour Zachary sur le chemin de l’aéroport.

Moi, il faillait que je marche 20 minutes pour aller récupérer ma caméra. Le magasin ouvrait ses portes à 8 h 30 et nous quittions l’hôtel pour l’aéroport à 9 h 30. L’endroit était ouvert avant, par chance, vous aller voir pourquoi!

Quand j’ai pris possession de ma Panasonic réparée, la dame ne voulait pas que je l’a paye en US et je n’avais plus assez de kyats pour régler l’addition. Donc, je me suis rendu à quelques hôtels et ils ne changeaient pas d’argent et ils me référaient à un endroit qui ouvrait à 10 h, j’avais un petit problème.
Je suis entré dans un endroit à déjeuner et j’ai demandé à deux touristes français de me dépanner en leur expliquant la situation. Ils m’ont changé 20 000 kyats pour 25$, le prix de ma réparation. Je suis arrivé à temps à l’hôtel pour profiter du déjeuner et par la suite, nous sommes partis vers l’aéroport en partageant un taxi avec un Sud-Coréen.
Prêt pour départ avec les passeports

Bye bye Myanmar, merci pour les beaux souvenirs. Un mois déjà. Un nouveau chapitre commence demain.

STATISTIQUE DU MYANMAR EN CHIFFRE

     51   heures d'autobus*
     15   heures de bateau*
     14   heures en tuktuk*
       7   heures en train*
       5   heures en moto*
       9   villes visitées*
     12   hôtels ou guesthouses*  
   147   bouteilles d'eau 1 litre consommées**
     36   rouleaux de papier de toilette**
   129   fois que Zachary a été touché par des femmes**
     57   baisers que Zachary a reçus de femmes ou filles**
     32   fois que Zachary a été pris en photo par des gens**
5 642   Bouddhas vus**
     40   km de pédaler**
1 584   photos prises *
     10   éraflures ou égratignures subies par Zachary**
       1   caméra brisée*
       1   caméra réparée*
     25   fois que Skype a coupé à cause de l’Internet très très très lent**
     18   km où Zachary était sur mes épaules**
   267   crachas de Zachary**
       3   crachas de Zachary sur moi
       4   fois 1/2 fait l’amour*
     16   repas que Zachary n’a pas aimé**     
       2   fois où Zachary s’est brulé en mangeant quelque chose trop épiciée* 
       6   crises de fatigue de Zachary**
     15   fois que la mère a Manon nous a demandé comment allait notre santé**
     16   le prix de la chambre le moins cher (Hpa-an)*
     65   le prix de la chambre le plus cher (New-Bagan)*
       0   café pour Sylvain*
       1   Coke consommé par Sylvain parce que Manon ne l’aimait pas*
     23   Full…..Sorry**
       5   mois qu’il nous reste*
     90   piqûres sur le corps de Zarhary**

*Nombre réel
**Nombre estimé
Visa terminé

Rapport santé :

 Sylvain:  toujours mou, plus de cheveux gris, perte de poids
                       
Manon:   dure, anxiété pour Zachary
                       
 Zachary:  dure, rougeurs, démangeons, inflammation.

A+

-Sylvain

PS: Les photos de tous les blogues sont à date. Ne soyez pas gênés d'ajouter vos commentaires.

1 commentaire:

Voyage Birmanie a dit…

Joli petit récit, c'est vraiment une belle expérience pour toute la famille!Mention spéciale aux statistiques de fin, c'est super original et quelques fois drôles "267 crachats de Zachary", "3 crachats de Zachary sur moi" :)

Cécile