28 novembre 2012

Vaccins

"Regarde Zachary, cela ne fais pas mal"

Depuis environ 9 mois, Manon et Zachary ont été, à quelques reprises, rencontrer la charmante infirmière Hélène de la compagnie Groupe Hélios du 7900, boulevard Taschereau, à Brossard. À la suite d’une première rencontre d'information de 2 heures et de discussions concernant notre itinéraire, il fut convenu qu'il nous fallait plusieurs injections et médicaments. Zachary était enthousiasme à l'idée d'aller se faire piquer pour notre voyage, mais ses illusions ont vite disparu après sa première injection. Hélène, l'infirmière, a compté le nombre de jours pour la prise de pilule contre la malaria (la Malarone) et il nous en faut 302 à 5 $ la pilule. Elle nous a donc suggéré de tenter de s'informer pour en acheter au Myramar. À suivre.

"Ce n'est pas vrai maman !"
Par la suite, nous sommes allés à la clinique santé-voyage du CLSC Samuel-de-Champlain située au 5811, boulevard Taschereau à Brossard, car nous avions besoin de rencontrer un médecin pour Zachary pour qu'il lui prescrive des médicaments. Zachary a reçu d'autres injections et cela n'a pas été aussi bien que la fois précédente au Groupe Hélios. Il ne voulait rien savoir de la piqûre et il s'est sauvé en se cachant sous le lit dans le bureau du médecin. Après l'avoir sorti sous le lit, nous avons été obligés de le tenir à deux pour le maintenir en place. La situation n'était pas comme la photo de gauche. Il se débattait, criait et pleurait tellement qu'il n'a pas eu connaissance quand le docteur lui a fait l'injection.

                                                       

                                                        Un jour plus tard, j'avais un rendez-vous pour Zachary à la clinique St-Eugène à St-Jean-sur-Richelieu pour son vaccin contre la grippe. Je me suis trompé d'heure et nous avons manqué notre rendez-vous. C'est à ne rien comprendre, Zachary pleurait de déception car il voulait se faire piquer.

Quelques jours plus tard, Manon et lui sont retournés à la clinique Samuel-de-Champlain pour avoir la deuxième dose pour le vaccin contre la rage. Il n'a pu l'avoir, car il faisait de la fièvre et le vaccin n'aurait pas été aussi efficace et les effets secondaires auraient pu être graves. Encore une fois, Zachary fut déçu de ne pas le recevoir. Il va pouvoir se reprendre parce qu'il lui reste encore quelques rendez-vous pour compléter ses vaccins.

Quel Zachary va se présenter aux prochaines dates?  Le brave ou le craintif ?

- Sylvain

4 novembre 2012

Le choix des sacs-à-dos

Comme le sac-à-dos deviendra notre valise, voire notre maison pendant toute la durée de notre voyage, et que nous devrons le porter incessamment, il est important de faire un choix judicieux au moment de l'achat. Donc, le site  Wikitravel nous a suggéré ceci:
  • Ne pas prendre un sac-à-dos trop gros
     Non seulement, cela vous incitera à le remplir d'avantage, et cela ne fera que vous encombrer pendant vos déplacements. De plus, il risque d'être trop lourd à porter, ce qui peut occasionner des maux de dos.
  • Pour un voyage durant lequel on marche beaucoup: un sac de plus ou moins 50 litres fera très bien l'affaire.
  • Essayer plusieurs sacs lors de l'achat
    Ne pas le choisir en fonction de la beauté, du bas prix ou d'une promotion. Prendre le plus confortable, celui avec lequel vous vous sentez bien. C'est de votre dos dont il est question ici!
  • Les sacs comportants plusieurs pochettes latérales, sous-divisions intérieures et sangles extérieures sont très pratiques pour le transport de certains articles.
  • Certains sacs-à-dos possèdent un sur-sac intégré. Très utile en cas de pluie.
  • Bien voir à ce que votre dos respire bien.
  • Prendre le plus possible un sac-à-dos sur lequel plusieurs réglages sont possible.                          
                                                                   
Pour nous, le choix de nos sacs-à-dos n'a pas été compliqué. Le premier a été acheté en 2001 pour un voyage au Pérou et pour marcher le chemin des Inkas. Il s'agit d'un sac de marque VAUDE, modèle Profile 65 II. Il a été choisi en fonction de sa capacité (65 litres) et parce qu'il était en spécial au moment de l'achat. Ce sac-à-dos va être utilisé par Manon.

Peut-être une façon de sauver sur le prix des billets d'avion

Le mien a été acheté dernièrement par Internet au USA pour 215$ US après l'avoir magasiné dans divers endroits spécialisés de la région. Il s'agit d'un OSPREY Aether 85 litres. La ceinture a été chauffée et moulée à  mes hanches. Il a été choisi pour sa grande capacité, son ouverture ventrale et surtout pour sa couleur...............orange brulé.

Avant

J'ai remarqué lors de mes voyages précédents, souvent certaines compagnies aériennes étaient obligées de placer les sacs-à-dos dans des gros sacs en plastique pour les protéger, pour ne pas que les ganses accrochent et pour les rendre plus faciles à manipuler. Il est déjà arrivé dans le passé que des compagnies ne se souciaient pas de couvrir les sacs des "backpackers" et envoyaient ceux-ci sans protection.



Après




Pour remédier à ce problème, nous nous sommes procureés des OSPREY Airporter. Il s'agit d'un sac en nylon robuste où l'on place notre sac-à-dos dedans lors des transports d'avions, trains ou autobus. Le Airporter protège notre "backpack" et le rend plus sécuritaire. Il suffit de mettre un cadenas sur la fermeture éclaire et personne n'a accès au contenu du sac-à-dos. De plus, il est possible de sortir une bandoulière d'une petite poche pour des transports a courte distance.



Une fois rendu à destination, on sort notre sac-à-dos, puis on repli simplement le Airporter sur lui-même pour en faire une petite pochette qu'on place dans notre "backpack" et le tour est joué.







-Sylvain