20 avril 2013

Kuala Lumpur, Malaisie

Tours Petronas, Kuala Lumpur, Malaisie

Vu du côté gauche
L’avion a quitté Lhassa avec 40 minutes de retard. Nous étions supposés arriver à Katmandou à 10 h 30, récupérer nos bagages, s’enregistrer pour notre vol vers Kuala Lumpur. Le vol a été une expérience unique. Nous avons survolé les montagnes de l’Himalaya et nous avions l’impression de voler littéralement entre les sommets, un moment fort du voyage. Le vol d’Air China était rempli à 40%, donc nous pouvions aller d’un côté à l’autre.

et de droite.......possiblement le Mont Everest

Cela ne s’est pas déroulé comme prévu à Katmandou. Notre visa était expiré depuis hier et ils ne voulaient pas nous laisser passer pour aller prendre nos valises. Ils nous ont référés au bureau des transits.

Il n’y avait personne au bureau de transits et c’est le concierge qui est allé avec Manon vérifier. Un policier-douané est venu nous voir et, après lui avoir expliqué la situation, il a parlé dans son portatif, puis il nous a dit de nous calmer que tout était pour s’arranger. Il a vu que nous étions sur les nerfs en raison du court délai que nous avions. Zachary, lui, ne s’inquiétait pas trop car il jouait avec ses petites autos sur le plancher fraichement nettoyé par le concierge.

Un homme est venu, a pris nos passeports, copies de billets pour KL et nos coupons pour récupérer nos valises, puis il est reparti. Le policier nous a expliqué que le monsieur était pour s’occuper de récupérer nos bagages, enregistrer ceux-ci auprès de Malaysia Air et prendre nos billets d’embarcation.

Pendent que nous stressions, Z jouait avec ses autos.

Le policier nous a demandé d’où nous venions, quand il a su que nous parlions en français, il nous a dit quelques mots en français disant qu’il est allé travailler 6 mois en Haïti à Port-au-Prince pour les Nations-Unies. Le monde est petit, des fois!

Le monsieur est finalement arrivé à la course avec nos billets et coupons d’enregistrement de valises et nous a amené vers l’endroit pour prendre notre avion. Quand nous sommes arrivés, les gens embarquaient dans l’autobus qui nous amenaient vers notre Boeing 737-800 de Malaysia Air, vol MH0171. Nous avons commencé à respirer une fois à bord, yahoo!

drapeau de la Malaisie, ressemble au peu à celui des USA
Première chose vue à la sortie du terminal de l’aéroport international de Kuala Lumpur, un Dunkin’Donut;
Première chose constatée à la sortie de l’aéroport, la chaleur, qui nous a frappés de plein fouet, 33oC avec énormément d’humidité;
Première chose vue une fois sortis du stationnement de l’aéroport, un McDonald.

KL est une méga ville ultramoderne en pleine expansion. Il y a des tours à bureaux et gratte-ciel un peu partout et plusieurs autres à venir parce qu’il y a plein de construction en cours.

Berjaya Time Square
Après 60 minutes de route, le taxi nous a débarqué au Irsia BnB dans le centre-ville, celui-ci est entouré de gros hôtels. Les chambres sont identifiées par des drapeaux des pays du monde peinturés sur les portes. Nous avons le drapeau de la Malaisie.

En face, il y a le Berjaya Time Square, un centre d’achats chic et moderne de 14 étages qui inclut deux tours à bureaux qui contiennent deux universités. Nous y sommes allés pour souper. Nous nous croyions chez nous, il y avait toutes les marques de restaurants et commerces connus.

C'est haut
Le lendemain, nous sommes partis à pieds pour aller voir les tours Petronas. La dame du « B&B » nous a dit que cela prenait 30 minutes à pieds, avec Zachary, une heure, il aimait plus jouer que marcher. Facile de trouver notre chemin, tu regardes dans le ciel et tu ne peux pas les manquer.

Rendus près des tours, nous avons été frappés par l’immensité et la beauté du design. Au 46e étages des 88, il y a une passerelle où l’on peut passer d’une tour à l’autre. La dame du « B&B » nous a dit que depuis récemment, il faut payer pour monter et on peut rester juste un certain temps en haut.

En avant des tours Petronas, il y a un parc avec des fontaines d’eau d’où nous pouvons admirer et photographier cette œuvre d’art architecturelle. Zachary en a profité pour jouer dans les fontaines, une chance que nous lui avions mis son maillot de bain. Après une bonne demi-heure à se mouiller la couine au gros soleil, un gardien est venu le sortir des fontaines d’eau.

Nous nous sommes rendus au chic centre d’achats KLCC adjacent les tours. Nous étions sur l’heure du diner et c’était la folie dans les aires de restaurants. On dirait que les employés des tours étaient tous là.

Kuala Lumpur Tower
Après le diner, nous avons marché jusqu'à la tour Kuala Lumpur Tower, 4e plus haute (421 m) tour de communications au monde et elle est aussi haute, sinon plus, que les tours Petronas. Elle est située au sommet d’une forêt tropicale dans le centre de la ville. Nous avons presque fait le tour du parc pour trouver le chemin pour s’y rendre. Selon le tableau dans la tour, la tour du CN de Toronto (553 m) est la plus haute.

Finalement, après avoir marché sûrement plus de 10 km, nous étions en haut dans la tour d’observation. Nous pouvions voir tout le tour de la grande métropole de KL incluant les tours Petronas.

Du haut, nous avons facilement repéré le Berjaya Time Square et planifié notre trajet de retour vers le « B&B » pour souper, se laver et se coucher.

Les tours Petronas du Kuala Lumpur Tower
Dernière journée à KL. Nous avons amené Zachary au parc thématique du Berjaya Time Square où notre fils s’est payé la traite dans les divers manèges. C’est Manon qui a eu la responsabilité de l’accompagner pour la journée. Le papa a couru quelques centres d’achats pour trouver quelques petites voitures Matchbox, car l’anniversaire du son fils arrive à grands pas, 5 ans déjà le 2 mai!

Au bas du KL Tower, Zachary a pu prendre place à bord d'une F1- Ferrari
C’est drôle le monde des affaires, voici ce qui est inscrit en-dessous des voitures Matchbox : MADE IN MALAYSIA et sur l’endos du carton d’emballage : IMPORTÉ PAR MATTEL CANADA inc., MISSISSAUGA, ONTARIO.

Nous partons tôt demain matin pour nos vacances. Nous allons nous rendre à l’aéroport en monorail, puis en autobus car il nous reste que quelques Ringgits Malaisien.

Poids après 3 mois :            départ                       2013-04-19              + -

Sylvain                                  206 lbs                     182 lbs            – 24 lbs.

Manon                                   147 lbs (oui)            125 lbs            – 22 lbs.

Zachary                                   42 lbs                       42 lbs                 0 lbs

A+

-Sylvain

Après NY, après LP, voici KL

juliescrapbook a dit…

Je trippe sur la photo de Z dans la fontaine avec les tours en arrière. Magique!