4 novembre 2012

Le choix des sacs-à-dos

Comme le sac-à-dos deviendra notre valise, voire notre maison pendant toute la durée de notre voyage, et que nous devrons le porter incessamment, il est important de faire un choix judicieux au moment de l'achat. Donc, le site  Wikitravel nous a suggéré ceci:
  • Ne pas prendre un sac-à-dos trop gros
     Non seulement, cela vous incitera à le remplir d'avantage, et cela ne fera que vous encombrer pendant vos déplacements. De plus, il risque d'être trop lourd à porter, ce qui peut occasionner des maux de dos.
  • Pour un voyage durant lequel on marche beaucoup: un sac de plus ou moins 50 litres fera très bien l'affaire.
  • Essayer plusieurs sacs lors de l'achat
    Ne pas le choisir en fonction de la beauté, du bas prix ou d'une promotion. Prendre le plus confortable, celui avec lequel vous vous sentez bien. C'est de votre dos dont il est question ici!
  • Les sacs comportants plusieurs pochettes latérales, sous-divisions intérieures et sangles extérieures sont très pratiques pour le transport de certains articles.
  • Certains sacs-à-dos possèdent un sur-sac intégré. Très utile en cas de pluie.
  • Bien voir à ce que votre dos respire bien.
  • Prendre le plus possible un sac-à-dos sur lequel plusieurs réglages sont possible.                          
                                                                   
Pour nous, le choix de nos sacs-à-dos n'a pas été compliqué. Le premier a été acheté en 2001 pour un voyage au Pérou et pour marcher le chemin des Inkas. Il s'agit d'un sac de marque VAUDE, modèle Profile 65 II. Il a été choisi en fonction de sa capacité (65 litres) et parce qu'il était en spécial au moment de l'achat. Ce sac-à-dos va être utilisé par Manon.

Peut-être une façon de sauver sur le prix des billets d'avion

Le mien a été acheté dernièrement par Internet au USA pour 215$ US après l'avoir magasiné dans divers endroits spécialisés de la région. Il s'agit d'un OSPREY Aether 85 litres. La ceinture a été chauffée et moulée à  mes hanches. Il a été choisi pour sa grande capacité, son ouverture ventrale et surtout pour sa couleur...............orange brulé.

Avant

J'ai remarqué lors de mes voyages précédents, souvent certaines compagnies aériennes étaient obligées de placer les sacs-à-dos dans des gros sacs en plastique pour les protéger, pour ne pas que les ganses accrochent et pour les rendre plus faciles à manipuler. Il est déjà arrivé dans le passé que des compagnies ne se souciaient pas de couvrir les sacs des "backpackers" et envoyaient ceux-ci sans protection.



Après




Pour remédier à ce problème, nous nous sommes procureés des OSPREY Airporter. Il s'agit d'un sac en nylon robuste où l'on place notre sac-à-dos dedans lors des transports d'avions, trains ou autobus. Le Airporter protège notre "backpack" et le rend plus sécuritaire. Il suffit de mettre un cadenas sur la fermeture éclaire et personne n'a accès au contenu du sac-à-dos. De plus, il est possible de sortir une bandoulière d'une petite poche pour des transports a courte distance.



Une fois rendu à destination, on sort notre sac-à-dos, puis on repli simplement le Airporter sur lui-même pour en faire une petite pochette qu'on place dans notre "backpack" et le tour est joué.







-Sylvain

Aucun commentaire: