29 juillet 2017

De St-Jean-sur-Richelieu à Calgary, Alberta

Hôpital de Zackou97
Après plus de deux semaines à l’hôpital, Zackou97 a finalement eu son congé. Il ne bouette plus du côté gauche. Malheureusement, ses soins ne sont pas couverts par la carte soleil et la facture était salée.

Manon qui travail tard
Étant donné que sa guérison a été plus longue que prévue, nous l’avons récupéré seulement le lundi alors que le narrateur quittait mercredi. Nous avons passé deux belles longues soirées à le préparer pour la grande aventure vers l’Ouest.

Manon, contre toute attente, a miraculeusement réussi à entrer tout le matériel de façon incompréhensive pour le narrateur. Depuis, celui-ci cherche continuellement les choses. Le matin du départ, Manon a trouvé des vieilles cassettes qui appartenaient au narrateur et qu’il croyait avoir jetées. Zackou97 est muni d’un bon vieux radio AM/FM cassette.

Mercredi le 26 juillet, à midi, ce fut le départ de Zackou97 (littéralement, car il est parti de la piste de course de Sanair) de St-Pie, Québec, vers l’océan Pacifique.

Prêt pour le départ
Juste avant Mackey, Ontario, nous (le narrateur et Zackou97) avons vu deux gros orignaux sur le bord d’un lac. À Stergeon Falls, le narrateur a profité de son passage pour prendre une petite pause au Tim Hortons en compagnie de sa cousine, Susie Préseault, et de son mari, André. Il avait fait la même chose en 1997 lors de son voyage en Harley-Davidson dans l’Ouest Canadien et American. Merci cousine d’avoir encore pris le temps pour se voir!

Malgré l’invitation de Susie et André à dormir chez eux, le conducteur de Zackou97 a continué son chemin jusqu'à Sudbury. Malgré les testostérones mâles qui tentaient de le convaincre de se rendre jusqu'à Sault-Ste-Marie, qui est 4 h ½ plus loin, il est fier d’avoir écouté sa fatigue et de s’être arrêté dans son premier Walmart pour la nuit, vers 22 h.

26 juillet :                 St-Jean-sur-Richelieu/St-Pie à Sudbury, Ontario       848 km

Premier camp

Pensant avoir de la difficulté à dormir dans son premier Walmart, le narrateur a dormi comme une buche. Disons qu’il est content d’être finalement sur le route et que le stress de la préparation du départ est derrière lui.

Il a déjà hâte de voir son fils Zachary, car celui-ci était parti, pour la première fois, vivre l’expérience de dormir dans un camp de vacances d’anglais, sans voir ses parents, durant cinq jours au Ranch Massiwipi à Roxton Falls. Il a fait ça comme un grand, le narrateur a hâte d’avoir ses impressions et de savoir comment a été son camp.

Bye-bye les parents
Ashland City, Wi
Grosse journée sur la route, réveillé à 5 h 45 et sur la route à 6 h30. Le narrateur a passé par Sault-Ste-Marie pour prendre le pont vers le Michigan, il a constaté trop tard que son GPS lui a fait prendre le chemin le plus court au lieu de la route scénique qui longe le lac Supérieur. C’est seulement rendu à Ashland, Wisconsin, qu’on pouvait apprécier sa grandeur.

La traverser sur le pont Richard I. Bong, entre Superieur, Wisconsin vers Duluth,  Minnesota, est impressionnante, surtout qu’il y a une montée une fois le pont traversé d’où l’on voit les deux villes et le grand lac Supérieur. L’heure a reculé d’une heure ce qui a permis de rouler une heure de plus.

Après 15 heures de route, Zackou97est garé dans le stationnement de Walmart de Grand Rapids, Minnesota, accompagné d’autres RV et il est le plus petit.

27 juillet :                Sudbury, Ontario à Grand Rapids, Minnesota                        1128 km

Autre journée a mangé de l’asphalte. Après le Minnesota, ce fut le Dakota-du-Nord vers le nord et repasser la frontière pour arriver en Saskatchewan. C’est incroyable de voir les plaines de très grandes terres agricoles a perte de vu. Chaque village a son dépôt de grains pour remplir les trains.

Les faits saillants de la journée :
1.         Au Dakota-du-Nord, le narrateur a vu un crop duster à l’œuvre. Très spectaculaire de voir ces pilotes kamikazes épandent des produits dans les champs en raz-mottes. Il devait passer a +- 10 pi du sol. Un autre fut aperçu au couché du soleil près de Weyburn, Saskatchewan. J’ai malheureusement pu les filmer en roulant seulement, car quand je me suis arrêté les deux fois pour les capter, ils quittaient les lieux.


2.         Des champs de tournesols matures a perte de vu, wow!  Et juste passé la frontière canadienne, un renard est passé devant Zackou97.  Nous avons cherché le Petit Prince sans succès.

Le plan était de s’arrêter à Weyburn au Walmart et FaceTimer Zachary qui revenait de son camp d’anglais. La rencontre virtuelle nous a fait chaud au cœur et nous avons hâte de nous voir, dans deux nuits.

Après avoir raccroché avec Zachary et Manon, le narrateur a décidé de profiter de l’heure reculée pour faire un autre petit bout de chemin. Nous voici rendu à Mâchoire d’Orignal.

28 juillet :     Grand Rapids, Minnesota à Moose Jaw, Saskatchewan           1090 km


Dernière journée a roulé seul et demain je retrouve mes amours et Maxime Boudreau. Malgré qu’il ne restait seulement 8 h ½  de route à faire pour nous rendre à Calgary, celle-ci a paru la plus longue. C’est peut-être parce que nous avons fait plusieurs arrêts et que nous avons pris notre temps.

Sur l’heure du diner, le narrateur a pris une des multiples routes en gravier qui croise la transcanadienne et il s’est retrouvé au milieu de nulle part entouré de champs a perte de vu. Le silence était total, à l’exception du vent des prairies, assez spécial comme sensation. Un genre de paix confortable dû au silence inhabituel.


Eurovan 2001 de New-York
De retour sur la route, nous avons traversé en Alberta. Il y a encore plein de champs de culture et des trains, mais c’est plus vallonné. Nous nous sommes faits dépasser par notre premier Eurovan, rencontré depuis notre début de voyage.

Lors d’un arrêt de ravitaillement à Bassano, nous avons parlé avec le conducteur du jeune frère de Zackou97. S’étaient un père et son fils du nord de l’état de New-York qui se promenaient pour leur 4e été à bord de leur Eurovan 2001. L’homme récupère son épouse et sa fille à Portland, Oregon.

Par chance que nous avons passé par l’aéroport de Calgary pour vérifier les lieux pour demain, car le GPS ne nous a pas amené au bon endroit, nous nous sommes ramassés à l’opposé du terminal. Demain, nous serons au bon endroit.

Il est interdit de stationner pour les Walmarts dans Calgary, donc nous sommes au Walmart d’Airdrie à 15 minutes de l’aéroport. Dernier nuit tout seul, bonne nuit!

29 juillet :                Moose Jaw, Saskatchewan à Airdrie, Alberta                        764 km

Total pour les quatre jours :    3830 km


A+











2 juillet 2017

Le baptême de Zackou97 (Sandbanks III)

Après 5-6 années de vérifications virtuelles sur le net dans le but éventuel d’acheter un Volks Eurovan, le rédacteur s’est finalement décidé. Il en a trouvé un sur Kijiji pas trop magané et à bas millage pour un 1997. Celui-ci a eu un seul propriétaire qui n’est plus parmi nous et c’est sa fille qui me l’a vendue.


Avant de remettre son Eurovan à sa fille dû à la maladie, M. Rolland Ouellette lui a remis une lettre de recommandations touchante que voici :


Quelques recommandations... de père en fille...
M. Rolland Ouellete dans son Eurovan
D'abord, il faut lui trouver un beau prénom...
Plein d'essence: clé nécessaire pour ouvrir l’accès, côté conducteur (essence régulière).
Surveiller régulièrement les niveaux: prestone, huile à moteur, etc.
Une lumière jaune reste allumée pour indiquer que le cruise control ne fonctionne pas.
Garder la pression des pneus à 50.
Attention à la fragilité de la tente du toit... Descendre le toit à demi et s'assurer que la toile soit bien tirée vers l'intérieur tout autour du véhicule avant de fermer le toit. De plus, s'assurer que les crochets d'encrage de fermeture du toit sont bien dégagés avant de fermer.
Manipuler les stores avec soins, passer délicatement le store par dessus la manivelle.
Recommander de cacher une clé à l'extérieur du véhicule (creux des essuie-glaces avec aimants était ma cachette)
Fermer la valve dans le bas de l'armoire de vaisselle avant de faire le remplissage d'eau.
Suivre les limites de vitesse pour une longue vie, longue durée et sécurité.
Bonne route et bon voyage!


 

Suite à cette lettre et à sa première recommandation, il fut décidé de nommer notre Eurovan Zackou97. Zackou en l’honneur de notre fils Zachary et 97 pour l’année du véhicule. Mon rêve au début était de me procurer un Volks Westfalia des années 70, mais pour éviter des problèmes mécaniques et des coûts d’entretien et de réparations à répétition, le choix a été d’acheter un Eurovan transformé par Winnabago. Ils ont été construits de 1995 à 2003 seulement et ils sont maintenant des véhicules très recherchés. Le but de cet achat est de nous permettre de vivre de belles aventures et de voir du pays avec notre fils Zachary.Après avoir passé une partie de l’hiver dans notre garage et quelques réparations plus tard, notre premier voyage avec Zackou97 a été au Parc Provincial de Sandbanks en Ontario pour notre fin de semaine de camping annuelle avec nos voisins, les familles Boudreau et Thériault.Nos voisins sont arrivés en après-midi jeudi le 30 juin et nous sommes arrivés en soirée après avoir passé à travers quelques orages.  Première constatation, très facile et rapide de s’installer en camping avec Zackou97, il suffit de se mettre au niveau, lever le toit et le tour est joué.
Manon qui effectue des réparations sur Zackou97
Zachary était très heureux de rejoindre ses amis Maxime, Sofia, Charlotte et Antoine.
Lors de notre arrivée, les Boudreau étaient en détresse. Pour une raison inconnue, les clés de leur Mazda CX9 étaient embarrées dans leur camion. Ils attendaient la CAA pour qu’un gentil remorqueur vienne à leur secours.
Après plus d’une heure d’attente, le bruyant camion remorque au diesel de la CAA était sur les lieux. En deux temps trois mouvements le tour était joué et le véhicule était déverrouillé, déclenchant le système d’alarme et dérangeant sûrement nos voisins campeurs. Bianca était soulagée noyant le gentil remorqueur d’innombrables : « Thank you, thank you, thank you … »
Les Boudreau sont des campeurs munis d’une tente condominium, comptant plusieurs chambres équipées de lits avec table de chevet. S’il manque quelque chose, demander à Bianca, elle l’a sûrement.
Les Thériault sont des campeurs occasionnels et Richard (Rick) n’aime pas le camping en tente, il le fait pour faire plaisir à sa famille, d’où le pourquoi nous le traitons de poule de luxe. Leur fils, Antoine, avait emprunté la tente cet hiver pour une activité à l’école et quand ils l’ont montée, ils ont constaté qu’il manquait un poteau, le plus important, celui qui est au-dessus de la porte d’entrée.
Malgré de gros nuages menaçants dans le ciel, nous avons passé une belle soirée, en bonne compagnie, autour d’un feu parlant des fameux steaks cuits sur la braise que nous allions manger le lendemain. Nous avions déjà l’eau à la bouche.
Il a plu durant la nuit et il pleuvait encore au lever, c’était un mélange de moments de pluie intermittente et de pluie intense.  Nous nous sommes tous rencontrés pour le déjeuner sous la grande bâche qui nous protégeait de la pluie, installée par Rick à la façon Daniel Boone. Les enfants ont adoré les crêpes du rédacteur.
Rick en plein démenagement
Les Thériault ont passé une nuit trempée dans leur tente avec le poteau névralgique manquant. C’est Antoine qui était le plus mouillé (justice a été faite). Après le déjeuner, Mélanie est partie à la buanderie faire sécher leurs sacs à couchage et leur linge. Nous avons aidé Rick à déplacer son campement. Il était installé dans un trou où l’eau s’accumulait. Nous l’avons relocalisé sous sa bâche à l’abri de l’eau. Le sol de leur tente était inondé. Nous en avons profité quelque peu pour le taquiner poule de luxe et pour prendre quelques photos de son malheur.
Tente-mobile
Voyant que la pluie continuait et ne voyant pas le bout de leurs malheurs mouillés, Rick et Mélanie ont prit la difficile décision de causer du chagrin à leurs enfants, Charlotte et Antoine, soit de ramasser, de fourrer tout leur matériel dans leur Rav4 et de crisser leur camp à la maison au sec.
Sachant que la météo sur place annonçait de la pluie toute la fin de semaine, Bianca semblait également découragée et elle a demandé à Stéphane, avec des yeux piteux, s’ils s’en allaient aussi ? L’homme de la famille Boudreau a utilisé son droit de véto et elle est restée, à la grande joie des Préseault.
Bye-bye les Theriault

C’est avec tristesse et compréhension que nous avons fait nos adieux aux Thériault. Rick nous a gentiment laissé sa bâche pour nous servir d’abris pour la cuisine. Les Boudreau et Préseault sont courageusement restés pour affronter Dame nature.
Celle-ci nous a généreusement récompensés, car moins d’une heure après le départ des campeurs occasionnels, nous étions à la plage sous un beau gros soleil. Nous n’avons pu résister à la tentation de texter et envoyer de belles photos du soleil et de la plage à la famille qui venait de quitter ces lieux magnifiques en catastrophe.  Le niveau de l’eau du lac Ontario est très haut cette année et cela rétrécit énormément la plage.
Moins d'une heure après leur départ
Zachary le paléontologue
Notre paléontologue en herbe a passé l’après-midi à creuser dans le sable. Zachary, Manon, Maxime et Sofia se sont risqués et ont bravé l’eau froide pour aller se baigner. Bravo !
Steaks sur la braise
 Nous avons profité de la plage au maximum et nous avons commencé un feu dès notre retour au campement. Le feu était difficile à partir car le bois était trempe, comme nous ce matin. La braise s’est finalement installée en même temps que la noirceur.  Il était passé 21h30 quand nous avons mis nos gros steaks épais sur le grill du feu et l’attente en valait vraiment la peine. C’était succulent et il faillait partager ce moment avec notre ami disparu, Rick via photo-texte.
Zachary était très agité au souper et malgré un gros repas tardif, il voulait manger des guimauves sur le feu. Après une journée bien remplie à travers divers climats, Zachary s’est rapidement endormi au deuxième étage de Zackou97.
Zachary qui s'installe pour la nuit au 2ième étage
Souvenir de Rick
En cette nouvelle journée de la Fête du Canada, le réveil s’est fait encore sous un ciel nuageux avec quelques averses dispersées. Le déjeuner s’est déroulé avec les Boudreau sous la bâche de Rick. Le ciel s’est tranquillement dégagé et nous avons passé une autre belle journée en bonne compagnie. Nous avons joué au football avec Zachary et ses amis sur la plage.
Cuisine à bord de Zackou97, juste a côté de la chambre
Vers 17 h, nous avons tous reçu des alertes sur nos téléphones intelligents nous avertissant d’orages violents dans le secteur vers 18 h 10. La plage, qui était assez achalandée, s’est rapidement vidée à la même vitesse des gros nuages noirs qui arrivaient dans le secteur. Bianca commençait à planifier son départ vers le campement.
Vers 18 h, il restait nous (les 4 gars), une autre famille et un petit groupe qui jouait à faire voler un drone. La grosse méchante tempête n’est jamais arrivée passant plutôt en gros coup de vent.
Pour la première fois, nous avons utilisé nos bruleurs à bord de Zackou97 pour faire notre souper, du spaghetti.
Le feu a été plus facile a allumé car le bois était moins mouillé. Zachary a finalement pu manger ses guillaumes et Bianca a ajouté sa petite touche, soit des cornets remplis de guimauves et de pépites de chocolat bien enveloppés dans l’aluminium et cuits sur le grill. Un vrai délice ! Malgré quelques guillaumes, Zachary voulait maintenant manger des saucisses cuites sur le feu. Notre Lapin Energizer n’arrêtera-t-il jamais ?
Zachary alias "Lapin Energizer" 
Nous nous sommes couchés sous un beau ciel étoilé. Pendant ce temps, la famille Thériault, en exil à Montréal, est allée voir les feux d’artifices sur le pont Jacques-Cartier et elle s’est faite prendre par un orage en récupérant leur véhicule. Elle est retournée à St-Jean-sur-Richelieu trempée à lavette. Mais quelle sorte de vie même-t-elle ?
Après notre déjeuner de cette dernière journée, jour du seigneur, nous avons aidé les Boudreau à défaire leur condominium. Ayant une joute de balle-molle en soirée, nous avons quitté avant la fin du paquetage des Boudreau. Maxime a embarqué avec nous pour le chemin du retour pour commercer à l’initier à Zackou97, car il va se joindre à nous pour notre prochain voyage et accompagner Zachary dans cette belle aventure.
Sophia Boudreau, Zachary et Maxime Boudreau

Odomètre au départ: 163499
Odomètre au retour: 164313

Nous avons hâte à notre prochain voyage. Où ? Suivez-nous……

A+