24 juillet 2018

Zachary en Voyage 2018 - Terre-Neuve

Manon, Zachary et Sylvain sur la vitre arrière de Zackou97
7 juillet 2018

Cette année, Zachary en Voyage se déroule à Terre-Neuve, dernière province à se joindre à la Confédération en 1949 et celle le plus à l’est de notre grand pays.  Elle est affectueusement surnommée « The Rock », qui signifie « Le Rocher » en français, car c’est une île.

Le départ en ce samedi matin s’est fait avec plusieurs heures de retard, car la maman de Zachary n’était pas trop en forme et le remplissage de Zackou97 a été long.

Après de chaleureux souhaits de bonnes vacances et de bon voyage de nos voisins Bianca & Stéphane et Mélanie & Richard, nous avons finalement décollé vers 11 h 15 au grand soulagement du narrateur.

Finalement prêt pour le départ
Nous étions « 🎼 On the Road Again 🎼 ».

Ce fut une longue journée sur les routes du Québec, New Brunswick et Nouvelle-Écosse.

Vers l’heure du souper, nous avons passé sur le plus long pont couvert au monde à Hartland. Nouveau-Brunswick. Zachary était très impressionné de passer sur ce pont unique d’une longueur de 1282 pieds. Nous en avons profité pour faire une petite épicerie au village et Manon nous a préparé un souper vite fait alors que nous roulions.

Hartland, Nouveau-Brunswick
En début de soirée, sur la Transcanadienne au New Brunswick, deux ratons laveurs ont décidé de traverser devant Zackou97. Le narrateur-conducteur a lâché un cri aigu juste avant que Manon et Zachary entendent un « bang » alors que Zackou97 passait sur eux. Le narrateur a constaté en regardant dans ses rétroviseurs que malgré le contact, les deux bêtes avaient passés sous notre Eurovan entre les roues et continuaient leur chemin péniblement.

Quand Manon a regardé en arrière, elle pensait que Zackou97 avait frappé un bébé chevreuil et elle a crié : « Yarke, tu l’as coupé en deux ». 

Cette longue journée, de plus de 1100 km, s’est terminée dans le stationnement du Walmart à Amherst, Nouvelle-Écosse. Nous avons constaté que le frigo de Zackou97 ne fonctionne plus en mode propane. Notre voyage va se faire « Old Style », avec de la glace dans le frigo.


8 juillet 2018

Après un petit déjeuner vite fait, nous avons fait quelques 400 km pour nous rendre à North Sydney NE, pour prendre le traversier vers Terre-Neuve. 

Avant Baddeck NE, le GPS nous a fait prendre une petit route et Zachary a pu voir l’océan Atlantique canadienne pour la première fois de sa jeune vie. Il semblait émerveillé.

Nous sommes arrivés à North Sydney vers 15 h et nous nous sommes immédiatement mis en ligne pour la grande traversée de 16 h ½ vers Argentia, Terre-Neuve.
Atlantique Vision, North Sydney NE vers Argentia TN
 
Vers 17 h 30, Zackou97 est monté à bord du « Atlantique Vision » qui peut recevoir plus de 500 véhicules.

À notre grande surprise, la cabine était au-delà de nos attentes, Manon et Zachary étaient fous de joie et sautaient partout. Il y avait une belle salle de bain avec une douche. Des prises pour brancher nos appareils. 
départ pour 16h1/2 de mer

Après avoir été voir notre départ des ponts du navire jusqu'à la sortie de la péninsule, nous sommes allés prendre une bonne douche chaude à tour de rôle.

Nous sommes allés souper au buffet du navire. Zachary ne savait pas où se garocher et il prenait plein de chose dont quelques-unes qui a laissé dans ses assiettes. Il a beaucoup aimé la soupe. 

Agréablement surpris de la chambre
Après le souper, nous nous sommes rendus à l’arrière du vaisseau au pont no.6 écouter un chansonnier chanter des chansons de Terre-Neuve. 

Quand nous marchions dans les corridors du traversier « Atlantique Vision » valsait et nous avions l’impression que nous étions ivres.

Le dodo s’est bien passé dans notre cabine #8075 en se faisant bercer par ce géant de la mer dans nos lits matelots (1 place).


9 juillet 2018


Après cette bonne nuit au milieu de l’Atlantique, nous sommes retournés déjeuner au même endroit que la veille.

Nous sommes arrivés à Argentia, Terre-Neuve vers 10 h. N’ayant pas d’itinéraire ni de plan pour le voyage dans cette province, nous sommes arrêtés au centre d’information à la sortie du bateau. 

La dame nous a conseillé quelques endroits à faire dont cape St. Mary pour aller voir plusieurs espèces d’oiseaux (les Fous de bassan), St.Vincent pour voir les baleines.  Manon lui a demandé où se trouvait l’endroit des fossiles en lui montrant une image dans le guide de Terre-Neuve. 

Notre premier endroit visité pour Zachary en Voyage 2018 fut le site National Historique de Castle Hill. Ce fort fut fondé en 1662 et ce territoire fut occupé par les anglais et français a différentes époques. 

Nous avons visité le petit musée et fait quelques petits treks ou nous avions une belle vue surélevée de Placentia. 

Placentia vu de Castle Hill
Zackou97 et sun grand frère
Avant de quitter, nous avons rencontré un couple québécois qui voyageait à bord d’un Westfalia Vanagon qui provenait du même concessionnaire à St-Jérome que Zackou97. Ils finissaient leurs périples de Terre-Neuve d’un mois et ils nous ont conseillés les endroits à visiter.

En route pour voir Cape St-Mary's
Après cette belle visite intéressante, nous nous sommes mit en route pour Cape St-Mary’s qui était à 1h45min. et 67km. de Castle Hill. Les derniers kilomètres pour se rendre sur cette péninsule se fais sur une route a une voie et il faut se tasser quand on rencontre des véhicules à l’opposé. Zachary n’a pas trouvé la route trop longue car il jouait sur l’iPad.

La réserve écologique de Cape St-Mary’s est au sud/ouest de péninsule d’Avalon. Il s’agit d’oiseux qui abrite sur leurs rochers divers espèces dont plus de 24,000 fous de Bassin, 20,000 mouettes triactyles, 20,000 guillemots marmettes, et 2,000 guillemotd de Brünnich. 

Nous avons marchés environs 1 kilomètre du centre d’accueil jusqu’aux rochers pour cette gigantesque colonie d’oiseux. Zachary était impressionné par le nombre et la façon qu’ils étaient juchés sur les parois des falaises.

Après cette journée bien remplie, nous sommes partis à la recherche d’un camping pour notre première nuit à Terre-Neuve. A l’exception de la route Transcanadienne, les routes de cette province ressemblent beaucoup à nos champs de mine du Québec. Il faut continuellement être attentif et éviter les trous pour ne pas endommager notre vieux Zackou97.

Nous avons couché au Butter Pot Provincial Park situé non loin de la Transcanadienne.


10 juillet


Vu de St-John,s à partir de Battery
Notre plan initial était d’aller visiter le site des fossiles de Mistaken Point près de Trepassey, mais il n’avait plus de place pour aujourd’hui et nous avons réservés pour demain.

Il fut donc décidé d’aller passer la journée dans la capitale provinciale de Terre-Neuve, St-John’s.
Première arrêt, The Battery. Il s’agit d’un petit quartier près de l’entrée du port avec des rues très étroite et des petites maisons colorées a flâne des rochers. Au bout de ce joli secteur, il y avait un sentier qui longeait le rivage et qui montait vers Signal Hill qui était malheureusement fermé. 

Battery
De retour à bord de Zackou97, nous avons monté la cote vers Signal Hill. Cette colline est à l’embouchure du port et surplomb la belle ville de St-John’s. Cet endroit est célèbre car c’est là que fut reçu la première transmission sans fil transatlantique en Morse. 

Manon et Zachary ont pris un chemin qui partait de Signal Hill et qui descendait vers des anciens canons. Ceux-ci pointait vers l’embouchure de la baie de St-John’s. A côté des canons, il y avait une bâtisse d’époque qui servait garnison pour les soldats qui étaient responsable des canons et de protéger la ville des ennemis. A l’intérieur de la barrack, il y avait un soldat d’époque qui nous expliquait comment ils vivaient dans ce temps-là.

Quidi Vidi
Prochaine arrêt, Quidi Vidi. Il s’agit du petit village de pêcheur typique avec des cabanes le long des rochers.  C’est également où est situé la « Quidi Vidi Brewing Co. ». L’endroit est joli, mais elle ne rend pas justice aux photos de publicités de cet endroit vu dans les pamphlets touristique.

Nous sommes rendus par la suite au Pippy Park pour réserver notre camping pour la nuit. Ce lieu est très bien situé dans le haut de la ville de St-John’s. Zachary a eu la brillante idée de remplir la bouche d’égout pour les roulotes de roches. Voyons que celle-ci débordait de roches, le narrateur a ordonné a Zachary de débarrasser la bouche d’égout des roches. 

Jelly Beam Row, St-John's
Zachary ne savait pas a quoi servait ce trou et c’était drôle de le voir enlever les roches le bras entrer dans le boyaux jusqu’à l’épaule. C’est seulement après qu’il a fini sa tâche que le narrateur lui ai dit a quoi servait ce trou.

Après un petit repos et avoir rempli notre sac à dos, nous sommes partis à pied visiter le reste de la belle ville de St-John’s. Zachary transportait le sac à dos et il n’a jamais voulu l’enlever.

Nous avons passé par le très joli secteur multicolore de Jelly Beam Row. Il s’agit de résidences en rangées ou chaque adresse aborde une couleur différente. Les rues sont en pente et en serpentin et très beaux aux yeux. Zachary semblait apprécier sa marche.

Zachary au Mile 0
Après une petite pause au Tim Horton’s du centre-ville, nous nous sommes rendus au Mile 0 dans la baie de St-John’s. Il s’agit d’un mémorial en honneur du grand canadien Terry Fox situé à l’endroit exact où il a débuté son fameux Marathon de l’Espoir le 12 avril 1980. L’endroit est bien aménagé et Zachary semblait intéressé.

Il avait connu l’existence de ce grand homme lors de ses vacances de l’année dernière dans l’ouest canadien quand il a vu le camion utilisé par Terry Fox lors de son Marathon au musée de Victoria, Colombie-Britannique.
Début d'une légende

Par la suite, nous avons visité quelques boutiques et Zachary a appris comment nous écoutions de la musique avant dans un magasin qui vendait des vinyles. Nous avons mis un vieux disque sur une table tournante, mis l’aiguille sur le vinyle qui tournait et Zachary a écouté. 

Ajouter une légende
Nous avons été souper au « Famous Ches’s Fish & Chips » de la rue Freshwater ouvert depuis 1951. C’est la capitale de la panure et nous nous sommes bien remplis. 

Après une journée de plus de 12 km. de marche, nous étions prêt pour une bonne nuit de sommeil.

11 juillet

Nous nous sommes levées tôt car nous devions retourner dans la péninsule du secteur Avalon. Nous avons roulé sur la route 90 vers le sud jusqu'à St-Vincent’s pour aller voir des baleines. 

Malheursement, il y avait un épais brouillard qui nous empêchait de voir au loin. Nous en avons profiter pour marché sur la plage et Zachary en a profité pour tremper ses pieds dans l’eau froide de l’océan Atlantique. Nous avons rencontré des touristes qui nous disaient qu’ils avaient aperçus quelques baleines au loin plus tôt. Zachary s’en ai donné à cœur joie à lancer des cailloux et faire des ricochait dans l’océan.
 
Nous sommes remontés à bord de Zackou97 pour nous mette en route pour Trepassey car nous avions une réservation pour aller à Mistaken Point. Quand nous sommes arrivés au centre d’information, tout le monde nous attendaient car le narrateur s’était trompé d’heure. Il y a avait quelques touriste qui étaient déçu de notre arrivé car ils attendait pour nous remplacer pour la visite de Mistaken Point.

En route pour voir les plus vieux fossils au monde.
Du centre d’information de Trepassey, tout le groupe a suivi le véhicule des guides pour nous rendre au point de départ. Nous étions une dizaine de véhicules à les suivre à la queue-leu-leu. Rendu à destination, les guides nous remis des pantoufles et nous nous sommes mis en route pour le trek de 3 km et 45 minutes de marche sur un vieux chemin que les pécheurs utilisaient jadis. Zachary a vraiment trouvé drôle la blague qui expliquait que nous étions dans une forêt toundra et les arbres n’avaient pas plus de deux pieds de haut. Donc, si tu te perds dans cette forêt, lève-toi. Rendus au site, nous avons enfilés nos pantoufles pour ne pas endommagé le sol et les fossiles. Le guide nous ont remis des dessins de fossiles et il fallait trouver ceux-ci le sol des roches.

Zachary qui étudie la carte des fossils
Les fossils à Mistaken Point
Ce site fossilifère est situé à l’extrémité sud-est de l’île de Terre-Neuve, à l’est du pays. Il se compose d’une bande étroite de 17 km de long, formée de falaises côtières accidentées. Originaires des fonds marins, ces falaises, qui datent de la période de l’Édiacarien (580-560 millions d’années), présentent les plus anciens assemblages de grands fossiles connus. Ces fossiles illustrent un tournant critique dans l’histoire de la vie sur Terre : l’apparition d’organismes de grande taille, biologiquement complexes, après presque trois milliards d’années d’évolution dominée par les micro-organismes.   (info. site UNESCO)
Fossil


A la recherche de fossils
Zachary a adoré sa visite. Il était très enthousiaste a chercher des fossiles. Nous avons remarchés les 3 km. vers Zackou97. La vue était spectaculaire le long des falaises et l’océan. 

De retour au centre d’information de Trepassey, nous avons été visionné un documentaire sur Mistaken Point. Ce lieu a été découvert par S.B. Misra lors d'un cours de cartographie géologique de l’université Memorial en 1967.

Nous avons terminé cette magnifique journée au camping provincial de La Manche situé du côté est de Terre-Neuve au nord de St-John’s. Zachary en profité pour courageusement se baigner dans le « La Manche Pond » et pratiquer son sport favori des vacances, soit le lancer du caillou plat sur l’eau. 

Après le souper, nous avons joués quelques partis de « Skip-Bo » dans Zackou97.

Une autre journée bien remplie.


12 juillet

Nous avons remonté la route 10 vers le nord jusqu'à Witless Bay pour nous rendre à la réserve écologique. 

« Witless Bay comprend une colonie de 260 000 couples de Macareux moine (Fratercula arctica), ce qui est la plus grande colonie de cet oiseau en Amérique du Nord. Elle comprend aussi une colonie de 620 000 couples d'Océanite cul-blanc(Oceanodroma leucorhoa), la seconde au monde après celle de la réserve écologique de l'Île-Baccalieu. Elle est aussi une colonie importante pour la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) et le Guillemot marmette (Uria aalge). » (info, Wikipedia)

Malheursement, nous n’avons pu visiter et voir ces jolies colonies d’oiseaux car la plus pluie s’est mit de la partie. Nous avons quand même fait une tentative en mettant nos manteaux de pluie, mais il mouillait de plus en plus fort. 




Depuis quelques jours, ils annonçaient l’arrivée de la tempête tropicale Chris qui provenait de la côte est des États-Unis. Elle était maintenant arrivée.

Zackou97 en traitement
Vu que la tempête était parmi nous, nous avons décidé de retourner à St-John’s et d’aller prendre soin de Zackou97. Il avait besoin d’une transfusion sanguine huileuse. Le narrateur a débarqué ses amours au « Walmart » et Zackou97 s’est rendu à la clinique de « Mr. Lube » pour changer ses lubrifiants.

Vu que la tempête tropicale Chris s’intensifiait, la décision fut prise de nous diriger vers les terres intérieures. Nous avons pris la Trans-Canadienne (Route 1) vers l’ouest. Le plan initiale était de nous rendre au « Lockston Path Provincial Park» en prenant la route 230 vers le nord vers Bonavista. 


Après une demi-heure sur la 230, la police et les pompiers nous faite faire un demi-tour et reprendre la route 1 car la 230 était fermé du a un grave accident. 

Donc, nous avons aboutie au camping du « Parc National de Terra-Nova ». Nous sommes arrivés à l’heure du souper, il pleuvait encore. Nous en avons profité pour aller à la buanderie faire une brassé de lavage. 

Journée passé sur la route sous la grosse pluie de la tempête tropicale Chris.


13 juillet

Quel soulagement de voir un beau soleil a notre réveille. Nous en avons profité pour prendre des bonnes douches chaudes et un bon gros déjeuner. Après s’être lancé le frisbee, celui-ci a atterrie dans le haut d’un arbre et il nous été impossible de le faire descendre.




De retour sur la route, nous sommes encore revenus sur nos pas pour la route 1 vers l’est, la 230 vers le nord, puis la 235 vers King’s Cove. Une heure et 100 km. plus tard, nous étions rendus dans ce beau petit village.

Nous étions ici pour faire le trek de King’s Cove. Il s’agit d’un trek de 3.6 km qui mène au phare du village dans la baie de Bonavista.

Nous avons stationné à côté de l’église et Manon nous a préparé des sandwichs pour diner. 

Le trek est décevant car une bonne partie de celui-ci se fait dans le foret et il n’a pas grand-chose à voir. La vue à partir du phare était quand même jolie.

A la fin du trek prêt de l’église, nous nous sommes assis sur des rochers pour déguster les succulents sandwichs de Manon et admirer les paysages de King’s Cove. Ça respirait la tranquillité et la paix. Nous en avons profité pour faire un Inukshuk de St-Jean-sur-Richelieu muni du chapeau de Zachary en souvenir de notre passage dans ce beau petit village.

Zachary et Manon qui vérifie le guide
De retour à bord de Zackou97, nous avons continué notre chemin vers le nord vers Bonavista.

Arrivé à Bonavista, nous nous sommes rendus au parc provincial de Dungeon. Ce petit parc de deux hectares protège deux arches naturelles reliées à un gouffre littoral issu d'une ancienne grotte marine écroulée à la mer, la forme générale rappelant un donjon. C’est un gendre de rocher Percé a deux trous. Zachary en a profité pour aller faire sa danse de « floss » au-dessus des deux arches et il avait l’air minuscule. L’endroit est vraiment beau.

Dungeon Provincial Park
Zachary à l'intérieur du phare
Prochaine arrêt, le phare du Cape Bonavista. Le phare du cap Bonavista, construit en 1843, reste l’un des derniers au monde où il est possible de grimper dans la tour en pierre et d’admirer le système d’éclairage à feu catoptrique alimenté à la graisse de phoque tel qu’il était utilisé au XIXe siècle. Nous avons découvert en quoi consistait la journée d’un gardien de phare en 1870 : sur la brèche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il polissait les surfaces de verre, remplissait les lampes à huile, enregistrait les tendances météorologiques et surveillait l’état de la mer à partir de l’un des lieux les plus accidentés de Terre-Neuve. Le gardien du phare devait rembobiner le poids qui faisait tourner les phares a tous les deux heures la nuit. Zachary a semblé apprécier la visite de la maison sous le phare qui consistait d’appartements pour le gardien et sa famille.

Phare du Cape Bonavista, 1843
Nous avons continué notre route vers l’est sur la 238 vers Elliston pour voir une colonie de Macareux moine. Nous avons emprunté un petit sentier qui menait vers un rocher. Nous nous sommes approché le plus près possible de la falaise pour admirer ce bel oiseau au bec orange. Il avait plusieurs personnes armées de caméra avec des méga grosse objectifs pour prendre des belles photos proches.

Merci la Vie
De retour à bord de Zackou97, nous avons été au bout de la Maberly Road admirer les petites résidences le long de la mer. En circulant, nous avons constatés a plusieurs endroits des murs de pierre muni de veille portes a même les flâne de monticule de terre, c’était des caves à légumes. Autrefois les fermiers entreposaient leurs légumes dans un espace souterrain au beau milieu d’un champ qu’on appelait le caveau. Pommes de terre, choux, carottes et autres produits du jardin prenaient le bord du caveau l’automne venu. 

Cave à légumes
Au bout de la route près d’une grange, nous avons pu admirer des bébés renard roux qui s’amusaient à se tirailler et ils ne semblaient être déranger par notre indiscrétion. Nous en avons profité pour prendre quelques clichés.

Une autre belle journée remplie de jouissance visuelle. Nous avons fait 26 km. de route de gravel pour finir notre journée au Lockston Path Provincial Park.


14 juillet

Nous nous sommes rendus à Port Rexton pour faire le trek de la « Sherwink Trail ». A en juger le nombre de véhicule stationnés près du début du sentier, nous savions qu’il s’agissait surement d’une belle randonné.

La balade de 5.3 km. se fait le long d’une péninsule le long de rochers et hautes falaises. La vue est sublime et le sentier est très bien aménager.  A la fin du sentier, nous avions une belle vue du village et la baie de Trinity.

 Après cette jolie balade pédestre, nous étions de retour à bord de Zackou97 en route pour un autre péninsule de la belle province de Terre-Neuve. 

En Chemin, nous avons arrêté dans la grande ville de Gander pour faire le plein de bouffe et acheter des bons souliers de marche à Zachary. Nous avons eu un rabais de 22% sur ses souliers car il y avait une vente selon la température de la journée et il faisait 22 Celsius.

En route pour Twillingate et Crow Head, nous avons arrêté au parc provincial de Dildo Run réserver un site pour la nuit. Zachary en profité pour conduire Zackou97 dans le camping. Il commerce à avoir hâte d’avoir 16 ans pour avoir son permis de conduire.
Nous avons monté la route 340 jusqu’au bout vers le nord et 314 km de Port Rexton plus tard, nous étions rendus au phare de Crow Head en passant par le joli village de Twillingate. 

Souper sur la route
Au phare de Crow Head, nous avons pu admirer les beaux paysages de la mer et rechercher des baleines. Nous avons rencontré un couple de Baie-Comeau et un couple de Boucherville. 

Le narrateur a sorti sa table pliante et il a préparé le souper pendent que ses amours sont descendus près de la mer. Du belvédère du phare, Manon et Zachary semblaient minuscule au bas de falaise près de la mer.

Après de délicieux steaks déguster dans le stationnement du phare, nous avons admiré le joli couché du soleil version 2018-07-14 en compagnie de nos nouveaux amis de Baie-Comeau et Boucherville. 

De retour au parc provincial de Dildo Run, nous avons fait un feu de camp au grand plaisir de la vedette de ce blog.


15 juillet

Après un bon déjeuner aux crêpes, spécialité du narrateur, nous étions en route pour le traversier. Dans la ligne de véhicules qui attendaient pour l’embarquement, au grand plaisir de Zachary, il avait le couple de Boucherville rencontré la journée précédente. 

En route pour Fogo Islande sur "Veteran"
Avons passé la traversé avec ce sympathique couple sur pont à discuter avec eux et admirer les paysages. Le monsieur de Boucherville a appris à Zachary comment utiliser un appareil 35mm. Pensant que le bateau était pour s’arrêter à Change Island avait d’aller à Fogo, nous avons été obligé de récupérer nos véhicules en catastrophe en courant car les préposés attendaient après nous pour la sortie des véhicules.  

Le premièr arrêt à Fogo Island a été a Stag Habour pour aller au centre d’information. Après avoir visité les lieux, nous avons dit au revoir à nos amis de Boucherville et Zackou97 nous amener sur la 333 vers le nord. 

Nous nous sommes rendus à Joe Batt’s Arm pour admirer le « Fogo Island Inn ». Cet hôtel hyper luxueux crée en 2013 a été bâtie par une dame (Zita Cobb) qui a grandie ici et qui a faite fortune à Toronto. A 43 ans, elle a pris sa retraite millionnaire et elle crée cet endroit pour attirer le tourisme dans sa région natale.

Fogo Islande Inn
C’est des chambres qui se loue dans les 4 chiffre$. Nous avons pu seulement visiter la galerie d’art du « Fogo Island Inn ». Nous avons marché le long du rivage ou nous avons pu admirer l’architecture de cette immense bâtisse sur toute ses angles. 

Ensuite, nous avons été au bout de la route 333 admirer la baie de Joe Batt’s Arm et le village pittoresque de Tilting. Le narrateur est toujours impressionné de voir les petites maisons aux couleurs différente bâti sur des rochers dans des petites baies et péninsules entouré par la mer. 

Joe Batt's Arm
Nous avons passé une partie de l’après-midi à la petite plage de l’endroit. Zachary s’est courageusement baigné. 

Notre journée c’est terminé à Fogo au parc « Brimstone Head Park ». Ce camping est dans une baie avec une belle vue sur la mer. Pendent que Manon s’affairait à préparer le souper, Zachary et le narrateur ont été explorer les environs. 

Nous avons été sur une péninsule en rocher et Zachary le futur paléontologiste a trouvé des ossements de quelque chose. Rendus au bout du rocher, nous n’avons pu admirer les lieux longtemps car la marré montait et il faillait retourner vers la terre. 

De retour au camping, le responsable nous a dit que les ossements trouvés par Zachary étaient des restant de baleines. 

Nous avons constaté que le couple de Boucherville campait près de nous. 
Après le souper, nous avons emprunter la « Brimstone Head Hiking Trail » qui montait vers un haut rocher d’où nous avions une magnifique vue 360º du village de Fogo et des baies des environs. Nous sommes restés au sommet le temps d’admirer le couché de soleil version 2018-07-15.

Merci la Vie
De retour au campement, nous avons été rejoindre les couples de Boucherville et Baie-Comeau et nous nous sommes assis autour d’un joli feu de camps au bord de la mer. Zachary était aux petits oiseaux et il s’est même permis de raconter quelques blagues. Alors que nous étions tranquillement assis autour du feu, nous avons vu un renard chassé une proie près de nous en direct.

Ce fut une autre journée remplie de beaux souvenirs.


16 juillet

Grosse journée d’avalage d’asphalte aujourd’hui car nous reprenions la route ou notre but ultime était de se rendre à l’Anse-aux-Meadows complètement à l’extrémité nord/ouest de Terre-Neuve.

Whoa!!!!!!!
Nous avons repris de traversier « Veteran » pour retourner sur « The Rock ». Nous avons descendu la route 335 vers le sud, puis la 340 pour s’arrêter diner au Lewisporte Train Park à Lewisporte. Pendent que Manon préparait le diner, Zachary et le narrateur ont visité le train déneigeur qui semble avoir servi durant la deuxième guerre mondiale.
Bienvenue au Parc National du Gros Morne






De retour sur la route, Manon s’est mis le nez dans les cartes routière et Google Map et calculait et planifiait notre itinéraire. Après plusieurs heures de route et 400 km. plus tard, nous étions sur la route 430, « la route des Vikings » et nous sommes arrivés dans fabuleux Parc National du Gros Morne.

Les cotes et les beaux paysages étaient de retour. En entrant dans le parc, en plein milieu de route, il avait un bébé ours qui léchait l’asphalte. Nous nous sommes arrêté à ses coté et il n’a pas semblé être trop dérangé. 

Nous sommes arrêtés dans le stationnement du début du trek du Gros Morne pour montrer à Zachary le défi qui l’attendait dans quelques jours au retour de l’Anse-aux-Meadows.

Par la suite, nous avons été au centre d’accueil de parc national du Gros-Morne faire quelques réservations de site de camping et prendre quelques informations.

Nous avons par la suite continué notre route sur « la route des Vikings » vers le nord. Sur l’heure du souper, nous sommes arrêtés dans une halte routière à Sally’s Cove ou il avait deux Safaris Condos immatriculé au Québec. Ils venaient d’arriver à Terre-Neuve en passant par le grand nord du Québec et le Labrador en prenait le traversier de Blanc Sablons, Qc. vers St-Barbe, TN.. 

Pendent que le narrateur préparait le soupé, Zachary et Manon sont descendus sur le bord de la mer ou Zachary était intrigué par des vieux morceau de métal toute rouillé provenant d’un navire abandonné.

Après le souper, voulant faire le plus de route possible pour nous rendre le plus proche possible de notre destination, nous étions « 🎼 On the Road Again 🎼 ».

Rendu à River of Ponds, nous avons vu un camping et en empruntant le chemin de gravel pour s’y rendre, un lourd bruit métallique a commencé a se faire entendre provenant de la roue avant droit de Zackou97. 

Nous nous sommes péniblement rendus à l’accueil et à notre site sur trois roues. La noirceur étant sur le point d’arriver, il était impossible de vérifier la provenance du son de lamentation de Zackou97. Le narrateur était en mode panique et se bottait les fesses car il n’avait pu cru bon de se mettre membre CAA avant le début de ce voyage. Il n’a pas très bien dormi.

Journée de 7 heures de route et 565 km. qui s’est terminé en boitant.



17 juillet

Après une mauvaise nuit de sommeil et un déjeuner rapidement consumé, le narrateur s’est rendu à l’accueil et avec l’aide de la gentille dame du camping, elle a appelé les deux garages de village. 

Le premier ne voulait rien savoir disant qu’il était dans le jus et qu’il ne jouait pas sur des Volks. Le deuxième garage était prêt à nous recevoir. Vu que Zackou97 faisait un gros bruit striant, le narrateur ne voulait pas circuler. Il n’y avait aucun remorqueur dans les environs.

Le narrateur s’est souvenu qu’il avait le remorquage d’inclus dans sa police d’assurance. Il a appelé sa compagnie d’assurance au Québec et ceux-ci l’ont informé qu’il avait seulement droit à un remorquage de 21 km. 

Après une heure d’attente, la dame de la compagnie d’assurance à rappeler le narrateur pour l’informer qu’une remorque était en direction, mais qu’elle partait de Corner Brook qui est situé à 3 heures de route de River of Ponds.

Zackou97 sur l'ambulance
Pendent la longue attente, Zachary et Manon se sont occupé à faire la lessive et se lancer le frisbee près du lac. Le narrateur a tenté d’enlever la roue de Zackou97 pour vérifier la provenance de l’horrible son. Ayant seulement une petite barre pour enlever les boulons, il a été incapable d’enlever la roue.

Après plus de 4 heures d’attente, « Conway’s Towing » était finalement arrivé à notre rescousse. Zackou97 fut rapidement placé sur la remorque et nous sommes tous embarqué à bord en route pour le garage « J & L Repairs » au village suivant de Hawk’s Bay.

Une fois Zackou97 déchargé, les enfants du propriétaire se sont rapidement mit à l’œuvre. Ils ont fait leurs « Newfies » en enlevant la mauvaise roue. Une fois la bonne roue enlevée, ils ont constaté que le morceau de métal qui était placé sur l’étrier de frein à disc s’était déplacé et il frottait contre la jante. Ils l’ont replacé et le problème était réglé au très grand soulagement du narrateur.

Pensant perdre une fortune hier au moment de l’arrivé du bruit sur Zackou97, le narrateur a bénéficié d’un remorquage gratuit et 40$ de frais au garage. Après seulement une ½ journée de perdu.  Nous étions « 🎼 On the Road Again 🎼 ».

Le couple rencontré à Castle Hill en début de voyage nous avait dit avoir vu des icebergs à Goose Cove. Nous nous sommes rendus complètement au bout de la route 430 dans cette baie. A l’extrémité de celle-ci, il avait un sentier pédestre que nous avons emprunter longeant la baie et les falaises à la recherche des gros glaçons d’icebergs. La vue du village dans la baie, des iles et de la mer était jolie.

Nous avons fini notre randonné bras douille et nous avons remonté à bord de Zackou97 triste et déçu. 

Sur la route entre Goose Cove et St-Anthony en descendant une grande côte, nous avons aperçu un iceberg dans le fond d’une baie à St-Anthony. L’excitation régnait à bord et nous sommes partis à la recherche du chemin pour nous approcher le plus près possible de cette merveille.

Après plusieurs mauvaises routes, le narrateur a finalement écouté Zachary qui commençait à être frustré de ne pas être entendu. Suite aux suggestions de Zachary, nous sommes retournés sur la 430 pour contourner la baie de de St-Anthony et nous avons emprunté la route qui mène vers St-Anthony Bright. 

Sur ce chemin, nous avons prit un chemin en gravel qui se rendait dans la baie. Ensuite il avait un sentier et nous étions rendus près de cette merveille de glace. Il régnait un grand silence et sensation de paix. Cet iceberg semblait sculpté, il était beau et d’une blancheur pure. Étant au milieu de juillet, malgré sa petite taille, nous étions heureux d’avoir eu la chance d’en voir un.
Il ne fut pas facile à trouver
Vu un iceberg   ✔︎.

En cette fin de journée fort chargé en émotion, nous étions en route pour notre destination finale de l’Anse-aux-Meadows pour aller souper à un restaurant suggéré par le couple de Boucherville, « The Norseman ». 

Ce restaurant est situé dans la baie de l’Anse-aux-Meadow et s’est un des plus beaux paysages que le narrateur a vu dans sa vie. L’endroit est magique. Malheursement, le restaurant fermait quand nous sommes arrivés. Dommage, car nous méritions un bon repas.
Nos ombres nous devancent pour aller au Village des Vikings

Nous nous sommes campés sur chemin le chemin qui mène vers le village de Viking de l’Anse-aux-Meadows. Pendent que Manon préparait le souper, Zachary et le narrateur ont marché jusqu’au village des Viking. L’endroit était fermé et calme et la noirceur s’en venait, le son de la mer était doux aux oreilles. C’était un avant-gout de la journée de demain qui s’annonçait d’être fort intéressante.
Village Viking à l'Anse-aux-Meadows

Une journée forte en émotions remplis de pleins de rebondissements. Leçons retenues de la journée, adhérer à la CAA et se procurer une plus grosse barre pour les boulons des pneus.


18 juillet

C’est avec beaucoup d’anticipation que nous nous sommes levées ce matin car nous savions que nous étions sur le point de visiter l’un des points fort de Zachary en Voyage 2018. 

L’Anse-aux-Meadows, c’est :

Zachary avec les Vikings
« Premier site de l’UNESCO au Canada, l’établissement viking, situé à la pointe de la grande péninsule du Nord, à Terre-Neuve, constitue la première preuve tangible de l’arrivée de ces aventuriers européens dans le Nouveau Monde il y a plus de 1000 ans - bien avant Christophe Colomb. Les vestiges des bâtiments en tourbe, à ossature de bois, sont similaires à ceux trouvés au Groenland et en Islande, et constituent le seul site authentifié en Amérique du Nord. » (Info.Wikipedia)


En approchant le centre d’information, nous avons monté une petite cote ou il avait une statue de Vikings explorateurs qui symbolisaient leurs temps passé en Amérique du Nord. Nous avions une belle vue des environs et du village Viking.  Zachary s’est joint à eux pour une photo. Une autre Inukshuk de St-Jean-sur-Richelieu fut érigé près de ces Vikings en métal.
Toiture en terre

Zachary regarde le Viking chauffer la pierre
En arrivant près de la porte d’entrée d’accueil, il avait les têtes sculptées de Helge Ingstad et Anne Stine, ce couple d’explorateurs Norvégiens qui ont découvert et exploré se site à partir de 1960. A l’intérieur, nous avons réservé un tour guidé en français et regardés les artéfacts représentants la vie des Vikings il y 1000 ans. Nous avons pu visionner quelques vidéos qui expliquait la découverte de Ingstad et les recherches mener après celle-ci.
 
Le tour guidé fut fort intéressant et Zachary s’est montré attentif. Nous sommes entrés dans la maison des Viking fait de tourbe incluant la toiture en bois recouverte d’herbe. À l’intérieur, il y avait des personnages vêtus en Viking qui expliquaient leurs façons de vivre à cette époque. Zachary a bien aimé les petites chambres car les lits étaient munis de grosse peau en fourrure.

Zachary a également été très attentif à la démonstration de l’imitateur Viking qui prélevait du fer à partir de pierres en chauffant ceux-ci. Ils extrayaient le fer pour faire des clous pour construire et réparer leurs bateaux.

Après un avant-midi fort captivant, nous avons été à l’extrémité nord de la route 436 pour diner et profiter de ce lieu magique pour la dernière fois. Il y avait un beau soleil et un vent doux provenant de la mer. Suite à un repas rapide, nous étions « 🎼 On the Road Again 🎼 ».

Quatre heures et plus de 350 km plus tard, nous étions installés pour la nuit au camping « Green Point » du parc National du Gros Morne. Le soleil nous avait quitté pour des gros nuages gris accompagné de pluie. Ce magnifique site est situé entre la route des Vikings (430) et la mer.

Plage de grosse roche au camping Green Point à Gros Morne
Nous avons enfilé nos bottes et manteau de pluie et nous avons été le long de mer. La plage était remplie de gros cailloux de toute sorte de couleur. Notre archéologue en herbe était fou de joie et il sautait de pierre en pierre risquant de tomber à quelques reprises. Nous aurions pu faire le joli trek « Coastal Trail » de 6 km. longeant le mer, mais faute du climat et temps, nous sommes retournés au confort de Zackou97 préparer le souper.

Autre journée complète et une autre à venir demain.


19 juillet

Une grosse journée de Zachary en Voyage 2018 débutait ce matin, l’un des points culminant de notre voyage à Terre-Neuve, le trek de la montée du Gros-Morne. Après un gros déjeuner et notre sac à dos bien rempli, nous avons quitté le camping Green Point et le stationnement du début du trek. 

Nous étions fébriles et excités. Nous étions quelques peu anxieux de voir comment Zachary était pour se comporter pour cette grande randonné. 18 km. et 15 minutes plus tard,  Zackou97 se stationnait au début du sentier. 

Prêt pour le défi
Pause avant la grande montée
Nous avons pris notre équipement et notre eau et nous sommes allées au panneau d’information au point de départ. Manon a soigneusement lu les directives et nous nous sommes mis à marcher. Il avait des branches de bois d’accoté sur le panneau laissé par des personnes qui revenaient de la randonné. Zachary a en prit de sa grandeur pour son trek.

Le début est une section boisée avec une légère monté continuelle. Il faillait ralentir notre « lapin energizer » fréquemment. Suite à la section boisée, il a une partie plate de toundra, puis une autre section boisée ou les arbres rapetissaient en monter et après nous pouvions voir la grande langue rocheuse du Gros-Morne jusqu’au sommet. La vue était a coupé le souffle. 

Nous avons continué notre route vers la grande langue rocheuse et nous nous sommes attaqués à ses papilles de pierres l’autre après les autres. Zachary était encore devant nous et il prenait de la distance. Étant à bout de souffle, nous devions crier après lui pour lui dire de nous attendre au grand mécontentement de notre fils.

Manon et Zachary au travail
Après plus d’une heure a passé d’une papille de pierre à l’autre en grande monté, nous étions rendus au sommet. La vue de la vallée était magnifique. Nous avons continué une quinzaine de minutes pour nous rendre jusqu’au panneau. Le narrateur tenait à faire les derniers mètres avec son fils main dans la main. Ce fut un moment émotif pour le papa qui était impressionné et fière de sa progéniture. 

Trois heures après le début du trek, nous étions au panneau du sommet du Gros-Morne à 806 mètres d’altitude. Nous avions marché 7km. Nous en avons profité pour prendre notre diner et nous reposer. Nous étions aux petits oiseaux et la fierté du devoir accomplie, mais il nous restait plus de 9km. a faire. Il avait 4 étudiantes de Moncton qui parlaient acadien entre eux, c’était intéressant d’entendre se mélange de français/anglais. L’une d’elle nous a gentiment prit une photo de nous avec le fameux panneau. 

Sylvain et Manon en 2002 avant Zachary
Mission accomplie ! ! !
A partir du panneau pour le retour, nous marchons un long moment sur le plateau du sommet vers le nord puis l’est. Le sentier est très bien banalisé avec des parties de trottoirs de bois. Nous avons pu apprécier une spectaculaire vue de « Ten Miles Pond » qui se verse dans le « Eastern Arm Pond ». L’eau est d’un bleu royal.

Merci la Vie
Au nord/est du sommet, nous pouvions voir des montagnes avec des lacs sur certains à perte de vue. Nous avons par la suite commencé la descente de l’arrière du Gros-Morne a travers le flâne de la montagne et des section boisé. Nous avons vécu un petit moment de panique quand nous avons perdu de vu Zachary qui avait pris de la distance devant nous. 

Nous l’avons finalement retrouvé quand il a décidé de rebrousser chemin en quittant le sentier a travers une section boisé. Il était pressé parce-ce qu’il avait besoin de faire un numéro 2. 

Après 6 ½ heurs et 16 km. de marche, nous étions fièrement de retour un point de départ. Zachary a fini les derniers mètres avec sa maman d’amour. Le narrateur lui a remis un collant qui disait : « I HIKED GROS MORNE ». Le papa a pris une photo et il a fait le paon en l’affichant sur son FaceBook.

Bravo Zachary ! ! ! 
De retour à bord de Zackou97, nous sommes partis vers Woody Point en prenant la 430 nord, puis la 431 vers l’ouest. La route était jolie longeant la baie « South Arm ».

Woody Point est un beau petit village et il y une belle rue principale nommé « Water Street ». Nous en avons profité pour souper au « The Old Loft Restaurant » car nous méritions. Nous sommes arrivés juste à temps car celui-ci s’est vite rempli après notre arrivé. Le repas était succulent. 

Nous avons continué notre sur la 431 pour nous rendre au camping « Trout River » du parc national du Gros Morne. Nous étions prêts pour un beau dodo bien mérité suite à notre belle journée.


20 juillet

Nous commencions à manquer de temps en nous avons pris la décision de ne pas faire les Tablelands. Cela aurait été très intéressant pour notre archéologue en herbe. Nous avons pu les admirer à partir de la route 431. Voici ce que dit « LeRoutard » sur ce très très ancien site :

Tablelands du Parc National du Gros Morne
« Ces montagnes en forme de plateaux se situent dans la partie sud du Parc National du Gros Morne, Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles sont constituées de péridotites, roches plutoniques provenant du manteau terrestre et forcées vers la surface par la collision des plaques il y a des centaines de millions d'années. Ces roches ne possèdent pas les éléments nutritifs habituels, d'où l'absence de végétation. Elles ont une grande teneur en fer qui leur donne le teint orangé. Juste de l'autre côté des montagnes ce matin-là, le temps était gris foncé avec le soleil complètement bloqué, un contraste étonnant! »

Nous avons décidé de sauter cette jolie région car nous voulions nous rendre dans la péninsule française de Port-au-Port pour aller à un festival folklorique de musique traditionnel française.  

Nous sommes arrêtés à l’hôtel de ville de Cape St-George pour prendre des informations. La dame nous a donné la malheureuse nouvelle que nous étions une journée d’avance et que le festival de Grande-Terre commençait demain. Manon la navigatrice s’était trompée de journée. Cela perturbait notre agenda énormément.  Manquant de temps, il était impossible pour nous de rester une journée complète pour attendre le festival. 

La dame nous disait que la langue française avait été négligé lors de sa génération, mais qu’il y avait maintenant des efforts pour la ramener. Elle a également conseillé d’aller voir le Parc Au-Bout-du-Cape. 

Nous en avons profité pour diner à ce parc avec une belle vue de la mer. Nous avons pris la pénible décision de faire le tour de la péninsule au complet et de manquer le festival. Nous avons pris les route 460 et 463 pour faire le tour de cette péninsule d’origine francophone. 

Après une journée de 5 heures de route et 380 km., nous avons passé la nuit au parc provincial de Barachois.


21-22 juillet

Zachary va chercher un souvenir
Après un bon déjeuner et s’être amusé en lançant un frisbee, nous avons pris une bonne douche et nous étions « 🎼 On the Road Again 🎼 ». Destination Burgeo suite à la suggestion des gens du Westfalia rencontré à Castle Hill au début de notre aventure Terre-Neuvien. 

Nous avons descendu la route 480 vers le sud jusqu’au bout pour nous rendre à un autre parc provincial, Sandbanks. La route était assez terne en sois avec pas grand-chose à voir.

Juste avant d’arriver à Burgeo, nous avons vu un gendre de dépotoir de véhicule accidenté et abandonné au bout d’un petit chemin entre des gros rochers. Zachary et le narrateur en ont profiter pour enlever quelques plaques d’immatriculations du Newfoundland sur ces véhicule abandonnés en guise de souvenirs. Zachary était content de sont expérience. 

Plaque d'immatriculation de Terre-Neuve et Labrador
Burgeo, village typique de Terre-Neuve
Burgeo est un village d’environs 1600 habitants situé sur le bord de la mer. Il s’agit d’un joli village de pêcheurs ou les maisons sont étalé sur les rochers le long des baies et péninsules. L’attrait principale est ses nombreuses plages sauvages de sable blanc du Sandbanks Provincial Park. Il en aurait une douzaine.

Le lendemain, malheureusement, les nuages, le brouillard et la pluie sont arrivés. Après s’être installé au camping provincial et avoir réglé un petit problème administratif avec les fonctionnaires du camping, nous nous sommes attaqués aux divers sentiers menant aux diverses plages sauvages.

Sandbanks à Burgeo
Zachary heureux de creuser
Les sentiers sont sur des trottoirs de bois et il a plusieurs différentes plantes que Manon a adoré. En nous rendant vers l’une des plages, nous avons été voir un très ancien cimetière. Plusieurs pierres tombales en marbre était enseveli par les années de sable. Zachary a creusé de ses mains l’une d’elle pour lire les inscriptions sur la pierre tombale. Zachary était dans son élément, il creusait, découvrait, explorait, il était heureux. Son travail acharné lui a permis de découvrir pour la personne était décédée en 1850.

Nous avons passés toute l’après-midi à explorer ce magnifique lieu malgré la bruine. Endroit superbe qui est malheureusement méconnu surement dû à son emplacement géographique et son climat. Nous avons rencontré seulement deux touristes.

En soirée, après un souper dans Zackou97, nous sommes allés à l’une des plages, First Beach, ou il y avait une table et un foyer. Nous avons fait un feu et nous avons mangés des saucisses à hotdog, Zachary était aux anges.


23 juillet

Isle-aux-Morts
Dernière journée sur cette grande ile. Partis tôt de Burgeo, nous nous sommes arrêtés au traversier de Port-aux-Basques pour faire devancer notre retour sur la terre ferme vers North Sydney. Ils ont accepté de nous prendre pour la traversé de nuit ce soir.

Nous sommes partis à la découverte de la partie sud/ouest de Terre-Neuve. Notre premier arrêt fut à Isle-aux-Morts.

George Harvey Trail
Autre joli village typique de cette ile. Nous avons marché sur le « George Harvey Trail ». Ce sentier le long de la mer est muni de plusieurs panneaux relatant la vie de George Harvey. C’était un pécheur arrivé d’Angleterre en 1798 qui restait sur une ile a un mile de Isle-aux-Morts

A deux reprises, en 1828 et 1838, il a sauvé plus de 200 marines victimes de naufrages près de son ile. Les gens se souvienne de lui comme un brave héro, une légende. Comme dirait Manon, le sentier était correct.
Fin de la George Harvey Trail près de Iles-Aux-Morts

Nous avons continué notre chemin sur la route 470 vers l’est jusqu'à Rose-Blanche. Jusqu’au années 1980, c’était un village de pécheurs, mais du au moratoire sur la pèche à la morue, le village n’a plus cette vocation. Le port s’appelle « Harbour le Cou ».

Rose-Blanche et le "Habour-le-cou"
Nous avons visité le phare datant de 1871 et complètement restauré en 1999. Il y avait un filme documentaire expliquant tous le processus de la rénovation de ce joli phare en granite. 

En route pour le phare de Rose-Blanche
Le sentier pour s’y rendre était rempli de divers fleurs de la région avec des petites affiches explicatives. Manon et Zachary voulaient prendre des photos de chaque fleur. Ce joli sentier nous rendait sur une pointe d’une péninsule ou reposait ce magnifique phare protecteur des anciens navigateurs. 

À l’intérieur, il y avait les appartements du gardien du phare. Toutes les pièces étaient muni d’ancien meuble de l’époque. Nous avons monté l’étroite escalier pour nous rendre au phare, c’était étourdissant. Le retour vers Zackou97 a été ardu car le vent s’était levé sur le sentier.
L'escalier qui même au phare
Nous avons terminé cette visite à la boutique du site pour acheter des souvenirs pour les gardiens de notre chien SAM. Nous avons reçu des coupons rabais pour un restaurant.

Nous avons terminé notre dernière journée à Terre-Neuve au « SeaShore Restaurant » à Margaree. Nous sommes arrivés juste avant la fermeture et nous avons pu profiter des fruits de mer et du rabais pour notre dernier souper.

Après ce succulent repas, nous nous sommes rendus au terminal de Port-aux-Basques pour prendre le navire pour notre retour sur la terre ferme. La pluie s’est mis de la partie et nous avons été obligé d’attendre pour l’embarcation à bord de Zackou97. 

La traversée de nuit s’est bien déroulée. Zachary et le narrateur se sont endormis coucher entre les bancs. Manon a eu plus de difficultés à dormir car il y avait plusieurs joueurs de trompette parmi les dormeurs.


24 juillet 

Le navire est arrivé à North Sydney, Nouvelle-Écosse vers 7h AM. Nous sommes sautés à bord de Zackou97 pour le long retour vers la maison. 

Sur le chemin du retour la tête remplie de merveilleux souvenir
Sur l’heure du souper, nous sommes arrêté au « St-Hubert Bar-B-Q » à Rivière-du-Loup pour un repos bien mérité. Manon a conduit Zackou97 de R-D-L à Québec pour la première fois des vacances, elle avait Zachary comme co-pilote.

Petit dodo de Manon
Le narrateur étant incapable de dormir a admiré les beaux paysages du fleuve St-Laurent le long de l’autoroute 20. Il a repris le volant sous de la grosse pluie jusqu'à St-Jean-sur-Richelieu. 

Zackou97 et ses médailles
16 heures et près le 1500 km. plus tard, nous étions dans le confort de notre domicile la tête rempli de beaux souvenirs. 

Nos coups de cœur : Manon, l’Iceberg vu à St-Anthony.
                                      Sylvain, le trek du Gros Morne avec son fils.
                                      Zachary, avoir trouvé des ossements de baleine à Fogo.

Déceptions :  Manon, pas vu assez d’animaux.
                         Sylvain, trop de route et le frigo de Zackou97 brisé.
                         Zachary, village des Vikings, pas assez de maisons.

Pour ce voyage, Zachary s’est fait filmer à chaque endroit dansant le « Floss ». Danse présentement à la mode que tous les jeunes dansent à cause du jeux « FortNite ». Voir le vidéo ci-joint de Zachary en action.

Merci la vie. Merci Manon. Merci Zachary. Merci Zackou97. Merci Denis et Nancy pour SAM.
A+

-       Sylvain