26 janvier 2013

Mawlamyine, Myanmar


Le lendemain, nous avons pris un autobus pour Mawlamyine. Il n’y avait pas d’autobus air climatisé, Manon n’était pas contente. Le départ devait être à midi, nous sommes partis il était presque 13 h. Après 15 minutes de route, nous nous sommes arrêtés au village voisin à coté d’un endroit de pneus et le chauffeur regardait sérieusement l’un de ses pneus, ca ne sentait pas bon. Après un certain temps, un bel autobus avec ‘’Air-Con’’, comme ils disent ici, est arrivé et ils nous ont demandé de transférer d’autobus. La Mme (Manon) était contente.

L’autobus s’arrêtait prendre du monde à tous les villages et une fois celui-ci rempli, les nouveaux passagers s’assoyaient sur des petits bancs en plastique dans l’allée centrale l’occupant au complet.

Rendus à destination, tous les voyageurs ont pris des Tuk-Tuk, genre de moto-camion et se sont rendus au premier guesthouse inscrit dans le Lonely Planet et celui-ci s’est vite rempli.
Plus de place pour nous. Le gentil monsieur du Breeze guesthouse a fait quelques téléphones pour nous et nous avons eu la dernière chambre d’un hôtel, budget encore défoncé, mais nous avions une place. Une petite chambre avec trois lits sur le toit, c’était joli.

Vu de notre chambre sur le toit du OK Hotel.
Le lendemain, nous avons pu avoir une chambre au Breeze pour la moitié du prix, et pour ¾ moins de luxe. Une fois installés, nous avons pris un tuk-tuk en direction pour les temples  au sommet de Mewlamyine. À mi-chemin, le chauffeur s’est arrêté et il nous a dit que le meilleur moment d’y aller était le soir pour le coucher du soleil. Il nous a suggéré pour 20 000 kyats de nous amener vers le sud pour aller voir divers sites jusqu’au Bouddha couché géant à 34 km. Nous avons accepté sa proposition.

Premier arrêt : Le monastère bouddhiste Pa-Auk-Taw-Ya à 14 km. au sud. Il s’agit d’un site de 200 hectares qui est l’un des plus grand centres de méditation du pays. En se rendant sur les lieux, notre chauffeur en embarqué quelques femmes moines avec des fleurs. Elles en ont donné une à Zachary. Il nous a arrêté où plein de femmes préparaient le diner. Derrière elles, il y avait une grande salle de prière avec le bouddha au fond et des femmes assises au sol en train de méditer ou prier. Zachary a été porter la fleur près du bouddha. C’était émouvant à voir.

Dans les allées autour de la salle, il y avait plein de moines qui attendaient en silence et en rang. Nous passions à coté d’eux et c’était comme si nous n’étions pas là. Ils étaient en extase et il y avait quelques occidentaux moines parmi eux. C’était vraiment touchant de les voir avec leur grand bol, qui avait été bénis part le maître avant se faire servir leur repas dans celui-ci.
Un beau moment de cette journée mémorable.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés à un temple hindou qui semblait abandonné. Le chauffeur a sorti deux sacs de croustilles qui a ouvert et jeté au sol et plein de petits singes sont arrivés.

Ne pas toucher
Le prochain arrêt fut de monter un rocher vers le temple Kyauktalon Taung et sûrement pour voir une belle vue. Alors que nous nous apprêtions à faire la montée de 20 minutes, une dame est venue nous voir pour nous inviter à manger. Nous lui avons dit que peut-être en redescendant. Elle nous a dit qu’il serait trop tard, donc nous l’avons suivie.

Des gens d'une gentilesse incroyable et Zachary la vedette. 
Elle nous a demandé d’enlever nos souliers (comme il faut le faire à chaque temple) et de nous laver les mains. Nous sommes entrés dans une salle où il y avait des gens assis au sol attablé. En dedans de quelques instants, nous avions plein de gens autour de nous en train de nous préparer notre table. Ils étaient tous en admiration devant Zachary en le touchant. Le repas fut délicieux. Zachary a mangé quelque chose de fort et il a fait des simagrées qui ont fait rire tout le monde. Ils lui ont apporté une bouteille glacée pour qu’il puisse refroidir ses lèvres et en ont pris soin jusqu'à temps qu'il aille bien. Ce fut un moment très agréable et que dire de toute cette gentillesse, à part, JÀY-ZÛ-DING-BA-DE, merci.

Win Sein Taw Ya....qui ne sera probablement jamais achevé. 
Le dernier arrêt fut à Win Sein Taw Ya, lieu du plus long bouddha couché selon les inscriptions, plus de 170 mètres de long construit dans les années 1980. Pour s'y rendre, il y a 500 statuts de moines le long du chemin. Nous sommes montés à l’intérieur du géant bouddha qui n’est pas terminé. Il y a plein de salles avec des statuettes et de peintures sur les murs. L’endroit est loin d’être terminé, mais quand même impressionnant.

À la sortie, trois camions remplis de petites filles de 4 ans sont arrivés et elles voulaient tous se faire photographier avec notre fils. Cela a duré près de 15 minutes. Elles voulaient même des photos de nous. Zachary la ‘’rock star’’.

Zachary Préseault, rock star.
Le tuk - tuk nous a ramené à notre guesthouse vers 14 h, pour nous reprendre vers 16 h pour la visite des paya au sommet de Mawlamyine. Aux trois temples visités, Zachary s’est fait prendre en photo avec des Birmans. Le couché de soleil était magique.

Vu de la paya Kyaung Seindon Mibaya
Zachary et tuk-tuk man
Après une nuit presque blanche à cause du lit très inconfortable du Breeze guesthouse, nous avons pris un bateau d’une heure pour l’ile Bilu Kyun. C’était un bateau qui sert les gens de la place, il y avait à bord plusieurs mobylettes et une multitude de marchandises que les commerçants de l’ile apportent avec eux. Nous étions tous assis sur la plateforme sur des petits bancs en plastique.

Standing room only.
Sur l’ile, nous nous sommes jumelés avec un couple français, qui étudie le chinois et vive en Chine, pour prendre le service d’un guide et d’un tuk - tuk. Nous avons visité divers endroits. 
Fabrique de chapeau en bambou

Je vous laisse le soin de regarder les photos et lire les légendes.
Moules de future élastiques fais avec le caoutchouc .....
....prélevé des arbres de l'ile.
Fabricant de pipe qui fourni une célèbre compagnie de Londres

A+

-Sylvain













Aucun commentaire: