1 juin 2013

Sanliurfa, Mont-Nemrut et Harran, Turquie


Nous avons quitté Van pour faire dix heures et demie d’autobus pour nous rendre à Sanliurfa qui est à moins de 100 kilomètres de la frontière de la Syrie. Nous devions aller à cette ville pour ensuite nous rendre au Mont Nemrut. Le trajet s’est bien déroulé à part qu’il faisait très chaud à bord. Zachary écoutait des bandes dessinées avec des écouteurs et il riait tellement fort que tout le monde le regardait et riait.

Nous sommes arrivés à l’otogar, dans cette grande ville de 500 000 de population, vers 20 h. Nous avons pris un taxi pour nous rendre au centre-ville où nous avons commencé à chercher une chambre.

Pour la première fois en Turquie, il y avait des hôtels qui affichaient complet. Nous avons finalement trouvé une chambre triple pour le prix d’une chambre double au UGUR OTEL. Nous étions là seulement pour le dodo, car le lendemain nous quittions pour Kahta et le Mont Nemrut.
Déjeuner turc à Urfa, bon et pas cher, la preuve, regardez derrière Manon et Zachary

Le lendemain, par souci d’économie, nous avons pris l’autobus de la ville pour l’Otogar avec tous nos bagages. Nous prenions beaucoup de place dans ce petit autobus.

Un  « dolmus » nous a amené à Adiyaman et nous avons transféré dans un autre vers Kahta. À cet endroit, nous avons cru que nous étions débarqués au terminus pour après nous trouver un transport vers le fameux mont, mais le valeureux chauffeur nous a débarqué à une agence de tours pour le mont Nemrut.

Après avoir négocié et longuement hésité, nous avons accepté son offre dispendieuse.
Avec un couple retraité anglais-hongroise et une très jolie hôtesse de l’air japonaise, confirmé par notre fils lorsqu’il nous a dit : « je trouve la madame très belle !». Nous sommes partis vers le fameux mont en faisant quelques arrêts en route.

Karakus Tümülüs, l'aigle est effacé par le temps
Premier arrêt, Karakus Tümülüs. Il s’agit d’un mont artificiel construit par les Romains en 36 av.J-C. Autour du mont, il y a des restants de colonnes et un aigle à son sommet. Il y en avait plus, mais elles ont, par la suite, été utilisées pour construire la prochaine chose que nous avons visitée.

Manon, le vieux pont et les moutons

Dix kilomètres plus loin, nous sommes allés marcher sur le pont nommé la Cendre érigé par les Romains au II siècle. Il y avait un berger qui faisait boire ses moutons dans la rivière près du pont. Des étudiantes ont demandé à Manon de se faire prendre en photo avec elle, elle poigne même avec ses cheveux gris. Est hot ma blonde...grise!

Château Yeni Kale
Nous nous sommes, par la suite, arrêtés dans le village d’Eski Kahta pour admirer le château du XIII siècle Yeni Kale. Il est tellement en mauvais état que nous ne pouvions pas monter le voir. Nous sommes allés dans un café où nous avons pris du café kurde, « correct », comme dirait ma tendre moitié.
Mont Nemrut, côté est, les têtes au bas des corps

Ensuite, nous avons pris un chemin en terre avec des grosses montées en serpentin pour nous rendre au parc national du mont Nemrut. Certaines montées étaient tellement abruptes que les roues du camion avaient de la difficulté à maintenir leur adhérence.
Têtes des divers dieux
Rendus près du sommet, il y avait une cafétéria et une minable imitation de dortoir. Nous avons débuté l’ascension vers le sommet de 2 150 mètres. Le mont Nemrut est un site protégé de l’UNESCO depuis 1987. Pour faire une longue histoire courte, c’est un roi qui se prenait pour dieu qui s’est fait enterrer au sommet avec 75 mètres de pierre concassée par dessus lui durant le 1er siècle. C’est impressionnant de voir cette montagne de garnotte.

Le plus beau du site c’est celui des sculptures. Jadis, les statues représentaient des corps complets du roi, de divers dieux ainsi que deux aigles. Aujourd’hui, à la suite de tremblements de terre, les têtes se sont brisées des corps et sont maintenant au sol. Il y a les mêmes sculptures du côté est et du côté ouest, mais celles de l’ouest sont plus grosses. Le lieu est magique!

Zachary a bien fait la montée, il était très occupé à ramasser des coccinelles qui lui ont laissé des souvenirs gluants dans ses mains. Certains visiteurs Turcs ont passé la barrière pour se faire photographier à côté des statues, qui les a suivis? Devinez?

Nous voulions rester pour le couché du soleil, mais il y avait trop de nuages.

Zachary "Lapin Energizer-Le Rebel" Préseault
Hôtel 1/2 étoile


Nous avons pris la décision de coucher dans le minable dortoir, question de faire une belle histoire! L’endroit laissait vraiment à désirer. Le monde semblait rire de nous quand nous leur avons dit nos intentions. Dans une pièce d’environ 12 x 12, il y avait 4 lits superposés, donc 8 lits. Deux servaient d’entrepôt et quatre étaient utilisés par les employés des lieux qui ne parlaient pas anglais, donc Manon a dormi avec Zachary.



Nous avons soupé dans la cafétéria avec eux et nous n’avons pas eu de grandes conversations. Manon et Zachary sont allés se coucher tôt et je suis resté pour écrire. Du sommet, nous voyons des lumières provenant des villages et de la ville au bas.



Manon et Z ont bien dormi, mais pas moi, mes pieds dépassaient le lit de 6 pouces. Les gens ont commencé à arriver vers 3 h 30 pour se rendre au sommet. Nous nous sommes levés à 4 h et avons débuté la montée de 30 minutes à 4 h 30. Deux montées en 12 heures pour notre petite famille.

Les gens qui attendent Mr. Sunshine, version 2013-06-01
"Lapin Energizer" trop vite pour la lentille, même à 5 h
Au sommet, nous étions environ une trentaine à attendre les rayons du soleil. À l’horizon, il y avait une fine couche de nuages et vers 5 h 15, il s’est montré le bout du nez. Une fois ce spectacle de lumière et chaleur terminé, Manon et Zachary et plusieurs autres ont débuté la descente. Je suis allé du côté ouest voir les statues, j’étais seul et le silence était total et calme. C’était une drôle de sensation qui malheureusement me rendait mal à l’aise, dommage!

Mais où est Mr. Sunshine avec sa chaleur ?
Bonjour ! ! !  Bonne journée ! ! !
De retour à Kahta, nous avons déjeuné à l’endroit où le « dolmus » nous avait débarqué, c’est-à-dire à l’hôtel de l’agence de touriste, et nous nous sommes douchés. Il y avait trois motards (un espagnole et deux allemands) qui me faisaient penser à nos futurs grands voyages quand Z sera grand et que nous serons à la retraite.

Zachary et Manon en route vers le dortoir
Dernière photo des sculptures du côté ouest avant de quitter
Nous avons embarqué dans un minivan, pour le retour vers Sanliurfa, avec le même couple retraité et deux autres personnes et nous avons fait quelques arrêts pour visiter.

Version Turc de LG2 ou Manic
Premier arrêt, le grand barrage hydro-électrique Atatürk sur la rivière Euphrate. Il a été construit en 1990 et il fait deux kilomètres de long. Nous avons bu un très bon thé aux pommes, même Z a adoré.

Dessin de 12 000 ans
Le prochain arrêt fut à 12 kilomètres passés Sanliurfa au site archéologique de Göbekli Tepe récemment découvert et qui a changé bien des théories du passé. Göbekli Tepe est le plus ancien exemple répertorié d’architecture monumentale.

Pour des non-connaisseurs comme nous, le site n’a rien d’extraordinaire, il s’agit de monuments en rond avec des sculptures. Ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’ils ont 12 000 ans, ça c’est quelque chose! Il a été découvert en 1995.

Göbekli Tepe
De retour à Urfa, comme les gens d’ici l’appel, nous avons diné dans le joli quartier de Gölbasi où il y a deux étangs rectangulaires remplis de carpes sacrées qui représentent une histoire avec le prophète Abraham.

Des millers de poissons
Après le diner, nous sommes allés marcher dans le sanctuaire du Dergah. Il s’agit d’un ensemble de mosquées et de parcs. Derrière ce lieu, dans une caverne de la falaise, serait le lieu de naissance de ce même Abraham.

La caverne où est né Abraham
En soirée, nous avons seulement pris un dessert car nous avions diné tard. Nous avons goûté à quelque chose qui a vraiment chatouillé mes papilles gustatives, le künefe. Il s’agit d’un feuilleté de kadayf au fromage doux, trempé dans un sirop et servi avec de la crème glacée et des éclats de pistache, écœurant!

Dessert incroyablement délicieux
À notre dernière journée, nous nous sommes débrouillés seuls pour aller à Harran. Nous avons pris une heure de « dolmus » pour aller à, supposément, l’un des lieux de la planète habité en permanence depuis les temps les plus anciens.

Il s’agit d’une ville à une quarantaine de kilomètres d’Urfa près de la frontière Syrienne. Quand nous sommes débarqués, il ventait beaucoup et le sable revolait comme dans des vieux films western de Sergio Leone.
Ruines de la mosquée Ulu et l'université

Nous avons marché jusqu’au site en ruine de la mosquée Ulu (744 a 750 après J-C) et de l’université. Ensuite nous avons visité les maisons coniques. Il s’agit d’architecture de III siècles avant J-C. Toutes les pièces ont un toit fait en brique, en forme de cône et recouvert de boue.

Non, cela ne représente pas des seins
À l'intérieur, de très jolies pièces

Zachary alias Abdul Mustapha Allah
Aux deux endroits visités, les maisons avaient plusieurs pièces et malgré la grande chaleur, nous étions bien à l’intérieur. Zachary avait beaucoup de plaisir à courir d’une pièce à l’autre. Il en a profité pour se faire habiller comme les gens de la place et coiffé d’un grand foulard sur la tête comme les arabes.

Ce fut plaisant de pouvoir visiter un lieu en utilisant le transport public au lieu de payer des grosses sommes pour le service d’un chauffeur, malheureusement, les occasions de pouvoir se débrouiller seuls ici ont été rares jusqu’à maintenant.

Plafond fait en brique en forme de cône 
Abdul Mustapha Allah
Nous ne pouvons pas le laisser seul 5 minutes
Nous nous levons à 4 h pour la deuxième fois en trois jours, car nous prenons l’avion pour Istanbul afin de récupérer nos deux magnifiques colis humains. Il y a présentement des grosses manifestations dans cette ville dans le secteur Taksim où nous allons loger… à suivre.

En route pour l'autobus tôt le matin
A+

-Sylvain


                     Prix comparatif d’un Big Mac selon l’étude de zacharyenvoyage.blogspot.ca      

          Endroit                                        date                     prix local                Dollar Can.

St-Jean-sur-Richelieu                      2013--01-10                                               4.69$
New York (Time Square)               2013-01-13             4.09US$                      4.03$   
Chiang Mai, Thailande                   2013-03-10             89 baths                      3.08$
Kuala Lumpur, Malaisie                 2013-04-18            6,90 ringgits                 2.35$         
Kuta, Bali, Indonésie                      2013-05-10            25 000 roupies             2.64$
Trabzon, Turquie                           2013-05-21             7,75 TL                       4.21$

Encore nous qui payons le plus cher @#$% ?&  !







































Aucun commentaire: