22 janvier 2013

Yangon, Myanmar

Après un vol de moins d'une heure sans histoire, nous sommes arrivés à Yangon, Myanmar (Birmanie). Le choque fut plus grand que je m'attendais.

Drapeau du Myanmar (Birmanie)


Premièrement, les volants des véhicules sont à droite et ils circulent à droite, bizarre. Les hommes portent des longyi (sorte de paréos) et ont les dents rouges à cause de quelque chose qu'ils mangent. Beaucoup de femmes mettent un produit beige sur leurs joues qui les protègent du soleil. Les trottoirs sont en dalles de béton qui couvrent les égouts à air ouverte. Les dalles sont mal placées et ne sont pas du même niveau, ce qui rend la marche sur celles-ci difficile. Souvent, celles-ci sont cassées laissant les égouts à découvert. Le plaisir de Zachary est d'utiliser les trottoirs comme des parcours et de sauter par dessus les égouts à découvert faisant rire les gens de la place.   1$ US égal 852 kyats. J'ai changé 400$ et cela m'a donné 341,600 k, je suis riche. Il n'a pas de guichet automatique et les cartes de crédit ne sont pas acceptés.

Il y a beaucoup moins de touristes ici qu'en Thaïlande et les gens sont sympathiques. Plusieurs envoient la main à Zachary pour le saluer et le toucher et même lui donner un baiser sur la joue. Zachary fait son indépendant, mais nous tentons de lui apprendre à répondre aux salutations des locaux. Autre chose de spécial, il n'y a aucune marque ou franchise américaine ou autre ici, tous des petit restaurants ou commerces indépendants situés dans des petit locaux ou sur le trottoir.

Après avoir fait une première marche de reconnaissance, qui fut très longue à cause de notre "Lapin Energizer" avec ses divers parcours à obstacles sur les champs de mine de dalles et d'égouts, nous nous sommes mis à la recherche d'une place pour souper. Le grand voyageur en moi n'était pas bien en forme car je n'ai pas trouvé le courage pour m'assoire à l'un de ces restos de rue. Les cuisines de ces restos sont à air ouverte et il y a de très petites tables et chaises (celles pour enfant de moins de 5 ans).

Après avoir longtemps hésités, nous sommes retournés près de notre hôtel mieux adapté pour les touristes. Table et chaise grandeur normale avec cuisine intérieure. Nous avons commandé nos repas et se sont des enfants qui nous ont servis, ce qui semble normal ici. Zachary a croqué un genre de piment fort et il s'est mis à paniquer. Il s'est garroché vers son verre d'eau, s'est mis à sauter sur place, à cracher son eau sur la table et pour terminer, il a pris une serviette de table en papier qu'il a presque avalée. Les gens aux alentours riaient, nous aussi. La dame du resto a été lui chercher un suçon et cela l'a calmé.

Le lendemain, notre "Lapin Energizer" s'est levé à 4 h, il n'est pas encore ajusté au décalage. Nous tentons de lui faire faire des siestes l'après-midi sans succès, résultat, il s'endort pendant le souper.

Affrontement de petits coqs.
Zachary très populaire.
Nous avons suivi en partie l'itinéraire à pied suggéré dans le Lonely Planet. C'est fou, la plupart des touriste ont ce livre. Nous avons été visiter le temple Paya Sule, vieux de 2 200 ans, qui est le point central de la ville. Zachary s'est fait prendre les bras, caresser les joues et même reçu des baisés de la part de jolies jeunes filles. Cela semble le gêner. J'espère qu'il va changer quand il sera plus grand.

Ensuite, l'itinéraire nous a fait passer par une ruelle qui était un marché de nourriture. La ruelle était bondée de marchants qui vendaient des fruits, légumes, viandes, poissons et épices. Les couleurs étaient magnifiques et la senteur pas vraiment bonne. Zachary regardait partout avec les yeux grands ouverts en allant d'un marchant à l'autre. Il s'est arrêté longtemps devant une dame qui coupait des poissons vivants. Plus loin, il y avait des poules déplumés et des poulets vivants dans une genre de cage en bambou. Zachary regardait les poules quand le marchant en pris une et il lui a coupé la tête, heureusement il n'a rien vu.
"Maman, qu'est-ce qu'ils font ?"
En sortant du marché, nous avons commencé à prévoir notre prochaine destination et l'organiser. C'est à ce moment qu'un gars nous a abordé disant qu'il avait une agence de voyage et qu'il était pour nous aider à planifier nos prochaines étapes. Finalement, après avoir été à son bureau, nous avons décidé de nous organiser seuls avec notre livre. Nous sommes allés acheter nos billets d'autobus pour notre prochaine étape. Le gars voulait 12 000 k pour un billet d'autobus alors que le livre indiquait que cela coûtait 7 000. Nous les avons eus pour 9 000 k, le gars de l'agence me demandait 10 000 k.
Trishaw

Trishaw-man avec son du
Nous avons pris un trishaw pour retourner à l'hôtel, c'est un vélo à trois roues, style "side-car", avec deux bancs dos à dos. Zachary s'est assis sur l'aile arrière. Le trishaw- man devait peser pas plus que 140 livres et je me demandais comment il faisait pour avancer sa bébelle avec nous trois. Il avançait à une bonne vitesse en circulant sur la ligne blanche du centre. Il y avait de la circulation dans le deux sens et les véhicules nous contournaient, Manon priait le seigneur pour prendre soin de son bébé qui lui trouvait cela plaisant. Notre trishaw-man nous a fait passer par quelques ruelles ou la senteur était mauvaise pour se retrouver 5 rues passées notre hôtel. Il a été obligé de demander des directions avec l'adresse de hôtel qui était dans le Lonely Planet. Rendu à destination, il n'avait pas de change, donc j'ai été en chercher pour lui. J'aurais aimé prendre des photos lors de balade, mais j'étais incapable de sortir ma caméra de mes poches à cause du siège qui était trop étroit, pas parce que j'ai des  kilos à perdre.

Nous avons par la suite réussi à faire faire une sieste au petit monsieur qui ne dort pas l'après-midi.

Nous nous attendions à passer notre première nuit complète parce que notre "Lapin Eregizer" avait fait sa sieste, mais ce ne fut pas ainsi. Manon a mal digéré son souper et celle-ci s'est retrouvée sur le sol de la toilette vers minuit. Elle a vomi et a été à la selle à plusieurs reprises sans fermer l'oeil de la nuit.

Expérience de vie de mon fils
 Zachary a suivi avec la diarrhée vers 2 h et a également vomi en beurrant deux paires de bobette et j'ai suivi. Nous utilisions la toilette à tour de rôle manquant de papiers de toilette. Une chance que nous en avions apporté avec nous. La morale dans ce paragraphe: "Il ne faut se créer d'attente car ceux-ci ouvrent la porte aux déceptions".

La dernière journée à Yangon a été passée dans notre chambre, couchés avec des maux de ventre et des visites à la toilette. Nous revoilà de retour hors séquence pour le sommeil. Nous n'avons pas mangé grand chose aujourd'hui car rien reste en dedans. Nous n'avons pas pu voir le plus gros temple du Myanmar, la Paya Shwedagon, à cause de notre journée passée au lit. Nous allons nous reprendre à la fin de notre séjour au Myanmar à la mi-février.

Nous partons demain matin à 7 h 30 en autobus pour Kinpun à 5 heures de route de Yangon pour aller voir le rocher d'or au Mont Kyaiktiyo.

A+

-Sylvain (qui a sûrement perdu du poids aujourd'hui : P )


Aucun commentaire: