25 août 2017

Île de Vancouver


20 août

C’est bizarre de constater comment est un camping au réveil car nous étions arrivés tard la nuit dernière. Nous avons pu nous lever tard, yahoo! Après le déjeuner et une bonne douche, nous étions « On the road again » pour seulement 4 h de route à faire.

Manon, la secrétaire du voyage, a fait quelques appels pour trouver un site pour ce soir. En route, nous nous sommes arrêtés au centre de l’ile de Vancouver pour visiter Cathedral Grove situé dans le parc provincial de MacMillian.

Les grands pins de Douglas
Ce site abrite d’anciens pins de Douglas dont certains ont plus de 800 ans et mesurent plus de 50 m de haut. Les boys ont eu énormément de plaisir à se promener dans cette forêt magique.

Zachary et Maxime parmi les racines
Zachary et Maxime montaient sur des troncs au sol et des racines géantes. Ils ont littéralement entré dans certains d’eux. Nous avons visité un côté de la route 4.

De retour à bord de Zackou97, nous étions en route pour Ucluelet situé sur la côte ouest de l’ile. La route a des montées et des descentes abruptes avec de nombreuses courbes  en serpentin; Le paradis pour les motocyclistes. Zackou97 a travaillé fort, surtout dans les montées où ça lui prenait tout son petit change pour se rendre aux sommets.

Marina West Island, Ucluelet, C.B.
Rendus à notre site de la marina West Island, nous avions une vue sur la marina de bateau de pêches avec une montagne en fond d’écran. Maxime et Zachary ont pu regarder des pécheurs vider des gros saumons capturés en mer. Ils ont trouvé l’expérience ordinaire.

Maxime qui caresse un saumon qui a perdu sa tête
En soirée, après le souper, nous sommes  allés faire un trek de 2.6 km à l’extrémité de Ucluelet, le Wild Pacific Trail. C’est un très joli parcours où nous suivons la côte dans un genre de forêt tropicale.

Wild Pacific Trail, Ucluelet, C.B.
Court moment de relaxation près du phare
Au bout, nous avons vu le phare Amphitrite Ligthouse construit en 1915. Manon et les boys sont montés sur l’un des rochers tout près et elle a tenté de les faire méditer au grand air de la mer, sans grand succès.

Vu que le brouillard s’amenait dans le secteur, le phare a émis un bruyant son de sirène causant les enfants à faire le saut.

Nous avons complété le trek dans la noirceur de la forêt en utilisant nos lampes frontales au grand plaisir des enfants. Zachary se tenait près de nous ayant une certaine peur dans le noir.

Une autre journée bien remplie et moins épuisante que faire de la route du matin au soir.

21 août

Tofino, Colombie-Britannique
Pour faire différent des récentes journées, nous avions seulement une trentaine de kilomètres à faire pour nous rendre à notre prochaine destination, que ça fait du bien pour le moral.

Avant d’aller prendre possession de notre site de camping au Green Point du Parc national Pacific Rim, nous nous sommes rendus à la ville de Tofino faire du tourisme.

Tofino est une péninsule située complètement au bout de la route 4 sur la côte ouest. C’est une ville où il y a plein de cafés, cours de surfs et tours pour voir des baleines. La vue à partir du quai est très jolie avec les montagnes dans le fond. Nous avons pu voir un hydravion décoller.

En arrivant à notre site, nous nous sommes installés rapidement et nous sommes descendus à la plage. Celle-ci est sauvage et immense et il y a très peu de gens, car c’est seulement les personnes du camping qui y ont accès.

Site #48, Green Point, Parc National Pacific Rim
Il faisait +- 20o Celsius et ils disent que l’eau est à environ 14oC. Malgré un vent froid, Zachary et Maxime ont rapidement couru vers l’eau jouant dans les vagues. Avec ce froid, le narrateur et Manon ne voulaient pas aller avec eux, mais Manon s’est sacrifiée.
Des gars brave dans l'eau froide

Zachary a retrouvé ses habitudes de creuser dans le sable et Maxime faisait des dessins dans le sable, dont un ours, une main avec le pouce dans les airs et une de Zackou97.

Oeuvre de Zachary et Maxime
Après le souper, nous sommes retournés à cette jolie plage pour voir le coucher du soleil. Maxime, en voulant monter sur un gros roché, a pilé sur des balanes et anémones et ceux-ci l’ont éclaboussé et il a fait le saut avec un air de dégoût. Quand on touche à ces créatures marines gluantes, elles bougent et c’est assez spécial.

Sur le rocher, nous nous sommes assis sur un billot égaré pour regarder la grosse boule de feu disparaitre et remercier la vie, joli spectacle.
A dieu Mr. Sunshine 2017-08-21

De retour au site #48, le narrateur a péniblement réussi à allumer un feu avec du bois pas trop sec. Le feu a pris juste assez pour que les boys mangent des saucisses et la douzaine a été vidée dans le temps de le dire.

Équipés de leur lampe frontale, les boys et le narrateur sont retournés à la plage dans la noirceur. Rendu sur le sable, quel spectacle! Le ciel était clair et il était tapissé de petits points lumineux, des milliers et des milliers d’étoiles. Ils se sont couchés sur un vieux billot et ils ont contemplé la galaxie. Les garçons ont adoré et Maxime trouvait cela dommage que Manon ait manqué ce spectacle. Elle était encore gelée de sa journée à la plage.

22 août

Wild Pacific Trail (Ancient Cedar), Ucluelet, C.B.
Journée mixte, Manon, Zachary et Maxime ont fait un trek de 5 km sur le Wild Pacific Trail (section Ancient Cedars) à Ucluelet, pendant que la narrateur effectuait la lessive dans une buanderie minable de cette ville. Une laveuse sur 5 fonctionnait et une sécheuse sur 6.

Ils ont adoré leur trek le long de la côte ouest du Pacific. Manon et Maxime sont allés sur les récifs pour aller rincer un maillot dans la mer et ils ont vu de belles anémones. Manon a demandé à Zachary de venir voir, mais celui-ci n’a pu venir car le temps de lui demander la marrée s’est mise à monter et les vagues se sont mises de la partie, ils ont été obligés de se dépêcher pour s’enlever des récifs. Il y avait beaucoup de brouillard empêchant de belles prises de vue.

De retour au site, les hommes sont allés à la plage, presque desserte, pendant que Manon commençait à préparer les valises pour le retour à la maison.
Remarqué la brume près des arbres, spécial.

Les boys ont commencé par creuser chacun leur trou se prêtant la seule pelle à leur disposition. Le narrateur a sorti un cerf-volant et Maxime s’est montré intéressé, alors que Zachary n’a rien à foutre de cet objet volant. C’est le narrateur qui a joué le plus avec le cerf-volant.

Photo coup de coeur du narrateur 
Ils ont par la suite joué dans les vagues et ont continué leurs travaux d’excavations.

Suivi de celle-ci alors que la brume était revenue
Après le souper, le narrateur a tenté de faire un feu pour finalement se décourager et accepter qu’il se soit fait avoir en achetant du bois humide.

Les garçons étaient déçus, mais leur déception a été de courte durée car nous avons joué au « trou-de-cul ». Manon a fini Présidente, le narrateur V-P, Zachary concierge et Maxime « t-d-c ».

La fin de l’aventure 2017 approche.

23 août

En route pour une petite balade de 4 h vers la capitale de la Colombie-Britannique, Victoria.
Avant de quitter la péninsule de Ucluelet-Tofino, nous avons arrêté au centre d’information pour que les enfants puissent récupérer leur récompense car ils avaient complété leur livret sur les choses à explorer au Parc Pacific Rim.

La dame du centre d’information a vraiment pris le temps de regarder toutes leurs réponses et elle leur a remis deux colliers chacun du Parc Pacific Rim. Bravo les boys!

Rendus à Victoria, le narrateur a stationné Zackou97 au quai près de la marina du centre-ville. Nous sommes allés diner-souper au restaurant  Frankies Modern Diner sur une terrasse surélevée avec vu sur la rue.
Le parlement provincial de la Colombie-Britannique à Victoria, C.B.

Marina de Victoria
Par la suite, nous avons marché le long du quai d’où nous voyons le parlement de la Colombie-Britannique et l’hôtel Empress (équivalent du Château-Frontenac à Québec). C’est impressionnant de voir de gros hydravions Otter décoller et atterrir sur l’eau toutes les cinq minutes près du centre-ville. C’est une très jolie ville propre.

RV utilisé par Terry Fox lors de son Marathon de l'Espoir de 1980
Ensuite, nous sommes allés au musée de la Colombie-Britannique où il avait une exposition sur Terry Fox, l’un des héros du narrateur. L’exposition était fermée, mais dans l’entrée, il y avait le RV qu’il avait utilisé lors de son Marathon of Hope en 1980. Il y avait des photos relatant sa courageuse et tragique histoire et il y avait une partie où nous pouvions l’écouter à l’aide d’écouteurs et les boys riaient quand ils ont entendu que Terry Fox et ses assistants utilisaient aussi la chanson : « On the road again ».

Le narrateur est très heureux que les enfants aient pu avoir un bref aperçu de ce héro



récipiendaire de l’Ordre du Canada, mort beaucoup trop jeune.

Nous avons pris le traversier pour quitter la belle Ile de Vancouver à 20 h.

Zackou97 qui attend son tour pour le traversier
Zackou97 dans la rue près du Walmart de Richmond
À la sortie du traversier à Twawwassen, nous nous sommes rendus au Walmart le plus près de l’aéroport de Vancouver car nous récupérions les parents de Manon le lendemain.

Rendus au Walmart de Richmond, nous avons constaté que nous n’avions pas le droit de stationner dans leur stationnement pour la nuit. Par contre, il y avait des motorisés récalcitrants de stationnés dans la rue à côté et nous les avons imités.

La nuit s’annonçait bruyante car nous étions à côté d’un parc industriel, mais passé minuit les choses se sont calmés et nous avons passé une belle nuit.

24 août 

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus à la plage public de Jericho Beach Park et nous avons déjeuné à bord de Zackou97 dans la rue près de la plage. Manon, Zachary et Maxime se sont rendus à la plage et le narrateur a pris le chemin de l’aéroport international de Vancouver chercher M. et Mme Leduc.

Vu de Vancouver de la plage Jericho
Un fois les parents de Manon ramassés, nous sommes retournés à la plage rejoindre Manon et les boys. Zachary était heureux de retrouver ses grands-parents et il a couru vers eux quand il les a vus.
Zackou97 à la clinique du Dr. Lube

Après le diner, Manon et les boys ont continué leur journée à la plage tandis que le narrateur et ses beaux-parents sont partis vers leur guesthouse qu’ils avaient réservé. Sur place au Angus House, il n’y avait aucun responsable, seulement des clients.

Ne sachant pas quelle chambre ils avaient, M. et Mme Leduc sont venus avec le narrateur chez Mr. Lube pour faire le changement d’huile de Zackou97. Après une longue virée dans le nord-ouest du Canada, il était plus que dû pour changer ses lubrifiants.

De retour au Angus House, les beaux-parents ont pris possession de leur chambre et Zackou97 et son conducteur sont allés rejoindre la gang à la plage. Ils semblaient avoir passé une belle journée relaxante sous un beau soleil ayant une belle vue de la ville et des montagnes. Nous avons profité de la place pour prendre notre douche à l’eau froide avant de quitter la plage.

Douche froide
En fin de journée, nous sommes allés au Angus House retrouver le papa et la maman de Manon. Le propriétaire des lieux nous a donné la permission de stationner Zackou97 dans sa cour pour notre dernière nuit de voyage gratos.

De plus, pour 20$ par jour, les beaux-parents et Zackou97 vont pouvoir rester là pour la semaine et ils peuvent utiliser les commodités de la maison. Un très bon deal pour eux.

Le beau-père nous a payé le souper au restaurant de poulet portugais Norad’s de la 41e Avenue. Maxime a adoré son wrap au poulet spicy-hot.

25 août

Le lendemain matin, Zackou97 et M. Leduc nous ont déposé à l’aéroport de Vancouver et c’était la fin de notre aventure.

Bravo Maxime, t'as faite ca comme un champion.
Les parents de Manon vont faire une croisière en Alaska et ils vont par la suite gentiment ramener Zackou97 à St-Jean-sur-Richelieu.

Nous voudrions profiter de l’occasion pour remercier sincèrement les parents de notre compagnon de route Maxime, Stéphane Boudreau et Bianca Rochon, pour avoir eu le courage et la bonté de nous confier l’ami de Zachary pour se périple.

Nous savons qu’il a adoré son expérience malgré le fait que son ami Zachary bougeait beaucoup durant la nuit au 2e étage de Zackou97. Nous espérons avoir pu semer une semence de voyageur en lui pour le futur.

Zackou97 a répondu à nos attentes, il a accompli sa mission avec courage et brio. Celui-ci nous a donné un petit avant goût de nos futurs projets, qui sont nombreux.

Zackou97 remis à M. et Mme. Leduc pour le retour à la maison
Nous avons adoré le Parc des Dinosaure et le grand territoire du Yukon. Nous regrettons n’avoir pu faire l’Alaska, mais nous nous sommes promis que ce n’est que partie remise.

Nous recherchons possiblement des volontaires l’année prochaine pour amener ou ramener Zackou97 à ou de Anchorage en Alaska, dossier à suivre.

Merci d’avoir été parmi nous.



A+ 


Le mot de la fin revient a Zachary

En commençant, en Alberta, j’ai appris plein de choses sur les dinosaures comme :
1.     Découvert un nouveau dinosaure nommé Centrosaurus;
2.     Comment différencier un fossile d’une roche, à savoir : dans l’os, il va avoir des trous, test : licher son doigt et le tenir 5 à10 secondes sur son doigt, si ça colle un petit peu, il s’agit d’un fossile; énigme résolu
3.     Les matériaux utilisés par les paléontologues : Lorsqu’il creuse pour trouver un fossile de dinosaures,  ils utilisent une brosse à dents, des pinceaux de différentes grosseurs, des pics, seringue, marteau avec pic, massue, ose à pressions et différents outils utilisés par les dentistes, etc.

J’ai trouvé le plus gros os de dinosaures de mon groupe.  J’ai adoré le parc des dinosaures, j’ai vu plein de vrais fossiles de dinosaures et être à l’endroit même du site où ils ont trouvé le plus grand nombre de fossiles mon cœur était tout excité et j’ai encore plus le goût d’être paléontologue.

J’ai monté la plus haute montagne du parc provincial de Banff, surnommé le Mont Sulphur et après je suis allé me baigner dans des Hots Springs à plus de 42oC, j’ai adoré mon expérience.

Au Yukon, à Whitehorse, lorsque j’ai dormi dans un Walmart. J’ai adoré voir le carrousel de la GRC.

Dawson City

L’or, comment en trouver, il faut avoir une gros bol en métal, entre la fin et un centimètre, il y a une ligne, il faut avoir une pelle pour creuser proche d’une rivière simplement au Yukon.  Quand nous avons creusé, il faut mettre le sable dans le bol puis mettre un peu d’eau dans le bol, brasser de gauche à droite, vider toute l’eau, remettre un peu d’eau, ressortir et plonger le bol dans l’eau délicatement (4 fois), puis refaire le même processus de plus en plus doucement jusqu’à ce que l’on voit juste l’or qui devrait se retrouver dans les coins et nous devenons riche.  L’or est 19 fois plus pesant que l’eau et 6 fois plus pesant que le sable.

Zachary Préseault


Étude BIG MAC de Zachary en Voyage 2017

Ange-Gardien, Québec                            5,69$

Stergeon Falls, Ontario                            5,59$

Minot, Dakota-du-Sud, USA                     4,59$US

Weyburn, Saskatchewan                          5,29$

Airdrie, Alberta                                       5,69$

Banff, Alberta                                         5,99$

Grand Prairie, Alberta                              5,79$

Dawson Creek, Colombie-Britannique       5,29$

Whitehorse, Yukon                                  6,19$

Duncan, Colombie-Britannique                 5,49$
















































19 août 2017

Route 1, Yukon et Routes 37 et 97, Colombie-Britannique


16 août

Après une bonne nuit, nous avons continué à rouler vers le sud sur l’Alaska Highway vers Haine Junction. C’est la plus belle route visuellement parlant jusqu’à présent. À l’ouest, il y avait le parc national de Kluane avec plein de sommets enneigés nous faisant regretter notre manque de temps pour aller en Alaska, c’était de toute beauté!

Alaska Highway, Route 1 sud, Yukon, sud vers Haines Junction
Rendus à Haines Junction, endroit où la route peut soit continuer vers Haines, Alaska ou rester sur l’Alaska Highway vers Whitehorse. Nous nous sommes arrêtés au centre d’information de Parcs Canada pour nous informer s’il y avait une minime possibilité d’aller vers Haines et prendre un traversé vers Skagway, Alaska pour voir des glaciers. Impossible, il nous restait 4 h de route avant d’arriver à Haines et nous allions manquer le dernier traversé de la journée, en plus nous n’avions pas de réservation.

Pour tourner le fer dans la plaie, la dame de Parcs Canada nous a dit que la route de Kluane était la plus belle de tous.

Haines Junction, Yukon et la parc National de Kluane
Nous sommes allés dans un resto à burgers pour sauver du temps. 3 burgers, 1 hot-dog, 1 frite : 40$. Maxime ne voulait pas manger son burger Deluxe car il y avait de la mayonnaise. Le narrateur était dans un état d’incompréhension totale, quand nous lui faisons des wraps, il en demande plein. Après lui avoir dit qu’il avait intérêt à l’avaler, il l’a inondé de ketchup et il en a mangé le ¾. Le narrateur a tenté de finir le reste, très difficile avec tout ce condiment rouge!

En fin d’après-midi, après avoir vu un renard traverser devant nous, nous étions de retour dans la capitale du Yukon, Whitehorse.

Nous avons immobilisé Zackou97 dans le stationnement de la buanderie, Manon et Maxime se sont dirigés vers l’épicerie pendant que le narrateur et son fils adoré sont allés faire une brassée de lavage.

Le narrateur et Zachary ont, par la suite, sauté dans Zackou97 pour aller au centre-ville changer l’argent US que nous n’avions plus besoin en raison des coupures d’itinéraire. Après avoir visités trois instituts financières, le narrateur a pu changé son US$.

De retour à la buanderie pour mettre le linge dans les sécheuses. Manon et Maxime arrivent avec la bouffe et Manon commence sa logistique de rangement. Le narrateur pli le linge et Zachary et Maxime placent leur linge respectif dans leur valise.
Maxime et Zachary placent leur linge propre

Zackou97 resplendissant
Linge propre, frigo rempli, prochaine étape, un lave-auto pour Zackou97 qui est méga-crotté suite à son aventure dans Top of the World, nous trouvons un lave-auto et le narrateur en met pour 10$ pour rendre Zackou97 resplendissant.

Linge propre, frigo rempli, Zackou97 resplendissant, il ne reste que nous à laver. Manon a eu la brillante idée d’aller nous baigner au méga centre sportif décrit dans le blogue de Whitehorse précèdent.
Maxime en action, 4.5 points


Les boys ont adoré la piscine avec l’aquaparc, jeu d’eau, glissade, tremplin, spa, sauna, bain vapeur, etc. Il y a des vitres au bout de la piscine d’où nous avions une merveilleuse vue des montagnes de Whitehorse.

Piscine du Centre des loisirs de Whitehorse, Yukon
Walmart de Whitehorse, Yukon
Après la piscine, une bonne douche. Linge propre, frigo rempli, Zackou97 resplendissant, la gang douché. Il était passé 20 h et nous avons stationné Zackou97 au Walmart pour la nuit, accompagné d’une trentaine de RV donc un Volks du Mexique, un camion d’Hollande et un d’Argentine.

17 août

Au départ ce matin du Walmart, le narrateur avait une surprise pour les boys. Il avait placé la table et l’ordinateur afin qu’ils puissent regarder le film classique E.T.de Steven Spielberg.

Déjeuner 
En quittant Whitehorse, nous avons pris la route 2 pour Carcross pour nous rendre au plus petit désert au monde, le Carcross Desert. Nous avons eu beaucoup plaisir à gravir ses dunes de sable, Zachary tentait de trouver des fossiles ou des roches, tandis que Maxime lui toujours en avant et prêt à monter toujours plus haut.  Le narrateur, tant qu’à lui, admirait le paysage incroyable tout en prenant bien sûr des photographies.

Maxime a trouvé une planche et tentait de faire du surf de sable, malheureusement celle-ci était trop lourde, alors il a décidé de rouler jusqu’en bas. Le narrateur a tenté de faire de même, d’abord avec la planche, mais évidemment peine perdue, pour ensuite se jeter en bas tentant de faire une roulade vers l’avant.

Lorsque nous sommes arrivés ici, nous avons vu deux dames qui se promenaient nues bas avec leur chaussure dans les mains et nous ne comprenions pas trop, car il faisait froid et nous venions de mettre notre tuque et mitaines. 

Carcross et le Lac Bennnett

C’est alors que Maxime s’est rappelé ces deux dames et a demandé à Manon si nous pouvions faire pareil, le côté aventure de Manon l’a emporté et elle avait envie de sentir la sensation de ce sable sous ses pieds.

Comme nous étions pressés par le temps, nous ne pouvions pas rester longtemps. Le narrateur a pris les souliers de Maxime et Zachary, alors que Manon tenait les siens, et ils se sont mis à descendre les dunes en courant nues bas et Manon mentionnait qu’elle avait l’impression de voler dans les airs et encourageait les enfants à faire de même.  Maxime s’amusait à courir, à se rouler, à se lancer dans le sable et arriva le premier au camion.
Maxime 

Zachary tant qu’à lui s’est amusé à courir, à rouler dans le sable et à un moment donné, juste avant d’arriver à la voiture, il s’est remis à chercher d’autres fossiles.

Avant d’embarquer dans Zackou97, nous devions vider nos souliers, nos poches, nos capuchons, nos bas et secouer notre linge. Les enfants avaient les oreilles pleines de sable.

Ce fut un bon moment pour les enfants et pour nous, nous étions heureux de nous dégourdir.

Nous avons retrouvé l’Alaska Highway juste avant Watson Lake où nous avons pris la route 37 de la Colombie-Britannique. Le narrateur était déçu de ne pas revoir son panneau de St-Jean-sur-Richelieu au Sign Post Forest.

La route 37 est située dans le fond du nord de la province la plus à l’ouest du Canada dans un milieu très boisé avec plusieurs lacs. Elle est étroite et sans accotement. Rares ont été les véhicules rencontrés au début.

Les premiers 100 kilomètres se sont passés dans la tristesse de voir le résultat des dommages causés par les feux de forets. Il ne reste que des restants d’arbres calcinés laissant les forêts clairsemées de vide et de noir.


Dommage des feux de foret
Route 37, nord de la Colombie-Britannique
Les boys étaient plus occupés à regarder des films et jouer avec leur tablette. Ils sont quand même bons de faire toute cette route avec nous.

Attaboy co-pilote
En fin de journée, aidé de mon copilote Maxime, nous commencions à voir des montagnes malgré un temps nuageux et de pluie. Nous nous sommes arrêtés au Boya Lake provincial park pour la nuit. Nous avons eu un site magnifique adossé au lac dont l’eau était de couleur verte et claire. De loin le plus beau camping du voyage jusqu’à maintenant malgré une température et météo ordinaire.
Camping provincial de Boys Lake, Colombie-Britannique

18 août

C'est quoi ca?
Debout tôt, car nous avions beaucoup de route à faire. Malgré nos efforts et la collaboration des enfants, il nous faut toujours entre 1 h ¾  et 2 h pour déjeuner, laver la vaisselle, ramasser nos affaires et partir. Impossible d’être plus rapide!

Ce fut la journée des grandes montagnes avec des sommets enneigés et des ours, nous en avons vu quatre. Le premier animal rencontré fut un louveteau, par contre, nous ne sommes pas surs, à vous de juger.

Il était sur le côté de la route et quand nous nous sommes arrêtés pour l’observer, il s’est dirigé vers la porte du narrateur au grand étonnement des enfants.

Notre plan initial était d’être à Prince George pour le 19 août afin d’assister à leur Rodéo annuel. Malheureusement en raison des feux de forêts, celui-ci a été annulé. Dommage, cela aurait été une belle expérience pour les boys.

Manon a trouvé un brillant plan B, soit de nous rendre à Prince Rupert sur la côte ouest et prendre un bateau d’une journée jusqu'à Nanaimo sur l’Ile de Vancouver où nous avions des réservations au parc national de Pacific Rim.

Comment faire pour réserver quand il n’y a pas de réseau dans le fin fond du nord de la Colombie-Britannique? Nous nous sommes arrêtés au Tatogga Lake Resort et le narrateur a demandé un téléphone. Après avoir difficilement réussi à entrer en communication avec un préposé de BC Ferrys, celui-ci mentionne qu’il était complet jusqu'à 29 août, à l’eau le plan B. Nous avons diner sur place, parmi plein d’animaux empaillés, et les enfants se sont partagé une poutine faite maison avec du fromage Mozzarella râpé; Maxime cherchait son fromage crounch- crounch.

L'ours dit: "Pourquoi vous me regardez comme ca?"
En après-midi, sur une distance de +- 50 km, nous avons vu quatre ours noir. Le premier a été le plus mignon, car lorsque nous nous sommes immobilisés à sa hauteur, il a arrêté de faire se qu’il faisait et il s’est assis pour nous regarder. Le copilote du narrateur, Zachary, a pu baisser sa vitre pour l’observer. Manon est tombée en amour avec ce petit ourson.

À peine quelques kilomètres plus loin, un autre était dans le fossé, mais il ne nous a pas attendu se sauvant dans le bois. Même chose pour le troisième et nous ne nous sommes pas arrêtés pour le quatrième, car il était énorme.

Vers la fin de la route 37, direction sud, Zackou97 s’est arrêté dans une aire de repos pour souper. Manon s’est mis aux chaudrons pendant que les hommes sont allés lancer des roches dans le ruisseau.


Après ce souper, vite fait, il nous restait 6 h de route pour nous rendre à notre destination, Prince George. Nous sommes arrivés à 1 h dans le stationnement du Walmart rejoindre une quinzaine d’autres RV.  Maxime dormait depuis un long bout de temps alors que Zachary était toujours réveillé. Plus de 1 100 km parcourus.

Le narrateur a fait des vérifications avec BC Ferrys pour constater que les traversiers pour Naneimo, à partir de Horseshoe Bay (West Vancouver) étaient complets et qu’il faillait partir de Twawwassen.

Après l’Alaska, nous sommes aussi obligés d’abandonner Whistler comme destination. Nous nous rendrons à la place une journée plus tôt que prévue sur l’ile de Vancouver.



19 août

Autre journée a mangé de l’asphalte, huit heures de route que nous avions à faire pour nous rendre au quai de Twawwassen.

Méchante belle route que la 97 de Prince George jusqu'à Hope longeant le fleuve Fraser. Nous constations de nouveau la destruction des récents feux de forêts dans la région. Il y a quelques semaines à peine, cette route était fermée. Les montagnes sont noires et chauves.

Le plus beau de cette route est que nous roulions le long de la vallée suivant le fleuve Fraser où il y des chemins de fer des deux cotés de ce fleuve et il y a de très longs trains de marchandises. Nous passions plusieurs tunnels sous les montagnes et c’est la même chose pour les trains.

Route 97, train qui longue la rivière Fraser
Zackou97 a bord du traversier 
En fin de journée, nous étions sur la Transcanadienne en route pour Vancouver. Nous avons pris le traversier à 20 h. Maxime et Zachary étaient excités à l’effet de prendre le bateau, mais cet enthousiasme s’est vite estompé quand ils ont constaté qu’il n’y avait pas grand chose à faire sur ce navire.

Maxime et Zachary sur le bateau
Rendu sur l’ile de Vancouver, vers 22 h, Maxime s’est rapidement endormi alors que nous étions à la recherche d’un camping pour la nuit. Zachary lui était très réveillé, très achalant et fatiguant pour ses parents qui stressaient suite à la fatigue de trois jours de route à trouver un emplacement pour la nuit.