17 décembre 2012

Préparation II



Nos futurs amis

Quatre semaines avant le départ et nous sommes en train de finaliser nos derniers préparatifs et arrangements pour les six prochains mois.

1500$ de pilules et plus de 1200$ en vaccins
Il nous restait encore quelques rendez-vous pour les vaccins et pour rencontrer le médecin pour nous faire prescrire la fameuse pilule Malarone. Suite au rendez-vous, le médecin, fort sympathique et d'un certain âge, a travaillé plusieurs années en Afrique et nous a suggéré de commander seulement une certaine quantité de Malarone et de les utiliser seulement si nous sentions les symptômes de la malaria. Nous allons quand même en donner à Zachary chaque jour comme recommandé par l'autre médecin. Manon n'a pas encore décidé. Moi, je vais seulement en prendre en cas de nécessité si je me sens fiévreux. Il me faudrait en prendre 4 par jours pendant 3 jours si je me sens atteint de la malaria.

Les arrangements pour l'argent vont également être réglés sous peu. Nous allons avoir des US $ en liquide, car pour notre premier pays, il n'y a pas de guichet automatique et les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Pour le reste du voyage, nous allons fonctionner avec des avances de fonds (déjà déposées) sur les cartes de crédit et l'interac.

Coté équipement, nous avons deux sacs-à-dos, deux filets pour dormir, 3 sacs à viande (sac de couchage en soie), des serviettes qui sèchent vite, prises universelles de courant, convertisseurs, caméra, piles, chargeurs, lampe frontale, ordinateur portatif, iPad, permis de conduire international, clés USB, linge de voyage, etc., et une multitude de Lonely Planet en français.

Les arrangements pour Pascal et Catherine vont se régler également au cours du prochain mois. Quand nous avons commencé nos traitements différés en août 2011, nous avions convenu avec les enfants de Manon qu'ils allaient habiter chez leur père à l'Ile Bizzard. Catherine a toujours dit qu'elle était pour aller habiter chez son papa pour son CEGEP. C'était avant l'arrivée de son amoureux Diego dans le portrait. Depuis, ils sont toujours ensemble comme du beurre et du pain, ah les premiers amours ! Cela nous a causé quelques maux de tête, car Catherine ne voulait plus aller à l'Ile Bizzard loin de son Diego. Ils se sont inscrits et vont au cégep de St-Jean-sur-Richelieu. Après quelques semaines de cassage de tête, nous allons placer la fille de Manon en pension au cégep. Elle va avoir sa propre chambre à l'école et va pouvoir aller à ses classes en pantoufle. Elle va aller chez son père les fins de semaine.


Pascal aussi ne voulait plus aller chez son papa. Depuis août 2011, sa vie sociale a beaucoup changé et il a un groupe d'amis et il ne voulait pas s'éloigner d'eux. De plus, il commence l'école des métiers en mécanique en janvier dans notre ville. Après plusieurs jours de réflexion, nos bons amis Ginette et Daniel de St-Philippe-de-Laprairie vont l'héberger. Ils ont un sous-sol avec toilette complète de libre. Il va pouvoir leur donner un coup de main avec les animaux et la ferme. Ils ont plusieurs chevaux et chiens. Daniel fait de la zoothérapie avec ses chevaux pour les enfants handicapés. Manon va lui laisser son auto et il va pouvoir aller à l'école. Pascal, fais attention sur les chemins de campagne cet hiver, soit prudent.

Pour Zachary, il faut prendre des arrangements pour l'inscrire à l'école (maternelle) et surtout au hockey pour 2013. Pour l'école, j'ai été rencontré les gens de l'école "La Providence " à St-Luc. La dame a dit qu'il était possible de l'inscrire en janvier avant notre départ si le formulaire était prêt. Sinon, il faut qu'une personne aille l'inscrire en personne la troisième semaine de février. Ma soeur Marie-Claude s'est offerte pour l'inscrire. Notre voisin Stéphane va s'occuper d'inscrire Z au hockey au mois de mai pour la prochaine saison. Je n'ai pas pu l'inscrire à l'avance.

"Regarde Zachary où nous allons"
Nos billets d'avion pour nos premières destinations sont achetés depuis deux mois et nous avons reçu nos visas par la poste cette semaine pour notre premier pays. Le projet commence à se concrétiser. La fébrilité et la nervosité commercent à s'installer. Comme d'habitude, je n'ai pas l'impression d'être prêt et je n'ai pas lu comme j'aurais dû sur les endroits que nous voulons visiter. Manon, de son côté, elle s'est beaucoup informée et documentée sur les endroits prévus. Merci Manon.

Nous avons aussi décidé finalement de rédiger notre testament. Lors de notre premier rendez-vous chez le notaire, nous avons été pris par surprise de toutes les décisions et questions que cela implique. Nous n'étions pas capables de lui donner des réponses, car nous n'étions pas préparés. Manon a passé quelques nuits blanches concernant les diverses questions. Nous avons un rendez-vous la semaine prochaine pour régler nos testaments.

Pour terminer, nous ne savons plus si nous allons respecter notre itinéraire à cause des divers conflits qui se déroulent présentement à certains endroits de notre chère planète. Nos deux derniers mois sont à revoir et possiblement à replanifier.......à suivre, via "zacharyenvoyage.blogspot.com".

Nous bientôt........ : ))))

- Sylvain

28 novembre 2012

Vaccins

"Regarde Zachary, cela ne fais pas mal"

Depuis environ 9 mois, Manon et Zachary ont été, à quelques reprises, rencontrer la charmante infirmière Hélène de la compagnie Groupe Hélios du 7900, boulevard Taschereau, à Brossard. À la suite d’une première rencontre d'information de 2 heures et de discussions concernant notre itinéraire, il fut convenu qu'il nous fallait plusieurs injections et médicaments. Zachary était enthousiasme à l'idée d'aller se faire piquer pour notre voyage, mais ses illusions ont vite disparu après sa première injection. Hélène, l'infirmière, a compté le nombre de jours pour la prise de pilule contre la malaria (la Malarone) et il nous en faut 302 à 5 $ la pilule. Elle nous a donc suggéré de tenter de s'informer pour en acheter au Myramar. À suivre.

"Ce n'est pas vrai maman !"
Par la suite, nous sommes allés à la clinique santé-voyage du CLSC Samuel-de-Champlain située au 5811, boulevard Taschereau à Brossard, car nous avions besoin de rencontrer un médecin pour Zachary pour qu'il lui prescrive des médicaments. Zachary a reçu d'autres injections et cela n'a pas été aussi bien que la fois précédente au Groupe Hélios. Il ne voulait rien savoir de la piqûre et il s'est sauvé en se cachant sous le lit dans le bureau du médecin. Après l'avoir sorti sous le lit, nous avons été obligés de le tenir à deux pour le maintenir en place. La situation n'était pas comme la photo de gauche. Il se débattait, criait et pleurait tellement qu'il n'a pas eu connaissance quand le docteur lui a fait l'injection.

                                                       

                                                        Un jour plus tard, j'avais un rendez-vous pour Zachary à la clinique St-Eugène à St-Jean-sur-Richelieu pour son vaccin contre la grippe. Je me suis trompé d'heure et nous avons manqué notre rendez-vous. C'est à ne rien comprendre, Zachary pleurait de déception car il voulait se faire piquer.

Quelques jours plus tard, Manon et lui sont retournés à la clinique Samuel-de-Champlain pour avoir la deuxième dose pour le vaccin contre la rage. Il n'a pu l'avoir, car il faisait de la fièvre et le vaccin n'aurait pas été aussi efficace et les effets secondaires auraient pu être graves. Encore une fois, Zachary fut déçu de ne pas le recevoir. Il va pouvoir se reprendre parce qu'il lui reste encore quelques rendez-vous pour compléter ses vaccins.

Quel Zachary va se présenter aux prochaines dates?  Le brave ou le craintif ?

- Sylvain

4 novembre 2012

Le choix des sacs-à-dos

Comme le sac-à-dos deviendra notre valise, voire notre maison pendant toute la durée de notre voyage, et que nous devrons le porter incessamment, il est important de faire un choix judicieux au moment de l'achat. Donc, le site  Wikitravel nous a suggéré ceci:
  • Ne pas prendre un sac-à-dos trop gros
     Non seulement, cela vous incitera à le remplir d'avantage, et cela ne fera que vous encombrer pendant vos déplacements. De plus, il risque d'être trop lourd à porter, ce qui peut occasionner des maux de dos.
  • Pour un voyage durant lequel on marche beaucoup: un sac de plus ou moins 50 litres fera très bien l'affaire.
  • Essayer plusieurs sacs lors de l'achat
    Ne pas le choisir en fonction de la beauté, du bas prix ou d'une promotion. Prendre le plus confortable, celui avec lequel vous vous sentez bien. C'est de votre dos dont il est question ici!
  • Les sacs comportants plusieurs pochettes latérales, sous-divisions intérieures et sangles extérieures sont très pratiques pour le transport de certains articles.
  • Certains sacs-à-dos possèdent un sur-sac intégré. Très utile en cas de pluie.
  • Bien voir à ce que votre dos respire bien.
  • Prendre le plus possible un sac-à-dos sur lequel plusieurs réglages sont possible.                          
                                                                   
Pour nous, le choix de nos sacs-à-dos n'a pas été compliqué. Le premier a été acheté en 2001 pour un voyage au Pérou et pour marcher le chemin des Inkas. Il s'agit d'un sac de marque VAUDE, modèle Profile 65 II. Il a été choisi en fonction de sa capacité (65 litres) et parce qu'il était en spécial au moment de l'achat. Ce sac-à-dos va être utilisé par Manon.

Peut-être une façon de sauver sur le prix des billets d'avion

Le mien a été acheté dernièrement par Internet au USA pour 215$ US après l'avoir magasiné dans divers endroits spécialisés de la région. Il s'agit d'un OSPREY Aether 85 litres. La ceinture a été chauffée et moulée à  mes hanches. Il a été choisi pour sa grande capacité, son ouverture ventrale et surtout pour sa couleur...............orange brulé.

Avant

J'ai remarqué lors de mes voyages précédents, souvent certaines compagnies aériennes étaient obligées de placer les sacs-à-dos dans des gros sacs en plastique pour les protéger, pour ne pas que les ganses accrochent et pour les rendre plus faciles à manipuler. Il est déjà arrivé dans le passé que des compagnies ne se souciaient pas de couvrir les sacs des "backpackers" et envoyaient ceux-ci sans protection.



Après




Pour remédier à ce problème, nous nous sommes procureés des OSPREY Airporter. Il s'agit d'un sac en nylon robuste où l'on place notre sac-à-dos dedans lors des transports d'avions, trains ou autobus. Le Airporter protège notre "backpack" et le rend plus sécuritaire. Il suffit de mettre un cadenas sur la fermeture éclaire et personne n'a accès au contenu du sac-à-dos. De plus, il est possible de sortir une bandoulière d'une petite poche pour des transports a courte distance.



Une fois rendu à destination, on sort notre sac-à-dos, puis on repli simplement le Airporter sur lui-même pour en faire une petite pochette qu'on place dans notre "backpack" et le tour est joué.







-Sylvain

17 octobre 2012

Préparation

La première chose que nous avons faites dans notre préparation a été de décider les endroits que nous voulions visiter pendant notre aventure de six mois. Plusieurs facteurs étaient à considérer:
Bien installée pour ses recherches     4 août 2012
  • Les saisons :
  • Les dangers ;
  • Le coût ;
  • Les choses à voir ;
  • Le dépaysement.
L'Australie était notre premier choix, mais couteux.
Rio au Brésil en février pour le carnaval, trop dispendieux en cette période et pas un endroit pour un enfant.
L'Inde? C'était l'un de mes choix mais Manon avait peur d'y aller à cause de Zachary. À la suite de notre rencontre d'information avec l'infirmière pour les vaccins, qui nous a fortement recommandé de ne pas y aller avec un enfant de moins de 5 ans en raison de son système immunitaire qui n'est pas encore assez développé pour combattre tous les microbes de cette poubelle de la terre, je me suis résigné à ne pas y aller.

Donc, nous avons choisi des pays économiques et dépaysants avec de belles choses à voir.

Par la suite, nous avons commencé à nous documenter en conséquence. Le premier bouquin fut: Voyager avec ses enfants de Lonely Planet que j'ai offert à Manon en inscrivant à l'intérieur: " En espérant que nos rêves les plus fous se réalisent". Celui-ci fut lu très attentivement par la maman de Zachary. Ensuite, Manon a reçu, de parents et amis en cadeau pour sa fête et Noël, plusieurs Lonely Planet (en français) de divers pays. Ils sont dispendieux, mais très bien faits, complets et faciles à comprendre.
Dans les Lonely Planet, pour chaque destination, il y a des itinéraires établis pour une, deux ou trois semaines avec les endroits à ne pas manquer, comment s'y rendre, où se loger et se restaurer.

Combien de livres avons-nous jusqu'à maintenant?  Réponse ci-dessous.

Mais vous ne savez pas quel pays
Manon s'est également abonné au site Instinct Voyageur du blogger globe-trotter français Fabrice Dubessel et elle a lu ses guides le Manifeste du voyageur et a.t.i.p.i.c., la méthode pour voyager zen et en sécurité !  Ce sont des guides complets pour ceux qui désirent se renseigner et se préparer à faire ce gendre d'expérience en toute sécurité.  Voir:  www.instinct-voyageur.fr
-Sylvain

3 octobre 2012

Six Mois

Six mois sans nos parents
Six mois sans nos familles
Six mois sans Catherine (et Diego)
Six mois sans Pascal
Six mois sans nos amis
Six mois sans Pantoufle (notre chatte)
Six mois sans hockey
Six mois sans golf
Six mois sans moto
Six mois sans poutine
Six mois sans maison
Six mois sans faire de cuisine
Six mois sans faire de ménage
Six mois sans crier après les ados
Six mois sans confrérie
Six mois sans TS
Six mois sans Louise
Six mois sans patron
Six mois sans le groupe du mardi soir
Six mois sans bio
Six mois sans de télévision
Six mois sans la CPE St-Luc
Six mois sans Grand Prix
Six mois sans Levi's
Six mois sans match de soccer
Six mois sans Tim Horton

Six mois avec Zachary
Six mois en couple
Six mois en famille (version petite)
Six mois d'aventures
Six mois d'inconnu
Six mois de vulnérabilité
Six mois à découvrir
Six mois à mordre dans la vie

Sylvain, Manon & Zachary