29 juillet 2017

De St-Jean-sur-Richelieu à Calgary, Alberta

Hôpital de Zackou97
Après plus de deux semaines à l’hôpital, Zackou97 a finalement eu son congé. Il ne bouette plus du côté gauche. Malheureusement, ses soins ne sont pas couverts par la carte soleil et la facture était salée.

Manon qui travail tard
Étant donné que sa guérison a été plus longue que prévue, nous l’avons récupéré seulement le lundi alors que le narrateur quittait mercredi. Nous avons passé deux belles longues soirées à le préparer pour la grande aventure vers l’Ouest.

Manon, contre toute attente, a miraculeusement réussi à entrer tout le matériel de façon incompréhensive pour le narrateur. Depuis, celui-ci cherche continuellement les choses. Le matin du départ, Manon a trouvé des vieilles cassettes qui appartenaient au narrateur et qu’il croyait avoir jetées. Zackou97 est muni d’un bon vieux radio AM/FM cassette.

Mercredi le 26 juillet, à midi, ce fut le départ de Zackou97 (littéralement, car il est parti de la piste de course de Sanair) de St-Pie, Québec, vers l’océan Pacifique.

Prêt pour le départ
Juste avant Mackey, Ontario, nous (le narrateur et Zackou97) avons vu deux gros orignaux sur le bord d’un lac. À Stergeon Falls, le narrateur a profité de son passage pour prendre une petite pause au Tim Hortons en compagnie de sa cousine, Susie Préseault, et de son mari, André. Il avait fait la même chose en 1997 lors de son voyage en Harley-Davidson dans l’Ouest Canadien et American. Merci cousine d’avoir encore pris le temps pour se voir!

Malgré l’invitation de Susie et André à dormir chez eux, le conducteur de Zackou97 a continué son chemin jusqu'à Sudbury. Malgré les testostérones mâles qui tentaient de le convaincre de se rendre jusqu'à Sault-Ste-Marie, qui est 4 h ½ plus loin, il est fier d’avoir écouté sa fatigue et de s’être arrêté dans son premier Walmart pour la nuit, vers 22 h.

26 juillet :                 St-Jean-sur-Richelieu/St-Pie à Sudbury, Ontario       848 km

Premier camp

Pensant avoir de la difficulté à dormir dans son premier Walmart, le narrateur a dormi comme une buche. Disons qu’il est content d’être finalement sur le route et que le stress de la préparation du départ est derrière lui.

Il a déjà hâte de voir son fils Zachary, car celui-ci était parti, pour la première fois, vivre l’expérience de dormir dans un camp de vacances d’anglais, sans voir ses parents, durant cinq jours au Ranch Massiwipi à Roxton Falls. Il a fait ça comme un grand, le narrateur a hâte d’avoir ses impressions et de savoir comment a été son camp.

Bye-bye les parents
Ashland City, Wi
Grosse journée sur la route, réveillé à 5 h 45 et sur la route à 6 h30. Le narrateur a passé par Sault-Ste-Marie pour prendre le pont vers le Michigan, il a constaté trop tard que son GPS lui a fait prendre le chemin le plus court au lieu de la route scénique qui longe le lac Supérieur. C’est seulement rendu à Ashland, Wisconsin, qu’on pouvait apprécier sa grandeur.

La traverser sur le pont Richard I. Bong, entre Superieur, Wisconsin vers Duluth,  Minnesota, est impressionnante, surtout qu’il y a une montée une fois le pont traversé d’où l’on voit les deux villes et le grand lac Supérieur. L’heure a reculé d’une heure ce qui a permis de rouler une heure de plus.

Après 15 heures de route, Zackou97est garé dans le stationnement de Walmart de Grand Rapids, Minnesota, accompagné d’autres RV et il est le plus petit.

27 juillet :                Sudbury, Ontario à Grand Rapids, Minnesota                        1128 km

Autre journée a mangé de l’asphalte. Après le Minnesota, ce fut le Dakota-du-Nord vers le nord et repasser la frontière pour arriver en Saskatchewan. C’est incroyable de voir les plaines de très grandes terres agricoles a perte de vu. Chaque village a son dépôt de grains pour remplir les trains.

Les faits saillants de la journée :
1.         Au Dakota-du-Nord, le narrateur a vu un crop duster à l’œuvre. Très spectaculaire de voir ces pilotes kamikazes épandent des produits dans les champs en raz-mottes. Il devait passer a +- 10 pi du sol. Un autre fut aperçu au couché du soleil près de Weyburn, Saskatchewan. J’ai malheureusement pu les filmer en roulant seulement, car quand je me suis arrêté les deux fois pour les capter, ils quittaient les lieux.


2.         Des champs de tournesols matures a perte de vu, wow!  Et juste passé la frontière canadienne, un renard est passé devant Zackou97.  Nous avons cherché le Petit Prince sans succès.

Le plan était de s’arrêter à Weyburn au Walmart et FaceTimer Zachary qui revenait de son camp d’anglais. La rencontre virtuelle nous a fait chaud au cœur et nous avons hâte de nous voir, dans deux nuits.

Après avoir raccroché avec Zachary et Manon, le narrateur a décidé de profiter de l’heure reculée pour faire un autre petit bout de chemin. Nous voici rendu à Mâchoire d’Orignal.

28 juillet :     Grand Rapids, Minnesota à Moose Jaw, Saskatchewan           1090 km


Dernière journée a roulé seul et demain je retrouve mes amours et Maxime Boudreau. Malgré qu’il ne restait seulement 8 h ½  de route à faire pour nous rendre à Calgary, celle-ci a paru la plus longue. C’est peut-être parce que nous avons fait plusieurs arrêts et que nous avons pris notre temps.

Sur l’heure du diner, le narrateur a pris une des multiples routes en gravier qui croise la transcanadienne et il s’est retrouvé au milieu de nulle part entouré de champs a perte de vu. Le silence était total, à l’exception du vent des prairies, assez spécial comme sensation. Un genre de paix confortable dû au silence inhabituel.


Eurovan 2001 de New-York
De retour sur la route, nous avons traversé en Alberta. Il y a encore plein de champs de culture et des trains, mais c’est plus vallonné. Nous nous sommes faits dépasser par notre premier Eurovan, rencontré depuis notre début de voyage.

Lors d’un arrêt de ravitaillement à Bassano, nous avons parlé avec le conducteur du jeune frère de Zackou97. S’étaient un père et son fils du nord de l’état de New-York qui se promenaient pour leur 4e été à bord de leur Eurovan 2001. L’homme récupère son épouse et sa fille à Portland, Oregon.

Par chance que nous avons passé par l’aéroport de Calgary pour vérifier les lieux pour demain, car le GPS ne nous a pas amené au bon endroit, nous nous sommes ramassés à l’opposé du terminal. Demain, nous serons au bon endroit.

Il est interdit de stationner pour les Walmarts dans Calgary, donc nous sommes au Walmart d’Airdrie à 15 minutes de l’aéroport. Dernier nuit tout seul, bonne nuit!

29 juillet :                Moose Jaw, Saskatchewan à Airdrie, Alberta                        764 km

Total pour les quatre jours :    3830 km


A+











Aucun commentaire: