4 août 2017

Banff, Alberta

Nous sommes arrivés à Banff, après une longue journée au Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, vers 20 h. La beauté des montagnes est frappante malgré les restes de fumée provenant des feux de forêt de la Colombie-Britannique.

Nous nous sommes rendus à notre terrain réservé de Two Jack Main. Le préposé à l’accueil nous a dit que tous les campings fédéraux du secteur Banff affichent complets depuis le 1er juillet.

Un fois installés, Zachary s’est immédiatement mis à l’œuvre, avec un vieux crochet de tente trouvé sur le terrain et notre petit balai, en creusant délicatement autour d’une roche tout en la balayant de temps à autres comme les paléontologues. Son ami, Maxime, s’est assis à côté de lui pour le regarder travailler. Le soleil se couche passé 21 h, ce qui nous a donné le temps de souper à la clarté.

Zachary et Maxime à Banff
Une fois un bon déjeuner œufs, bacon et saucisses de consommés, nous nous sommes mis en route pour Banff. Manon a trouvé ce village magnifique avec ces bâtisses en bois rond. Nous sommes allés au bureau d’information pour nous informer sur les treks à faire. Le village était full de touristes de tout genre et de style de groupe, donc beaucoup de gros autobus bondés de chinois qui suivent le guide.

Premier trek, celui du Mont Tunnel. Ce sentier débute près du centre-ville et dure 1 h ½ aller-retour. Maxime est parti comme une locomotive et Zachary tentait de se mettre devant. Zachary a l’esprit compétitif, mal sain et cela causait quelque peu des différents entre les deux, mais le narrateur les ramenait à l’ordre.
La montée s’est bien faite et nous avons vu le fameux Banff Springs Hotel des gens riches et célèbres et le très joli terrain de golf longeant la rivière Bow. Au sommet, il y a un gros rocher d’où nous avions un super panoramique, malgré le smog des feux de forêts de la CB et des environs, tout en prenant une collation bien méritée.

L'heure de la pause et collation
Après la descente, nous sommes remontés dans Zackou97 et sommes allés diner à la Cascade Ponds située de l’autre côté de la route 1. L’emplacement choisi pour le diner était succulent pour les yeux avec le lac et les montagnes en fond de toile.
Cascade Ponds

Zachary et Maxime en ont profité pour imiter des adolescents qui sautaient plus tôt du haut d’un petit pont dans le lac. Zachary s’est risqué le premier, suite à un long moment d’hésitation, rapidement suivi de son ami Maxime. L’eau semblait froide.

Lac Minnewanka
Par la suite, de retour à bord de Zackou97, nous sommes allés au lac Minnewanka et nous avons fait un trek vers Stewart Canyon. Nous avons croisé un homme qui disait qu’il venait de voir un ours. Nous nous sommes jumelés à un couple d’allemand avec leur bébé et nous avons continué. Nous avions nos cloches à ours et il avait une bonbonne de spray à ours.

Maxime semblait excité de la possibilité de voir l’ours, il a sorti son appareil photo et il est passé en deuxième vitesse. Il fallait lui dire d’aller moins vite. Zachary s’est collé à nous et n’arrêtait pas de dire à Maxime de ralentir (il avait peur pour son ami, surtout que son père n’arrête pas de dire que Maxime goute bon, car il se fait manger par les maringouins alors les ours vont sûrement l’adorerJ). Manon pense l’avoir vu en train de se gratter contre un arbre près de la rivière, comme nous étions devant elle et déjà passés, elle ne voulait pas arrêter pour s’en assurer, car elle ne voulait pas rester seule et elle avait un peu peur.
Stewart Canyon

Nous avons soupé tard et les boys étaient brûlés. Ils ont quand même pris un certain pour s’endormir.

Le matin suivant, aussitôt levés, nous avons plié bagages et nous nous sommes rendus dans le stationnement du point de départ du sentier du Mont Sulphur et du Banff Upper Hot Springs.

Petit déjeuner avant le grand départ
Après avoir déjeuné sur place, en plus d’une belle vue de Banff et de la station de départ du téléphérique vers le sommet du Mont Sulphur (5.5 km), nous étions prêts pour notre défi de monter à pieds ce mont. Zachary et Maxime avaient leur sac-à-dos rempli, car Manon avait mis dans leur sac les items qu’ils auraient besoin pour la récompense au retour du sommet. (maillot de bain, gogounne, serviette de plage, crème solaire, antimoustique, livre, collation, linge de rechange, trousse de toilette, etc.)

Prêt pour le départ
Petite pause
La montée était en zig-zag durant laquelle nous pouvions voir plusieurs fois les touristes qui montaient en téléphérique. Le coût est 62$ pour monter-descendre en paresseux. Maxime a trouvé cette montée plus difficile que celle d’hier et il a pompé l’huile un peu. Son chapeau perdait de l’huile.

Zachary allait bien, mais lui, les chevaux ont débarqué d’un coup et il ne voulait plus avancer. Nous avons croisé une jolie blonde qui nous avait dépassée plus tôt lors de notre départ et qui redescendait.  Le narrateur lui a demandé si c’était encore loin, elle nous a répondu que nous étions presque rendus, quelques zig-zag encore. Ces paroles ont faites repartir les moteurs, Maxime s’est mis à accélérer, suivi de Manon (tout deux dernier tout au long de la montée) tandis que Zachary et Sylvain ont continué la montée en relaxant admirant le paysage et prenant quelques clichés pour finir la montée en dernier.  Nous étions très fiers de notre réussite, surtout Maxime car il ne se croyait pas capable de terminer, faut dire qu’il avait mal au ventre au début (Manon l’a fait se plier en deux vers l’avant et lui a fait un petit massage au ventre; ce qui a semblé lui faire du bien et elle lui a conseillé d’écouter son corps et de prendre son rythme; ce qu’il a fait.).

Les paresseux a 62$ le copie
Rendus presqu’au sommet (à 4.3 km et 2 h), il y a une grosse bâtisse de 4 étages qui inclus l’arrivée des gondolas, un restaurant, une boutique de souvenirs, un mini théâtre, des kiosques d’information et des toilettes. De là, il a de jolis belvédères en bois qui offrent de magnifiques panoramas ainsi que des escaliers qui mènent vers le vrai sommet (encore 1.2 km) sur lequel il y a une petite cabane que les scientifiques utilisaient pour étudier les rayons cosmiques
Bravo!!!! Au sommet de Mont Sulphur. Banff en bas.

Whow!!!!!

Les héros du jour, bravo les boys !

Cabane au sommet

La vue était vraiment spectaculaire et claire comparée à hier. Par contre, il y avait beaucoup de monde provenant des gondoles et ça ressemblait à un zoo, car les touristes chinois tentaient de nourrir les animaux malgré les multiples affiches l’interdisant dans le seul but de les prendre en photo.

Maxime sur le belvedere en route pour les toilettes.....

.....et pour parler à sa maman Bianca.
La descente s’est faite plus facilement et rapidement, à l’exception du narrateur (1 h 10). La récompense pour nos efforts était d’aller finir notre après-midi au Banff Upper Hot Springs.

Il s’agit d’un bain thermal avec l’eau provenant du Mont Sulphur. L’eau était à 40 Celsius et elle avait une odeur de souffre. Quelle belle récompense. Les garçons semble avoir apprécier. Manon est presque tombé dans les pommes quand elle est sortie du à la chaleur de l’eau.

Après l'effort, la récompense.
Des poissons

Banff Upper Hot Springs, 130 ans d'existence

Nous en avons profités pour nous doucher, après 2 jours sans douche, car il n’y avait pas de douche au Two Jack Main camping.

Manon à la cuisine
Bar-b-q on the spot
Il était rendu 17 h et nous n’avions que grignoté au sommet, donc nous avons sorti le BBQ dans le stationnement et Manon a préparé une salade Boston. Nous avons placé les tables dans Zackou97 et le tour était joué. Nous avons mangé des chops de porc, salade et burger au poulet en parlant au téléphone avec la maman de Maxime, Bianca.

En quittant le Mont Sulphur, le narrateur, question de saliver un peu, est passé voir le terrain de golf du Banff Springs Hotel. Très joli, mais trop de bois à son gout.

Rivière Bow
Par la suite, nous sommes allés voir les chutes de la rivière Bow offrant encore un très beau panorama. Après un petit arrêt au McDonald pour des cornets et un dernier coup d’oeil au centre-ville de Banff, nous avons quitté la ville. Merci pour les souvenirs Banff, tu es ravissante!