2 août 2017

Dinosaur Provincial Park


Le narrateur s’est levé tôt et pour la première fois depuis le début de leur périple, il a pris le temps de se faire un bon gros déjeuner, car il allait récupérer ses amours et le petit voisin à 9 h 20 seulement.

Plus tôt dans la nuit, Manon, Zachary et la famille Boudreau étaient en route pour l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau afin de prendre un vol pour venir nous rejoindre (le narrateur et Zackou97). Les Boudreau ont vécu quelques moments d’humidité oculaire, car ils laissaient leur précieux fils de 10 ans, Maxime, nous accompagner à bord de Zackou97 et ainsi permettre à notre fils de 9 ans, Zachary d’avoir la chance de partager ces moments avec son ami.

Nous les remercions de tout cœur et soulignons leur courage et la confiance qu’ils nous démontrent. Nous allons prendre grand soin de Maxime et nous espérons qu’il vive une belle expérience avec la famille Préseault-Leduc.
Alberta

Le papa-narrateur a lui aussi vécu une expérience d’humidité oculaire lorsqu’il a vu son fils courir à toute vitesse vers lui à l’aéroport de Calgary les bras grands ouverts, suivi de son amoureuse et de Maxime.

Premier arrêt en sortant de l’aéroport, WalMart pour faire une épicerie de trois jours. Le narrateur en a profité pour mettre sa nouvelle plaque d’immatriculation sur Zackou97 munie d’un coquelicot, symbole en reconnaissance de son service en mission de maintien de la paix en Haïti au sein des Nations Unies d’octobre 96 à avril 97. Manon venait tout juste de la recevoir avant son départ (Merci M. Plante!) et elle était très heureuse de me l’apporter. Manon a déjà commencé à nourrir Maxime de la malbouffe du McDo de WalMart.

Nous avons fait 2 h ½ de route pour nous rendre au Dinosaur Provincial Park. En arrivant sur les lieux, il y a un joli point de vu et les lieux ressemblent a un mini Grande Canyon.

Première photo de voyage de Maxime 
Nous nous sommes installés et le narrateur a vite constaté qu’après 4 jours à être seul avec Zackou97, il avait à apprivoiser les deux petits princes et la grande princesse. Il a fallu également apprivoiser la grande chaleur (34o Celsius) et les mini-bibittes noires harassantes et coriaces.

1er treks en pyjama
Aidée par le décalage des deux heures reculées, la faim s’est vite présentée et à 16 h 45, nous soupions et les boys dormaient à 18 h 30. Vers 20 h 45, les boys ne dormaient plus et Manon était morte de fatigue, car elle n’arrivait pas à dormir tellement qu’il faisait chaud en bas tandis que les boys avaient du vent en haut. Alors, le narrateur est allé avec M & Z faire un mini-trek en pyjama dans les montagnes près de leur site. Ils ont finalement monté le plus haut sommet qui leur était accessible.

La vue et les couleurs dans le ciel étaient très jolies. Lors de la décente, M a glissé et s’est légèrement blessé à un coude. Sur le coup, il a pleuré et le narrateur a eu l’impression qu’il pleurait plus par orgueil d’avoir tombé que par la douleur. Une fois de retour au camp de base, un peu d’eau, un peu de peroxyde, un diachylon et la chute était de l’histoire ancienne.  Le narrateur doit avouer que M & Z avaient leur soulier de course et non leur soulier de trek. Coupable, le narrateur s’excuse Bianca.
Coulée Viewpoint Trail

Deuxième journée au parc provincial des Dinosaures passée à explorer les Badlands. Nous nous sommes rendus tôt au bureau des visiteurs pour tenter de faire un des tours guidés, mais tous étaient réservés, donc on s’est guidé nous même à coût nul. Le premier sentier fait a été la Coulée Viewpoint Trail. Très joli avec plusieurs beaux points d’observation. C’est incroyable de voir ce que l’érosion peut faire.

Zachary nous ralentissait quelque peu, car il vérifiait et ramassait des roches qu’il plaçait dans un sac zip-lock rempli d’eau pour les laver. Maxime était toujours au devant prêt à avancer nous disant qu’il adorait faire des randonnées.

Ressemble à la lune
Nous sommes retournés vers Zackou97 pour dîner, les gars ont fait leur propre wrap. Après le dîner, nous leur avons dit qu’ils avaient une période libre de 45 minutes, devinez ce qu’ils ont faits? Ils sont allés chercher leur tablette.

Trois styles de trekkeurs
En après-midi, nous avons fait la Badland Trail qui durait à peine une heure. Nous avons par la suite monté les divers sommets du coin.

Nous avions trois styles de grimpeur-randonneur.

Zachary : jeune fou kamikaze qui fait tout vite sans prendre trop de précaution.

Maxime : jeune homme sérieux, analytique, prudent, qui prend son temps entre chaque pas pour ne pas se faire mal.

Manon : jeune femme qui utilise la méthode assis sur ses talons pour descendre.



Après le souper, nous sommes retournés vers les sommets dans l’espoir de voir un beau couché du soleil, mais il s’est caché derrière des nuages lors de sa décente vers demain.

Manon & Zachary


En soirée, un couple de St-Esprit, propriétaire d’un Westfalia 1972, arrivant du Yukon est venu nous jaser. 

Pour notre dernière journée, nous avons pu seulement avoir deux places pour le tour guidé de Safari Fossile qui nous emmenait en autobus dans un site naturel et protégé rempli de restant de fragments de fossiles de dinosaures.

Quand les boys ont su qu’il restait seulement deux places disponibles, Maxime, en vrai gentleman, a immédiatement dit que c’est plus important pour Zachary et qu’il le laissait aller volontairement. Quelle belle attitude! Zachary a immédiatement dit que c’était vrai, car c’est son rêve, qu’il voulait être paléontologue et qu’il tenait à y aller.  Il a alors remercié son ami.

Des fossiles provenant d'une colonne vertébrale
Deux chercheurs
Le lendemain matin, son ami fut récompensé, car il y avait une annulation et le gentleman Maxime a pu se joindre au groupe. Il était très content et nous aussi. Il n’y avait pas de place pour Manon, mais elle était très heureuse de se retrouver avec elle-même et en a profité pour mettre un peu d’ordre dans Zackou97.

La guide Courtney nous a expliqué comment différencier des fossiles de millions d’année à des roches. Les fossiles sont d’une couleur brun-beige avec de petites bulles. Pour être certain que se sont des fossiles, il suffit de lécher son doigt et le placer sur le fossile cinq secondes et s’il colle, c’est un fossile préhistorique. L’endroit était rempli de fragments de fossiles.
Maxime avec un fossile

Zachary courait partout à la recherche de fossiles et quand il en trouvait, il les montrait à Courtney. Maxime était plus calme et lisait les documents fournis pour apprendre les différentes sortes de fossiles. Zachary n’avait pas le temps de lire.

Zachary a trouvé deux fossiles à deux endroits différents et il a pu les relier ensemble










Trop de bibittes 
Départ pour le 3 km.
Après le diner, nous avons fait une randonnée de 3 kilomètres, que les gens font habituellement en voiture pour faire le tour des Badlands. Nous avons pu faire deux autres sentiers, Trail of the Fossil Hunters et la Cottonwood Flat Trails. Il y avait également deux sites protégés qui montraient de vrais sites de découvertes de dinosaures.



Ils appelent ca des HOODOOs
1er site protégé découvert en 1955
2e site protégé, un site de fouille avec une notice "Gone to lunch"
Nous avons passé notre dernière soirée au parc des Dinosaures à l’intérieur de Zackou97 à jouer au Trou-de-cul, car il pleuvait. Nous n’avons pu nous empêcher d’avoir une petite pensée pour nos voisins les Thériault.  Nous quittons tôt demain pour un endroit qui aborde les mêmes thermes.

                                                                           
The Badlands

M & Z were here 2017

Zachary qui saute une crevasse

La pause

Cottonwood Tree

Le trou-du-cul et le concierge




                                                                        A+



Aucun commentaire: