18 février 2013

Bangkok (II), Thaïlande


Le vol Yangon-Bangkok s’est bien déroulé, à peine une heure. Notre plan était d’aller mener nos sacs à la gare de train, puis aller au bureau de poste pour envoyer nos souvenirs et le Lonely Planet du Myanmar, aller acheter une caméra pour Zachary et aller au « McDonald », question de replacer notre système. Nous avions 5 heures à Bangkok avant de prendre notre train à 20 h.

À l’aéroport, nous avons réalisé qu’il était possible de poster nos effets directement de l’aéroport, donc une chose sur la liste de faite.  Une autre chose que j’ai réalisé à l’aéroport, après trois photos prises, ma caméra était à nouveau en grève, même problème, « erreur MP ». Merci « Moe Cherry caméra » de Yangon pour avoir réparé ma caméra pour trois photos.

Le trajet de l’aéroport jusqu'à la gare a presque pris autant de temps que le vol Yangon-Bangkok. Il y avait beaucoup de trafic et nous avons été immobilisés à plusieurs reprises.

Une fois nos bagages remisés pour 200 bahts, nous avons pris un tuk-tuk en lui indiquant sur notre carte l’endroit où nous voulions aller. C’était supposé être une rue remplie de magasins d’équipement de photo. Tuk-tuk man nous a débarqué à une place de caméra qui ne vendait pas de produit Panasonic et pas au bon endroit. Le gars du magasin nous a indiqué le chemin où nous voulions aller et nous nous sommes mis en direction. Il y avait des gens partout et les trottoirs étaient tous occupés par des petits commerces de fortune, et avec la chaleur et humidité, c’était l’enfer.

Après avoir demandé notre chemin à plusieurs reprises, nous avons supposément trouvé la rue, mais nous n’avons trouvé aucun commerce de caméra. Possiblement que  la carte de Bangkok que nous avions était erronée ou nous n’avions pas la bonne rue.

Il commençait à se faire tard et je commençais à être découragé, pas de caméra pour notre voyage, pas de photos pour notre blogue, que vont devenir nos membres? Je me suis résilié d’aller à notre prochaine destination sans appareil photo.

La seule chose qui nous restait sur notre liste était le « McDonald ». Nous sommes embarqué dans un taxi et je lui ai demandé de nous amener au fameux restaurant American près de la gare. Il nous a dit que nous étions juste à côté de la gare et qu’il y en avait un à l’intérieur. Il nous a laissés débarquer sans payer et nous nous sommes rendus à la gare pour réaliser qu’il n’y avait pas de « McDonald », seulement un PFK. Donc, nous avons mangé le poulet du vieux monsieur aux cheveux blancs et j’ai pris deux Cokes pour noyer mes frustrations de la journée. Maintenant à bord du train no.69 en route pour Nong khai.

Départ de Bangkok à 20h, arrivé à Nong Khai à 9h le lendemain....bon dodo Zachary
Nous étions supposés prendre le train jusqu'à Nong khai, Thaïlande, situé près de la frontière du Laos, puis prendre un tuk-tuk jusqu'au pont de l'amitié, traverser le fleuve Mékong, puis prendre un autre tuk-tuk vers Vientiane au Laos. Mais la promenade s'est terminée à Nong khai. Zachary avait de plus en plus de boutons rouges partout sur son corps et commençait à en avoir dans le visage, il y avait plusieurs parties enflées. Sur le train, nous avons rencontré un Américain qui enseigne l'anglais depuis six ans à Bangkok et qui va souvent au Laos. Il nous a conseillé d'aller dans un hôpital thaïlandais et que Nong khai était une grande ville.

Alors que la plupart des voyageurs sur notre train se dirigeaient vers le pont de l'amitié, nous prenions un tuk-tuk pour l'hôpital. À l'hôpital, il n'y avait pas beaucoup de monde car nous étions dimanche.

Pour faire une longue histoire courte, en 45 minutes, Zachary avait passé l'admission, le triage, rencontré le médecin de garde, été transporté en chaise roulante pour une prise de sang, été maintenu en place à cinq pour faire le prélèvement, retourné au médecin de garde en chaise roulante avec le résultat de l’analyse du prélèvement, rencontré à nouveau celui-ci, reçu les prescriptions, un rendez-vous le lendemain pour rencontrer le pédiatre et reçu les médicaments.

Transport inclus
Conclusion, très efficace comme système. Nous sommes loin du système de santé Québecois. De plus, jusqu’à maintenant, j'ai seulement payé pour les médicaments (un sirop et une crème), 213 bahts, + - 7.50$. Incroyable !
Après les vaccins, encore une piqure 

Nous avons trouvé un joli guesthouse récent derrière l'hôpital et à 100 mètres du Mékong pour 600 bahts.

En après-midi, nous avons pris un autre tuk-tuk pour le "Tesco Lotus", un gros centre d'achats comme ceux de chez nous. Nous voulions aller acheter une caméra car, comme vous le savez, la mienne ne fonctionnait plus de nouveau. En route, j'ai fait un dernier "test" avec ma Panasonis Lumix et le zoom s'est mis à bien fonctionner. J'ai pris plusieurs photos en route, zoom in, zoom out, et elle fonctionnait comme une neuve. Nous sommes allés en acheter une à Zachary, une Canon Power Shot A-810 pour 1990 bahts. Le choix s'est seulement fait en fonction du prix. Elle venait avec une carte mémoire 4G.

Troisième tuk tuk de la journée
Zachary se paie la traite en photo, photos d'auto, moto, plante, nous, etc. Cela ralentit nos déplacements, il prend des photos de tous.

À Nong khai, nous avons remarqué beaucoup de vieux touristes "mon oncle" au cheveux blancs avec de jeunes thaïlandaises, c'est flagrant, il y a de ces couples partout, au centre d'achats, dans les guesthouses, dans les bars et dans les restaurants.

Z. avec sa nouvelle caméra et les vieux "mon oncles" et leur jeune copine
Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour aller au rendez-vous de Zachary rencontrer le pédiatre à l’hôpital de Nong khai, Thaïlande. Il n’avait presque plus de boutons sur son petits corps. C’est plutôt Manon qui n’allait pas bien. Elle avait de gros maux de cœur et avait des grosses envies d’aller à la selle et des crises de chaleur. En se levant, elle s’est précipitée à la toilette et émettait des hauts sons de lamentation qui auraient pu être facilement confondus pour un autre genre de son.

Notre voisin de chambre me regardait étrangement quand il est sorti de sa chambre quelques instants plus tard alors que moi et Zachary déjeunions sur le balcon.

Nous avons fait nos bagages et nous nous sommes rendus à l’hôpital avec notre « kit » de « backpacker », inutile de vous dire que tout le monde nous regardait. En ce lundi matin, l’hôpital ressemblait comme ceux du Québec, il y avait du monde partout. Manon avait beaucoup de difficulté à se trainer. Nous étions supposés être là à 8 h, mais dû au malaise de Manon, nous sommes arrivés plus tard et il y avait plusieurs parents avec leur enfant devant nous. Nous avons attendu deux heures pour nous faire dire que c’était surement une sorte d’allergie qu’il a eue à cause de la chaleur ou quelque chose comme ça et de continuer le traitement que l’autre médecin nous avait prescrit hier. Le coût de la consultation : 50 bahts (+ - 1.70$ US) et zéro pour hier. Je suis gêné de le réclamer à nos assurances.

Nous avons pris un tuk-tuk pour le pont de l’amitié. Rendus là, nous avons remis notre déclaration de départ au douanier Thaïlandais et pris un autobus pour traverser le pont vers le Laos.

Pont de l'Amitié (Friendship Bridge), Thaïlande à gauche et le Laos à droit
Sur l’autre rive, nous avons rempli un document et une carte d’entrée et nous nous sommes mis en ligne. Il y avait seulement un guichet pour nous servir. Après une attente de 45 minutes durant lesquelles Manon a été à quelques reprises aux toilettes, nous avons passé pour avoir notre visa. Le coût de ce visa dépend de la provenance du pays du demandeur. Pour des raisons qui me sont inconnues, les Canadiens sont ceux qui payent le plus pour avoir un visa du Laos…42$ US par visa, valide pour un mois.

Une fois nos visas en main, nous avons pris un tuk-tuk pour 200 bahts (ici ils fonctionnent avec les bahts Thailandais, le US et leur argent, Kip Lao) pour une demi-heure de route vers la capitale, Vientiane.

Il nous a débarqué dans le secteur des guesthouses. Vu l’état de Manon, nous avons pris celui le plus près pour 8 000 bahts la nuit pour une chambre lit queen, toilette, air climatisé (qui ne fonctionne pas trop fort). Manon s’est immédiatement couchée et Zachary et moi avons été mangés.

Je suis millionaire, j’ai sorti un million (montant maximum autorisé) de kips qui vaut environ 125$ US.  1$ US = + - 7 900 kips.

A+

-Sylvain









Aucun commentaire: